Ponte L183 Ancistrus dolichopterus

Démarré par dave56, 14 03 08, 13:15 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

dave56

Petite remontée de ce post pour une demande de conseils!

Après 4 pontes menées à terme et de jolis petits 183 qui ont bien grandi et qui commencent à peupler les bacs de plusieurs amis j'ai un soucis avec mon mâle!
Il a expulsé la grappe d'oeufs après 2 à 3 jours lors des 3 dernières pontes.
Aucune modification dans le bac ni dans la disposition des tubes.
Avez-vous des suggestions à me donner pour éviter que ça ne continue?
Pour l'instant je laisse faire mais je ne sais pas ce qui lui arrive, est-ce qu'il mange les oeufs?
Est-il envisageable de retirer la grappe aussitôt après la ponte?

Merci de votre aide.

dave56

Salut,

ça pousse bien, ils mesurent environ 2cm maintenant et la semaine prochaine, ils quittent le petit récipient flottant dans le bac des adultes pour rejoindre un petit bac spécifique de grossissement.

mathias13

Salut Dave56,

Any news  de tes petits bambins?

dave56

Bonsoir,

Tout va toujours bien pour mes petits, ils grandissent correctement!
On peut maintenant voir les jolis liserets blancs sur les nageoires dorsale et caudale:





Merci à tous pour vos encouragements et pour vos conseils!

dave56

Merci Eric,

c'est ma première donc je suis un peu tendu!
Je les observe trop (un peu comme avec mes crevettes au début!)
Pour les tiens, je souhaite sincèrement que ça reparte vite et bien!

eric6767

Citation de: dave56 le 23 03 08, 12:44 PM
mode joke on or not?
Serge, tu peux développer un peu s'il te plait? Quel traitement le cas échéant?

pas de stress , reste zen  :sifflets:

sinon s'est toi qui va finir avec les points blancs  :rire:

belle repros  :oui: moi qui attends de pieds ferme ma prochaine pontes si toute fois il y en aura suite a chlorage de mes adultes .... :fessee:

dave56

#21
Citation de: serge le 23 03 08, 11:35 AM
fais un traitement anti points blancs

mode joke on or not?
Serge, tu peux développer un peu s'il te plait? Quel traitement le cas échéant?

serge

fais un traitement anti points blancs

dave56

Merci! Chez toi, les écailles vont bien?

SLYc

superbe, bravo  :roll:

dave56

Bonsoir,

tout va toujours bien pour les petits! J'ai eu 3 ou 4 décès, c'était des larves dont le sac vitellin ne diminuait pas.

voilà les dernières photos, les sacs vitellins sont totalement résorbés  ou presque et les bébés apprécient la courgette et le tetra tabimin:





Comme vous pouvez le voir, la crise de varicelle blanche a démarré :lol!:

dave56

Des nouvelles de mes petits: tout va bien!
Il en reste quelques uns dans le tube que j'aperçois furtivement (je les ai laissé pour que le papa continue son travail de ventilation, c'est peut-être inutile et stupide mais bon je pensais bien faire!) et les autres dans le pondoir évoluent rapidement! C'est très joli à observer!
Les premières photos datent de vendredi, ils avaient peut-être 1 ou 2 jours et je viens de faire de nouveaux clichés (donc 2 jours plus tard), les voilà maintenant:




dave56


Tchitchou44

Salut David.
Toute mes felicitation  ;-)
Nico

serge

Non, tu aurais pu les laisser mais ca n'aurait rien changer à l'affaire. Les larves d'Ancistrus même si elles sont éjectées reviennent dans le tube.
Mais si tu les prélèves tu n'aura pas de pertes non plus.

Et quand ils commenceront à manger il faudra observer

dave56

Merci serge pour ces infos! Donc j'ai bien fait de les retirer du tube? (j'ai longuement hésité!)
Pour la température, la ponte a eu lieu après une baisse à 23-24° puis une remontée lente vers 27-28° (un thermo dit 27 et l'autre 28  :roll:)

serge

moi c'est tabi min pour les L183.
Il n'y a plus aucun risque ils sont sauvés.
Ils pondent aussi à 26 degrés

dave56

Ok merci, on va dire une fois par jour alors mais je veux éviter absolument la pollution!

Matien

Salut,

bravo pour ta repro!

Pour la nourriture, je pense que changer la courgette 2 fois par jour, ca va être trop souvent : il risquent ne pas apprendre à la reconnaitre comme étant de la nourriture.

@+
Matien


dave56

Autre question qui commence à me préoccuper même si j'ai encore le temps: quelle nourriture quand le sac sera résorbé?
J'ai pensé à des légumes comme pour les parents (courgette ou concombre changé 2 fois par jour) mais peut-être suis-je à côté de la plaque?

dave56

Merci!

pour mon eau, je dirais pH entre 6 et 6,3 (je referai une mesure demain ou plutôt tout à l'heure)
KH et GH très proches de 0
conductivité voisine de 120 microS/cm
eau très ambrée (feuilles + racines)
temp = 28°C

Pour l'âge du couple (trio en fait) je ne sais pas du tout car je les ai eu déjà adultes!

mathias13

Félicitations Dave pour cette reproduction  :merci:

Peux tu me dire les parametres de ton eau ainsi que l'age approximatif de ton couple ?

dave56

merci beaucoup pour vos félicitations et pour les précieuses informations! Je note ça dans mes tablettes!

Teddy77

Généralement environ 10 jours après l'éclosion, les premiers petits auront résorbés le sac vittalin.
Les oeufs éclosent vers le 5ème jours.
Tout celà à une temp de 28°C
Belles photos :merci:

razorback

Félicitations  :merci:

Kashmir


dave56

#1
Bonjour,

Mes L183 viennent de faire leur première jolie ponte et j'en suis ravi!
évidemment, j'ai découvert la ponte hier au retour d'un déplacement professionnel et je ne pouvais donc pas dater précisément l'évènement!
Ayant pu apercevoir (avec difficulté) les petits frétiller dans le fond du tube, j'ai décidé de les prélever et les placer dans un pondoir accroché dans le bac et aérer par un bulleur.

D'après la taille du sac vitellin, l'éclosion devait être très récente et j'espère ne pas avoir mal agi! Combien de jours avant la nage libre?

C'est ma première repro de lori un peu plus délicats que les "batardus", ceci explique ma joie et mon envie de poster ici pour vous demander des conseils même si je sais bien que pour beaucoup d'entre vous, c'est une reproduction commune et sans intérêt majeur!

Je mets quelques photos des nouveaux nés: