Le monstre.

Démarré par Sylwingeï, 30 03 19, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Magnifique les fleurs!

Sylwingeï

Pas vraiment c'est le trip de ma mère même si j'apprécie moyen ça donne une sorte de vie ^^

Quelques photos au hasard.

Le lotus est en fleur...


Des nénuphars aussi.





D'autres...






Lionel.Adam

Il avait pas assez de canard.  :fou:

philippe2

La fleur est jolie.

Dis donc, ce sont des appeaux dans le bassin ?

Sylwingeï

Première fleur après ce printemps catastrophique!

Lionel.Adam

Comme que c'est meugnon!!!

Sylwingeï

Ce matin je comptais enfin siliconer l'entrée du filtre afin d'en barrer l'accès aux poissons. Finalement j'ai vu la canne appeler de manière désespérée ses petits ils étaient pour 11 d'entre-eux coincés dans le filtre. J'en ai bavé mais j'ai finis par arriver à les extirper de la non sans le regard noir de la mère qui a attendu que je relâche le dernier pour se barrer sous les arbres voisins du bassin.

Finalement après mûre réflexion comme tout les étangs sont infestés de bernaches (et ça explique certainement pourquoi elle est venue la.) quelqu'un viendra la récupérer la semaine prochaine avec les petits pour les élever puis les relâcher une fois adulte. J'ai donc 12 canetons et c'est sacrément doux quand on les prend dans la main.







Difficile de rester de marbre quand même un jeune animal ça reste craquant.

Sylwingeï

Comme je peux pas trop m'occuper du bassin (qui verdit toujours plus :/ ) 3e semaine de couvaison ce samedi il restera 7jours au plus.
J'en ai profité pour ressortir mes gargouilles de bassin et les réparer (plusieurs brisées suite à l'empoisonnement qui date de 2017) d'ailleurs un des espadons (visible sur la photo) est foutu de chez foutu donc si un magasin autour de chez vous a le même vous ferez un heureux!

petit craquage lbc


J'ai aussi lavé à fond le bac des tapis et des brosses (ou j'ai retrouvé près de 50PR qui ont passé l'hivers la dedans!) aucune réaction de la canne mais allant la voir chaque jour (arrêt maladie) cela doit aider pourtant mon aspi faisait un de ces potins mais même pas gênée elle couve.

Tout est prêt pour le redémarrage mais j'attends l'éclosion.

Sylwingeï

oui c'est sur mais bon c'est ça ou le four.

Toujours RAS par contre les bassins sont littéralement pourris par les algues :'( ça urge vraiment que ça approche mais je suis même pas à la moitié. J'essaye tant bien que mal de bosser sur le filtre sans effrayer la couveuse qui semble avoir comprit que je ne lui veux aucun mal. A la naissance des canetons au moins je pourrais redémarrer la filtration aussi sec.

Luc_Philou

Bataille epique et haute en couleur.  On s y croirait. Qu est ce qu il ne faut pas faire... Plongee de nuit en territoire hostile. J'ai fais ca avec des requins mais la chapeau.  J'aime.

Sylwingeï

A la nuit tombé les 4 autres sont revenus. Une fois la nuit noire installer j'ai du faire un plongeon dans le bassin et aller intercepter les 4 fugitifs à palmes. Je reviens de l'étang ou je les ai libérés en espérant que cette expérience assez traumatisante les dissuade de venir. La canne était toujours sur son nid j'ai préférer m'en assurer avant de peur de capturer la couveuse. C'est dingue par contre ils ne régissaient pas tant que je m'en saisissait pas malgré les hurlements.
Pas de canard blessé dans la bataille (l'un aura agrippé mon têton et ça pince fort quand même) juste quelques plumes et une frousse qu'il ne risquent pas d'oublier de sitôt pour eux.

Je crains la confrontation avec la mère ça promet  :diable:

philippe2

#16
Bonjour @Sylwingei :

Le mérite de la présence des canards est la future prédation des grenouilles et têtards pour tes voisins. Bon OK je sors sur cette tentative d'humour assez nulle.  :jesorsd:

Tu respectes la vie. Nous sommes tous un peu comme ça en face d'un être vivant ou d'une future couvée (mais moins scrupuleux dans mon cas quand il s'agit de faire une omelette). On te suit sur ce fil.  :merci:

Sylwingeï

j'ai appelé les centres de sauvegardes mais aucun accepte de venir pour eux l'équation est simple mes poissons n'ont qu'à se passer du filtre. Je vais quand même essayer un coup de fil à l'ONCFS lundi voir s-il peuvent intervenir. Elle ne pouvait pas pondre au pire endroit possible en plus dans le filtre si je le remet en marche le nid serait noyé quoique certains oeufs sont probablement foutus vu que la semaine dernière je l'avais mis en marche l'espace de 30 minutes pour tester. dans tout les cas ça ne l'a pas découragée à ce que je vois. On verra bien à l'éclosion combien elle va en avoir si d'ici la les nombreux chats ou le héron qui passe me rendre visite ne tombe pas dessus...

Déplacer le nid ayant déjà fait cela par le passé généralement la mère ne retrouve pas le nid et les oeufs de canard tolèrent mal cela. Seule solution attendre l'éclosion puis espérer que si j'agresse les petits la mère voudra m'attaquer pour que je m'en saisisse car je veux absolument préserver le lien maternel lorsque je vais les déplacer.

En l'état ça ne m'a pas empêcher de vider mon bassin de 25 000L et faire l'inventaine (pour un essai c'est catastrophique) 2 macropodes, 50 notropis seulement 5 tanichtys sur 150 lâchés l'année dernière et aucun gymnogeophagus terrapurpura mais un signe quand même encourageant la mort était visiblement assez proche car pas très décomposé (simple décoloration) si la mort était plus lointaine les aselles auraient déjà mangé le cadavre et ça va très vite.
il faut que je recommence...

La ou je ne comprends pas une telle invasion en allant une fois la nuit noire installée j'ai bien vu la canne en train de couver (quasiment invisible y a que son oeil qui a trahit sa présence) mais surtout 4 autres adultes (1 mâle et 3 femelles!) en train de dormir je comprends pas vraiment ce qui a pu les attirer.
Seule chose que je peux faire pour au moins "interdire" un second nid noyer le second lagunage heureusement elle a quand même fait cela dans la 4e chambre du filtre pas la 5e. Mais cela n'empêche pas que si j'ai personne pour venir déplacer la nichée en l'état le 85 000L va devoir se passer encore 28 jours de filtration et fatalement les poissons vont encore grincer des dents pendant ce temps :(.
Quand la couvée va éclore c'est la que j'espère les déplacer la canne ayant un puissant instinct maternel j'espère la forcer à m'attaquer pour la capturer avec les canetons et la relâcher ensuite soit dans les douves de la mairie ou dans un étang à 3km car malheureusement c'est impossible de garder une usine à chier sur pattes avec un pouvoir de destruction significatif sur les plantes aquatiques.

Bref je suis quand même émerveillé mais ça n'arrange ni moi ni mes poissons.


Lio

Ah oui j'avais vu ce post également sur FB.
Ben dis donc, c'est clair que ce n'est pas courant comme expérience. Tu as chercher à te renseigner sur un "déménagement" potentiel du nid, tout en le gardant prêt du lieu d'origine pour ne pas perdre les parents ?

Pas facile avec les potentiels travaux également qui vont continuer les prochains jours, si j'ai bien compris.
Priorité aux poissons, priorité au oeufs, pas facile...

Y a t-il des risques qu'ils abandonne le nid ?

Sylwingeï

je sens que mes relations avec le voisinage vont vraiment pas s'arranger. Depuis 2-3 jours certains me signalaient des canards et râlaient à ce sujet. ça m'a surprit car je n'en ai jamais vu et bien mal m'en prendra.

Je voulais nettoyer le filtre je commence donc à arracher les tapis japonais quand un canard décolle du lagunage. La je crains le nid et en cherchant un peu j'ai vite trouvé et visiblement madame devait être la depuis un bout de temps. Le pire c'est que ce matin juste de l'autre côté on maçonnait mais ça ne l'a guère fait réagir. Mais mais était à 50cm du nid pas plus.


1h après je pensais que madame était revenu mais suspect un mâle l'accompagne et elle ne retourne pas au nid. Je décide quand même de continuer la purge du 25 000L (50kg de vase quand même merci les pots renversés au fond --') quand j'ai arrêté un 3e canard est arrivé et c'est immédiatement dirigé sur le filtre.


En l'état je vais devoir laisser le nid me refusant à condamner la nichée et ça veux aussi dire que mes kois vont devoir grincer encore des dents pendant 21 jours mais une fois les canetons éclos j'espère arriver à les capturer pour les déplacer gentiment dans un étang car un bassin à canard merci mais l'odeur je vous dis pas ^^ par contre pour ce qui est du couple je vais pas laisser un second nid s'implanter du moins pas dans le filtre.

Voila voila même si c'est une belle surprise c'est clairement une blague pas marrante du tout et en 15 ans c'est une première.

Sylwingeï

C'est bien ça le problème ici tout bruit "de campagne" n'est pas toléré. Même les poules certain ont réussi à faire plier le maire pour les interdires dans certains quartiers.
Alors que les chiens qu'on laisse vagabonder, faire les poubelles et hurler ça gêne personne.

philippe2

Bonjour @Sylwingeï :

Cela ne va te servir à grand chose, mais j'ai raconté ton histoire des empoisonnements volontaires par tes voisins (parce qu'à priori les grenouilles faisaient un peu de bruit). Mes vieux parents étaient scandalisés. Ils ont grandi à la campagne, avec le coq qui chantait le matin, l'église avec la sonnerie à 6:30, etc..

Quel bonheur, gamin, la mare aux grenouilles quand on est chez ses grands parents.

J'ai entendu des grenouilles l'année dernière dans le jardin à la tombée du jour. Enfin je crois que c'en était. Peut-être une cigale rouge aussi en plein midi. Il me manque les grillons et les lucioles qui peuplaient les soirées de mon enfance.

Bon courage, et j'espère que tu vas pouvoir poursuivre ça tranquille. Pour ton plaisir et le nôtre.

:merci:



Sylwingeï

de rien c'est fait pour  :-D

Je me questionne un peu au niveau de la pop du bassin du monstre qui est peuplé actuellement de 150 PR 15 kois et 300 vairons (mais le chiffre est sûrement sur-estimé)
Je souhaite porter ce chiffre à 200 pour les PR en kois j'envisage de monter à 35-40 mais je ne sais pas si niveau surpop ça peux passer même si en théorie j'ai encore de la marge.

Lio

Superbe post !

Trop d'infos pour moi, je vais digérer un peu et revenir plus tard...  :-D

Mais je vais avoir un tas de question sur la filtration, des schéma, etc...

Buul

Impressionnante installation ! :ooo:

philippe2

Bonjour,

Ça c'est du topic...

:merci:

ElTofi

j'avais déjà vu ce topic sur un autre forum, mais il est réjouissant de voir que de telles installations existent, malgré les aléas familiaux (ne m'en parle pas, les pères ont toujours l'impression de détenir la Vérité, non ?), malgré les galères, malgré les voisins dangereux.

Un de mes grands regrets quant à l'acquisition d'un terrain en 2005 et la construction d'une fort jolie maison dessus, c'est d'être trop haut en altitude (1042 m) et dans un coin à neige, et sur une pente ingérable, pour y creuser un vrai bassin extérieur... perso, ce ne sont pas les koïs qui m'auraient interpellés, mais d'autres plus petites espèces plus locales.

Mais bon... comme ce n'est resté qu'une vague idée... je me suis rabattu sur un bocal intérieur.

Aqua_passion

 C'est bien d améliorer de plus en plus ton projet comme sa

Sylwingeï

Exact;) j'avais effectivement un peu camouflé l'affaire à l'époque mais je préfère aujourd'hui la dévoiler afin que cette bêtise n'arrive pas à d'autres.

Aqua_passion

Bienvenu et toujours aussi bon les bassins tu viens d aquachange il me semble nan ?

Sylwingeï

#2
Quelques photos diverses

Le 25 000L


El monster



Les poubellariums


-Les populations

el-monster actuellement 150PR variés certains japonais 300 vairons et 15 kois à terme c'est ce chiffre que je voudrait porter à 45 et pour les PR je ne pense pas aller au dela des 200 même si j'ai encore de la marge.

Les vairons sont uniquement la car je ne veux pas de reproduction ainsi ils jouent le rôle des prédateurs en dévorants sans distinctions oeufs et alevins. Même si sans que je sache comment certains leur échappent assez de temps pour ne plus être dévorés.

le 25000L a été peuplé d'exotique achetés à un certain fred'eau si vous le connaissez. Après avoir débattu un peu avec lui je me suis porté sur 3 espèces à savoir le notropis chrosomus le macropodus hongkonnensis "shenzen" et le gymnogephagus terrapurpura. Grace à un club aquario j'ai aussi pu me commander à un prix dérisoire 200 tanichtys dont 50 "golds".  Plus une année test ce que je peux en tirer aujourd'hui

-Notropis chrosomus a très bien tenu au delà même de mes espérances
-Idem pour macropodus en ayant pêché un aujourd'hui en retirant la vase du fond une femelle adulte pleine de vigueur
-Il y a eu de la survie aussi chez les tani mais aucun "gold" en vue
-Aucune idée pour les terra

Tout cela ayant besoin d'être affiné lorsque je viderais ce bassin (peu-être le WE prochain?) j'aurais des surprises. Pas le choix de toute façon en retirant les nénuphar beaucoup de terre est tombé et avoir mis du terreau ça été une erreur lourde qui a profité aux algues.

Je vais aussi recevoir de nouveaux nénuphars. Ma mère en ayant assez des basiques de jardinerie place à du vrai genre white 1000 petals ou super sunfire.


Sylwingeï

Difficile de présenter tout mes bacs mais pour mon bassin il devrait mériter un topic à lui seul.

-Le bassin (ou plutôt "les".) Ceux qui connaissent l'histoire pourront détailler j'ai un peu la flemme de remettre tout je vais tâcher d'être bref.

A la base j'avais un bassin de 25 000L fondé en 2007 je voulais offrir au début un paradis à Grenouilles puis j'ai craqué sur mes premières kois. En 2010 tout bascule après des mois de frictions avec les voisins ou l'un en mon absence versera un bidon entier de roundop. Bilan mort des poissons mort des plantes. Dépité et furieux je décide de recommencer de 0 le bassin.

Jusqu'en 2017 la guerre va se jouer sur les tribunaux après un premier jugement un second puis un 3e en cassation qui me donnera raison la ou au deux premier j'avais été débouté.
Raison de cette guerre stupide? Les grenouilles. Animal charmant, démousticateur et décimateurs de limaces il a néanmoins son petit défaut ça gueule mais en comparaison des chiens qui eux hurlent leur "voix" portent pas loin. L'autre raison d'ordre général la grenouille n'est pas considéré comme un animal "normal" bas oui comprenez on va pas demander à un chien de fermer sa gueule ça fait fuir les voleurs. Un paradoxe quand on sait que pratiquement tout mes voisins même possédant des chiens ont été victimes de cambriolages ^^. Je sais pas moi j'ai jamais demandé à ces grenouilles de venir elles ont bien le droit de venir après tout elle me gênent pas et j'adore le concerto en plus.
Si ça ne suffisait pas à l'aberration sans noms de tout ça je suis en parc naturel un endroit ou théoriquement c'est la nature qui prime non?

Furieux d'avoir perdu l'un (qui? j'en sais rien et je préfère ne jamais le savoir au risque de commettre une chose que je pourrais regretter ensuite.) va décider de passer un cap dans l'horreur quitte à mettre pas mal de monde en danger. Comprenez 5kg de cyanure et 10L de diméthoathes auront étés versés dans le bassin. Les contenants auront même été laissés sur place. J'ai découvert l'horreur une fois revenu des alpes quand un camion de décontamination avait du être affrété pour tout décontaminer.

Les conséquences auront étés d'ailleurs assez graves le chlore empestait littéralement l'air (canicule oblige) et dans tout ce carnage un koi aura a ma grande surprise échappé à ça en sautant du bassin.

Malgré que l'enquête continue à l'heure actuelle il est impossible de savoir déjà en raison de l'omerta qui règne. Une association de quartier faisant sa loi ici je suis pratiquement le seul à remettre en cause incessament leur autorité bien qu'au jour d'aujourd'hui cela ai finis par se "calmer" vu que de nouveaux arrivants sont du même acabit que moi. Je peine néanmoins à croire qu'acheter un insecticide de Cerisier agricole et du Cyanure ne laisse aucune trace.

C'est aussi à ce stade en fin  d'été 2017 après avoir remit en eau le bassin (et ma dernière koi) que j'ai décidé de frapper fort en construisant "el monster" comme je l'ai rapidement surnommé. Déjà car je rêve depuis longtemps d'un vrai vivier à koi digne de ce nom et car j'étais clairement décidé à envoyer un (tûûûûûût) bien profond à mes voisins je me suis d'ailleurs même pas gêné pour ouvrir mes portes et les mettre devant un fait établit. Pendant des mois également et après autant d'années j'ai accomplit divers vengeances bien sales pour certaines j'en suis pas spécialement fier ça non tellement j'ai rapidement monté en niveaux (sans jamais casser quelque'chose ou quelqu'un non plus je suis pas sadique à ce point.)

J'ai également reçu les autorisations nécessaires pour la construction et pour cause ce monstre hors-normes allait faire 250cm de profondeur la moitié étant en hors-sol. Je m'était également engagé à laissé le 25000L en l'état pour les grenouilles.
Mon premier problème a été de répondre à ça. Comment assurer une filtration dans un bassin surélevé? C'est donc la que la conservation de mon ancien bassin à jouer. Plutôt que d'essayer de bricoler un système la solution c'est posé comme une évidence j'ai un bassin hors-sol un au sol. Et un filtre existant qu'il suffirait d'agrandir. J'ai donc opté pour un système multichambre à débordement sans pompes ou presque. Le procédé est simple des pompes installées dans mon 25 000L enverront l'eau dans le monster. Ce dernier déborderais et l'eau "tomberais" dans le filtre avant de retourner dans le bassin de 25 000L la boucle serait donc bouclée.
J'ai opté pour ce système pour deux raisons évidentes.
-Il aurait été impossible de bricoler un système pour un bassin de 120cm de haut.
-Mettre des pompes dans les deux bassins serait un énorme risque de ma part. Pourquoi? Même en prenant deux pompes de même marques elles ne débiterons jamais autant l'une que l'autre donc je risquais la vidange d'un bassin. Et quand tu as 100m3 d'eau ça fait réfléchir.
Certains trouveront étrange que j'ai voulu faire si haut mais en fait j'ai rehausse la terre autour. Donc même s-il y a 120cm de hors sol théorique il n'en fait la moitié. J'en avait marre d'avoir cette partie de jardin inondée de manière systématique et de recevoir la flotte des jardins environnants.

La filtration est à la mesure d'un tel animal. 15000L à elle seule dont plus des deux-tiers en lagunage. Le restant étant une chambre de 3000L de brosses de filtrations et une de 2000L pour du tapis japonais. Tout le reste c'est les plantes qui assurent. ça implique de nettoyer la chambre à brosses 6 fois dans l'année mais sinon je n'ai pas à en rougir le système dans un modèle plus petit à largement fait ses preuves dans le 25000L.
Comment éviter les fuites? La dessus je me suis aussi appuyé sur un système relativement simple superposer les bâches ainsi pas de fuites. Pour une description rapide la bâche du bassin recouvre jusque dans la première chambre la bâche de cette chambre si le contraire était fait l'eau serait perdue. Je ferais une photo du principe. Après ayant une bâche par chambre le principe est le même la bâche du haut superpose celle en dessous dans la colonne de chute.

Naissance du monstre.

Sa naissance a débuté milieu d'été 2017 une fois la décontamination finie pas d'emploi oblige chaque jour je creusais en tout j'aurais mis 45 jours à creuser le trou mais à ma décharge je l'ai fais uniquement à l'aide d'une pioche et de mon motoculteur la terre de la glaise ultra compacté et aussi dur que le béton romain quand c'est sec ou gluant comme du chewing-gum quand mouillé.



Je crois que je n'ai jamais du dégager autant de chaleur après ça  :xx:

En fin d'été mon père c'est contenté de poser un trellis au fond et monter les murs jusqu'à fleur de terre et les fondations comme le sol était encore très sec autant en profiter la suite l'hivers passe...

avril je peux enfin commencer après avoir galérer des semaines au pompage il n'y a plus d'eau qui pisse des murs. Je peux enfin couler la chape de béton.


Mon père s'attaque ensuite à la construction du bassin et des filtres et c'est à partir de la que ça va mal tourner. Malgré que je lui montre un profond désaccord pour du parpaing de 15 non banche il n'en a cure et continue. Moi je dois partir deux semaines je le laisse donc faire car de toute façon connaissant l'âne qu'il est il n'apprend que de ses propres erreurs. Une erreur qui va lui coûter très cher. De mon côté j'annule mes commandes de poissons de peur d'un massacre.

A mon retour surprise c'est terminé...

Hélas je ne peux que profiter quelques heures le lendemain je pars en caserne... je laisse donc mon père remplir en lui disant de ne pas raccorder pour l'instant à l'autre bassin. J'ai vu quand même quelques amélioration il a fait des poteaux de soutiens mais est-ce que cela allait suffire?

Ayant un WE de permission je rentre et la stupeur...

Rapidement j'exiges des comptes au CAP sur ce foutoir. C'est la que mon père m'explique et me donne raison.  :non: même si je ne suis pas maçon ni bricoleur mes doutes étaient fondés dès le départ au moins je retiens une chose importante mon père est devenu un peu moins têtu sur les bords dommage qu'il ai fallu ça pour qu'il comprenne.

-Les murs n'ont pas tenus et ça c'est pas vraiment une surprise au moment de remplir c'est une fois le bassin plein que les murs sont tombés comme des peaux de bananes. Seul 1 mur serait resté en place. Je peux remercier ma grand-mère qui a fait venir des pisciniers pour réparer tout ce désastre sans noms et allègrement aussi agrandir la fosse pour monter encore plus le volume du bassin porté à 95 000L! . J'ose imaginer ce que ça a pu coûter de tout refaire. Au moins pour ce qui est de la bâche pour ceux qui ont des question il s'agit de polyex une bâche que vous pouvez trouver chez bradshaws. Aucune élasticité et assez nouveau (et un prix très moindre aussi) elle a tenu à elle seule les 65 000L d'eau seul une tige de trellis l'aura poignardée. Au moins c'est du solide pour une bâche qui ressemble à s'y méprendre à une vulgaire bâche de protection.
-J'ai quand même aussi poussé mon coup de gueule. "Qu'est-ce-que les poissons foutent la dedans?" bon en soit c'est pas trop dramatique ils n'en ont pas soufferts mais quand même!
Je peux aussi remercier les pisciniers qui ont fait un travail rapide bien que je comprends mal pourquoi une mise en eau si soudaine (elle aurait été faîte 9 jours après le séchage en ciment prise rapide.) Ebn fait mon père venait juste de faire la mise en eau voulant me réserver la surprise moyennement apprécié vous en comprendrez bien.

Bon en soit rien à signaler par la suite. C'est déjà ça. 1 jour après je vois à quel point mon filtre est efficace l'eau est éclaircie .

J'ai néanmoins eu quelques emmerdes ensuite

1 les sauts non désirés. Certains s'en sont bien sortis en finissant dans le petit bassin d'autres en revanche ont finis tout secs. Du coup obligé de tendre un filet que je n'apprécie pas du tout.
2 le filtre et ses brosses devenues une frayère à PR ces idiots ont comprit comment tromper les vairons  :colere:
3 les plantes devenu un met alors qu'avant jamais ils n'y ont touchés et la je sais pas trop quoi faire pour les arrêter. ça fait vivier plus qu'autre chose mais bon.

Détail de la filtration.
La pompe qui aspire dans le 25000L une SUNSUN CEF 30000 et effectivement ça dépote grave!  :love:


Le monster qui déborde et le système de surperposition de bâche.


Le filtre




Travaux de cette année:
-Réparer la cuve à débordement. En effet, le mur n'a pas résisté à l'hivers du coup il a fallut tout recommencer voici les images. J'en ai aussi profiter pour remettre un peu mieux le débordement que les pisciniers n'avait pas fait assez haut pour moi. Cette année comme je vais remettre plus de kois je compte doubler les pompes. Cette fois on refait vraiment dans les règles de l'air un vrai bloc à bancher, du fer et du béton professionnel.




-Faire un mur de soutien pour le filtre. Une grosse craquelure c'est formée donc autant prévenir maintenant. J'ai déjà coulé une fondation.

-Essayer de reverdir ce bassin mais comment ça je l'ignore c'est une tâche ardue.