Démarrage d'un 120L Asiatique

Démarré par sebdunord, 07 11 10, 22:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fishkeeper

Un couple de chuna ou de labiosa, a mon avis tu peux!
Moi j'aime bien la vallisneria!

blopblop

Oui tu peux mais cela n'est pas nécessaire selon moi pour l'instant

sebdunord

Bonjour,

je sens que les poipois vont pas tarder à arriver!!  :-D. Voici le résultat des tests effectués à ce jour:

PH 7
GH 13
KH 7
NO² 0

Je vais continuer à surveiller ça jusqu'à la fin de semaine, au cas où ça bougerait!

Question: Puis-je commencer mes changement d'eau maintenant? Même si aucun poisson? Etant donner que mes nitrites sont à zéro!

Merci!

blopblop

C'est sympa comme bac mais il me semble que ta limno se dégarnit en bas non? surement la lumière trop faible. Pour la vallisneria effectivement elle est très envahissante mais au départ cela permet d'équilibrer le bac. Tu pourras la supprimer par la suite si tu le veux! Tu devrais essayer de rajouter d'autres plantes qui ne demandent pas trop de lumière.
Sauf erreur la glossostigma elatinoides est une plante gazonnante japonaise. Regarde le lien: http://fransk.tropica.v5.baseshop.dk/plantes/description-des-plantes.aspx?pid=045A

claire

Citation de: sebdunord le 16 11 10, 17:06 PMComme vous avez pu le constater, j'ai rajouté une Vallisneria Spiralis (qui fait déjà des rejetons :-))

Ah ah tu vas vite t'en mordre les doigts :rire: trop envahissant !
Sinon bah j'aimerais bien pouvoir répondre à tes questions mais je ne m'y connais pas assez pour ça...

sebdunord

#9
Bonjour,

en attendant que ma question vous inspire  :rire:, voici 1 photo datant d'hier soir.



Ca pousse, sans engrais ni CO², doucement mais surement...

EDIT: Comme vous avez pu le constater, j'ai rajouté une Vallisneria Spiralis (qui fait déjà des rejetons :-)) et je rectifie mon 1er post, je viens de me rendre compte que j'ai écrit que j'avais déjà planté la Cératophyllum Demersum, alors qu'il s'agit de la Limnophila Sessiflora  :timide:

sebdunord

Bonsoir,

je vois que ce sujet n'inspire personne!!  :rire:

Que pensez-vous d'un couple de Colisa Labiosa à la place du couple de Macropodus Opercularis? Des personnes parmi vous en possèdent, en ont possédés ou en ont eu des retours?

Merci!

sebdunord

Personne n'a de proposition à me faire concernant les voisins des tanichthys?  :rire:

A vos claviers!!

sebdunord

Merci pour ces précisions Sychriscar!

En fait, je recherche un couple plus gros que les Tanichthys (genre 6-8cm) qui serait la Star  :rire: du bac, mis en valeur par le banc d'une douzaine de Tanichthys. Avez vous des idées?

Merci d'avance!!

Sychriscar

J'ai un livre présentant une population pour 100x40x50 :
6 Epalzeo, 1 Ancistrus, 25 Néons, 7 Coeurs saignants, 5 Tetra du congo, 1 labeo à queue rouge, 7 puntius tetrazona, 10 Corydoras, 3 couples de Ramirezi OU 1 couple Pelmato, puis 3 Scalaires.

Ca reste un livre bon pour la poubelle (cette population est excessive, mal proportionnée et vouée à l'échec), comme quoi c'est comme les vendeurs en animalerie, il ne faut pas leur faire confiance aveuglément ;)

De mes diverses lectures et partage d'expériences, j'ai toujours eu comme retour que le Macropode était un poisson agressif, territorial, pouvant être mauvais même envers sa femelle. Soit les Tanichthys vont l'ennuyer (plus vifs, plus rapides) et l'empêcher de manger, soit c'est lui qui sera mauvais envers eux.
Le mieux étant le Macropode en spécifique (les crevettes se feront dévorer ?) ou alors les Tanichthys avec une autre espèce (Sawbwa resplendens par exemple ?).

sebdunord

Effectivement, c'est bien vide tout ça...  :rire: Ca viendra, ça viendra!

Par contre, pour ce bac, je me suis fortement inspirer d'un des livres d'aquariophilie que j'ai, à savoir "Poissons et Aquarium" de chez Larousse, dans lequel est présenté un bac de taille et volume identique, de température identique, bac non chauffé (mais pour ma part chauffage à 21°C au cas où, particulièrement la nuit) et de population identique. D'où le choix de ces espèces!

Sychriscar

Bonsoir :)

Au niveau de la plantation et du décor, il sera plus facile de juger une fois qu'il y aura plus de plantes, pour l'instant il reste un peu vide ;)

En eau calcaire non chauffée ou stable à 22° environ, Tanichthys et Red cherry (prévoir plantes touffues) me semblent bien. En revanche le Macropode est réputé assez caractériel et territorial. Je ne sais pas s'il serait compatible avec des Tanichthys.

Impossible de tenter l'eau chauffée ?

sebdunord

Après modification des emplacements des pierres, je vous soumets 3 autres photos (Désolé, je ne suis pas photographe!  :rire:)










J'attends vos commentaires.

sebdunord

Bonsoir,

je me permets de vous soumettre quelques photos (de mauvaise qualité  :timide:) de mon 126L brut (et accessoires de base: filtre interne à décantation 300L/h, 4*18W, chauffage 150W) mis en eau le 2 novembre.

Je pars sur un bac pur asiatique (plantes et poissons) sans chauffage (température fournie par l'habitation + éclairage, soit 22°C).

Coté plante, il y a déjà:
  - Mousse de Java
  - Ceratophyllum Demersum
  - Nymphea Lotus

doivent arriver par la suite:
  - Vallisneria Spiralis
  - Cryptocoryne Beckettii
  - Barclaya Longifolia
  - Rotala Macranda

J'aimerai une gazonnante mais pas moyen de trouver en asiatique! Et ensuite, faut voir si elle pourrait s'épanouir sans CO2!

Coté poisssons, il y aura:
  - 1 banc de Tanichthys Albonubes (12 à 15)
  - 1 couple de Macropodus Opercularis
  - Red Cherry (4)

J'aimerai avoir vos avis, remarques, réflexions, conseils, etc...

Merci!