Bac a crevettes et des questions

Démarré par pepone1er, 09 01 08, 11:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zeck

Certes, l'ozelot a depuis été remplacée (bien dommage, c'est absolument magnifique) par une cryptochorine. Il faudrait que je fasse un petit descriptif des modifications, et quelques photos.
Globalement, seule l'ozelot a été retirée. La vallisneria a fondue (enfin, il en reste un pied).
La mousse de java s'est ancré dans le bobiltis, les 2 se développant correctement.
La rottala, bien taillée, reste peu envahissante.

J'ai quelques lentilles et pistia en surface, en plus de la riccia, ce qui ravit les pensionnaires.

coolmind

+1
@Zeck : je viens de voir le descriptif de ton bac. AMHA, l'ozelot et la valliseria sont un peu grand pour ton volume. J'ai l'ozelot dans mon 360L, et je peux te dire que j'ai du mal à l'empêcher de se propager :roll2: :roll2:

Zeck

Les Red Cherry dépassent rarement les 2,5 cms, et occupent la totalité des supports disponibles dans l'aquarium. Plus tu mettras de racines et/ou plantes, plus tu disposes de place pour ta population.
D'autre part, comparé aux poissons, la polution des crevettes est quasi nulle.
Un filtre à exhausteur, ou à faible débit suffit pour éliminer les nitrites. Le reste est affaire d'équilibre classique dans le bac.

pepone1er

 :*ll*:

Je suis assez etonné de la quantité qu'on peut en mettre dans un petit bac... excellent....

Sinon, pour les Suisses, ou je pourrais trouver des red cherry ?

merci à tous !

Zeck

Dans un bac sans prédateurs (poissons), les caches ne sont pas essentielles. Par contre, des mousses (type java, pelia et autres) sont quasi indispensables à la bonne maintenance des crustacés, pour fournir de la nourriture (micro-organismes).
Avec des prédateurs, on peut envisager de placer de la cerato, ou d'autres plantes touffues (cabomba... élodée) dans le bac pour que les juvéniles s'y cachent.

Et dans un premier temps, je conseillerai aux amateurs de ne maintenir qu'une seule espèce par bac. (problème d'hybridation, et de maintenance différente suivant les espèces - comme pour les poissons).
D'autant que les japonica, si elles peuvent être grainées en eau douce, nécessite un passage des larves en eau saumatre. Il n'y aura donc pas d'accroissement de la population, sauf à respecter ce cycle.

Les Red Cherry supportent une fourchette de paramètres de l'eau assez importante, et sont faciles à trouver, donc comme les autres, c'est évidemment l'espèce que je préconise pour se faire les dents. De plus, il n'est pas nécessaire de chauffer pour s'assurer d'avoir des repro, une eau à 19/20°C suffit amplement.

Les Crystal Red (ou Black) nécessitent plus de soins : une eau douce, une température aux alentours de 23°C. Elles sont plus fragiles, étant issues d'une sélection plus intensive que les Red Cherry.

J'ai pour ma part un bac comme celui que tu envisages (30x30x30), chauffé à 24°C, filtré avec un EDEN 501, et éclairé par un arcpod 11W (détails ici). Il contient des Red Cherry, et depuis peu des Crystal Black. Je suis en train d'essayer d'adoucir mon eau, pour que les CBS soient au mieux.
En tout cas, tout va bien, coté Red Cherry.

Kookaburra

#3
Citation de: coolmind le 09 01 08, 12:17 PM
Sinon commence avec une dizaine de crevettes par espèce et, bien nourries avec beaucoup de caches, tu les verras se multiplier.

+ 1

En moins d'un an, tu en auras plus que ce que peux contenir un bac de 30 L ...

Les RedCherrys se trouvent maintenant assez facilement, à cout modeste, et sont très résistantes. Mais il existe de nombreuses autres variétés intéressantes !

coolmind

Bonjour et bienvenue.

La quantité de crevettes dépend de ce que tu veux faire avec et surtout de l'opportunité d'en trouver à un prix raisonnable près de chez toi.
Tu peux quasiment mettre toutes les crevettes que tu veux mais il faut juste faire attention aux hybridations possibles. Brut de fondrerie, des Red Cherries avec des cardina japonica => pas de PB (c'est ce que j'ai dans mon bac).

Pour les poissons, à part les poissons végétariens, les autres espèces risquent de faire leur prélèvement dans la future progéniture de crevettes  ;-)

Sinon commence avec une dizaine de crevettes par espèce et, bien nourries avec beaucoup de caches, tu les verras se multiplier.

En espérant t'avoir aider!


pepone1er

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me présente en quelques mots.
J'ai fait pas mal d'années d'eau douce (amazonien) et j'ai fais le pas vers du récifal il y a 3 ans. Mais faute de temps j'ai tout stoppé depuis peu.  :-( :cry:

Par contre comme ça me démange un peu, je suis en train de monter un mini-bac pour y heberger des crevettes (d'eau douce). Le bac fait 30x30x30 soit un peu moins de 30 l, sol en quartz noir, 2 anubias nana et 2 petites plantes tapissantes au premier plan. Eclairage 2x 11 W en 6500°k et un filtre suspendu au bac (cascade).

Ma première question :

Combien de crevettes je peux mettre dedans
Quelle sorte de crevettes (et surtout ou je peux en trouver en Suisse romande)

2e question :

Est-ce que je pourrais mettre 3-4 poissons néons dans ce volume en plus des crevettes ?

Merci d'avance de votre aide.