Comment tailler hémianthus micranthemoides ?

Démarré par benigne, 27 04 07, 16:13 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Touline

Petite astuce: prendre des ciseaux arrondie (genre ciseaux avec lesquels ont se coupent les ongles) pour avoir de beaux massifs arondies  :fou:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 09 05 07, 13:54 PM
Oui, et tu peux même t'entrainer sur tes boules
Tu m'as fait peur...  :sifflets: :-D

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 09 05 07, 00:00 AM
Voilà le secret de la taille pour avoir un bac de style "Kookaburrien "...  :rire:

Oui, et tu peux même t'entrainer sur tes boules de buis dehors, pour te faire la main !  :-D

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 08 05 07, 00:11 AM
à grands coups de ciseaux dans le massif, pour donner la forme d'une boule
Voilà le secret de la taille pour avoir un bac de style "Kookaburrien "...  :rire:

Kookaburra

Citation de: Tsubasa le 08 05 07, 11:19 AM
On a pas le même éclairage Koka donc j'comprends que ton hm ne peine pas :merci:

Tout à fait, c'est ce qui doit faire la différence  ;-)

Tsubasa

On a pas le même éclairage Koka donc j'comprends que ton hm ne peine pas :merci:

Kookaburra

#18
Citation de: Tsubasa le 07 05 07, 23:17 PM
Si tu veux un beau massif de hm il faut que tu la taille assez court et souvent. Moi je ne la laisse jamais trop monter sinon elle a tendance à se dégarnir et j'ai remarqué qu'elle noircissait légèrement.
Chez moi elle ne dépasse jamais les 15cm et je la plante toujours dérrière mes hc en la taillant en dégradé. Penses aussi à bien la nourrir avec de l'engrais.

Je viens de la tailler dans mon bac, elle avait atteint les 40 cm et continuer de monter à loisir. Pas de signes de feuilles en mauvais état, même à cette hauteur. Pour tailler : à grands coups de ciseaux dans le massif, pour donner la forme d'une boule de 10-15 cm de hauteur. Cette plante repart vite et bien (même elle a tendance à devenir très vite trop dense !).

Vas voir là, il y a une photo (la dernière) où l(on voit bien la taille du massuf d'HM avant la taille :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,1501.new.html#new

Tsubasa

Si tu veux un beau massif de hm il faut que tu la taille assez court et souvent. Moi je ne la laisse jamais trop monter sinon elle a tendance à se dégarnir et j'ai remarqué qu'elle noircissait légèrement.
Chez moi elle ne dépasse jamais les 15cm et je la plante toujours dérrière mes hc en la taillant en dégradé. Penses aussi à bien la nourrir avec de l'engrais.

Mellonman

#16
Ca peut sûrement faire une pelouse en effet... en taillant tous les trois jours... 

Ou alors une pelouse de 10cm de haut...  ;-)

benigne

merci pour les conseils, en tout cas, et j'essaierai sans doute aussi la coupe type pelouse, pourquoi pas !
Je ne doute pas que ça puisse faire une pelouse dense, en tout cas !!  :-D

pH

Non pas de photo, car les batteries de l'APN ont rendu l'âme et vu la qualité des photos (un petit Nikon Coolpix), il n'est pas prévu de remplacement.
Mais si tu "montes", passe-moi un MP...

Amicalement,
pH

Mellonman

Citation de: pH le 03 05 07, 13:02 PM
Ma porte est ouverte et se situe dans le 18e arrondissement de Paris. Si le coeur t'en dit, tu seras reçu avec plaisir  :ange:
T'aurais pas une photo plutôt ? Ca serait plus pratique (depuis que j'ai émigré en banlieue, je rechigne à "monter à la ville"...  ;-))

pH

Ma porte est ouverte et se situe dans le 18e arrondissement de Paris. Si le coeur t'en dit, tu seras reçu avec plaisir  :ange:
pH

Mellonman

Citation de: pH le 03 05 07, 09:01 AM
Je parle bien d'Hemianthus m. et bien de pelouse aussi.
Tu fais des pelouses d'HM ?
J'aimerais bien voir ça...   ;-)

bibolette

et pour l'Hemianthus callitrichoides.. c'est le même procédé???

Je sais, je suis un peu hors sujet.. mais ces deux plantes se ressemblent quand même pas mal... :ange:

pH

Je parle bien d'Hemianthus m. et bien de pelouse aussi.
pH

benigne

ah merci pour toutes ces idées.. :-)

Citationl'Hemianthus est très facile à partir du moment où il est bien éclairé et que le bac n'a pas d'algues.
alors pour le bac sans algues, on repassera ..  :sifflets:  j'ai évacué les cyano et l'eau verte (ouf déjà) mais il me reste les filamenteuses
et justement c'est un gros pb avec ce type de plantes, comme ça ne s'enracine pas fort je ne peux pas tirer sur la filamenteuse sans que la plante vienne avec... j'essaie d'éplucher tant bien que mal mais c'est pas top !

CitationSi les feuilles du bas sont moches, c'est qu'il y a un petit problème (pousse trop lente ? manque d'éclairage ? carence ?...)
pour les feuilles moches et la carence, c'est bien possible : au moment où j'avais fait cette première coupe, je venais de passer d'augmenter la lumière et j'avais eu d'un seul coup un buisson d'hémianthus (c'était avant une grosse période de carence et d'algues de toutes sortes), donc le bas de la plante datait d'une période à 144W en T8, ce qui était vraiment peu pour 500L (je n'ai pas pu en même temps déménager et reconcevoir l'éclairage d'un nouveau bac !)

pour les filamenteuses, je n'ai trouvé pour l'instant que réduire la lumière (en T5 avant 320W 12h, maintenant 240W 11h, pour un 500L); j'ai été faire un tour sur le site d'endlersman, et depuis quelques jours je teste l'extinction des feux 2h au milieu de la journée (pour l'instant les plantes n'ont pas l'air d'être affectées, mais les filamenteuses tiennent toujours le coup).

en attendant, je retiens tous ces bons conseils, effectivement ça a l'air beaucoup plus simple de tailler simplement les hémianthus du haut sans se prendre trop la tête, apparemment  ! merci !!!   :-) et éclaircir un peu le buisson de temps en temps aussi
là leur croissance reprend bien, moins vite évidemment qu'en 320W, mais mon but n'est pas non plus de tailler 2 fois par semaine pour que ça n'envahisse pas le reste ! si ça peut pousser doucement et avoir un bel aspect buissonnant et vert bien vif, ça me suffit !

Chris

Salut,

je la taille avec mes papattes, un peu à l'arrache... et ça repousse tres bien..  apres la taille, les feuilles jaunies qui ne recevaient pas de lumiere reverdissent..

a+

Mellonman

Citation de: pH le 02 05 07, 12:48 PM
Pour réaliser une pelouse...
La question portait sur Hemianthus micranthemoides, pas sur Hemianthus callitrichoides  ;-)

pH

Bonjour,

l'Hemianthus est très facile à partir du moment où il est bien éclairé et que le bac n'a pas d'algues.

Pour réaliser une pelouse (et la conserver), il faut "raser" court le massif de temps en temps (tous les 2 mois et demie environ pour moi). Ne pas s'inquiéter, cela repousse très bien ! Entretemps, de petites coupes "esthétiques" toutes les semaines pour égaliser ou modeler.

pH

Mellonman

En raison de la finesse de la tige, c'est une plante qui reste belle même après plusieurs tailles, donc moi je taille toujours par le haut...
Au bout d'un moment (ça se compte en mois  ;-)), ça devient trop dense alors je refais tout le massif...

Si les feuilles du bas sont moches, c'est qu'il y a un petit problème (pousse trop lente ? manque d'éclairage ? carence ?...)

philippe2

Citation de: benigne le 30 04 07, 22:02 PM
elle est pas bien ma question ??  :-(

c'est que personne n'a eu ce pb avec les hémianthus ou qu'on a pas encore trouvé mieux que ce que j'avais fait ?

Si, elle est bien ta question, benigne. Je ne sais pas si ma réponse l'est aussi :sifflets: :sifflets:.

Pour la HM, arrachage partiel pour aérer et pour éviter la propagation du massif, et taille au ciseaux de ce qui reste. Tout ça assez souvent.

benigne

elle est pas bien ma question ??  :-(

c'est que personne n'a eu ce pb avec les hémianthus ou qu'on a pas encore trouvé mieux que ce que j'avais fait ?

benigne

Bonjour, si vous pouviez m'aider, ce serait cool ...

actuellement, mes hemianthus ne poussent plus énormément, mais je ne désespère pas que ça revienne assez vite (le bac a traversé une mauvaise passe, et ça s'arrange)

le problème, justement, quand ça pousse bien, c'est que la dernière fois que j'ai voulu les tailler, j'y ai passé 2h.. (je précise, vu la hauteur du bac 70cm, que c'est 2h sur un tabouret et pliée en 2 !! le top ! je vous dis pas l'état des cervicales à la sortie !)

j'avais d'abord essayé de tailler les têtes simplement comme on taillerait une plante de jardin, mais les vieilles feuilles ne sont pas belles; finalement, j'avais tout déraciné, coupé et replanté, mais c'est aussi prise de tête que si on s'amusait à coller des cheveux un par un sur la tête de quelqu'un... (et comme en plus ça s'enracine pas fort, hop un kuhli passe dans le coin et y en a la moitié qui remonte...)

comme je vois que c'est une plante souvent utilisée dans les magnifiques bacs que je vois par ici, j'aimerais savoir comment vous vous en sortez avec les vôtres !!!  :rire: