Mon 250 litre récifal , comme promis :)

Démarré par citri81, 05 04 07, 13:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

citri81

Je sais bien c'est pour cela que je tente avec une des plus petites espèces , et je suis conscient des risques , y a pas de soucis pour ça  ;-)

epb0

C'est toi qui vois !
N'oublie pas que 250 l c'est petit pour des centropyges, et qu'avoir un male et une femelle ne suffit pas pour avoir un couple.

citri81

Les centropyges sont hermaphrodites , protogyne , ils naissent femelle et peuvent par la suite devenir mâles en vieillissant . Si je laisse grossir le mien paisiblement pendant un petit moment encore , et que j' introduit un très jeune spécimen ensuite , ce sera donc une femelle , le premier arrivant sera soit encore femelle et changera donc de sexe lors de la formation du couple , soit il sera déjà mâle , c'est donc en faisant ainsi que l'on a le maximum de chance de créer un couple avec des anges ou centropyges.

Pour Orcinus , oui je suis prêt à tout démonter , et rien ne sera mis en péril , stockage des pvs dans des récipients prévu pour le temps de pêcher le poisson ainsi qu'une part de l'eau  ( possibilité en même temps de prévoir un bon gros changement d'eau qui fera du bien à tout le monde, et idem pour les coraux  , certains étant fixé sur des pvs ils sortiront en même temps . Je n'ai aucun corail fixé sur plusieurs pvs à la fois donc pas de soucis . Au pire si il y a un peu de casse , cela fera quelques boutures ! Dans un volume comme celui là , l'opération n'est pas longue et pas bien compliqué .

epb0

J'adore égalemet les centropyge, et j'en ai 2 (d'espèces différentes) dans un volume proche du tiens. Mais cela a été super chaud.....

Mais je ne vois pas comment du vas avoir un couple en prenant 2 centropyges. Statistiquement, tu as une chance sur 3 ! Cela veut dire que tu dois être pret as te séparer de l'un des 2, en espérant qu'il ne soit pas décédé avant que tu ne l'enlève.

Orcinus_Orca

CitationJe suis prêt à démonter le décor si je dois attraper un des deux si cela se passe mal afin de les séparer.

Au risque de tout mettre en péril ???

citri81

Oula ne t'inquiète pas je sais tout ça .
Je ne veux pas une autre espèce , le but étant de faire des couples ou des groupes , bien plus jolie dans un bac et bien plus proche du milieu naturel selon moi .
Pour le deuxième je voulais les introduire en même temps et j'avais commandé deux spécimen , malheureusement , un est mort en animalerie pendant la période de quarantaine sans la moindre raison .
Du coup le restant étant très beau je l'ai pris. Je le laisse grossir seul afin de pouvoir introduire le prochain en le commandant le plus petit possible et ainsi en ayant le maximum de différence de taille je met les chances de mon côté mais ce n'est pas gagné je le sais. Je suis prêt à démonter le décor si je dois attraper un des deux si cela se passe mal afin de les séparer. Mais une autre espèce , ça jamais ! Et puis ces acanthops c'est un peu un coup de foudre , ils sont magnifiques , petits donc parfait pour mon volume et ont un comportement exemplaire ! Avec un centropyge on est jamais à l'abris mais ils me paraissent plus reef-safe que les autres espèces !

epb0

#50
Perso, je ne mettrai pas 2 centropyges de la même espèce.

Choisi plutôt un deuxième exemplaire d'une espèce avec un patron très différent. Et encore, ce n'ai pas gagné dans ce volume. Il aurait mieux fallu les introduire en même temps.

citri81

Pour l'éclairage je suis passé en février à 1x250 watt + 2 t5 54 watt. Les coraux ont adoré le passage en 250 watt !
Pour la population actuelle : 1 flav , 3 fridmani , 2 percula , et un centropyge acanthops . Un petit acanthops viendra surement finir la population à la rentré pour tenter le couple.
Sinon de nombreux nouveaux coraux , et en crustacé rien de plus qu'au départ , debellius , wurdemanii , alpheus ( arrivé avec les pv ) , divers nanards etc accompagné d'un nombre incalculable de détritivores en tout genre.
Voilà l'acanthops :


Et un des fridmani :

Mang

Magnifique  :love:

Qu'utilises-tu comme éclairage? 1x250w?
As-tu ajouté des poissons/crustacés?


citri81

Allez hop deux petites photos du bac .
Un an et 4 mois de marche maintenant et les micro boutures du départ commence à ressembler à quelques choses ! Il ne reste plus qu'a chercher des pièces bien particulières  :-)




Niclette

Il y a la solution :
Matin - H = 0 : Tubes bleus allumés
H + 30 min : allumage du 250 W
H + 4h30 : alumage du premier 150 W, extinction des tubes bleus
H + 6h : allumage du deuxième 150 W
H + 7H : extinction du premier 150 W
H + 8H30 : extinction du deuxième 150W, allumage des tubes bleus
H + 12H30 : extinction du 250 W
H + 13H : extinction des tubes bleus

Tu lisses ta conso de courant (en dehors de la pointe avec les 2 HQI 150 W allumés, à essayer de placer pendant des heures creuses EDF tant qu'à faire) et tu éclaires correctement les cotés. En plus ça simule plus ou moins le soleil qui passe d'un coté à l'autre du bac...

citri81

Dans mon cas je partirai sur un réflecteur de 50 x 30 afin de couvrir le max de surface , mon bac faisant seulement 100 cm x 50 cm de surface , cela devrait être un peu moins génant que chez toi mais je réfléchis , je réfléchis...

Niclette

J'ai moi aussi un seul spot sur mon bac et c'est tout de même galère (400W sur un bac de ~480 litres 120x75x55) : tu peux mettre les coraux exigeants juste sous le spot et ils gardent une belle coloration mais sur les cotés c'est pas évident même avec des coraux moyennement exigeants. Il faut se rabatre sur des coraux très faciles (discosomas, Pachyclavularia, Euphylia - je les nourris pour complètre le manque de lumière -, ... dans mon cas). Au niveau des durs c'est pas joli : ils poussent vers le centre en direction du spot.
Si c'était à refaire, je prendrais 2x250W ... à moins que je rajoute un complément de chaque coté dans les mois à venir ...


citri81

Oui c'est moins en puissance totale mais en principe les 250 watts délivre une lumière beaucoup plus intense que les 150 watts et donc ce n'est pas la même qualité de lumière.

Niclette

Le souci c'est qu'en terme de flux lumineux tu ne va rien gagner, au contraire.
Une ampoule HQI de 250 W c'est 25% de lumens en moins que 2x150W

citri81

Ben disons que côté consommation électrique et chaleur dégagé je suis nettement gagnant dans la configuration 1x250Watt + 2 t5 54watt.
Après réflexion le réflecteur devrait faire 30 x 50 cm plutôt.

Niclette

Hello,
n'aurais tu pas meilleur temps de faire une rampe 2x150W en 20000 K + 250W en 10000K
Bien évidement le but ne serait pas d'allumer tout en même temps mais plutôt les 150W 12 heures par jour et le 250 W en plus des 150W pendant juste 4 heures ?

citri81

Pour le moment j'en suis à un peu plus de 2000 euros , en ayant pour le moment acheter que des boutures et sans compter deux derniers achats un peu compuslif le bénitier et un superbe trachyphilia rouge (magnifique lps que je cherchais depuis longtemps) , en sachant que je me suis fais le meuble également.
Oui il y a un osmolateur pour ce bac , c'est un peu obligé pour être tranquille selon moi et éviter les trop grande variations de salinités du à l'évaportaion.
Pour la suite je suis entrain de me fabriquer une nouvelle rampe d'éclairage avec un réflecteur type luménarc en 50cm de coté qui abritera un 250 Watt HQI 10 000°K ainsi que deux t5 de 54 watt.
En effet je n'arrive pas à maintenir comme je le voudrais certaines couleurs avec les deux spot de 150 watt , donc ça devrait aler mieux de ce côté là.
Puis viendra l'achat du RAH. voilà voilà

seb695

Bravo pour ton bac qui est magnifique. La photo du Percula est superbe.

Félicitations.

Seb_en _admiration_devant_ton_bac_et_qui_craquer_aussi_pour_un_récifal.

Kookaburra

Citation de: Aquar-elle le 14 01 08, 18:31 PM
On a tous dit la même chose un jour ou l'autre ...c'est mortel!

Ouais mais dans mon cas, c'est BP ou récifal, pas les 2 malheureusement ...
Et me faire arrêter les BP, ca va prendre du temps quand même  :-p

Aquar-elle

Citation de: Kookaburra le 14 01 08, 18:10 PM

Vous êtes vraiment *$^ù*$  :colere: avec vos Récifaux, je vais finir par craquer, c'est obligé  :sifflets:

On a tous dit la même chose un jour ou l'autre ...c'est mortel!

Annick_très_belles_photos_ citri81  !

Kookaburra

Superbes photos  :love:

As-tu une idée du coût global de ton installation ? Histoire de se donner une idée de ce qu'il faut investir pour monter un bac comme le tien ...
Tu as un osmolateur sur ce bac ? Je ne l'ai pas vu ...

Vous êtes vraiment *$^ù*$  :colere: avec vos Récifaux, je vais finir par craquer, c'est obligé  :sifflets:

citri81

Juste pour le plaisir :
Le petit tridacna:


Euphylia parancora:


Euphylia paradivisa qui se divise enfin , il m'avait pas fait une seule tête suplémentaire depuis novembre ! Mais il se ratrape depuis deux petits jours hehe  ;D



Le petit foliosa qui a perdu sa couleur rose pour être orange mais qui pousse très bien , espèrons que la nouvelle rampe qui va arriver bientôt le fera redevenir rose :



Petit SARCO qui devient grand , c'est l'effet Carla ça ....


Le caulastrea qui n'en fini pas de faire de nouvelles têtes :


Et pour finir le bonjour d'un des percula :

citri81

Le bac continue son évolution petit à petit , des boutures ont été rajoutées et ont bien grossi en l'espace de deux mois , un RAH va bientôt être ajouter à l'installation.
Pour la dernière acquisition , c'est un tridacna maxima arrivé la semaine dernière qui se porte à merveille , pour la suite de nouvelles pièces de coraux , et la population en poisson à compléter avec de petits spécimens pas encore choisis.





Et le petit dernier :

citri81

Des nouvelles du bac !!
Le sable a été mis en place , les boutures ont bien grossi et ont pris des couleurs magnifiques , toute la population se porte à merveille.
Les coraux vont arriver prochainement mais patience !!!



Niclette

Le bac prend forme tout doucement, c'est bien.  :up:

L'éclaircissement du sarcophyton signifie sans doutes que les conditions d'éclairage sont favorables : sous un éclairage faible ils tournent au marron (les zooxanthelles se dévelloppent au maximum), sous un éclairage fort il passe à une couleur créme ou rosée. Il est difficile au début de juger de la croissance de tels coraux car ils sont plus ou moins ouvert.

Pour le caulaestrea, pour aider à son dévellopement tu peux le nourrir quand il déploie ses polypes la nuit.

Désolé pour ton clown, mais ce sont les aléas de toute nouvelle introduction : il arrive parfois des incidents. Pour le survivant il faudra peut être quelques jours pour qu'il se nourrisse, 3 jours ce n'est pas trop inquiétant.

Bon courrage pour la suite  :merci:

citri81

Bon voilà de nouvelles photos.
Le flav se porte à merveille et accepte depuis deux ou trois jours de manger le nori fixé sur la pince ( il est beaucoup plus confiant). Il s'engraisse a vu d'oeil.



Les Debellius elles aussi sont magnifiques et se montrent de plus en plus , elles grignotent tout ce qu'elle trouvent et se régalent.



Le bac lui est en eau depuis maintenant 4 mois et les algues ont bien régressé même si certaines apparaissent ( elles ont la forme de bananes transparentes et sont dures) , le flav se charge à présent des finitions avec la dolabella et les autres détritivores. Le sarcophyton se porte à merveille et à changer de couleurs depuis l'introduction , il est beaucoup plus clair et a même grossi il me semble.



Un ami ( Aphyo ) m'a donné quelques boutures de coraux durs également pour essayer et elles se portent a merveille.
Il sagit d'un Caulastrea qui en vrai est beaucoup plus vert que sur la photo:



Ainsi qu'un Seriatopora :



On verra ce que cela donne.
Pour le percula restant sur les deux ( l'un d'eux ayant sauté...) il ne mange pas depuis l'introduction dans le bac ( 3 jours maintenant) , bref je crois que j'ai vraiment pas de chance avec les amphprions , je vais arreter les frais avec eux pendant un bon moment.
Voila la suite au prochain épisode

citri81

Ben celle là vaut quand même le coup , la finition est soignée et tout le reste marche bien , suffit de pas tomber sur une mauvaise comme moi , sinon c'est très dur de se faire remplacer quoi que ce soit.... J'ai du changer moi même les ballast electronique , et bien sur les ballast qui sont d'origine sont introuvables ( dimensions inconnues sur tous les sites où j'ai pu chercher , et même sur des sites de composants électroniques....) , heureusement que j'ai pu adapté un 2x54 W à la place...
Disons que malgrès cela , vu le prix auquel je l'ai eu , cela reste quand même une affaire  :-)

jeje74

Citation de: citri81 le 22 05 07, 20:22 PM
C'est celle là , je la déconseille fortement , en tout cas pour mon cas , un tube cassé na jamais été remplacé et les ballast elcetro des t5 ont grillé au bout d'une semaine....... sans compter les difficulté pour avoir des contatcs avec le SAV bref je deconseille .
Sinon maintenant tout marche nickel :)

Merde, tu m'as dégouté, je voulais l'acheter lol
Pour le prix d'achat neuf entre 250 et 300€ , on peut avoir des rampes arcadia 2x150w+2t5 d'occase ou les ampoules sont bonnes à changer.

filou95

Belle réalisation , ça donne envie , j'y pense deplus en plus  ;-)

citri81

C'est celle là , je la déconseille fortement , en tout cas pour mon cas , un tube cassé na jamais été remplacé et les ballast elcetro des t5 ont grillé au bout d'une semaine....... sans compter les difficulté pour avoir des contatcs avec le SAV bref je deconseille .
Sinon maintenant tout marche nickel :)

jeje74

Salut,
c'est quelle marque ta rampe??? On dirait celle qu'on trouve sur ebay.

citri81

#24
Ca y est l'équipe de nettoyage est arrivée en début d'aprem  ;-)
Ils ont meme fait le trajet en premiere classe , le transporteur savait pas ce que c'était et vu qu'il y avait marqué vivant sur la boite il les a pris en cabine avec lui lol. Il m'a dit j'avait un peu peur parce qu'il n'y avait pas de trou dans la boite pour que ça respire.... lol
Enfin voilà tout ce petit monde est en forme et c'est très bien remis du voyage après une aclimatation de presque une heure.
Ca sera complété plus tard de une ou deux ophiures et de quelques escargots en plus si le besoin s'en fait sentir .


Les monstres ! :


Premier changement d'eau prévu pour ce weekend , 10 litres.

MOLOTOV

Salut,

Magnifique bac, il va vraiment etre superbe une fois fini.

Pourrais tu me donner l'adresse ou tu as fais faire ta cuve, mon projet est en effet tres similaire au tien.

Merci @+

Niclette

CitationVoilà les résultats des test effectué en début d'après midi:

Densité 1025
Température : 25.5
KH: 9
PH : 8.3
NH4 : 0.1
NO2: 0
NO3 : 1
PO4 : 0
Ca: 400
Mg: 1300

ça prend forme  :bump: Au vu de tes paramètres, tu peux dès à présent commencer à peupler en détritivores. Pour l'écumeur c'est normal qu'il ne produise pas grand chose : il y a certainement rien à écumer !