700 L (bientot) densément planté en construction

Démarré par filou95, 15 03 07, 21:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

Filou95, on croirait que tu as trop joué aux mécanos & co quand tu étais petit  :rire: En tout cas tu sembles t'être fait plaisir en réalisant ce montage de ouf vu comme tu en parles. Ca fait plaisir à lire en tout cas  :sr:

filou95

#20
Xavier : je ne sais pas pour la survie des bactérie aérobies, tu as surement raison. Surement qu'un arret de 24h serait dommageable.
pour les défaillances on verra, j'ai testé tout ce à quoi je pensais, coupure redémarrage, une pompe en panne etc ... ça a été sans pb, en fait je ne voulais pas de surverse  :rire: trop moche prend de la place, d'ou ce montage pour réguler le niveau du bac. Je ne voulais pas de pompe dans le bac non plus ... je suis ch***t je sais  :rire:
En fait une fois réglé il n'y a pas de pièces mobiles pas de raisons que ça débloque en théorie lol on verra

Philippe2 : les feuilles sont petites mais plus larges que la sp belem ou la manaus qui ont des feuilles fines mais la couleur vert clair me plait à cet endroit.

Commandantp : les vallisneria echino et crypto sont des concessions aux (futurs) discus pour la partie G de la racine plus ombragée que le reste de l'aqua  :clinoeil:


philippe2

Merci pour le schéma de la surverse. Il n'y plus qu'a regarder ça à tête reposée. Pour ta plantation, j'ai vu que tu as prévu de la Tonina fluviatilis, est ce la variété à petite feuille?

commandantp

sans les crypto et les echinos....  :peur:

Xavier

Eh ben!
tu as fait je suppose une analyse des modes de défaillance de ce système qui semble -de prime abord- relativement complexe?

de mon coté, j'ai visé dans la simplicité, et le zéro maintenance / zéro réglage:
débordement à travers un peigne, avec un rejet d'une petite e pompe qui me nettoie le peigne, (bien trois mois que je n'ai pas dû nettoyer le peigne)  :lol:
si les pompes s'arrêtent, je ne perds pas plus de 80 litres d'eau par le trop plein de la décant qui va à l'égout,
et les pompes ne sont pas désamorcées après le redémarrage.
je tire l'eau du fond du bac dans le débordement par une petite pompe électrique 300 l/h qui s'arrête s'il n'y a plus de courant  :lol:
c'est pour ça que mon analyse m'a juste conduit à secourir instantanément les pompes pour préserver au mieux les bactéries du filtre biologique...

je te trouve un peu optimiste de penser que tu peux arrêter ta décant 24 heures sans tuer par asphyxie toutes les bactéries aérobies.  :peur:
j'avais entendu parler d'une heure max.... :bof:

pour le chauffage, je ne perds que 0,3°C à l'heure, avec une différence de température bac/ambiance de 10°C et il y a donc une dizaine d'heures pour réagir,
mais vu la puissance( 1kW), j'ai un petit groupe électrogène qui permet de prendre le relais si nécessaire en rentrant du boulot...

pour l'éclairage, je leur joue orage tropical en cas de coupure, il n'est pas sauvegardé...  :sr:

cordialement

Xavier

filou95

#16
plan de plantation initial amené à évoluer

Critiques bienvenues merci


filou95

#15
Pour le 220V de secours , je m'y serais interessé si j'avais fait de l'eau de mer et encore plus du récifal, là pas grand risque tant que ça ne dépasse pas la journée, merci.

suivons le circuit de la descente de l'eau : 9-crépine, descente à 45° jusqu'au passe-cloison 8, puis arrivée dans un dispositif style durso-pipe le couvercle 7 est percé d'un petit trou.
Puis l'eau arrive dans la grande colonne faite avec du PVC evacuation de 100, ce gros tube est surmonté d'un couvercle vissé percé aussi d'un petit trou 4 et il est séparé en deux parties par un tampon 2 aussi percé d'un trou de 6mm pour que l'air se purge de la partie basse.
3- c'est le niveau d'eau dans la partie haute dont le dispositif de régulation du débit est le tuyau 1.
Le tuyau 1 est hyper important et doit être emboité dans le tampon et non collé car le nombre des trous est variable et dépend de pleins de paramètres donc procéder de manière empirique en rajoutant des trous au fur et à mesure jusqu'à un fonctionnement correct. C'est à dire qd le débit des pompes diminue le débit d'eau entrant dans la crépine baisse, entrainant la baisse du niveau 3 et par conséquent la baisse du débit dans le tube 1 jusqu'à équilibrage par diminution du nombre de trous noyés OK ? inversement si le débit des pompes augmente, le débit d'eau arrivant augmente le niveau 3 monte jusqu'à équilibration qd suffisamment de trous sont noyés. La flèche 6 c'est un bout de chaine PVC pour diminuer le bruit dans ce tube qui est vertical.
L'eau ressort dans le compartiment du bas par le tube fixe 5 celui là et percé de gros trous. 11 c'est un manchon et 12 un bout de tube PVC vide qui sert juste de support au dispositif.
Après l'eau descend dans des tuyaux à 45° de manière a être silencieux, l'air résiduel circulant librement au dessus de l'eau, donc pas de bruit. Et cela arrive dans la décante par un tube percé et une vanne 14, celle ci est toujours ouverte en grand, ce n'est pas elle qui régule le débit comme expliqué ci dessus.
Les aspirations basses 17 sont percées 16 qques cm sous la surface de l'eau pour éviter le siphonnage, passe cloison 19 et descente verticale 18 pour elles car elles sont noyées et là la vanne 15 sert à réguler le débit pour équilibrer le retour (fond - surface ) elles sont silencieuses sauf au réamorçage bien sur.

J'espère avoir été clair ;) cela peut être évidemment déplacé ou copié dans un autre forum car cela n'est pas spécifique aux bacs plantés ;)


Xavier

Citation de: filou95 le 17 03 07, 11:31 AM
Merci pour vos réponses.

Pour les canalisations de descente, j'avais plusieurs pb :
- Le silence
- la stabilité de niveau du bac car je n'ai pas de surverse (trop moche je l'ai décollé cf photos post initial) la seule canalisation qui régule les variations de débit des pompes et le niveau du bac est celle de surface, le niveau d'eau devant se situer en permanence au niveau de la crépine.
- il ne faut pas que le bac se vide dans la décante en cas de coupure de courant et aussi gérer le redémarrage des pompes qd le courant revient sans débordements etc ....

Cependant si le bac est visible sur les 4 cotés dur pas moyens de planquer les canalisations.

Pour le silence et la stabilité de niveau ce soir schéma.

Pour que le bac ne se vide pas dans la décante à chaque coupure de  courant, tous les passes cloisons sont 3cm sous le niveau de l'eau et sont percé d'un petit trou qui les désamorce, y compris ceux de refoulement des pompes sinon ça siphonne aussi par les pompes.
Je pars à mes crayons ;)

bravo, on voit que tu as bien pensé le coté technique de ton bac! :sr:

si ça t'intéresse, j'ai en cours un système qui secoure le 220 Volts des pompes en cas de coupure de courant. :grr:
je l'ai prévu pour ne pas risquer de pollution au redémarrage si la décant est sale.... :diable:
avec une batterie de voiture (diesel) et un convertisseur 12V/220V, j'ai en projet une poignée de relais, et une temporisation pour le cas ou l'EDF fait des bêtises trop rapprochées...
j'ai pas encore eu le temps, il faut que je travaille l'aspect sécurité électrique parce que le coup du 220 Volts qui apparait quand l'edf a disjoncté, c'est un poil dangereux, mais pour le moment ça marche super bien en manuel, je tiens dix heures sans arrêter ma décant  :lol:
et sans edf qui me déssert de façon un petit peu sporadique....
si ça intéresse, je pourrais mettre un fil dans le forum bricolage  :sr:

filou95

#13
Merci pour vos réponses.

Pour les canalisations de descente, j'avais plusieurs pb :
- Le silence
- la stabilité de niveau du bac car je n'ai pas de surverse (trop moche je l'ai décollé cf photos post initial) la seule canalisation qui régule les variations de débit des pompes et le niveau du bac est celle de surface, le niveau d'eau devant se situer en permanence au niveau de la crépine.
- il ne faut pas que le bac se vide dans la décante en cas de coupure de courant et aussi gérer le redémarrage des pompes qd le courant revient sans débordements etc ....

Cependant si le bac est visible sur les 4 cotés dur pas moyens de planquer les canalisations.

Pour le silence et la stabilité de niveau ce soir schéma.

Pour que le bac ne se vide pas dans la décante à chaque coupure de  courant, tous les passes cloisons sont 3cm sous le niveau de l'eau et sont percé d'un petit trou qui les désamorce, y compris ceux de refoulement des pompes sinon ça siphonne aussi par les pompes.
Je pars à mes crayons ;)

Aquarius

Et t'arrives a t'y retrouver dans tout ce cablage :fou: y'a pas a dire, y'a du matoss, c'est un projet pensé.

laurent

Citation de: philippe2
Vivement que ton bac atteigne son régime de croisière.

HS on* Croisière, c'est bien le mots. C'est un vrai paquebot ce bac : gros volume, grosse machinerie (à vapeur ? :lol:)
Tu devrais l'appeler "le France" ce bac (pas titanic, surtout pas)  :clinoeil:  *HS of

Superbe réalisation, belle maîtrise, un véritable aquarium optimal !  :lol:

Vivement la suite

jarjar

#10
En voyant la photo de ton bac "vide" et en eau, je pense à J. Debbouze dans le rôle de Numérobis quand il est avec Edouard baer dans le désert, imaginant le future palais et dis: " de là à de là ....... et juste là un petit géranium" .
Cette porte? d'accord je sort.

philippe2

Salut Filou95, et heureux de te voir ici. Bien pensée, toute la technique de ton bac. Pour la "surverse" silencieuse, je suis aussi interessé par les détails de conception.
Vivement que ton bac atteigne son régime de croisière.

A+

jojodu13

c'est clair que pour le moment c'est le foutoir, mais c'est une bien belle réalisation, beau matos ya pas a dire  :ooo:

filou95

#7
Citation de: Mathieu le 16 03 07, 11:20 AM
Comment as-tu fait pour rendre ta descente silencieuse et donc je suppose pour ne pas avoir de dégazage... car moi je galère la dessus  :grr:

Un peu compliqué à expliquer, un schéma valant mieux que de longs discours, j'aurais le temps demain ou dimanche de te poster ça je pense ;)

Pour le dégazage je ne sais pas , j'ai un Kh autour de 4 et une bouteille de 10 kg mais disons que je n'ai pas remarqué lors des essais de CO2 que j'ai fait une grosse dif de conso (nombre de bulles/mn) par rapport au 170 L.
Evidemment en ce moment le CO2 ne fonctionne pas sauf pour les essais, le Ph s'est stabilisé autour de 7.55, conductivité autour de 280 microS

Dire qu'elle est complètement silencieuse : non,  mais on mange à 5 m  de l'aqua et il faut tendre l'oreille pour entendre le bruit, une fois le meuble fait et isolé on ne devrait quasi rien entendre.

Mathieu

Comment as-tu fait pour rendre ta descente silencieuse et donc je suppose pour ne pas avoir de dégazage... car moi je galère la dessus  :grr:

MiniCooler

Il est toujours impressionnant de voir à quel point ce bac est abouti techniquement   :ooo:
Reste à voir la plantation et à suivre son évolution, mais toutes les conditions sembles réunies pour aboutir à un beau résultat  :sr:

On attends avec impatience le plan de plantation qui te faisait si "peur" y'a quelques temps

olileon

Content de pouvoir retrouver ton bac...et son évolution. :clinoeil:

filou95

4 pauvres scalaires et qques cardinalis dans 700L vive la pollution  :clinoeil:

En fait j'ai remis de la pouzzolane de mon ancien filtre.

Ce WE je vais chez Worldfish Truffaut et Animalis pour les plantes (coup de bol parfois on trouve ce que l'on cherche ) et je commande le reste (sauf les réputées difficiles) sur le web (aquarium planten ou floraquatic) pas de la pub juste des infos ;)

Yzy

Tu as déja des poissons?
Tu n'as pas oublié  le pic de nitrites?? :rire:

Je plaisante, tu as tellement pensé à tout que s'en est effrayant!


filou95

#1
Content d'être de nouveau parmis vous   ;D et merci à tout ceux qui se sont donné du mal pour mettre sur pied ce forum

Pour ceux qui s"en rapelle le bac a bien avancé, je remettrais un résumé des photos des travaux plus tard.

J'en suis là , je fais la commande des plantes faciles ce soir ou ce WE , les tonina attendront que le reste pousse bien et que le CO2 et que l'éclairage fonctionne à plein.
Actuellement je n'éclaire que 160W en 4000°K il me reste 376 W en 6500°K que j'allumerais progressivement qd les plantes pousseront.
J'ai replanté un échino bléheri et des vallisneria de mon ancien bac mais elles ont un peu de mal après la taille des racines et le bain au KMnO4 de désinfection.
En eau depuis 10 j , sol nutritif deponit pro avec cordon chauffant Rena 100W 220 v , j'ai mis un capteur de température dans le sol et il chauffait trop 32°C, c'était prévu j'ai monté un variateur dessus et je le règle à 29°C pour un eau à 28°C.
QQues photos
L'état actuel



Il manque les canes percées de retour et de brassage du fond et de surface on voit les raccords unions libres.
La décante c'est un peu le bazar pour le moment mais ça marche








J'ai suprimé la surverse que vous voyez là, pas beau prend trop de place, j'ai laissé la crépine d'aspiration en surface (2eme photo) seulement je me suis cassé les pieds à faire une descente silencieuse ( photos d'après ) qui régule le niveau d'eau selon les variations des pompes, en cas de coupure de courant etc .... J'y suis parvenu après pas mal d'essai ...
Avant

Après

descente régulée et silencieuse



Le plan de plantation est partiellement fait, je le mettrais ce WE