Rasboras espei très mal en point !

Démarré par marian, 09 10 10, 10:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

Bonjour,
Ce sujet peut être verrouillé, il n'a plus lieu d'être.
Merci.

marian

Bonjour,
En effet, à l'époque j'ai achevé le traitement puis filtré sur charbon avec changements d'eau. Depuis le 18 octobre, les choses sont rentrées dans l'ordre. Il y a même eu récemment une naissance de deux Endlers.
Je sais que mon bac n'est pas parfait, loin de là...
Vrai les petits rasboras n'ont rien à faire avec les Endlers (pas le même biotope d'origine), mais j'ai le défaut d'être brouillonne dans ma façon de faire et en plus d'être lente à comprendre...
Pour l'instant, ça restera comme ça (je me vois mal me "débarrasser" des deux espei...), en espérant être capable d'améliorer les choses ultérieurement (déjà, je régule les naissances d'Endlers en donnant quelques spécimens lorsque je frôle la surpopulation).
Je fais de mon mieux pour ces petits poissons, consciente que c'est loin d'être parfait...
Bonne journée à vous
:merci:

Pacu

Salut,

oui j'achèverais le 3° jour de traitement, pour autant que l'avoir commencé.
Mais je pense que les Rasbora sont en trop dans ce bac.

Nandai

toujours allez au bout d'un traitement meme si les symptomes ont l'air d'avoir disparu

marian

Bonjour,
Sans réponse, j'avais fini par isoler le néritina et traiter le bac avec eSHa 2000, ç'aurait été le 3e jour aujourd'hui.
Mais j'ai trouvé ce matin mon petit rasbora mort, sa dépouille déjà bien "nettoyée" par les crevettes et escargots spiralés...  :-( Je l'ai ôté du bac.
Maintenant, en plus d'un bon changement d'eau, dois-je ajouter la dernière dose d'eSHa 2000, par sécurité ?
Qu'en pensez-vous ?
:merci:

marian

Bonjour,

L'aqua est un 39 litres bruts, il est très planté, filtre interne Duetto (500 l/h), chauffé à 24 °C environ, lampe de bureau hallogène 8 h/j. Changement d'eau (env. 35 % à 40 %, eau reposée) tous les mois en moyenne. Je n'ai pas de test pour mesurer les paramètres. (smiley qui rougit...)

Il est peuplé de : 3 rasboras espei, une petite quinzaine de guppies de Endler (qui se reproduisent en veux-tu en voilà, je suis obligée d'en donner régulièrement), 1 néritina et une bonne quinzaine de minuscules caridinas (10 mm env.).
Je nourris une fois par jour en petite quantité, le soir (poudre pour alevins - à cause des guppies), Tetra Pro Vegetable et mini-granulés, plus aliment de fond), avec un jour de jeûne par semaine.

Depuis un moment (plusieurs semaines), l'un des rasboras a commencé à perdre ses couleurs, comme s'il pâlissait ; depuis hier après-midi, soudain, il a les écailles hérissées ! Cependant, son comportement ne change pas : ses nageoires sont bien déployées, il nage avec les autres et se nourrit normalement.
Je ne sais quoi penser ni quoi faire...
Sans doute faudrait-il l'isoler ?
Mais je n'ai pas de petit chauffage pour son éventuel bac infirmerie...
Et puis quel médicament faudrait-il utiliser parmi ceux dont je dispose ?
Sera Baktopur ? Sera Baktopur direct ? eSHa 2000, à large spectre ?

Tous les autres habitants du bac se portent à merveille...
Que dois-je faire, à votre avis ?
Merci par avance pour vos réponses :merci: