Caldeira's rebirth

Démarré par ElTofi, 15 10 13, 19:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#98
2 petites images recadrées, sans rien d'autre...





ça vient... doucement...

weeping moss dès le week-end prochain (merci Icemanhot) et l'un ou l'autre ajustage...

Dom.

Ça à l'air moins profond sur la photo  :-)
Vivement les weeping sur les caillou  :up:

ElTofi


Dom.

Effectivement avec de la grande crypto derrière ça vas le faire, il faut le temps que ça pousse  :rire: tu as combien de profondeur sur le bac ?

ElTofi

c'est juste...

la perspective et le dénivelé devraient être améliorés par la croissance des plantes hautes sur l'arrière (C. spiralis), la transition vers des plantes de plan moyen (C. wendtii) et les éboulis d'avant-plan étoffés de quelques Cryptos basses...

et dans une version ultérieure de ce bac, je referai sans doute une composition plus accentuée en terme de dénivelé

Dom.

Très sympa, ça donne un beau rendu. J'ai l'impression qu'il a pas beaucoup de dénivelé sur la photo ça fait un peu plat

ElTofi

merci à vous deux...

pas impossible que Voultou soit dans le vrai pour le "vide" de l'avant-plan à droite... même s'il est dans la pénombre, l'éboulis pourrait être agrémenté d'un ou deux pieds supplémentaires...

je vais y réfléchir...

Quant aux deux gros blocs de droite, ils étaient auparavant imbriqués l'un dans l'autre, tout sciés exprès... j'ai dû ressortir la meule pour corriger les angles et les disposer contre la vitre du fond... avec ce résultat de béance entre les deux blocs... Je dois encore pouvoir trouver dans mon stock une pierre moyenne pour l'insérer entre les deux gros blocs et les pieds de Crypto sur l'avant... là où il y a un petit amoncellement de pierres petites...

ou alors, augmenter la hauteur de l'éboulis derrière les Cryptos (et devant les deux blocs) ? j'ai encore pas mal de "boulets" de pouzzolane dans le 10'000 que je pourrais utiliser à cet effet...

:??: :??: :??:

ça n'a pas fini de ne pas en finir... :*ll*:

voultou

J'aime bien les éboulis

J'aime moins l'absence de transition entre les deux grosses pierre de droite et plan moyen et le vide de l'avant plan à droite également.  ;-)

asadar

Cela fait déjà moins sombre à droite  :sifflets:

ElTofi

#89
Résultat sans la décantation, découpée au fil acier le weekend dernier. J'avais commencé au kevlar, mais je n'en avais pas du assez épais... il cassait trop vite...

Il manque une nuit de filtration mécanique, les équipements sont encore en place (2 canules, dont celle que l'on voit à l'ancien emplacement de la décantation, thermomètre), mais pour le rendu général, ça suffit à donner l'idée de base...



les Botias kubotai juvéniles adorent les éboulis pour y chinner et s'y cacher, les Danios ont plus d'espace de nage qu'il ne leur en faut et même les Cryptos spiralis commencent enfin à prendre de la hauteur...

prochaine modification : de la weeping moss sur les caillasses...

swee

Citation de: ElTofi le 12 01 14, 20:47 PM

dans quelques jours, je vous ferai du teasing...

On attends ça  ;-)

voultou

Citation de: ElTofi le 11 01 14, 18:30 PM
décantation interne découpée au bas de ligne acier cet après-midi...
... et remodelage du décor, sans décantation...

Cool !  :up:

ElTofi

j'ai profité de quelques heures très matinales (entre 6 et 8, en surveillant d'un oeil distrait fiston qui dessinait sur sa table en pyjama) pour refaire un décor plus abouti, dépoussiérer les plantes de leur couche de mulm et gratouiller complètement toutes les vitres... ce bac n'a jamais été aussi rutilant...

J'ai aussi pu rajouter une ou deux épaisseur de sable ici et là dans l'après-midi, histoire de rendre les éboulis plus "crédibles et naturels"... mais le rendu est d'ores et déjà très proche de ce que j'avais en tête pour "Caldeira's rebirth"... wait & pousse...

dans quelques jours, je vous ferai du teasing... le temps que les poussières retombent, que le sable soit marqué par le courant, que je fasse une taille des vieilles feuilles sur les Cryptocorynes, etc...

ElTofi

#85
moins maladroit que prévu... même s'il y a eu un ou deux  bruits de sable qui crisse sur verre...  :peur: :peur: :peur:

décantation interne découpée au bas de ligne acier cet après-midi... 9 ans de substrat filtrant plein de merdouilles qui remontent dans l'eau... le bac est brun... une couche impressionnante de mulm recouvre tout le sol, les plantes, le décor... malgré un gros changement d'eau, c'est tout trouble... filtration mécanique sur ouate pour la nuit...

sans parler de l'eau qui est tombée à 15°C  :sifflets: bon, si j'ai pas une attaque d'ichtyo après ça sur les Botia kubotai, c'est qu'ils sont blindés, mes bestiaux... je pense que les Danio craignent moins... ils sont d'ailleurs en train de chasser le mélanoïde découvert de son sable, comme si de rien n'était...

demain, siphonnage du sol avec un gros tuyau pour aspirer le plus de merde possible... et remodelage du décor, sans décantation...

ElTofi

 :merci:

c'est sûr que c'est différent... les aquascapers n'ont pas trop de soucis à se faire...

Cyrielle

Citation de: ElTofi le 07 01 14, 15:35 PM
donc ce sera obligatoirement fait sur une demi-journée sans madame à la maison ou le Girardinus dans les pieds... ça devient rare  :-/
Sauf si tu n'es pas calé sur le même démarrage que par chez moi, les soldes d'hiver commencent demain..  :sifflets: :ange:

C'est bien beau, ton truc, en tout cas. Ca change vraiment de tout ces gros bacs "aquascapés" qui sont toujours a peu près sur le meme thème.
Je dois admettre avoir assez hâte de le voir dans 6 mois.

ElTofi

c'est bon, ça  :ooo:  j'y avais pas pensé  :rire: :rire: :rire:

j'étudie de plus en plus sérieusement la découpe au fil kevlar de la décante... tout en gardant le truc en eau... ça va être sportif... et foutre un sacré bordel dans mon salon... donc ce sera obligatoirement fait sur une demi-journée sans madame à la maison ou le Girardinus dans les pieds... ça devient rare  :-/

pour une 2ème version de ce bac (plus tard, quand mon sol nutritif sera épuisé, par exemple), j'envisage aussi de donner plus de relief au tout, en sculptant des dénivelés avec de la pouzzolane ensablée... Mode Musique d'avenir... 2015 ??? 2016 ???

swee

Ben tu as choisis typiquement des plantes a croissance lente donc si tu veux que ça aille plus vite et plus haut... plante plus et sur un plus grand dénivelé  :-D :jesorsd:

brust

Citation de: ElTofi le 06 01 14, 09:45 AM
...

une idée pour faire monter la Crypto spiralis "plus vite" ?

  Pas d'idée la dessus  :-D              mais virer la décante en serait une bonne ...(idée) 

  j'aime la tourne qu'il prend ce bac  :up:    :love: :love: :love:

  :pint: :pint: :pint:

ElTofi

je vais voir ça, merci pour le tuyau, Swee...

une idée pour faire monter la Crypto spiralis "plus vite" ?

swee

La riccardia ou la weeping ne monteront pas  ;-)

ElTofi

je vais voir ce que je peux faire pour ça...

la croissance des Cryptos spiralis en deux bouquets au fond devrait casser cette monotonie de forme d'ici quelques mois...

quant à la monochromie, j'hésite encore à utiliser des mousses claires sur les roches... pas sûr d'avoir assez de lumière pour éviter qu'elles ne montent... j'y pense encore...

voultou

Sympa !

A mon avis, il manque quand même de cruellement de variété de forme et de couleur : de la mousse sur les caillasses, un peu d'éléo ou de lilaeopsis brasiliensis par ci, par là pour retirer la monotonie visuelle et ça pourrait lui donner plus de caractère  ;-)

Cham11


ElTofi

remontée de sol nutritif pas siphonnée... on peut faire mieux pour une photo finish... pas pour un aperçu rapide, shooté à main levée, la moitié des lumières ON (sur le bac) et complètement OFF (sur l'homme)  :*ll*:

Cham11

y a un coté désolé que j aime beaucoup en fait :-p par contre c est peut être un effet de la photo, mais on dirait qu il est poussiéreux ton bac.... c'est du mulm? ou effet photo?

ElTofi

quelques images shootées au lever ce matin, avec iPhone, sans rien de retravaillé... juste pour vous montrer que ça prend doucement la tournure voulue... même si j'ai un peu de peine à faire monter les Cryptocorynes spiralis... de belles feuilles bien saines et vertes foncées, mais peu de hauteur... croissance très lente ? trop de lumière ? je me tâte...






Cyrielle

#71
J'aime beaucoup le 2e.
Un sacré mélange de tigre a rayures et de léopard a pois. Le tout sur un poisson.  :rire:
Mais le premier est pas mal non plus.
Tu commences à avoir une belle collection de bestioles qui sortent du commun...

ElTofi

#70
je complète doucement ma population de Danio spp, au gré des surfs sur le Net et des bonnes surprises en magasin...

ce matin, par exemple, j'ai trouvé un joli groupe de 10 Botia kobutai

photos de Seriously fish :

adulte, mâle, environ 15 cm :


mes petites choses de 5-6 cm ressemblent plus à ça, pour le moment :


accompagné dans le même bac d'un seul individu sub-adulte de Syncrossus berdmorei que je n'ai pas pu m'empêcher d'embarquer, malgré sa réputation de poisson caractériel... mais avec l'avantage de l'intégrer dans un communautaire et à le maintenir seul de son espèce...

photo de Seriously fish, mais patron assez proche et identification confirmée :



belles acquisitions, je trouve... et je n'étais jamais allé explorer ces Cobitidae pour le moment... à part les C. macracantha que je traîne depuis 10 ans, bien sûr... ça sort un peu du commun... j'aime bien...

ElTofi

Après un gros mois et une bonne taille des feuilles émergées, les Cryptos ont fini par bien prendre... ça ressemble déjà à de belles plantes, mais ça n'a de loin pas encore l'effet "bosquets" souhaité... ça vient, doucement... après tout, c'est des Cryptos...

Avec Crpytocoryne parva, C. wendti "verte", C. wendti "my Oya", C. spiralis et 3 pieds de C. je-sais-pas-quoi-mais-pas-wendti-my-Oya qui se sont glissées dans mes achats, je suis en "full Crypto"... par contre, je vais voir comment les plantes évoluent en croissance... parce que mon idée de base était quand même de partir sur un tapis de bosquets dense, qui soit uniforme au niveau des formes de feuilles et de couleurs... l'intrusion des 3 pieds "erronnés" m'intrigue... je ne parviens pas encore à voir si c'est un plus ou un moins...

et en attendant que les C. spiralis prennent de la hauteur et la vigueur, je me demandais si quelques pieds de "tiges" ne donneraient pas un peu de variation à ce paysage, surtout dans la partie arrière...

ça cogite, ça cogite...

ElTofi

#68
tu as raison, je viens juste de le faire...

fiston est complètement à l'ouest au niveau horaire... du coup, ça donne du temps le matin...

EDIT :
le prestataire s'est rattrapé en me faisant parvenir 5 pieds de parva en bonne santé, de belle taille, et à ses frais... mouais... j'en suis quand même pour 3 pieds rachitiques et moisis "à ma charge"  :-/

ça ira pour cette fois-ci...  :roll:

commandantp

Tu devrais leur dire ;)

ElTofi

#66
très très très déçu de ma commande chez FA  :grr:

autant les Cryptocorynes spiralis sont pas mal du tout et je n'y trouve rien de grave à redire (petites plantes, mais saines), autant les Cryptocorynes parva sont misérables, chétives, effeuillées et ridiculement petites avec des racines abimées, des supports qui sentent le moisi, etc... 4 sachets sur 10 étaient percés, et seuls 2 pieds étaient de taille et de santé décentes... ok, c'est "seulement" 4€ et des brouettes le pied... mais est-ce une raison pour me refiler de la qualité médiocre ?

par comparaison avec des pieds que j'ai trouvé dans une animalerie pourtant pas bien vaillante la semaine dernière... Ces derniers étaient de taille et de qualité très raisonnable... je m'en rends compte maintenant...

boarf-boarf...

j'espère que les prochains pieds de C. parva que je croiserai par chez moi seront de meilleure qualité...

pas content, sur ce coup-là...

ElTofi

je ne résiste pas...

après le rework du hardscape, mais avant la plantation complémentaire...


ElTofi

bon, ce qui est énervant, avec les pros de l'aquascaping, c'est que souvent, ils ont raison...  :rire: :rire: :rire:

prochaines photos, avec la partie gauche modifiée dans son volume et sa structure (j'ai enlevé 5 blocs de moyenne taille), dès que j'aurais planté les 10 pieds de C. parva et les 5 de C. spiralis... quelque part en milieu de semaine prochaine...

merci pour les avis déjà donnés jusque-là... on va voir ce que ça donne...