110 litres 'Song Bung' (Sewellia lineolata)

Démarré par joloize, 01 04 07, 11:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Le bac est très chargé en mousse de java qui y pousse comme du chiendent, les boules de cladophora sont monstrueusement grosses et celles étalées couvrent plusieurs blocs de pierre maintenant... Avec des poissons passés maîtres dans l'art de la discrétion, il m'est donc difficile de savoir si oui ou non il y a des repros.

Toujours est-il que je vois souvent quelques individus se scotcher aux parois du bac. Des différences de taille sont parfois très nettes entre deux individus. Je suppose qu'il y a donc bien des reproductions, mais je n'ai jamais vu d'alevins de façon certaine et je ne tiens pas à chambouler ce bac qui tourne comme une horloge... Mes interventions sont donc limitées au strict nécessaire.
Après tout, ce bac est LEUR espace de vie, pas le mien !... ;-)

corydos63

passionnant récit!
quel poisson intéressant !

quid des repros?

ekqitz

Exact ! Et comme tu le dis, pour l'élevage bonjour les dégats.
si tu as des sangsues, il faut étaler les vers sur un plaque blanche du type planche à découper, et elles se collent, comme ça tu les élimine au fur et à mesure ! (j'ai appris ça hier, et bien je vais tester !  :rire: )

joloize

Citation de: ekqitz le 03 09 08, 21:16 PM
(...) peut être que je me trompe ....

Pas du tout, tu as entièrement raison !...

Mais il est vrai que pour éliminer d'éventuels parasites, tes précautions ne suffisent pas. Le mieux est de faire un élevage plutôt que d'effectuer des prélèvements dans le milieu naturel, mais ce n'est pas forcément facile à faire. Et pas forcément exempt de tout parasite !!!...

Entre un minimum de précaution et un maximum de sécurité, il y a heureusement un large champ d'exploitation !... Tout est affaire de risques calculés...

ekqitz

C'est vrai j'ai utilisé le terme parasite, mais il n'était pas forcément aproprié ...
Tout ça pour signaler qu'il ne faut pas mettre les vers de vases directement dans l'eau sous prétexte qu'il viennent aussi d'un milieu aquatique, ce n'est pas le même ..
Je pense que c'est la bonne méthode pour éviter les maladies qu'ils pourraient prodiguer, peut être que je me trompe ....

FrancoisG

Citation de: ekqitz le 03 09 08, 09:49 AM
Si tu les fais toi même oui, mais attention  :ooo:!

Si tu les achètes, ils sont récoltés dans des fossés, et autres ruisseaux proches des stations d'épuration (parole de pécheur).
Ces deux endroits sont vraiment loin d'être hygiénique ! le mieux est  d'éliminer ce qu'ils ont mangés c'est à dire :
au moins deux jours de bains dans de l'eau "propre", changée une fois par jour, afin de vider l'intérieur de leur "entrailles"....
Il faut se méfier de ces bestioles, elles sont parfois porteuse de parasites !

Cordialement
françois

Je procède ainsi pour le fouillis... après, les parasites, c'est une autre histoire !

ekqitz

Citation de: FrancoisG le 03 09 08, 09:31 AM
Aucun risque de pollution, effectivement, vu qu'ils sont aquatiques

Si tu les fais toi même oui, mais attention  :ooo:!

Si tu les achètes, ils sont récoltés dans des fossés, et autres ruisseaux proches des stations d'épuration (parole de pécheur).
Ces deux endroits sont vraiment loin d'être hygiénique ! le mieux est  d'éliminer ce qu'ils ont mangés c'est à dire :
au moins deux jours de bains dans de l'eau "propre", changée une fois par jour, afin de vider l'intérieur de leur "entrailles"....
Il faut se méfier de ces bestioles, elles sont parfois porteuse de parasites !

Cordialement
françois

FrancoisG

Citation de: joloize le 03 09 08, 06:23 AM

Les vers aquatiques (c'est la dénomination d'AquAliment) sont très fins, assez long et de couleur légèrement rosée : ça je sais qu'ils apprécient pour avoir vu plusieurs fois les Sewellia s'en nourrir et le risque de pollution est nul car ils se reproduisent dans le bac (et dans tous mes bacs, d'ailleurs). Ma "source" est constitué par le bac à crevettes (elles n'y touchent pas) qui me sert de centre de nettoyage et de ré-ensemencement en vers (via des boules de cladophora et des pelotes de mousse de java).

Oui, je connais ces bestioles là, j'en ai à l'extérieur dans des récipients, mais pas en quantité suffisante, hélas !
Et ils n'ont pas le temps de se reproduire dans mes aquariums avec poissons...
Aucun risque de pollution, effectivement, vu qu'ils sont aquatiques !

joloize

Merci pour les mini-granules, en fait je leur en donne déjà de temps en temps.
J'ai un peu zappé le "mini" de "mini-granules" quand tu en as parlé ! :timide: :sifflets: :boulet:

Mon souci est que les Sewellia sont seuls dans ce bac (avec 3 ou 4 crevettes et "quelques" escargots qui profitent bien : je n'avais même jamais eu des planorbes aussi monstrueux !), d'où mon extrême prudence avec les diverses nourritures que je leur donne.

Les vers aquatiques (c'est la dénomination d'AquAliment) sont très fins, assez long et de couleur légèrement rosée : ça je sais qu'ils apprécient pour avoir vu plusieurs fois les Sewellia s'en nourrir et le risque de pollution est nul car ils se reproduisent dans le bac (et dans tous mes bacs, d'ailleurs). Ma "source" est constitué par le bac à crevettes (elles n'y touchent pas) qui me sert de centre de nettoyage et de ré-ensemencement en vers (via des boules de cladophora et des pelotes de mousse de java).

FrancoisG

Citation de: joloize le 02 09 08, 17:03 PM
Pour les vers, je l'ai remarqué aussi, mais j'ai tellement peur de polluer mon bac avec ces trucs que j'évite autant que possible. Si les vers ne sont mangés très rapidement, je n'aime pas en donner à mes bestioles... Par contre j'ai des vers aquatiques (origine AquAliment) qui colonisent le sable du bac et la végétation (cladophora, mousse de java), je pense qu'il doit y avoir des prélèvements de temps à autre... :ange:

Moi, je distribue une semaine sur deux du fouillis de vers de vase, je sais que c'est pas top question hygiène (quoi que, bien rincés), mais l'avantage, c'est qu'il y a toutes les tailles et surtout des minuscules... Le surplus est mangé par les autres occupants et par les crevettes !

FrancoisG

Citation de: joloize le 02 09 08, 17:03 PM
Des mini-granules ? De celles que l'on donne aux crevettes et/ou poisson rouge ?

Non, beaucoup plus petits, de ce genre :




Ceux là sont moins bien parce que moins ronds et qu'ils ne roulent pas sur les pierres, mais bon, ils contiennent du "vert" :


joloize

Des mini-granules ? De celles que l'on donne aux crevettes et/ou poisson rouge ?

Je n'ai pas essayé ça... Je vais tenter déjà avec celles pour les poissons rouges...

Pour les vers, je l'ai remarqué aussi, mais j'ai tellement peur de polluer mon bac avec ces trucs que j'évite autant que possible. Si les vers ne sont mangés très rapidement, je n'aime pas en donner à mes bestioles... Par contre j'ai des vers aquatiques (origine AquAliment) qui colonisent le sable du bac et la végétation (cladophora, mousse de java), je pense qu'il doit y avoir des prélèvements de temps à autre... :ange:

FrancoisG

Citation de: ElTofi le 21 04 08, 10:47 AM
j'ai le même problème avec mes Chaetostoma... impossible de savoir ce qu'ils mangent... ils ne font pas pitié, mais quand même... ce serait rassurant de savoir... pour être sûr de faire juste...

Ah, idem chez moi pour les Chaeto...!
Par contre, pour les Gastro et Sewellia, je leur donne en priorité des mini granules.
Avec le courant et dans les zones non vives, les granules roulent doucement sur les pierres, et les bestiaux les attrapent au passage (lors du contact avec leur nez ou juste avant : odorat ?), c'est assez marrant à voir ! Idem avec les vers de vase, ils en chopent de temps en temps...
Et puis ça doit être la même chose avec les daphnies et plancton congelé que je leur donne, mais je m'en rends moins compte !

Manon des sources

Comme tu veux  :-)

J'ai de la pastille de Compet' il parait...

A+

--
Mds


joloize

Citation de: Manon des sources le 09 05 08, 09:50 AM
Un stock en stock...

Oui, ma foi, pourquoi pas... Mais de toute façon il faut que je fasse un seau saut chez notre fournisseur d'eau osmosée préféré !... Il aura bien une ch'tite boîte de pastilles pour suceur de laitue !... :*ll*:

Manon des sources

Salut,

Un stock en stock...

donc si tu veux tester,  je te fait passer ca...

A+

--
Mds

Citation de: joloize le 09 05 08, 09:29 AM
Pas facile de distinguer mâle et femelle, mais c'est faisable. Il semblerait que les femelles soient assez rares sur le marché (pêche sélective ? prédominance de mâles dans leur milieu naturel ?).

Je te tiendrai au courant dès que j'aurai mis la main sur des pastilles de ce type... ;-)

joloize

Pas facile de distinguer mâle et femelle, mais c'est faisable. Il semblerait que les femelles soient assez rares sur le marché (pêche sélective ? prédominance de mâles dans leur milieu naturel ?).

Je te tiendrai au courant dès que j'aurai mis la main sur des pastilles de ce type... ;-)

yoyo

 
Citation de: joloize le 09 05 08, 09:02 AM
Quant à trouver des Sewellia, il est certain que ce n'est pas un poisson courant. Le mieux est sans doute de les commander auprès de la boutique où tu as obtenu tes deux premiers exemplaires...

je vais faire ça aujourd'hui
je vais voir si je peux pas avoir 2 males et 2 femelles suplémentaire

tiens moi au courant pour voir si tes sewellia aiment ces pastilles

joloize

Merci pour l'info...

Quant à trouver des Sewellia, il est certain que ce n'est pas un poisson courant. Le mieux est sans doute de les commander auprès de la boutique où tu as obtenu tes deux premiers exemplaires...

yoyo

#56
je compte en rajouter 2 ou 3 mais  j'arrive pas a en retrouver ...

Les pastilles sont des Tetra Wafer Mix

Tu as essayé les pastilles de spiruline?

joloize

Citation de: yoyo le 07 05 08, 19:02 PM
j'ai 2 Sewellia, elles ne disposent pas d'un bac spécifique comme le tien mais pourvu de nombreuse cachettes

Certes, ce ne sont pas des poissons grégaires, mais j'en mettrai bien deux ou trois de plus. Les miens ne sont pas franchement ensemble, mais ils n'ont pas colonisé tout le bac. Ils se sont rassemblés sur une moitié du bac environ et sont assez souvent réunis en pow-wow à 3 ou 4. Poursuites sur quelques centimètres, joutes verbales (enfin, je suppose verbale, mais je ne pige rien à leurs conciliabules !) et concours de body-building sont au programme de leurs réunions...

Citation
en ce qui concerne la nouriture, elles se vautrent littéralement dur le concombre et les cachet pour poisson de fond (c'est une véritable joute entre une armée de crevettes et 2 poids plumes qui foncent dans le tas^^)

Tiens, je n'ai pas essayé le concombre... Et quelle marque, modèle de pastille donnes-tu ?

Je donne des JBL PlecoChips, JBL NovoTab ou JBL NovoCrabs sans avoir vu un seul Sewellia se jeter dessus... Les seuls à foncer ventre à terre sur ses pastilles, ce sont les escargots !...

yoyo

j'ai 2 Sewellia, elles ne disposent pas d'un bac spécifique comme le tien mais pourvu de nombreuse cachettes

en ce qui concerne la nouriture, elles se vautrent littéralement dur le concombre et les cachet pour poisson de fond (c'est une véritable joute entre une armée de crevettes et 2 poids plumes qui foncent dans le tas^^)

voili voilà

Niclette

J'ai donc découvert un excellent appât à escargot, c'est déjà ça  :-D

ElTofi

j'ai le même problème avec mes Chaetostoma... impossible de savoir ce qu'ils mangent... ils ne font pas pitié, mais quand même... ce serait rassurant de savoir... pour être sûr de faire juste...

joloize

Oui, j'ai fait une seule tentative, en mélangeant spiruline, épinards congelés, vers de vase rouge congelés et daphnies congelées (après décongélation au frigo). Cette mixture a ensuite été ajoutée à de l'agar-agar (mon pharmacien n'en disposant qu'en feuilles, c'est finalement très pratique pour doser la bonne quantité). Et pour le reste, j'ai suivi le mode d'emploi préconisé par l'article.

Au niveau résultat, c'est assez mitigé : je n'ai pas vu un seul Sewellia sur la plaque d'ardoise, par contre j'ai assisté au premier Grand Prix d'escargots du 'Song Bung' !... Deux heures plus tard, je me suis débarrassé d'une pleine poignée d'escargots. Remarquable efficacité !...  :*ll*:

J'avoue ne pas avoir insisté... C'est peut-être un tort car, une fois la plupart des escargots éliminés, et en posant ma plaque d'ardoise enduite de ce mélange nourrissant le soir, cela aurait pu être plus satisfaisant.

Ce n'est pas la méthode qui est sujette à caution, mais c'est ce que je peux mettre dans cette préparation qui me pose un souci... Et comme ces bestiaux ne sont pas des morfales, je n'ai toujours pas pu déterminer ce qu'ils apprécient vraiment. Il me faudra, je pense, tenter le coup en faisant des "plats" uniques afin d'identifier la nourriture la plus prisée.

Ceci dit, je ne suis nullement inquiet et il n'y a pas urgence. Les Sewellia qui daignent se montrer n'ont franchement pas l'air maigrichons. Je pense qu'ils ne se nourrissent pas de ce que je leur donne, mais que cette nourriture est absorbée par des micro-organismes dont les Sewellia se nourrissent.

Je ne les vois jamais sur la cladophora en boule ou étalée (j'en ai étalé 3 boules sur les 8 en la fixant avec du fil de pêche sur des cailloux), ni dans la mousse de java. Ils restent sur les pierres découvertes et saupoudrées de petites algues vertes ou sur les vitres quand ils ne sont pas calfeutrés dans l'amas rocheux faisant nombre de cavernes. Ils restent la plupart du temps dans ces "grottes" et souvent dans des positions clownesques.

Niclette

Au fait, tu as testé le système de pierre à nourriture que je t'avais passé ?

joloize

Ne me donne pas de faux espoirs, serge !!!...  ;-)

Le problème est que j'ai un peu trop privilégié le bien-être de ces adorables créatures et que leur territoire est trop bien pensé pour eux et que je ne me suis pas préoccupé de me donner les moyens de les "espionner". L'endroit où j'ai vu ce p'tit bout de machin est justement dans un agglomérat de caillou où il peut se cacher sans souci en restant inaccessible à ma vue. Sans compter une grosse masse de mousse de java qui englobe cet amas caillouteux.

Une chose est certaine : ils ont a priori d'excellentes conditions de vie qui ne peut que favoriser une reproduction. Reste à maîtriser leur nourrissage, qui reste encore une grosse énigme pour moi. Je sais qu'ils se nourrissent et qu'ils ne font pas pitié, mais si seulement je pouvais être certain du régime alimentaire idéal (oui, je sais, c'est mon côté sodomiseur de diptères qui ressort !). :boulet:

serge

Je pense que tu as bien vu l'alevin, je suis même sur qu'il y en a 3 voire plus ( c'est toujours une vison la première fois)

par contre ils ne grandissent pas vite ( un fois 1,5 cm atteint)

joloize

Rien de bien notable...

Il y a quelques jours, j'ai cru apercevoir un alevin, mais ne l'ayant pas revu depuis, je suppose que mon imagination m'a joué un tour...

Les Sewellia sont discrets et ne se montrent pas beaucoup (c'est dommage), mais je suppose qu'ils sont tous là. En tout cas, ils sont bien dodus dont une (je suppose "une") était franchement obèse il y a une quinzaine de jours et que je n'ai pas revu depuis. C'est ce qui m'a conduit à rechercher des alevins, d'où mon probable excès d'enthousiasme en croyant apercevoir un p'tit truc-machin-bidule se faufiler rapidement entre deux interstices.

Chacun ayant délimité son territoire, les "accrochages" fréquents du début n'ont plus lieu. Ce bac respire la quiétude, entre deux orages causés par la mise en route de la pompe de circulation de temps à autre. Le ballet qui suit son arrêt continue de se produire et semble avoir réellement un effet bénéfique sur leur santé.

En tout cas ils sont toujours aussi terriblement vifs et alertes : progressant par petits bonds successifs et très rapides, ils disparaissent en une fraction de seconde sitôt que l'on approche du bac. Mais ils sont capables aussi de rester des minutes entières totalement immobiles, posés sur un rocher ou accrochés à une vitre.

Au niveau technique, mon unique tube de 25W JBL Solar Color m'a lâché cette semaine (je ne sais pas si c'est le tube, le starter ou la rampe : il me faut tester les éléments séparément). J'ai remplacé à la va-vite par deux tubes Biolux de 18W destinés à un autre bac.

Sinon des lentilles d'eau (introduites par mégarde) se multiplient à grande vitesse (mais restent de petite taille), la mousse de java est envahissante et la cladophora est superbe. Quasiment toutes les roches ont des tâches d'algues qui ne se développent guère (je suppose qu'elles sont grignotées par les Sewellia, car à certains endroits, pourtant parfois moins directement exposés à la lumière, la couche d'algue est notable (notamment à la sortie de la pompe de 400 l/h), endroit que les Sewellia ne fréquentent pas.

J'ai quand même pu observer par chance un Sewellia ingurgiter un ver aquatique. Leur régime alimentaire semble donc être varié mais ils ne se montrent jamais affamés dans ce bac. Dès que les beaux jours viendront (s'ils viennent un jour !), je leur donnerai des daphnies vivantes pour voir si la population de daphnies croît ou non...

yoyo

je déterre le topic: du nouveau?

quoi de beau à nous raconter après 4 mois découlé?

joloize

Très intéressant !... Je ferai un résumé pratique dans ces colonnes pour ceux qui oseront aussi tenter cette idée assez facile à mettre en oeuvre, destinée aux animaux qui mangent lentement et sur substrat.

Niclette

Joloize je t'envoie une recette de "pierre à nourriture" par mail  ;-)
C'est un scan d'un article pour réaliser des pierres couvertes de geléé dans lesquelles ont incorpore de la nourriture. Cela vaudrait le coup d'essayer pour tes protégés.

Manon des sources

Salut,

Plus beaux en vrai. Ca cavale de partout, ca tient pas en place plus de 3 secondes. Mais ces "fausses ventouses" sont franchement adorables  :love:.
J'y crois dur comme fer a ton projet de repro  :pint:.

A+

-*-
Mds

joloize

#42
Quelques nouvelles de ce bac et de ses occupants.

Deuxième mois dans ce bac et tout se passe bien. Ils sont devenus moins timides comme le disait "serge". Ceci dit, ce ne sont pas des poissons qui paradent devant la vitre frontale. Etant plutôt de moeurs nocturnes, ils ne se manifestent vraiment que le soir avant l'extinction des feux. J'ai ainsi pu admirer neuf des douze individus en même temps en train de s'adonner à quelques jeux de poursuites !...

Mon seul vrai problème est le nourrissage. Certes, ils sont dodus mais je ne les vois jamais se jeter sur la nourriture. Je varie les produits avec le même résultat : ils semblent ignorer toute nourriture. Le seul résultat visible est une densité impressionnante d'escargots (physes et quelques rares planorbes qui ne semblent pas apprécier ce bac). J'en conclus que je nourris en priorité les escargots !... Mais alors que mangent-ils ?

Les pierres du bac sont bien vertes, la cladophora se développe bien, la mousse de java s'en donne à coeur joie... En retournant une boule de cladophora, j'ai pu voir quelques vers aquatiques. Il y a aussi quelques crevettes qui pondent régulièrement, mais pas de jeunes crevettes...

Je ne m'inquiète donc pas pour eux : ils sont rassasiés. Mais pour mon confort personnel, j'aimerais bien maîtriser quelque peu ce souci permanent du nourrissage. Pour info voici ce que je leur donne alternativement :
- Hickari chips : comprimés à dissolution très lente qui semble être dédaigné (j'en retrouve souvent le matin, donc je donne une fois tous les quinze jours à peu près).
- JBL Novo Tab : de 1 à 3 comprimés, trois fois par semaine. Toujours consommés le lendemain matin.
- daphnies congelées : 1 fois par semaine.
- artémias congelées : idem.
- vers de vase rouges (congelés ou vivant - tube Tyca) : idem.
et une journée de diète (du moins sans apport de ma part).



Avouez qu'ils ne font pas pitié !... A noter que j'ai un peu retouché la photo (contraste, luminosité, couleurs) mais qu'il ne s'agit pas d'un montage. Dessous, dessus et profil sur le même plan. Un grand bravo à ma photographe préférée (Manon des Sources) qui a eu la patience d'attendre que ces trois là obéissent à mes ordres. Car il me faut vous dire que je les ai éduqué pour prendre la pose...

Hmmm ?... Vous ne me croyez pas ?... Pourtant !... :-D

Blague à part, ces animaux sont d'une vigueur étonnante. Progressant par petits bonds rapides. Les poursuites sont fréquentes, mais jamais agressives. Chacun sa pierre, mais la curiosité les pousse, de toute évidence, à visiter impérativement la pierre du voisin. Chose qui provoque la sortie immédiate du "propriétaire" des lieux qui met un point d'honneur à faire fuir le malotru dans la seconde qui suit !...

Autre comportement passionnant à observer : la parade entre couple. Le mâle vient "squatter" la pierre de la femelle. Soit elle le fait fuir immédiatement, soit elle le laisse faire. Alors le mâle tourne autour d'elle en petits bonds successifs. Puis, parfois, il se jette sur elle et reste immobile une seconde ou deux avant qu'elle ne se dégage rapidement et le ballet se poursuit ainsi pendant un bon quart d'heure. Je n'ai jamais vu un oeuf lors de ces parades mais je suppose que c'est effectivement un comportement de ponte. Je n'ai pas encore vu de femelle pleine, sans doute sont-ils encore un peu jeunes (ou mal nourris ?)...

Un mot au sujet de mes "orages" aléatoires. Je mets en route la pompe de brassage de temps à autre sans calendrier précis et sur des durées variables (entre une heure et cinq heures). Je fais varier aussi la position de la pompe en hauteur et en orientation pour ne pas créer toujours le même circuit d'eau. L'attitude des Sewellia est largement affecté : ils ne se montrent guère tant que le brassage est en route, mais ils sortent de leurs cachettes sitôt la pompe arrêtée et s'en vont parcourir chaque centimètres carrés de leur aquarium. J'en conclus que cela doit avoir un effet sur la disponibilité de leur nourriture plus qu'un besoin de se dégourdir les nageoires !...

yoyo

ok

merci beaucoup pour les renseignements