Pour ma part cela va bientot faire 6 ans que je travaille en animalerie (dans 9 jours
)...
Je suis agréablement surpris des commentaires laissés par Chris et Nabyss (désolé si j'écorche les pseudos
), c'est également mon point de vue.
Je suis las de lire sur le net "ces blaireaux de vendeurs" & Cie, la proportion de "blaireaux de clients" est certainement plus importante que chez la première catégorie.
La lassitude de parler à un mur qui sonne aussi creux que des maracas, fait que les vendeurs (conseiller ou pas, peu m'importe le terme) arrête de tenter de conseiller comme il se doit. Du coup le "bon" vendeur en devient un "lambda" qui est là pour gagner (mal) sa croute...
Je vais en profiter pour tenter de vous caricaturer ce qu'on voit...
*En premier, celui qui s'en FOUT. Il a acheté un aquarium, ça le fait chier.
Quand c'est vide faut le remplir ce bac, il ne l'a pas acheté pour rien tout de même... Un peu de rouge, un peu de jaune, une pincée de suceurs.
Là y'a rien à faire.
*En second y'a celui qui croit tout savoir, il l'a lu sur internet (mais pas sur les sites/fora que je fréquente...) ou dans le guide marabout de 1852.
Il te sort des anneries plus grosses les unes que les autres, toi, passionné, tu tentes un début d'explication. Erreur. T'es un con de vendeur, tu veux vendre des produits (tu lui conseillais de faire reposer son eau avant les changements d'eau), ils l'ont dit sur le net, alors tu te tais, et tu sers
*Après y'a le gars qui est callé, (rare celui là :*ll*:), mais il a tellement la grosse tête, qu'il faut qu'il t'explique à toi, mécréant de vendeur, que t'as pas ton mot à dire. En plus quand t'attrapes le poisson tu lui a fait trop peur, alors qu'avec lui il serait déjà dans le sac.
Là rien à faire aussi, tu te tais également.
*Sinon y'a le mec sympa, il débute, il n'y connais rien, mais il te pose des questions, il prend des notes. Là tu utilises tes doigts humides suite à la pêche dans le bac des labéos et pangassius afin d'enlever les croûtes que t'as dans les coins des noeuils. La voix hésitante, t'es pas habitué à avoir ton mot à dire... S'en suit de longues discussions, interrompus par le plaintes du second cas qui croyait que le pléco coûtait 1€60 (ça c'était l'affichette du platy). Parfois ils réfléchissent, repartent sans rien. D'autres fois s'en suit de bonne relations commerciales et humaines.
Quand tu sors de là, tu te sens bien et te dis que t'as quand même du bol de faire ce boulot.
*Les années bissextiles, si t'as bu du lait d'anesse à la Sainte catherine, t'as une personne, passionnée, compétente, agréable qui passe, là tout se passe bien. Bizarrement il revient, car chez lui les poissons ne sont pas morts...
Ceux là sont devenus des amis généralement, ou tout du moins des connaissances agréables.
Je pourrais écrire des heures sur le sujet...
J'ai des anecdotes croustillantes, dignes de faire office du prix de l'année sur le site
clientàlacon.com...
Sans m'étaler, en arrivant là où je travaille actuellement, j'ai refusé que les poissons soient garantis (sans pour autant refuser les échanges si j'ai merdé hein). Je refuse de vendre des poissons(enfin les plus fragiles) qui viennent d'arriver, met une mention "acclimatation" ou "quarantaine" si cela est nécessaire. On déconseille fortement (interdire ne sert à rien) les poissons en bocal.
On pourrait penser que les gens viendraient plutôt me remercier pour cela, cela arrive -rarement-, cela provoque plus souvent des conflits...
Je vais arrêter ici la narration de tout ce qui me passe par la tête, et enfin
répondre à la question de baseQu'est ce que je viens chercher ici alors que je travaille en tant que vendeur en animalerie?
Lire, parler, discuter, m'informer d'aquariophilie, afin de me changer les idées de ma journée de boulot.