Travaillez-vous dans l'aquariophillie (témoignages)

Démarré par Guillermo51, 12 04 07, 18:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dizlock

je suis de la region parisienne  95  le mag se trouve a soisy


Dizlock

moi aussi j'ais une petite anectode a raconter a propos d'un super vendeur a maga*in v*rt

je venais pour de la nourriture pour mes futurs alevins apistogramma mais je n'avais pas prevu la naissance et j'etais dans la m*rde ! donc je cour au mag le plus proche mais je ne trouve pas de poudre pour alevins (je sais c'est pas bien pour les alevins mais la je me voyais pas faire eclore des artemias en quelque heures seulement !) mais ce vendeur m'a tres bien expliqué comment faire eclore les  artemias et que cela ne prennai vraiment pas beaucoup de temps et il m'a même conseillé un systeme maison plutot que l'éclosoire bien plus cher

donc encore merci a lui car effectivement les artemias ont été prettent a temps !

comme quoi on devrait vraiment ecouter les vendeurs plus souvent

(j'espère que ce vendeur fréquente ce forum  de toute façon je conte bien retourné le voir pour le remercier et lui dire que tout c'est bien passé ! )

quentin-xena

oui c'est bien lui!!!  son mag est a 500M de chez moi !!  http://wtf.forumactif.com/tanganyika-f5/haplochromis-cf-burtoni-cathy-t192.htm  pour les infos sur ce poisson voire son forum

brust

CitationBen celui qui vendait des guppies a 3€ piece et des ancistrus voile a 9€ a coter a beaucoup mieux marcher

   Bah moi,je serais plus attiré par les guppys aussi....Faut dire que j'aime bien les plantes :-D je vois mal ton "mal dominant" dans mon bac.

  Remarque j'en ai un qui lui ressemble,mais en miniature (ramirézi). :*ll*: :*ll*: :*ll*:

          :bnoel:

Hébus

merci pour le lien!

Pour les curieux, voici a quoi ressemble mon male dominant:


Qui a dit qu'il n'y avait que des sardines dans le tanga?  :*ll*:

Lionel.Adam


Hébus

Non..Je ne le connais pas...Sauf si c'est celui qui les a filer a mon ami. J'ai eu ces merveilles par le biais de Vincent de Nantes (alias Bbc2 sur les forums). Il m'expliquait que c'est un belge qui est aller les pecher directement la bas et lui a donné le nom de sa femme.. On doit surement parler du meme :lol:

quentin-xena

Citation de: Samuelguy le 23 12 07, 08:22 AM

Meme anecdocte...Un ami, fin connaisseur en tanganyika vendait sur son stand des haplochromis burtoni sp Cathy a 2€ piece. Il n'en a vendu aucun et ce malgrés une photo d'adulte. Le nombre de possesseurs de ce poisson se compte sur les doigts d'une main.

Ben celui qui vendait des guppies a 3€ piece et des ancistrus voile a 9€ a coter a beaucoup mieux marcher  :xx:

Tout ceci me déplore vraiment. En meme temps, je comprends les vendeurs qui doivent gagner leur vie. Alors plutot que de faire l'impasse sur des discussions avec des passionnés, rencontrer des abrutis qui savent tout ou qui ne veulent rien entendre, jep réfere l'aquarium public a l'ouverture d'un magasin.  :-D
hapolochromis burtoni  sp caty   connaitrais tu michel????

Manochke

C'est dommage que ces personnes là ne soient pas plus présentes dans la clientèle, tout le monde s'y retrouverais.
Le client tout d'abord, le vendeur, celui qui encaisse, et au final, le poisson.
Malgré tout, j'ai travaillé aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de voir quelques habitués passionnés, de faire la connaissance de débutants (je leur ai d'ailleurs conseillé ce forum ;)) sympathiques. Bonne journée en somme, c'est pourtant si simple :)

Umanimo

Citation de: Manochke le 22 12 07, 20:48 PM


*Les années bissextiles, si t'as bu du lait d'anesse à la Sainte catherine, t'as une personne, passionnée, compétente, agréable qui passe, là tout se passe bien. Bizarrement il revient, car chez lui les poissons ne sont pas morts...
Ceux là sont devenus des amis généralement, ou tout du moins des connaissances agréables.




Je me souviens être restée des heures dans le "m**** mis" (et auparavant dans le "ani****is à côté et après ils ont fusionnés) pour discuter avec un vendeur passionné de cichlidés africains comme nous. Il servait les autres clients entre temps et revenait discuter avec nous. Nous avons laissé pas mal de sous dans ce mag. Tous nos bacs, plus du matériel, plus quelques poissons car il était alors responsable de son rayon et pouvait commander où il voulait. Après c'est je ne sais quel autre personne au dessus de lui qui a été bombardé responsable des achats alors qu'il n'y connaissait rien et nous avons cessé d'acheter, puis de fréquenter quand ce vendeur est parti.


:uma:


Manochke

En effet tes dires donnent espoir :)
J'y ai souvent pensé, mais jamais espéré... Peut être suis je simplement pessimiste ;)
Je te souhaite bien du courage dans ton projet, et si je peut t'aider en quoi que ce soit, ça sera avec le plus grand des plaisirs !

Hébus

Alors justement... Certes, je vais oublier le bac a requin... J'ai l'exemple d'un aquarium public a 40 km de chez moi qui est petit, simple et qui marche pas mal. Ce ne sont que des bacs que des particuliers pourraient avoir chez eux mais dans des volumes supérieurs.

Tu soulignes le bac biotope. Je vais justement y faire un point d'honneur. Avec santarem comme source d'info, j'ai peu de chance de me tromper. j'ai également dans mes amis, des pointures dans certains biotopes, malawi, tanganyika, lory, apisto, crevettes , micro bestioles, marin et j'en passe qui seront la pour m'épauler.

Et je rajoute par dessus mon forum régional qui regroupe pas mal de club et de passionnés, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien.
Exemple, on arrive sur mon forum a faire préferer les vrai ancitrus, L181, L183, L184, etc... a celui que l'on trouve en animalerie, l'ancistrus sp. Pourquoi pas dans un aquarium public ;)

enfin, j'ai plein de rêves et j'ai bon espoir..Si je me plante, tant pis, au moins j'aurais essayer et je n'aurais pas de regret.

Manochke

L'aquarium public permet certainement de plus se faire plaisir, encore que je préfère la repro à la maintenance.
Le hic c'est que comme les animaleries, je ne suis pas sur qu'une petite structure puisse se pérenniser de nos jours.
Faut du grand, du gros, du impressionnant, va donc te falloir un mouroir à pointes noires et requins nourrices pas sur que ton bac biotope à discus (private joke :D) soit celui qui aura le plus de traces de doigts gras à nettoyer le lendemain.
J'ai bossé (un peu) dans un petit musée océanographique, et là aussi j'ai beaucoup d'illusions qui sont tombées, malheureusement :)
Si tu veux faire du 100% passion, à échelle humaine, je pense qu'il faut concilier Exposition, Elevage et vente et boutique. Et trouver l'associé qui va pouvoir te suivre dans cette belle aventure.

Hébus

Citation de: Manochke le 22 12 07, 23:02 PM
à l'inverse, j'étais simple badaud à une autre bourse, je vois pour la première fois des guyanacara ( :love: ) je m'informe par curiosité, son stand n'étant pas bousculé


Meme anecdocte...Un ami, fin connaisseur en tanganyika vendait sur son stand des haplochromis burtoni sp Cathy a 2€ piece. Il n'en a vendu aucun et ce malgrés une photo d'adulte. Le nombre de possesseurs de ce poisson se compte sur les doigts d'une main.

Ben celui qui vendait des guppies a 3€ piece et des ancistrus voile a 9€ a coter a beaucoup mieux marcher  :xx:

Tout ceci me déplore vraiment. En meme temps, je comprends les vendeurs qui doivent gagner leur vie. Alors plutot que de faire l'impasse sur des discussions avec des passionnés, rencontrer des abrutis qui savent tout ou qui ne veulent rien entendre, jep réfere l'aquarium public a l'ouverture d'un magasin.  :-D

Manochke

Ah mais je ne parlais pas de toi lors de l'année bissextile  :rire:

Niclette

Tiens je vais profiter de ce topic pour remercier le gentil vendeur qui m'a fait économisé 70 euros la semaine dernière avec l'aide de la caissière dans une boutique alsacienne.
J'ai acheté 3 coraux ( 2 à 30€ et 1 à 40€). Le gentil vendeur a oublié de marquer le prix sur un des sacs papier utilisé par dessus le sac plastique. J'ai posé mes 3 sacs sur la caisse et la charmante caissière a tapé le prix marqué sur le premier sac. Ne voyant pas de prix sur le second et elle m'a donné le troisième sans regardé ce qui était écrit dessus.

J'ai été enchanté de payer 30 euros au lieu de 100  :-D Bon OK, je n'ai pas eu le numéro de CITES des coraux mais faut dire que je n'ai surtout rien demandé :ange:
Pour une fois que j'allais dans un magasin une année non bisextile ( j'ai tenu presque les 3 ans et j'ai craqué à quelques jours de 2008  :non: ) et sans mon litre de lait d'anesse autant de gentillesse de la part de l'aimable personnel de ce magasin m'a touché. Promis j'y retournerai de nouveau en 2008

Je leur dis : Merci, merci et encore merci  :merci:

Voilà c'était pour faire monter le taux de messages gentils pour les vendeurs.

:*ll*:

Manochke

#87
Citation de: Samuelguy le 22 12 07, 22:49 PM
@ Manochke: C'est tellement vrai..... J'ai déja eu le cas de "clients" hyper expérimenté lors des bourses aquario..Cela faisait peur.. Je veux mettre ce corail dans mon amazonien!  :xx:
:-D
A une bourse aux poissons où je vendais, je disposais de discus truquoise rouge et d'apistogramma agassizi, un mec avec un beau tee shirt de l'afc m'a demandé si je n'avais pas honte de vendre des varions à 5 francs pièces  :*ll*:

edit = à l'inverse, j'étais simple badaud à une autre bourse, je vois pour la première fois des guyanacara ( :love: ) je m'informe par curiosité, son stand n'étant pas bousculé (rah les beaux ramis tordus à 6€ pièce ça marche mieux hein :)), on commence à discuter, et fini par lui avouer  que mon bac susceptible de les accueillir est malheureusement déjà surpeuplé... J'ai du faire preuve d'aplomb pour ne pas repartir avec ! le clou du spectacle étant son élan désespéré pour tenter de me vendre des ancistrus voile  :rire:
On y passerai des heures :D

Jérome

Citation de: SamuelguyJ'ai déja eu le cas de "clients" hyper expérimenté lors des bourses aquario..Cela faisait peur.. Je veux mettre ce corail dans mon amazonien! 
Il a eu du mal a comprendre que eau douce - eau de mer, ce n'est pas compatible..

A quand un topic sur les boulettes des clients et des vendeurs ?  :rire:

Hébus

Voila pourquoi j'aimerais ouvrir un aquarium public et pas un mag :lol:
Et je suis sérieux ;)

@ Manochke: C'est tellement vrai..... J'ai déja eu le cas de "clients" hyper expérimenté lors des bourses aquario..Cela faisait peur.. Je veux mettre ce corail dans mon amazonien!  :xx:
Il a eu du mal a comprendre que eau douce - eau de mer, ce n'est pas compatible..

Jérome

Ah ben en parlant de piranhas, ça me fait penser à un jeune qui cherchait des "poissons dangereux"...

Encore un qui a rien compris à ce que sont les vrais piranhas ! Certainement un jeune qui cherchait des poissons sanguinaires pour épater les copains...  :non:

christophe

Héhéhé àa me rappelle de sacrés souvenirs tout ça .
J'ai bossé en animalerie pendant quelques temps et ce que j'ai lu plus tôt était déjà vrai y a 10 ans ( sauf pour Internet car pas encore bien répandu à l'époque )

Moi je me souviens d'un mec qui vient me voir et me dis direct :
"Il me faudrait les pirahnna que vous avez dans le bac là bas svp"

Moi détectant un pb au vu du panier du gars, qui contenait pailletes et quelques décors platocs : euh oui ok, vous avez un bac déjà peuplé ?

Le gars : " non pas encore"

Moi : Ah ok de la place juste pour eux alors, c bien ça, vous avez un gros bac ?

Le gars, à ce moment là me scotche net car il me lève un bac de : 54 litres et me dit : ah bah là c super suffisant hein !!!

Moi : c pour le transport ? Héhéhé ;) Car sinon c pas la peine hein.

Le gars : ah bon ? et 3 ça irait ?

Moi : même pas un ok ? Une vente de perdue mais 5 poissons sauvés


Jérome

Citation de: Manochke le 22 12 07, 22:05 PM
T'as quand même bu du lait d'ânesse, c'est pas bon hein?  :rire:

Non, même pas ! Je me suis fais avoir sur le coup !  :sifflets:

Manochke

#81
Mp ;)
T'as quand même bu du lait d'ânesse, c'est pas bon hein?  :rire:

Jérome

Alors là, je dis chapeau Manochke ! :merci:
Pour avoir travailler un petit peu en animalerie, je retrouve dans tes propos les personnes qui venaient pour des poissons !

Malheureusement, comme ce n'était pas une années bissextile, je n'ai pas pû rencontrer LE client agréable !  :*ll*:

Ps : si tu peux me filer le nom du magasin où tu bosses ? Je viendrais faire une p'tite descente un de ces 4  ;-)

Manochke

Pour ma part cela va bientot faire 6 ans que je travaille en animalerie (dans 9 jours  :-D)...

Je suis agréablement surpris des commentaires laissés par Chris et Nabyss (désolé si j'écorche les pseudos  :timide:), c'est également mon point de vue.
Je suis las de lire sur le net "ces blaireaux de vendeurs" & Cie, la proportion de "blaireaux de clients" est certainement plus importante que chez la première catégorie.
La lassitude de parler à un mur qui sonne aussi creux que des maracas, fait que les vendeurs (conseiller ou pas, peu m'importe le terme) arrête de tenter de conseiller comme il se doit. Du coup le "bon" vendeur en devient un "lambda" qui est là pour gagner (mal) sa croute...

Je vais en profiter pour tenter de vous caricaturer ce qu'on voit...

*En premier, celui qui s'en FOUT. Il a acheté un aquarium, ça le fait chier.
Quand c'est vide faut le remplir ce bac, il ne l'a pas acheté pour rien tout de même... Un peu de rouge, un peu de jaune, une pincée de suceurs.
Là y'a rien à faire.

*En second y'a celui qui croit tout savoir, il l'a lu sur internet (mais pas sur les sites/fora que je fréquente...) ou dans le guide marabout de 1852.
Il te sort des anneries plus grosses les unes que les autres, toi, passionné, tu tentes un début d'explication. Erreur. T'es un con de vendeur, tu veux vendre des produits (tu lui conseillais de faire reposer son eau avant les changements d'eau), ils l'ont dit sur le net, alors tu te tais, et tu sers  :merci:

*Après y'a le gars qui est callé, (rare celui là  :*ll*:), mais il a tellement la grosse tête, qu'il faut qu'il t'explique à toi, mécréant de vendeur, que t'as pas ton mot à dire. En plus quand t'attrapes le poisson tu lui a fait trop peur, alors qu'avec lui il serait déjà dans le sac.
Là rien à faire aussi, tu te tais également.

*Sinon y'a le mec sympa, il débute, il n'y connais rien, mais il te pose des questions, il prend des notes. Là tu utilises tes doigts humides suite à la pêche dans le bac des labéos et pangassius afin d'enlever les croûtes que t'as dans les coins des noeuils. La voix hésitante, t'es pas habitué à avoir ton mot à dire... S'en suit de longues discussions, interrompus par le plaintes du second cas qui croyait que le pléco coûtait 1€60 (ça c'était l'affichette du platy). Parfois ils réfléchissent, repartent sans rien. D'autres fois s'en suit de bonne relations commerciales et humaines.
Quand tu sors de là, tu te sens bien et te dis que t'as quand même du bol de faire ce boulot.

*Les années bissextiles, si t'as bu du lait d'anesse à la Sainte catherine, t'as une personne, passionnée, compétente, agréable qui passe, là tout se passe bien. Bizarrement il revient, car chez lui les poissons ne sont pas morts...
Ceux là sont devenus des amis généralement, ou tout du moins des connaissances agréables.

Je pourrais écrire des heures sur le sujet...
J'ai des anecdotes croustillantes, dignes de faire office du prix de l'année sur le site clientàlacon.com...
Sans m'étaler, en arrivant là où je travaille actuellement, j'ai refusé que les poissons soient garantis (sans pour autant refuser les échanges si j'ai merdé hein). Je refuse de vendre des poissons(enfin les plus fragiles) qui viennent d'arriver, met une mention "acclimatation" ou "quarantaine" si cela est nécessaire. On déconseille fortement (interdire ne sert à rien) les poissons en bocal.
On pourrait penser que les gens viendraient plutôt me remercier pour cela, cela arrive -rarement-, cela provoque plus souvent des conflits...

Je vais arrêter ici la narration de tout ce qui me passe par la tête, et enfin répondre à la question de base
Qu'est ce que je viens chercher ici alors que je travaille en tant que vendeur en animalerie?
Lire, parler, discuter, m'informer d'aquariophilie, afin de me changer les idées de ma journée de boulot.

Eragon

décembre...... le mois des cadeaux et l'aquario n'est en général pas en reste    :*ll*:
alors , de belle perles ??  :diable:  :rire:
allez quoi!!!!!!
les bonnes dernières de derrières les fagots  :*ll*:

quentin-xena

en faites pour les poisson il ne seront pas directement interdit a la vente mais ils y auras apparement plus de controle veterinnaire

pour eviter le n'importe quoi de certain mag  comme le nieuw ......aquarium pour ceux qui connaissent en belgique

brust

Citationqui pourrait nous dire a quel age on passe de gros a vieu ??? ca m'inquiete aussi du coup
En fait il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer cette décision: l'appréciation peut être fossé par l'apparence,malgré l'age on peut paraitre  "plus ou moins" jeune ou plus vieux.De même si on a un certain embonpoint.
   Donc moi... bah ché po. :roll2:  :roll2:

Dr.Joker

c'est le privilège de l'age.... moi en principe l'etiquette c'est plus marqué "gros con" mais je suis plus jeune... qui pourrait nous dire a quel age on passe de gros a vieu ??? ca m'inquiete aussi du coup

razorback

Je viens de passer au Tom & Co de Lessines, ils ont des poissons et c'est la première fois que je les vois??? donc depuis 2 mois max.
Guppys/platy/xypho/silver shark/Scalaires et trucs du genre.
Seule indication : le nom de l'espèce. Je leur ai dit que c'est un bon début mais qu'il faurait mettre le type d'eau, la taille adulte et le litrage mini au moins. Ben vu le regards du type, je me suis senti avec une étiquette "vieux con" sur le front. A 35 ans, ça m'inquiète...  :cry:

Pacu

La vente de chiens et chats en animalerie a été interdite en Belgique parce qu'il y avait des problèmes sanitaires (maladies) et de manque de sociabilisation chez les chiots; et parce que ça favorisait l'achat "coup de coeur"avec les problèmes de désintérêt qui s'ensuivent lorsque le chien grandit.(Abandons, etc)

Par contre je n'ai rien entendu dire pour les poissons.

Julien

Ca ne sera jamais le cas, du moins pour la France, cela ferait diparaitre beaucoup trop de magasins... Et je confirme, pas évident de se procurer des poissons en dehors des animaleries "traditionnelles" dans mon coin (et je ne suis pas sur que ce soit si facile, même pour des villes comme Paris ou Marseille...)

Dr.Joker

non des amphores, des scaphandre a bulles, du sable multicolore pour perche arc en ciel......c'est surement bien comme idée, mais chez moi, j'ai pas  d'eleveur de poissons ou alors c'est au noir. Comme ca je payerais plus de TVA c'est genial. Moi j'en ai un peu marre des idées qui sont surement tres bien pour des villes comme Paris ou marseilles ou on a du choix mais trop con pour les petites.....