ex récifal de mellonman !

Démarré par gourami77, 16 12 13, 20:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gourami77

bon dernière nouveauté dans le bac ; un osmolateur tunze nano ; pour faire en sorte que le niveau d'eau reste le plus stable possible  :up:

Wein

Citation de: gourami77 le 19 04 14, 21:42 PM
Par contre quelqu'un m'avait dit que les clown aussi pouvait faire le saut de l'ange ; réalité ou pas  :??:

Citation de: Wein le 19 04 14, 19:22 PM
En effet, dans de petits aquariums, les labres, les gobies, mais aussi énormément d'autres espèces (y compris les Amphiprion), ont super tendance à sauter hors du bac.

;-)

gourami77

Pour l'hôte indésirable je pense pas trop , mes seuls crevettes sont des thors et le crabe que j'ai ; un crabe boxeur ( très ,très discret aussi !!!!! ) et puis ayant un poisson clown je pense lui aussi ,aurait put servir de casse croute ! J'ai poster d'autre sujets sur des forums différend ; afin de recouper les infos !
Par contre quelqu'un m'avait dit que les clown aussi pouvait faire le saut de l'ange ; réalité ou pas  :??:
Si je doit mettre un filet anti évasion ( on se croirait au dessus d'une prison !) je passerais par là au prochain nouvel arrivant ; mais il faut d'abord savoir si c'est bien ça et vais donc continuer a surveiller le bac si prédateur il y as ! Il m'arrive parfois de me lever la nuit , et je regarde avec une torche si il y as des mouvements suspect ; c'est sur que l'on voit plein de petites choses ; que l'on voit pas le jour !

Wein

Hello,

Tes deux poissons ont pu disparaître pour différentes raisons. Soit:
- ils sont morts parce qu'ils ne se sont pas adaptés à ton bac, et les détritivores ont fait disparaître le corps;
- ils se sont faits attaquer et manger par un crabe, un crevette mante ou un gros vers (type Eunice sp.);
- ils ont sauté hors du bac et tu n'as pas retrouvé le corps.

Je ne crois pas trop à la première hypothèse: tes poissons te semblaient en forme. En général, si un poisson ne s'adapte pas ou tombe malade, on le voit dépérir...

La deuxième hypothèse est possible. Soupçonnes-tu la présence d'un "prédateur de l'ombre" dans ton bac ?

A mon avis, le plus probable est la dernière hypothèse. Ça arrive malheureusement tout le temps dans les nanos non hermétiquement couverts ! En effet, dans de petits aquariums, les labres, les gobies, mais aussi énormément d'autres espèces (y compris les Amphiprion), ont super tendance à sauter hors du bac. Et on ne retrouve pas toujours le corps sec du poisson: un poisson de 3 cm, vivant, devient absolument minuscule un fois tout sec... Bref, la règle est claire: dans un nano, les majorité des poissons finissent toujours par sauter hors du bac ! Évidemment, tu liras partout des témoignages de personnes qui assurent qu'ils maintiennent tel labre dans leur 40 litres ouvert, et qu'il n'a jamais sauté... jusqu'au jour où le labre en question n'est plus sur les photos que poste l'auteur de son aquarium...

N'ajoute plus de poissons jusqu'à ce que tu te sois assuré qu'il n'y a pas de prédateurs dans ton bac. Puis arrange-toi pour bricoler un filet anti-saut. Et tu pourras alors envisager sereinement l'introduction d'un ou deux poissons ;-)

A plus :-)

gourami77

Bonsoir si quelqu'un a des réponses a me donner a propos de mon wetmorella , il n'as pas sauter par dessus le bac ( rien trouver autour ! ) mais depuis que j'ai envoyer les photos ( fièrement d'ailleurs ) il as disparus  :??: pas de trace de lui , j'ai soulever quelques pierres pour voir si il se planquait mais rien du tout ; aucune trace de lui !!!!
Les para de mon bac correspondait bien a son mode de vie , ainsi que la nourriture  :colere: Et le plus fort c'est qu'il y as 1 mois , j'avais introduit  1 amblygobius et au bout de 3 jours même chose , disparus corps et âme  :colere: encore 1 fois ! Quelqu'un aurait 1 idée pour me guider , vus le prix d'un poisson je veut pas y laisser fortune  et surtout en profiter plus que ça ;  :merci: d'avance

Wein

Citation de: gourami77 le 14 04 14, 20:47 PM
Pour le moment je peut pas dire que le wetmorella soit trop préoccuper pour sauter du bac !

Ouais, mais c'est le genre de poissons qui finit toujours par sauter hors du bac... Tu devrais sérieusement songer à couvrir ton bac, sans laisser le moindre passage. Tu peux envisager soit une plaque que plexi super fine découpée précisément pour laisser sortir ton écumeur, soit un filet type moustiquaire tendu sur un cadre. L'avantage avec la seconde option, c'est que l'évaporation n'est pas diminuée, ce qui te permet de conserver une température acceptable en été (avec une ventilation active si nécessaire). Les deux solutions diminuent par contre un peu l'intensité de ton éclairage pour tes coraux... Et il n'est vraiment pas facile de faire quelque chose d'esthétique et de parfaitement ajusté...

La "protection anti-saut" est un problème récurrent avec les bacs récifaux (surtout avec les petits bacs, d'ailleurs - les poissons semblant moins enclins à sauter dans de grands aquariums) ! Mais il te faut absolument trouver rapidement une solution: c'est vraiment trop bête (et inacceptable) de perdre un poisson suite à un saut hors du bac...

Citation de: gourami77 le 14 04 14, 20:47 PM
Je pense que c'est au niveau des bandes blanche que la différence des variétés se fait .

Il ne s'agit pas de "variétés" différentes, mais d'espèces différentes. Après, au sein d'une même espèce, on peut trouver des différences entre les adultes et les juvéniles (p. ex., chez W. nigropinnata, les jeunes présentent des bandes blanches sur les flancs qui disparaissent avec l'âge) et, peut-être, des différences d'intensité de la couleur de fond chez des individus d'origines différentes. Quoi qu'il en soit, W. nigropinnata et Wetmorella triocellata (celui que tu sembles avoir) sont bien deux espèces différentes.

Allez, continue à nous donner des news de ton bac, et de nous proposer de belles photos comme tu l'as fait jusqu'à présent ;-)

gourami77

En effet pas de couvercle ; j'avais lancer plusieurs post , sur un bac récifal couvert et toute réponses étaient négatives , j'ai donc laisser cette option ! Pour le moment je peut pas dire que le wetmorella soit trop préoccuper pour sauter du bac ! Je le voit pas beaucoup et est souvent cacher dans des trous des pierres . Des poissons sauteurs des strigatas en eau douce , et j'ai déjà eus des suicidaires en faisant un changement d'eau  :xx: !
Le mien ne correspond pas a la photo c'était surtout  pour imager le post , avec cette variété de poissons ; qui a 1 ère vue n'est pas trop connus quand même . Je pense que c'est au niveau des bandes blanche que la différence des variétés se fait .

Salut melloman ; comment vas tu  :??: :bump:

Wein

#55
Citation de: gourami77 le 14 04 14, 08:43 AM
Pour le wetmorella c'est bien un triocelatta ; il existe plusieurs variétés de labres , et d'après ce que j'ai pus lire la couleur d'une même espèce change , suivant le lieu de pêche !

Oui, a priori, il existe une poignée d'espèces de Wetmorella, en plus, peut-être, avec des variations géographiques au sein de certaines espèces, et des différences de robes entre juvéniles et adultes. En tout le tien n'est assurément pas un Wetmorella nigropinnata - celui que tu as mis en lien pour répondre à Adam. Mais il n'existe pas grand chose sur le net concernant ton présumé Wetmorella triocellata... La majorité des sites font la confusion entre les espèces (pas le bon nom sous la photo...).

J'ai cru comprendre que ton bac n'était pas couvert  :??:  Si c'est bien le cas, je le couvrirais ASAP: les labres sont connus pour sauter hors du bac !!!

Mellonman

Citation de: gourami77 le 14 04 14, 08:43 AM
en fait quand j'ai étté voir le bac pour l'acheter , le proprio le remplissait pas plus , et j'ai suivis ( qui a dit bêtement ? ) je vais donc corriger cette faute de gout   :-/
En fait moi aussi j'aurais préféré le remplir plus mais vu que j'avais un couvercle, il fallait que l'écumeur soit positionné bas pour passer sous le couvercle, du coup le niveau d'eau était bas lui aussi... Mais si ton bac est ouvert, tu n'as pas ce problème  ;-)


Lionel.Adam

Il est chouette comme ça...superbe petit poipoi, ça devient grand?

gourami77

en fait quand j'ai étté voir le bac pour l'acheter , le proprio le remplissait pas plus , et j'ai suivis ( qui a dit bêtement ? ) je vais donc corriger cette faute de gout   :-/

Pour le wetmorella c'est bien un triocelatta ; il existe plusieurs variétés de labres , et d'après ce que j'ai pus lire la couleur d'une même espèce change , suivant le lieu de pêche !

D' autres petites photos du bac ; on voit mieux les parazoanthus !

Wein

#50
Ah ouais, ton bac est superbe avec moins de Xenia !!! C'est une illusion d'optique, ou il n'est pas rempli jusqu'au sommet. Si c'est le cas, c'est un peu dommage: tu perds du volume, et ce n'est pas super esthétique...

Concernant ton Wetmorella, de quelle espèce s'agit-il exactement ? Ce n'est en tout cas pas le "classique" Wetmorella nigropinnata. Je pencherais pour Wetmorella triocellata... J'ai juste ?

gourami77

Voilà donc la photo de mon bac ; après avoir réussis a ôter d'autres pieds de xénia  (en coupant a la pince coupante , le morceau de roche ), par la même occasion la photo d'un nouveau venus ,un Wetmorella petit poisson très discret

gourami77

Bon en voulant faire mon nettoyage de bac j'en ais profiter pour passer a l'action ; j'ai une pince droite et pas vraiment facile ! Comme j'ai regarder mon bac éteins avec les coraux qui se referme ; j'ai put voir les roches facile a couper . Une bonne pince coupante et j'ai pus ôter quelques pieds ; profiter aussi pour changer un peu de pierres pour dégager certaine ; une avec un rhodactis entre autre  ! Je met des photos dès que l'eau auras retrouver sa clarté !



bieltan

salut,

pour revenir sur les xenia, la solution de les isoler comme le dit Wein est certainement la meilleure pour limiter leur proliferation, mais par experience, je sais qu'on peut quand meme les "arracher" proprement sans laisser de morceaux qui repartent...

je detaille : avec une pince inox a bout coudé, style pince a planter (la mienne est une DENN****), j'attrapais le pied d'un polype (ou d'un groupe de polypes, car des fois il y avait plusieurs "branches") et en pincant fortement, je secouais doucement de droite a gauche. En faisant ca, j'arrivais a decoler le polype sans qu'il laisse le moindre morceau sur la pierre. Et ensuite, une aiguille a coudre, du fil de peche fin et on lui perce le pied avant de le remettre sur un petit morceau de pierre. un point de superglu, et on a une bouture a donner ou a vendre...

ca vaut ce que ca vaut, mais chez moi ca fonctionnait bien...

bon j'avoue, j'ai quand meme fini par virer le xenia, j'en avait marre de faire des boutures que, de toute facon, les gens recherchent peu...

recifalement.



Wein

#43
De rien ;-)

Oui, un osmolateur est vraiment un plus en termes de confort pour toi et de stabilité de la salinité ! Je peux te conseiller le "TUNZE Osmolator® nano" ( http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter013 ) : je l'ai testé et il est très bien. Par contre, il faut impérativement ajouter une petite grille sous la face inférieure non-mobile du capteur (c'est très facile de bricoler un truc fiable et discret) ! En effet, j'ai eu le cas à deux reprises d'un petit escargot qui s'était glissé entre le flotteur du capteur et la protection qui l'entoure, ce qui a eu pour effet de bloquer le flotteur en niveau haut. Du coup, la compensation ne se faisait plus... Après avoir ajouté une petite grille en plastique pour empêcher ce genre d'intrusions, plus aucun problème !

;-)

gourami77

 :merci:  Pour cette réponse très très bien expliquer et je confirme tes dires sur les " migrations de polypes " j'ais dans le sable sur un petit bout de pierres ( mais vraiment petit ! ) un petit pied de xénia qui a pris racine ! Pour réguler un peu j'ai vus qu'il fallait parfois couper carrément couper le bout ou ils se trouve , ce qui vaut a sortir la pierre de l'eau ! J'ai bien regarder le soir quand tout est éteins , que les pieds sont tout recroqueviller ceux qui pourrait être couper facilement !Mais ce serait en dernier recours aussi ; ou alors carrément vendre la pierre ou tout est dessus ! Pour ce qui est des coraux mous je préfère aussi , plus jolis et plus vivant dans le bac , donc je reste comme ça , pas d'investissement d'écumeur ; sa m'arrange je préfère acheter un osmolateur d'abord ( quel marque par contre ? Tunze a l'air pas mal ! )

Wein

#41
Citation de: gourami77 le 09 04 14, 16:51 PM
comme écumeur j'ai un hydor 135-35  ; donc si je comprends d'après vous deux l'idéal serait d'en changer !

Non, ce n'est pas le propos ! Le point est qu'une forte croissance des Xenia - comme de beaucoup d'autres coraux mous, d'ailleurs - est favorisée par une eau pas "trop propre", c'est-à-dire une eau qui contient des éléments qui peuvent servir de nutriments à ces coraux et/ou à leurs algues symbiotiques, comme les nitrates, les phosphates, etc.

On parle de milieu "oligotrophe" pour désigner un milieu pauvre en éléments nutritifs. Un milieu dit "mésotrophe" contient, lui, des éléments nutritifs disponibles pour les organismes. Les Xenia semblent donc ne pas apprécier les aquariums oligotrophes, puisqu'ils se développent mieux dans une eau "un peu chargée" (mésotrophe). C'est en tout cas ce que l'expérience de Véro ainsi que la mienne (et bien d'autes ;-) ) permettent de penser.

Bref, si tu aimes les coraux mous, ton bac est idéal: il contient visiblement des substances nutritives en quantité suffisante pour leur permettre d'exploser. Mais un tel milieu serait certainement trop riche pour beaucoup de coraux durs, qui se retrouveraient en concurrence défavorable avec les algues - alors que les "mous", par leur vitesse de croissance, prennent le dessus sur ces mêmes algues.

Si tu changes d'écumeur pour un modèle plus performant, tu vas appauvrir le milieu, ce qui freinerait la croissance de tes mous, mais te permettrait certainement de t'orienter plus vers des durs... C'est une question de goûts ! Personnellement, j'aime beaucoup les récifaux pleins de coraux mous, je les trouve plus vivants, moins figés - bien que souvent également moins colorés.

Si tu décides de rester sur une configuration favorable aux coraux mous, il te faudrait néanmoins trouver une solution pour réguler les Xenia, afin qu'il reste de la place pour d'autres espèces.

Citation de: gourami77 le 09 04 14, 16:51 PM
Il parait que l'idéal pour pas qu'il se propage serait de les faire pousser sur le sable !

Non, il ne pousseront par sur le sable. L'idée est d'isoler la pierre sur laquelle ils se trouvent sur un banc de sable. Le sable fera office de barrière: comme ils ne peuvent s'ancrer sur le sable, la colonie devrait rester limitée à la pierre d'origine. Mais c'est théorique: en réalité, les Xenia laissent parfois partir dans le courant un polype ou deux qui iront coloniser le reste de l'aquarium...

Désolé, mais je ne connais pas de solution miracle pour limiter leur prolifération. Le mieux restant certainement de prélever les jeunes colonies qui se développent où tu ne veux pas qu'elles aillent...

Laurent ;-)

gourami77

comme écumeur j'ai un hydor 135-35  ; donc si je comprends d'après vous deux l'idéal serait d'en changer !Et qu'est qu'il pourrait convenir pour cette taille de bac , sachant qu'il est a l'intérieur de mon bac  :??:
J'ai eu le bac avec les xénia , très jolis c'est vrai ce côter ouvert et fermer au gré des courants ;mais je me rends compte aussi que très envahissant  :peur: j'ai réussis 3/4 pieds sur le bon coin coin .Il parait que l'idéal pour pas qu'il se propage serait de les faire pousser sur le sable !

PS : qu'entends tu par un bac oligotrophe  :??: ;merci

Véronique

hello
J' avais vécu le même phénomène, les Xenia avaient envahi toute la vitre du fond du bac RedSea( c'é était assez joli d'ailleurs et j'aimais bien ) et dès le jour oÙ j'ai changé l'écumeur  d'origine pour le remplacer par un "simple" Tunze 9002, les Xenia ont disparu en moins d'un mois
dans mon bac actuel , elles ne tiennent pas du tout et régressent en une semaine au plus.

Wein

Joli ;-)

Mais attention tout de même aux Xenia sp.: comme tu le constates, c'est super envahissant ! Perso, c'est un "mou" que j'adore. Mais quand il envahit tout l'aquarium, c'est pas terrible... Et c'est difficile de contrôler son expansion: il n'y a pas vraiment de moyen d'en arracher sans laisser des tissus à partir desquels une nouvelle colonie apparaît.

A part ça, dans un bac oligotrophe, c'est typiquement le genre de corail qui régresse voire disparaît. J'en avais fait l'expérience dans un récifal il y a une dizaine d'années: quand j'avais remplacé mon écumeur sous-dimensionné par quelque chose de beaucoup plus puissant, mes Xenia avaient rapidement cessé de s'étendre, avant de régresser jusqu'à disparition totale. Les durs avaient au contraire profité du changement.

Bref, je digresse...  :-p

gourami77


Wein

Ah ouais, elles sont superbes ces éponges !

Une p'tite photo d'ensemble peut-être  :sifflets:

gourami77

D'autres petites images avec un nouveau locataire , parazoanthus  acheter il y as peu et des éponges qui sont apparues

gourami77

des news du bac avec 4 nouveaux coraux ! Dans l'ordre 1 discosomus strier vert fluo ; 1 acanthastréa vert orange et  un orange et en dernier 1  silunaria par contre je sait pas lequel  :??:


Mellonman

Citation de: gourami77 le 30 01 14, 20:28 PM
ha oui comme tu dit ; tu l'avait jamais vus non plus  :??:
Si, j'en avais introduit 5 au début  :oui:

gourami77

Citation de: Mellonman le 30 01 14, 20:15 PM
Non, c'est le cadeau Bonux  ;-)
ha oui comme tu dit ; tu l'avait jamais vus non plus  :??:

Mellonman

Citation de: Adam le 30 01 14, 16:37 PM
C'est la naissance spontanée!,  :??:  :xx:  :jesorsd:
Non, c'est le cadeau Bonux  ;-)

Lionel.Adam

C'est la naissance spontanée!,  :??:  :xx:  :jesorsd:

gourami77

Bon jour des news de mon 70 l , un peu d'algues de départ marron sont apparues sur le sable et une partie des PV , mais rien de dramatique ,les pierres reprennent leurs couleurs , et pour le sable moins de trace marron !

Par contre j'avais des algues ( bonnes ) mais envahissantes , et il m'as été conseiller de les arracher afin d'éviter leurs déploiement trop invasives !
Quel ne fut pas mas surprise de faire deux belles découvertes !

La 1 ère un sinularia dura !



Et un fungia , cacher dans un trou de souris , impossible de grandir donc ; il faudra que je le mettes sur le sable , pas une belle photo je ne le voit que vue de la surface de l'eau



Et pour clore le tout , méloman , m'as vendus le bac avec 3 thors et là je viens d'en voir 4 ; :??: ; pas vus la 4 ème pendant plus d'un mois !

gourami77

des nouveaux habitants dans le bac ;la microfaune apparait  :bump:

des gammares aux départ , a voir j'en compte trois , et des mysis par la suite ,au départ je pensait  que mes thors c'étaient reproduites ! ;-(