question ballast

Démarré par jeromec, 20 05 07, 15:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnouf

C'est sûr que j'utiliserais jamais ce bricolage avec des tubes dennerle !
J'ai mis un 30W biolux, ou 940 je ne sais plus, sur un montage de fluocompacte de 25W, nickel, mais effectivement c'est pour du complément économique uniquement.

bibolette

Oui ca marche MAIS :

- Les caratéristiques des fluo-compactes et des tubes ne sont pas exactements indentiques et on ne maitrise pas vraiment le courant envoyé dans le tuble même si on prends une lampe de même puissance que le tube. Donc la vie du tube pourrait être réduite ou la luminosité inféreure.

- Des fluo-compactes de 30W, c'est pas courant.

Ceci dit ca marche.
Sur mes petits bacs je m'en sert aussi

gnouf

C'est ce bricolage que j'ai fait, génial pour rajouter 1 tube ou 2, le boitier bricolé est très léger, chez moi il est suspendu par le fil...
Perso j'avais pas pris de ballast ferro tout fait car les fils electriques sont trop courts pour mettre le ballast dans le fond de mon meuble...

Pour la durée de vie des tétines, pas de pb signalé dans les anciens posts qui m'avaient inspirée (au moins 1 an en tout cas). De toute façon j'ai pris des silicones et non pas caoutchouc, il me semble que ça tient mieux, et c'est plus joli :-D

Je signale au passage que chez Jardirève à Orléans, y' a des ballast electro double (pas de simple malheureusement) complets (T8) pour 40€ environ. J'ai oublié la marque, c'est un truc pas connu qui commence pas G... avec plusieurs puissances au choix. Dans ce genre de cas, ne pas hésiter...

Kikalco

Salut
Une petite astuce pour ceux qui ont un fer à souder:
-Récup: une ampoule éco hors d'usage
-Ouvrir délicatement la douille et récupérer la partie éléctronique (le ballast ...)
-Récup: du fil 2*0,75mm2 ou 2*1mm2 avec une prise
-Souder les fils en lieu et place des anciennes connexions de l'ampoule
Pour les embouts étanches, je ne connaissais pas le système "biberon" (à voir dans le temps par rapport à la "cuisson" des tétines), j'utilise des boitiers de péloch que je colmate avec de la mousse pour tuyau de chauffage pour limiter les entrées d'humidité et je vaseline les dominos.
Le tout dans une boite étanche (là, achat) et celà donne un balast pas cher d'une vingtaine de watt (suivant l'ampoule d'origine)
A+

Moskito

C'est clair que si tu les trouves à ce prix....je ne me ferais pas ch##r non plus à bricoler ;-)

jeromec

j'ai vu un ballast electronique tout pret 2 x 30W à 36€. Sinon ça tourne autours de 40/50€. Par contre ça doit pas etre de la qualité pro mais c'est du arcadia. Le ballast seul vendu chez ET je sais pas si il est de qualité "superieure".
Bref je m'emmerde pas et je prends le tout pres. Surtout que pour le meme prix j'ai un interupeteur et un appareil "propre".
Lorsque je voudrais augmenter, j'ai vu qu'il a des ballast electro double qui peuvent etre brancher sur 1 ou 2 tubes. Elle est pas belle la vie?

Moskito

Citation de: Niclette le 23 05 07, 17:00 PM
Les fabricants ce sont juste adapté à la législation ;-) Ces nouveaux embouts sont beaucoup mieux fait que ce qu'on trouvait avant, avec une patte de fixation intégrée. Je doute par contre que la législation prévoit l'utilisation des tétines de biberons  ;-) La sécurité a un prix ...

Concernant le ballast complet, tu parles de ballasts ferromagnétique, le but ici est de monter des ballasts électroniques qui valent dans les 100 euros. Donc deux paires d'embouts  + un ballast ça fait une économie de 30 euros au minimum.

Tout à fait!

Un double ballast électronique chez ET (ou ailleurs)=+/-25 €
Deux paires d'embouts IP 67 cablés en 2 m           =20 €
Une fiche d'alimentation 220 v                              =+/-5€

TOTAL                                                                =+/-50€  au lieu de plus de 100€ pour les ballasts "tout faits" de chez Arcadia.... ;-)   

bibolette

Bon,
On trouve des kits balast électronique double, avec embouts dans les 70Chf.
Mais on départ il était question d'un ballast triple,.... et ça j'ai jamais vu tout prêt


Niclette

Les fabricants ce sont juste adapté à la législation ;-) Ces nouveaux embouts sont beaucoup mieux fait que ce qu'on trouvait avant, avec une patte de fixation intégrée. Je doute par contre que la législation prévoit l'utilisation des tétines de biberons  ;-) La sécurité a un prix ...

Concernant le ballast complet, tu parles de ballasts ferromagnétique, le but ici est de monter des ballasts électroniques qui valent dans les 100 euros. Donc deux paires d'embouts  + un ballast ça fait une économie de 30 euros au minimum.

gnouf

10€ hors frais de port, c'est le prix du ballast complet classique... Si tu n'as rien d'autre à commander c'est l'arnac.

Quand j'en avais cherché en novembre dernier, on m'avait dit que la législation avait changé, et que les embout T8 seuls ne se vendaient plus (chez ET d'ailleurs ! ils avaient des restes de stock de T5 uniquement). En animalerie, idem (pourtant le Truff' dOrléans recèle de bons vendeurs...). Les normes de sécurité ont du changé.
Franchement rien de plus simple que le coup des tétines, ça s'adapte en 10 seconde. Pour les T5, c'est plus compliqué donc il vaut mieux prendre des vrais embouts.

Niclette

C'est disponible chez la plupart des mag VPC, outre ET, e-aquario, entraquariums ...
On en trouve également dans certaines animaleries.

Moskito

Citation de: gnouf le 23 05 07, 13:30 PM
Salut,
Les embouts étanches seuls pour T8 c'est dur à trouver............

Pas si dur que çà: http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=2398  :sifflets:

gnouf

Salut,
Les embouts étanches seuls pour T8 c'est dur à trouver. Je te conseille dans ce cas d'utiliser simplement une tétine de biberon à chaque extrémité (avec un seul trou sinon, ce n'est pas bien hermétique) : moins de 2€ les 2 dans n'importe quel supermarché. Tu fixe les cables directement aux pates du T8 avec des petits dominos, ça tient dans la tétine. J'utilise ça sur mon 30W bricolé maison (bac de 1m), c'est parfait.

Moskito

Citation de: Niclette le 22 05 07, 22:22 PM

Pour les embouts étanches je te conseille le modèle ultra-seal d'arcadia qui sont de qualité pour un surcout faible par rapport au embouts de base.

Je confirme....en plus ils sont tout petits (intéressant quand l'espace est limité).
Ils sont en vente chez ET :
http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=2389

jeromec

oui je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais rester sur 2x30W et acheter quelques plantes jolies mais faciles. Si je mets tout de suite le paquet je pourrais pas progresser et surtout je vais avoir des tas de problemes. J'en prendrais peut etre une un peu plus "pointue" pour voir mes limites. J'ai vu le site http://www.floraquatic.com/ et c'est vraiment chouette

Niclette

Si tu ne maitrises pas encore toutes les subtilités aquariophiles, contente toi de 2 tubes de 30W. 95% des plantes pousseront avec une telle configuration.
Pour commencer à monter dans les watts il faut maitriser un peu la technique des bacs plantés sinon c'est algues à gogo ... Tu pourras toujours rajouter des tubes ensuite.

Pour les embouts étanches je te conseille le modèle ultra-seal d'arcadia qui sont de qualité pour un surcout faible par rapport au embouts de base.
Reste à faire le calcul de la rentabilité du montage car il existe des controleurs complets électronique pour environ 100 euros ...

jeromec

cabombas rouge  > a oui elle est belle celle al


Bon merci. Apres de multiples heures pour a peu pres connaitre le materiel disponible et connaitre un peu les techniques je me rends compte que j'en suis qu'au debut.  :colere:

Bon je vais etudier ce que je veux et quand je serais au point, je ferais un post avec ma liste de course. Comme ça vous pourrez me  :fessee:

bibolette

#28
En fait la puissance de l'éclairage dépends des plantes et du Co2 et du programme d'engrais en général.

Méthode à l'extrimité 1 (low-tech):
- Pas de Co2
- Peu de plantes ou pas à pousse rapide
- Plantes à pousse lente et peu exigentes (anubia)
- Peu d'engrais, peu de Fe
- Bac peu chargé et nitrates (Pas trop de poisons peu de nourriture, pas d'apport de No3 et Po4)
- Peu de lumière


Méthode 2 (high-tech)
- Co2 (Kh et Ph Bas)
- Substrat
- ev. cable chauffant
- programme d'engrais stricte et controlé
- Enormément de lumière (jusqu'a 2W/litre)
- ....


Et entre ces 2 extrèmes, toutes les variantes possible.

Essaie de faire un projet complet de ton bac en partant des fiches des plantes et des poissons.
http://www.aquabase.org/plant/
http://www.aquabase.org/fish/

Plentantion, poissons, filtration, éclairage, engrais, subsrtat, brassage,....
Puis revient dans le forum sous "installation" et on tout le monde sera ravi de t'aider à armoniser tout ceci.

Mieux vaut avoir une idée complète de ce que l'on veut faire avant de commencer

Sinon en effet les plantes mangent la lumière qu'on leur donne mais il y des limites mimum et dans une moindre mesure maxi pour cetaines plantes.
Mais rien ne sert de mettre 200W (ni même 100W) dans ton bac de 150l si tu ne mets que des anubias, ce sera inutile et certainement la fête aux algues. Par contre pour jouer avec des cabombas rouge c'est une autre histoire.

De plus certains poissons (comme les killies) n'aiment pas trop la lumière, donc il en faut peu et donc adapter la flore en conséquence.

Par exemple j'ai un 54l (45 net) qui a 4 * 18W 11h/jour, avec du Co2, un tas d'engrais,... qui marche très bien
Et je commence un bac spécifique à killies et il n'y aura que 2 x 18W dans 120L,....

jeromec

5°) Sélection de l'éclairage en fonctions des plantes

il faut selectionner aussi la puissance en fonction des plantes ? pfiou moi je pensais prendre des plantes "standart" qui me plaisait. Et je pensais (hormis qques plantes) que celles vendues dans les boutiques mangeaient autant de lumiere qu'on leur en donnait.

Pour les poissons je ne prendrais pas de cichlidé-tracto-pelle et verrait avec mon eau.

6) pas de cable chauffant par contre systee CO2



bibolette

#26
Bin commence par le début.

1°) Mesurer les paramètres de ton eau ce qui va déterminer ta population et tes plantes (ou alors "fabriquer" l'eau dont tu as besoin pour les plantes et les poissons que tu veux)
2°) Sélection des poissons (sans les acheter bien sur)
3°) Sélection des plantes qui vont avec si tu veux faire un bio-top ou alors celles qui te plaisent et qui sont compatibles avec ton eau et des poissons (attention certais poipoi miam miam les plantes)
4°) Sélection du sol en fonctions des poissons et des palntes
5°) Sélection de l'éclairage en fonctions des plantes
6°) Sélection ou non du cable chauffant et/ou du Co2.

(PATIENCE = 1 semaine)

7°) Installation du matériel techinque du bac et du sol
8°) Mise en eau, mise en place des plantes et mise en marche de la techinque (toute Co2 compris)
9°) Survillance du pic ne No2 et PATIENCE PATIENCE PATIENCE PATIENCE
10°) Ajout des détritivoires (escargots,....) PATIENCE
11°) Si c'est possibles avec tes futurs poissons et tes conditions ajout de crevettes PATIENCE
12°) encore des crevettes PATIENCE
13°) Ajout de peu de poissons PATIENCE
...

PS : je pense qu'il est temps de fermer ce topic et d'en commencer un nouveau dans "Installation"  :ange:

jeromec

Ayé j'ai la cuve.

pfoiuou sur france lampe le 3x36 W en T8 est a presque 100€ nu. Du coups il y a pas d'interet de s'emmerder. Autant en prendre un tout pres.

Mais j'ai besoin de combien de Watt en fait . J'ai une cuve de 120l brut qui doit faire 100l net sans filtre dedans. Le bac fait 1m sur 30 cm. J'ai vu qu'il fallait 1W pour 2l. donc ça fait 50W. Je vais mettre des T8 et j'ai de la place.
1- c'est quoi la meilleure congg? 2x30 ? 3x 30? 2 ballast (1x30 + 2X30)? 3 tubes de 18W?
2- si je prends un ballast x 3 , je crois qu'on ne peut pas mettre que 2 tubes seulement. Si il y en a un qui tombe en panne ça marche plus?

L'avenir de mes futures plantes est entre vos mains. J'espere que vous evaluer les consequences d'un bon conseil  lol   :-D

bibolette

#24
Non comme éclairage principal,....   :-D

Mais c'est encore un peu prématuré, le technique n'est pas encore assez "mure" ni assez bon marché, mais on va en reparler dans 1 ans ou 2 c'est certain  :boulet:

On arrive gentillement a 100lumens/wats soit 20% de mieux qu'un HQI,....

http://www.leds.de/product_info.php?info=p266_Seoul-Z-LED-P4-Star--wei---240-Lumen.html


jeromec

lol as tu crois qu'il me faudrait des led pour le lever de soleil ...  :fou:

bibolette

Oui, c'est pour cela que je ne conseille les T5 que dans le cas où l'on a pas la place de mettre des T8 pour la puissance souhaitée.

En pratique on arrive souvent dans le cas où si les T8 ne "rentrent" pas pour la puissance voulue alors les T5 non plus.
Donc pour moi, en pratique, la marge d'application des T5 est relativement faible, une toute petite zone volume/puissance entre les T8 et les HQI.
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul vu le faible choix que l'on trouve dans ces tubes en aquario.

PS: Si on parlait des turbo leds, pour compliquer un peu   :diable:

razorback

Niclette,

Il me semble que la différence se fait au niveau de la t° du milieu des tubes
-> comme il faut chauds sous la coiffe et que les T5 sont à 100% à 40° ambiants, c'est juste bien. Par contre les T8 sont à 100% à 25° donc ne sont plus en nominal sous une coiffe (chiffres fictifs mais le rapport doit +/- être bon)

Disons que le T5 sont plus puissants pour une longueur donnée  :pint:

jeromec

Ok je vais chercher l'aquarium chez un particulier a 14h aujourdhui. C'est une cuve de 120l brute. Je pense pouvoir mettre des 30W en T8. 3 tubes ça devrait aller non?

Niclette

Afin de mettre fin à une rumeur qui veut les T5 plus performants que les T8, je précise que les rendements (lumens/W) sont les mêmes ou presque (et généralement légèrement à l'avantage des T8).
Autre chose, le rendement augmente avec la puissance des tubes et leur longueur :
1 T8 18W donne dans les 60 lumens/W alors qu'en 58W on approche des 90 lumens/W
1 T8 36W de 120 cm a un rendement légèrement supérieur à un 36W de 100 cm
Le seul avantage des T5 : A puissance égale on a moins de tubes = gain de place et d'un peu de matos (moins de douille et éventuellement de ballasts)

Dans ton cas, le choix est à faire entre T8 895 mm et T5 849 mm ...
A toi de voir si tu pars sur 2 T5 ou 3 T8 de cette taille ...


bibolette

#18
Ma méthode :

1°) Tu détermine la puissance dont du as besoin
2°) Tu mesures la place dont tu disposes.
3°) Tu regadres si avec des T8 et la place dont tu disposes c'est possible    ---> Oui alors T8 et ballast électronique, fin.
4°) Tu regardes si avec des T5 et le place dont tu disposes c'est possible    ---> Oui alors T5, fin
5°) si 3 et 4 ca va pas on sort le joker, HQI

jeromec

#17
merci pour le lien. Il y a ça par exemple http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=14623


bon qui qui me fait mon eclairage pour un aquarium 120l planté de 1 m de long ???
 
je sais plus si je dois prendre des T5, des T8, des electroniques , a starter, 3 tubes, 4 tubes en tenant compte du rapport qualité x perfomance /  prix.... au secours !!!  :cry:

Niclette

En VPC une adresse qui revient régulièrement : http://francelampes.com/

arj224b donne également quelques adresses dans ce post : http://forum.aquagora.fr/24/fluocompactes-les-bons-plans/0/

bibolette

#15
Voui, février 2007,......

Parait que ça augente les ventes dans les super-marchés qui en sont équipés.
Donc y en font beaucoup et a nous le super matos pas trop cher,....

coolmind

Citation de: bibolette le 21 05 07, 15:46 PM
Oui mais depuis cette année le lumilux 965 s'appelle "limilux biolux 965"
Okay ça je ne savais pas.  :-)
Apparemment c'est une nouveauté pour l'année 2007. Je viens de feuilleter le catalogue osram : p.125 le T5 HO biolux de 80W => 5000lm !!!!  :ooo: :ooo:

A lire ces caractéristiques cela me démange de refaire ma galerie.   :diable: :diable: :-D :-D

bibolette

#13
Hello,

Alors le modèle proposé c'est pour du T8.
Je vais pas refaire le débat ici mais contrairement a ce que l'on croit la luminosité d'un T8 avec ballast éctronique est, a puissance égale égale supérieur a celle du T5. Donc si on A LA PLACE, le T8 reste valable, sans compter le prix et le choix des tubes.

Maintenant à longuer égale le T5 est disponible avec des puissances supérieures et les modèles 80W (le biolux 80W T5 existe depuis février) sont très intéressants si on veut une puissance supérieure.

Au niveau de la tension les normes européennes on changé en 2002. Au lieu de 220V +-7%  on est passé au 230V +0% -10% autrement dit bonet blanc et blanc bonet,.....

jeromec

bibolette : j'avais pas vu mais c'est pour du 230-240V , c'est grave docteur?

bibolette

Citation de: coolmind le 21 05 07, 15:03 PM
Par contre cela n'existe qu'en T8. si tu veux des T5 il faut commander des lumilux 965. (Toujours de mémoires....  :-D :-D )

Oui mais depuis cette année le lumilux 965 s'appelle "limilux biolux 965"