Repro un peu particulière d'Hypancistrus zebra

Démarré par Roland, 09 06 14, 08:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Au bout d'un mois et demi la femelle est de nouveau prête à pondre, elle attend d'abords patiemment aux abords du tube de Monsieur:



puis fonce dans le tube pendant que l'autre andouille tente désespérément de la repousser





Sur les conseils d'Aspasia j'ai viré le vieux mâle, le couple est donc seul avec quelques jeunes et je ne comprends pas pourquoi le mâle refuse les avances de cette femelle alors qu'il a jusqu'alors accepté celles de toutes les autres   :??:

Roland

Roland

1/3 de la flotte est changée par semaine, un peu plus ces derniers temps pour déclencher la ponte. L'eau est oxygénée à l'aide d'un bulleur et la filtration est de 500 l/ h pour 96 litres d'eau théorique.

Roland

Amazoniensis

#9
à quelle fréquence changes-tu ton eau Roland? ton eau est-elle suffisamment oxygéné?

Roland

La ch'tite larve gigote toujours au fond du tube  :-)

Roland

Zebra-fam.

.. Une perturbation extérieur n'est pas exclue. Peut-être que ta simple présence devant le bac a suffit, le prélèvement des jeunes étant stressant pour le mâle.

Comme déjà dit, un HZ chez-moi garde à nouveau des bb dans un bac où la température est à 25/26°C, l'eau changée à peine 1x par mois. Un bac de 150l à "l'abandon". Sauf que là dedans il n'y a qu'un mâle, 2 femelles et des Tylos.

Les 4 petits de sa précédente ponte, dans cette "eau"  :-/ , grandissent actuellement  très bien.

Cette reproduction m'a appris un peu plus sur le comportement de mes Zébras eu égard à mes soucis de propreté.. Z-fam.

Roland

J'ai déjà rencontré ce problème une fois par le passé c'était un élément extérieur au bac qui avait perturbé la ponte. Pour celle ci tout s'est déroulé normalement avec deux jours de frai intense. L'autre mâle est vieux (acquis en 2003) et ne semble plus d'une vigueur excessive. Je tenterai un déplacement de celui ci dès les prémices d'une autre repro.

Roland

Zebra-fam.

#5
.. PS: Parmi les amateurs de HZ tu est probablement un qui les a gardé et reproduit le plus longtemps. Ces comportements (déjà observé chez les miens sur 14 ans), se manifestent sur le +/- long terme. Nombreux sont ceux qui après 3-4 repros les débarrassent convaincus d'avoir "fait le tour" avec quelques publications à la clé..
Peu de "spécialistes" s'encombrent de l'aspect  "psychologie" (= éthologie), des HZ maintenus en captivité :-(..  

PS: Au risque d'engendrer de nouvelles sanglantes polémiques.. Z-fam.

Zebra-fam.

.. Même si plusieurs mâles se supportent -en apparence- durant un temps et même si on a eu de pontes dans ces conditions, au final, un moment donné, un père fini par avoir un comportement anormal. D'autant qu'il ne doit pas apprécier le prélèvement prématuré de ses jeunes. C'est une erreur de croire que ça ne les stresse pas et que c'est sans conséquences à la longue.. Z-fam.

Roland

Ce mâle n'en est pas à sa première repro et les œufs ont été éjectés devant moi en plein après midi.
Le pH est de 6 et j'ai obtenu des repro avec un pH plus bas sans problèmes  ;-)

Roland

Zebra-fam.

.. Très maladroit ou stressé ce père(?). Normalement les œufs pas fécondés ne sont pas éjectés, mais consommés par lui. Si tu as un 2ème mâle dans le bac (que s'est-il passé durant la nuit?), ça explique son comportement et l'éjection qui s'en est suivie . Les œufs ont probablement blanchi accidentellement; eau trop "acide"? Jamais je n'ai eu/vu de femelle +/- "stérile".. Z-fam.

Roland

Il y a quelques jours une femelle tentait désespérément de rentrer dans le tube d'un mâle :



au final je crois que c'est ta grosse mèmère Aspasia celle qui n'a jamais rien voulu savoir  :??:

Le mâle l'a repoussé tant bien que mal jusqu'à un gros changement de flotte qui a adoucit les mœurs et les 2 tourtereaux ont frayé pendant 2 jours.
Puis le mâle a gardé la ponte à nouveau pendant 2 jours puis l'a éjecté, les œufs étant devenus devenus blancs :



à l'exception d'un seul qui pour l'instant est au stade larvaire apparemment  :ooo:

Avez vous des pistes quant à ce comportement et pensez vous que le mâle va continuer à s'occuper d'un seul rejeton, pour l'instant il a le même comportement protecteur qu'un mâle gardant une grappe.

Roland