réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

philippe2

Bonjour ,

Merci Christophe pour ce partage aussi beau qu'édifiant.

:merci: :merci:

ElTofi

#2629
voilà ce qu'on trouve quand on vide un bassin et qu'on filtre le sable au fond : ne JAMAIS marcher à pieds nus dans mon bassin !

deux dards de raies d'à peine 3 ans, la moitié de leur taille adulte, pas encore tout à fait matures.



le point de rattachement du dard à la queue, avec le canal à venin, qui se trouve sur le dessus du dard.


la dentelle osseuse que constitue les pointes du harpon du dard. De l'art, de mon point de vue.


une petite partie de la collecte du fond de bac... j'en ai déjà distribué quelques uns à l'équipe qui est venue m'aider. Pour ceux que ça intéressait.


Le verso d'une écaille fraîche de dragon... la partie sombre, c'est du mucus, sur la partie antérieure de l'écaille, qui glisse et frotte sous l'écaille supérieure.



le recto d'une écaille, brute de décoffrage, avec cette merveille de réseau de structures...


ElTofi

je viens de voir l'étancheur : son idée c'est plus ou moins de

1. poncer les bords des "bulles", comme pour débrider une plaie proprement.
2. déposer des bandes fibres imprégnées de résine sur tout le fond (les mêmes que sur les angles, qui n'ont pas bougé en 10 ans)
3. refaire une étanchéité epoxy sur la hauteur, jusqu'à couvrir les joints horizontaux des plaques WEDI, pour éviter que de l'eau ne pénètre derrière les plaques et ne s'écoule dans la chape par dessous l'étanchéité.
4. recouvrir les joints de la vitre avec un dispositif similaire aux angles.

interventions planifiées en trois fois pour finalisation autour du 30.11.2019

il a une clé, il a fait les mesures et repérages... alea jacta est

Lio


Lionel.Adam

fibre de verre et résine polyesther, ça reste le plus sure sur le long terme;

Wein


fishu

Citation de: philippe2 le 11 11 19, 06:48 AM
Bonne nouvelle.  :up:

Héhé. Excellent...guéris t-on vraiment de ce virus? Bravo pour ta persévérance en tt cas et content que les poissons soient OK

philippe2

Citation de: ElTofi le 10 11 19, 22:47 PM
Bon, ben voilà la cause de la fuite identifiée..

je vais tâcher de faire réparer ça... par un pro... et recommencer...

pas encore guéri, faut croire... :cool:

Bonne nouvelle.  :up:

ElTofi

Bon, ben voilà la cause de la fuite identifiée...



mais en fait, c'est la chape qui contient le chauffage au sol qui au fil des années à relargué un peu d'humidité à travers le ciment, sous la couche d'étanchéité. Du coup, ça a créé des bulles de fermentation qui ont cloqué. Une fois ces bulles sorties de la couche de sable, la surface du Mapelastic s'est couverte d'algues sous l'éclairage 12h/jour. Et les Panaques ont été râcler tout ça... au fil des ans (presque 10), ça a fini par percer... et le béton n'étant pas assez épais pour être étanche...

je vais tâcher de faire réparer ça... par un pro... et recommencer...

pas encore guéri, faut croire... :cool:

ElTofi

la pêche des Potamotrygon... comment ça, j'ai l'air tendu ?


Sylwingeï

ça rigole pas la dedans au moment du petit dej ^^


ElTofi

à 27'', on voit la dentition d'un Arowana, puis ses branchies de l'intérieur, qui tente de se faire un steak de doigts d'aquariophile.



ElTofi



36 heures depuis la dernière distribution...

ElTofi

Ils ont mangé hier matin et déjà eu une micro dose lors du premier shooting ce matin. Mauvais réglages de profondeur de champs et chasses trop près ça n'a rien donné.

Là, pas faim

Ça laisse de la marge aux raies et aux Arowanas

Lionel.Adam


ElTofi


Lionel.Adam

La repro c'est souvent un beau moment a observé, mais avant d'élever correctement des jeunes, il faut savoir où les replacer....et c'est encore plus problématique avec des gros poissons.

ElTofi

on me posait sur un autre forum la question des repros dans ce bassin... j'y réponds ci-dessous

j'ai eu plusieurs pontes de Astronotus (les F2 du lago... je ne sais plus quoi, mentionné dans le topic de Val), mais je n'ai jamais pu aller plus loin que l'éclosion et les larves... entre les Myleus (plus là maintenant) qui me bouffaient les larves, les raies qui me râpaient les oeufs, et les Panaques qui broutaient le frai...

J'ai eu 3-4 fois des pontes de Myleus schomburgkii (sans suite, ils mangent leurs oeufs au cul de la femelle).

J'ai eu 2 pontes de Cichla kelberi (il y a plusieurs années), mais sans espoir avec les Myleus

J'ai eu les naissances de trois portées de bébés raies (jusqu'à ce que mon psychopathe de mâle tue la dernière femelle)... ensuite, il a été déménagé au www.tropiquarium.ch et je n'ai plus repris que des femelles, en maintenance simple. Les repros deviennent trop compliquées à écouler en conformité légale. Le marché suisse est trop petit, l'européen m'est fermé (il s'agit de reproduction depuis Aquatis, donc pas de CITES car pas de passage de douane, et pas de preuve d'achat, vu qu'il s'agissait d'un échange d'adultes Panaque/Arowana mâle VS bébés raies femelles)

J'ai eu 2 pontes et garde monoparentale par le mâle de Osteoglossum... mais la première ponte a été avalée (de stress) par le mâle après 3 semaines, et la deuxième n'a pas passé la première semaine. Les kelberi avaient vite compris qu'il y avait de la nourriture vivante et accessible dans la gueule du mâle, il le harassaient.

Là, j'ai à nouveau une paire M/F d'Osteoglossum qui arrivent doucement à maturité... faudra voir... à part pour le challenge, que faire avec 30-40 alevins d'Arowanas ? faut encore pouvoir les écouler...

Non, les seuls qui s'en sortent bien là-dedans, c'est les Ancistrus sp batardus hybridés avec les Ancistrus sp Paraguay... Les premiers étaient arrivés en tant que grappe d'oeufs humide dans une racine (restée 3 jours hors du bac avant son transfert), et les seconds avaient été ajoutés en sp "fond de bac"... ils se reproduisent régulièrement, et je dois avoir une 20aine d'individus entre 12 et 15 cm


ElTofi

#2608
Je considère que le risque sanitaire résiduel est acceptable pour mes prédateurs.

Les systèmes immunitaires des poissons dans la nature sont mis à rude épreuve. Pourquoi pas une alimentation « naturelle » occasionnelle ? Ça stimule les réflexes de chasse, ça démontre des comportements naturels fascinants.

Alex Mamin n'est pas d'accord avec moi sur le point du risque sanitaire. Mais c'est une question d'environnement professionnel ( lui est dans l'hospitalier, moi dans l'analyse de risques)

Considérant que mes eaux usées sont neutralisées en sortie (par UV), le risque de contamination est négligeable

Wein

Citation de: ElTofi le 03 09 19, 17:25 PM
L'aspect sanitaire dans un milieu ferme et aseptisé a déjà été longuement débattu

Ok. Me souviens pas. Mais en résumé, tu considères donc que le risque d'importer une chtouille à partir du milieu naturel est nul ou faible ? C'est fort possible. Je n'y connais absolument rien en parasites / maladies.

Citation de: ElTofi le 03 09 19, 17:25 PM
L'aspect légal est conforme

:up: Cool, je ne savais pas que ce genre d'autorisations existait.

philippe2

Citation de: ElTofi le 02 09 19, 15:42 PM
.....
La femelle a complètement récupéré et ses deux yeux sont parfaits. Mais elle ne mangent plus d'eperlans (ou alors très peu)
Le mâle ne s'est pas mis aux insectes et son DE gauche évolue.... mais pas dans le bon sens...
Donc le problème n'est pas résolu ?

ElTofi

#2605
L'aspect sanitaire dans un milieu fermé et aseptisé a déjà été longuement débattu plus tôt dans ce poste.

L'aspect légal est conforme : je suis titulaire de permis de pêche Vaud, Fribourg et Léman, d'une attestation SANA m'autorisant à transporter des poissons vifs comme proies.

J'ai droit à 30 vairons jour (par permis, que je n'exploite jamais), sans mesure, annotés dans le carnet. Les chevaines ne sont pas protégés ni en taille ni en nombre ni en saison

Je pêche avec un instrument de pêche légal et autorisé (carrelet étiqueté et avec un mètre de corde max)

Wein

Citation de: ElTofi le 03 09 19, 15:09 PM
Cher oui, passage hebdomadaire au magasin et environ CHF 15.- par semaine.

:peur:

Citation de: ElTofi le 03 09 19, 15:09 PM
En été je nourris aussi aux alevins de chevaine et aux vairons de rivière

C'est pas un peu risqué ? J'aurais vraiment peur d'introduire des parasites / maladies... (sans parler du risque légal)

ElTofi

Cher oui, passage hebdomadaire au magasin et environ CHF 15.- par semaine. En été je nourris aussi aux alevins de chevaine et aux vairons de rivière

Wein

Citation de: Adam le 03 09 19, 08:00 AM
Ca reste une excellente expérience sur le drop eyes des arawana....tu as trouvé LA solution. :up:

Absolument ! Par contre, ce doit être contraignant de ne nourrir qu'aux insectes, non ?

Lionel.Adam

Ca reste une excellente expérience sur le drop eyes des arawana....tu as trouvé LA solution. :up:

ElTofi

La femelle a complètement récupéré et ses deux yeux sont parfaits. Mais elle ne mangent plus d'eperlans (ou alors très peu)

Le mâle ne s'est pas mis aux insectes et son DE gauche évolue.... mais pas dans le bon sens...

Lionel.Adam

Et pour le drop eyes, comment ca évolue chez les jeunes nourri avec plus d'insecte?

ElTofi

oui, à partir de 3-4 ans, en fait, ils s'épaississent...

bien que le mâle que j'ai transféré à Aquatis à Lausanne a pris 20 cm en moins d'un an... alors qu'il est déjà âgé de 9 ans. Je pense qu'il y a quand même aussi un facteur limitant dans la place à disposition, même dans 10'000 litres. Sans compter les quantités de nourriture... les éperlans et les fruits de mer, c'est bien, mais ça ne vaut pas les quantités impressionnantes de bouffe qu'ils distribuent en aquarium public.

Aqua_passion

Il on une bonne croissance je trouve, je pense surtout au début et à partir d'un certaine âge il grandisse moins vite

ElTofi

les Arowanas sont relativement jeunes, achetés à 25 cm genre, il y a deux ans ? Ils font un peu moins de 60.

Ma plus vieille femelle avait mis 8 ans pour arriver 103 cm jusqu'à ce que je la perde en mars 2019, suite à l'incident Ammoniaque