Le concours EAPCL existe-t-il toujours ?

Démarré par Luc_Philou, 04 07 18, 08:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aymeriscape

Citation de: Luc_Philou le 11 07 18, 14:31 PM
Merci pour l'info... Ca a du bon les Bretons !

:rire: :rire:
Non j'ai seulement été chercher a la source ;)
Mais tout est bon dans le breton :P ah non c'est tout est bon dans le cochon fin c'est pareil  :rire:
:pint:

Luc_Philou

Merci pour l'info... Ca a du bon les Bretons !

Aymeriscape

En ce qui concerne EAPLC il n'est pas mort les nouvelles arrivent la semaine prochaine


mick38

Je me sent pas "ancien ", et viens qui veut ou à le temps.
Après on reviens trop souvent sur le forum, à mon goût sur le manque d'ambiance et de vie du forum.
C' est à chacun de participer et d'animer le forum pour le faire vivre.
Les personnes motivées du moment ont le rôle de créer l'ambiance qu'ils souhaitent.
Les anciens ont créé leur ambiance, qui à été le fruit de beaucoup de partage... sans oublier qu'il n'y avait pas encore de réseau sociaux et qu'internet débutait...
Pour ma part, j'essaye de participer quand les conditions me conviennent. Je partage énormément ce que j'ai collecté ou expérimenté que se soit sur le forum, les réseaux et les associations aquariophiles...
Et pourtant je n'en fait pas mon travail et tous cela est du bénévolat pour ma passion.
J'ai 8x54L, 1x250, et un 900L. Que je refais tous les ans pour les concours aquascaping...
je passe déjà beaucoup de temps sur notre passion, et c'est pourquoi je comprends que d'autres choisissent de se concentrer sur l'essentiel mais le faire bien.

philippe2

#16
Citation de: Luc_Philou le 08 07 18, 16:05 PM
Debat interessant. ...

Si seulement les anciens pouvaient intervenir plus souvent sur le site cela aiderais a mon avis.
...

Bonjour,

Et alors oui pour les anciens. Ils me manquent tout simplement, j'aimerai en croiser plus.

Edit : ou des nouveaux qui seront les bienvenus ici. Il y en a quelques uns mais en nombre réduit.


:roll:

A+,


Luc_Philou

Debat interessant. Merci Mick pour les stats. A priori la tendance a la baisse est generale.
Il est vrai que s'occuper d'un (voir deux) bacs plantes demande beaucoup de travail et la continuite est difficile a assumer.
Pour ce qui est des participations. Je suggerais d'ouvrir et d'internationaliser (europeaniser) mais tant que d'autres concours existent cela n'a effectivement pas de sens. Ou rester dans sa zone geographique et proposer un concours de grande qualite (Ce que fais tres bien l'equipe du Capa).
Pour avoir plus de participants sans changer de perimetre, si je vous suis bien, il faut encourager, conseiller, soutenir et convertir. Un bon point pour AA et le Capa. Si seulement les anciens pouvaient intervenir plus souvent sur le site cela aiderais a mon avis.
Les professionnels Francais ont surement aussi leurs idees a apporter dans le domaine de la generalisation des bacs plantes au seins de l'Aquariophilie...



mick38

Je n'y participerai pas, vu l'organisation. Je préfère participer à l'IAPLC et au CAPA.
Ce sont à mes yeux les seuls concours de référence.
Je préfèrerai même que le CAPA devienne 100% Français, un peu comme un championnat de France.

Pour les participations IAPLC, j'ai été étonné en voyant le nombre cette année, puis je me suis amusé à faire un tableau. (On ne se moque pas, c'est la première foi que je fais ça!).



On vois clairement un pic en 2015...
Ce n'est que les participants et il n'est pas évident de trouver une cause à ces chiffres.
En étant légèrement chauvin: c'est la 1ère place Française de 2014 qui a boosté les participations de 2015!  :-p


Buul

J'allais dire comme texou, pour le concours européen il y a déjà le WAC ;-)

texou

Non Ricco aucun info sur EAPLC je constate juste! Et même si chaque année c'est un peu l'arrache... je trouve que cette année c'est pire que d'habitude!


Ensuite pour le coté Européen je suis contre... Justement l'EAPLC, le WAC le font déjà! Je ne souhaite pas marcher sur les pieds des autres!
D'autant que le parti pris du CAPA c'est des jolis lots envoyés aux participants.. j'imagine pas les frais de port si on élargi à l'Europe...


Ricco

#11
Je ne pense pas. La légère baisse des inscrits à l'iaplc (un peu moins de 2000 cette année) intervient depuis le décès de Takashi Amano, mais en parallèle on voit tous les revendeurs aquariophiles et autres animaleries sortir leur rubrique/rayon sur l'aquascaping. C'est un moyen d'intéresser un public de non-initiés. On en parle de plus en plus sur les réseaux sociaux aussi.

Citation de: Adam le 05 07 18, 11:06 AMOn a vue temps d'aquascapeur talentueux, tout simplement s'arrêter ces derniers temps....
...et d'autres arriver. Mais c'est du boulot de refaire un (ou plusieurs) bac(s) tous les ans pour participer à des concours, une lassitude peut s'expliquer.

Lionel.Adam

n'es ce pas juste un ralentissement de l'aquascaping, et du coup une partie plus motivé d'aquascapeur qui se regroupent autour de quelques sites, concours bien connus?

On a vue temps d'aquascapeur talentueux, tout simplement s'arrêter ces derniers temps....

Ricco

#9
Je me suis amusé à regarder les chiffres (moi aussi ;) ). Le CAPA a fait 43 inscrits l'an dernier quand l'AQSC (équivalent espagnol) en faisait 50. C'est cohérent même si je reste persuadé qu'on pourrait faire un peu plus.

Concernant l'EAPLC, je ne suis pas trop inquiet. Ils font souvent les mises à jour de leur site au dernier moment j'ai l'impression. A moins que tu ai des infos Texou ?

philippe2

Citation de: Ricco le 05 07 18, 10:26 AM
Hello,

Le CAPA est le concours référent en France et déjà élargi aux francophones.
L'étendre à l'Europe reviendrait à le confronter à d'autres concours existants déjà sur ce "secteur" et surtout perdre son originalité.

Bonjour,

Oui, bien sûr. Mais sa survie dépend du nombre d'inscrits. On croise les doigts.

A+,

Ricco

Hello,

Le CAPA est le concours référent en France et déjà élargi aux francophones.
L'étendre à l'Europe reviendrait à le confronter à d'autres concours existants déjà sur ce "secteur" et surtout perdre son originalité.

philippe2

#6
Bonjour,

Etendre le concours au delà de la francophonie, c'est sûr que de l'élargir à l'Europe permettrait de ratisser beaucoup plus large.
Après il faudrait définir ce qu'est l'Europe, c'est finalement peut-être plus simple que de définir la francophonie. Avec par exemple une liste fermée de pays.

Et pouvoir assumer au niveau de l'organisation l'augmentation du nombre de participants.


A+,

Luc_Philou

Je te vends une idee pour le Capa :
Il es bien connu que la nature a horreur du vide. Si la disparition de l'eaplc est averee pourquoi ne pas ouvrir le Capa a une participation Europeenne. Apres tout on est europeens en France.
La structure existe, le pannel de juges est suffisemment prestigieu, les lots aussi. Plus de couverture veut dire sponsors contents...
Il suffit de traduire en anglais quelques pages et de placer des annonces dans des sites. Voila...  Plus de participants.

texou

Oui je sais...

Et que va devenir le CAPA si jamais on a peu de participants..

Luc_Philou

Merci Textou.  Effectivement pas bon tout ca.  J'ai un bac que j'espere sympa.  Je voulais le tester sur les competes. Il est a l'IAPCL et sera au CAPA bien sur.
Si les concours disparaissent ou allons nous ? Ca rajoute un peu de piquant a l'experience. 

texou

A priori ça sent pas bon.. Si jamais j'ai des infos j'en ferai part ici. Mais pour moi c'est mort..

Luc_Philou

Salut,

A moins que j'ai manque quelque chose dans les news, impossible de se connecter au site EAPCL pour le coucours 2018...

Savez vous si ce concours existe toujours ?