Filtre externe

Démarré par fontanpc, 30 11 19, 13:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Toute la filtration se fait sur mousse bleu chez moi.

L'eau passe d'abord sur une mousse de forte ouverture, puis sur une fine.

la mousse fait aussi office de support bactérien.

Jamais eu de problème.

Lio

Hello,

Je tournais à la pouzzo depuis toujours, c'était évidant pour moi, idem pour mon bassin dehors.
Depuis cette année j'ai revu mes plans après avoir subit des soucis de pollutions, avec une montée d'ammoniaque, que ça soit dans le bassin ou dans l'aquarium, et après avoir fait le tour de la question, j'ai incriminé la pouzzo qui, pour des raisons qui m'échappent, était chargé en matière organique, sans aucune vie bactériologique.
Mes filtres étaient devenus des bombes à retardement, voila mon expérience.

J'ai remplacé tout cela par du matrix justement, et pour le moment le seul atout que j'y vois, c'est que la surface contient bien plus de micro-pores, et surtout des cavités bien plus petites.
De même la taille du support est plus grande que la pouzzo que j'avais, cela favorise donc la circulation d'eau, et "bouche/ralenti moins le filtre".

A voir dans le temps

fontanpc

Ok merci  de ton retour d autres personnes ont un avis ?

tramb01

#2
J'ai tendance à penser que ces médias de filtration des marques de matériel aquario sont très surestimés. Et même qu'ils ne valent pas du tout leur prix.
Le perlon quant à lui a tendance à faire très vite baisser le débit du filtre. A moins d'avoir vraiment des soucis de particules dans ton eau, je ne suis pas sûr qu'il te soit utile.
De la pouzzolane dans le panier du fond, puis une mousse moyenne, puis une mousse fine me semblent pouvoir te donner de bons résultats pour un coût moins important et un entretien plus facile.

fontanpc

#1
Hello

Je voulais changer les etages de mon filtre externe je souhaitai mettre du seachem matrix sur les deux premiers panier et du perlon sur le dernier vous en pensez quoi ? J ai une pompe e402