Test du Manado

Démarré par Cyberfish, 15 02 12, 17:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Merci !
Disons que je voulais quand même voir comment évolue ce sol car j'en ai mis dans mon big bac et un autre projet est encore en attente.
Maintenant, même s'il y a relargage et que la fixation n'a pas l'air si avérée que ça, je suis toujours satisfait dans mon bac.
Après ce test vaut ce qu'il vaut. Je n'ai fait que mesurer la conductivité. Il aurait fallu des test plus complets que je n'ai pas pour voir ce qui est relargué et comment peut effectivement s'apprécier l'état de l'engrais.
Encore une fois, si vous voyez encore vite fait un truc à tester et vérifier, lancez vous.
Sinon, après je laisse tout de coté.

ftdc

Citation de: Cyberfish le 24 05 12, 21:09 PM
Je me demande si je ne vais pas arrêter mes tests ici, à moins que vous ne voyez encore un truc à faire.

Merci beaucoup pour ces tests de longue haleine !

A la lecture de tout ceci, mon idée personnelle du truc à faire avec le manado, c'est de ne plus en utiliser. ;)

J'ai cherché quelque chose d'équivalent à ton travail sur le net, pour les sols ADA ou Seachem, et nada. Rien de convainquant, rien d'approchant même de loin ce travail que tu as réalisé. Bravo encore une fois, donc.

Cyberfish

2 nouvelles séries de résultats :

A H182 :
H : 1000 et C (H2320) : 156
Là ça monte encore dans la cuve additionnée d'engrais.
Bizarre !

A H383 :
H : 965 et C (H2521) : 160
Ca semble redescendre pour l'échantillon H mais est-ce significatif pour autant ?
En tout cas, pour moi le Manado n'adsorbe pas grand chose dans l'opération.
J'en arrive à la conclusion qu'il n'est pas du tout stable au départ et met longtemps pour arrêter de relarguer "quelque chose".
Et après, s'il doit fixer des éléments, ça n'est pas aussi rapide que le relargage.

Je me demande si je ne vais pas arrêter mes tests ici, à moins que vous ne voyez encore un truc à faire.

Cyberfish

Alors petits résultats à H117 :
H : 980 ?!
Ca remonte ou alors la valeur d'hier était faussée (et celle de départ aussi, à moins que ce soit justement celle d'aujourd'hui qui flanche). A suivre...
Sinon C (H2255) : 142 et une réaction normale.

Cyberfish

Bien voici donc les premiers résultats de l'échantillon H (celui avec l'engrais) :
A H83 :
H : 932
Et pour C (H2221) : 134

A priori la conductivité diminue doucement sur H mais pour moi ça n'a rien de flagrant. Est-ce que le Manado fixe l'engrais ? A suivre.
Et C suit toujours son petit bonhomme de chemin avec une certaine stabilité.

Cyberfish

Voici maintenant les dernières mesures :
H703 :
F : 151
M : 590
N : 612
C (H2138) : 192

Ma décision est donc d'arrêter avec F, M et N qui, à mon goût, ont démontré ce qu'il y avait à démontrer.
Je garde tout de même C en accélérant momentanément les changements d'eau : pour preuve, je fais un changement de 3L à l'eau de pluie (que je remesure quand même à 85, puisqu'elle est filtrée sur tourbe). J'arrive alors à une nouvelle mesure de 126.

Par contre, d'un autre coté j'ai mis la main sur de l'engrais liquide : Florapride.
Un premier test avec 1L eau de pluie + 20mL d'engrais fait passer la conductivité à 1231.
Je décide donc de faire le montage suivant : je "détruit" F qui est un Manado qui a déjà sacrément bien tourné et je le réutilise dans 5L d'eau de pluie + 80mL d'engrais.
A H0 la mesure est de 957.
Et bien entendu, je couvre le tout et évite ainsi l'éclairage pour ne pas fausser les résultats avec une éventuelle croissance d'algues.
Le but est de voir si le Manado va faire chuter la conductivité en adsorbant l'engrais.

Enfin, par ailleurs, je laisse tomber M et N.

Cyberfish

Bon me voilà de retour après un abandon de quelques jours.
Je vous laisse déjà les résultats obtenus lors de plusieurs mesures effectuées depuis mon dernier recensement :

H225 :
F : 121
M : 526
N : 524
Et C (H1660) : 171 puis 154 après le changement d'eau habituel.
---
H249 :
F : 124
M : 545
N : 548
Et C(1684) : 160 puis 148 après le changement d'eau.
---
H259 :
F : 126
M : 551
N : 555
C (H1694) : 154 puis 146 après le changement d'eau.
---
H343 :
F : 134
M : 584
N : 593
C (H1778) : 163
--
H535 :
F : 147
M : 619
N : 630
C (H1970) : 184
---
H653 :
F : 148
M : 582 ?
N : 601 ?
C (H2088) : 187

Conclusions :
On a atteint un palier pour F, M et N, même si on a l'impression d'une chutte sur cette dernière mesure. Pour moi le rinçage ne sert à rien, quelque soit l'eau utilisée. Par contre, l'utilisation d'un Manado "usé" permet de rester à un seuil très bas.

Cyberfish

H187 :
F : 57
M : 407
N : 398
C (H1622) : 94
Là je ne comprends pas trop les mesures de F et C. Et pourtant je les ai retesté plusieurs fois.
Je pensais d'abord à un soucis du conductivimètre. Mais M et N semblent cohérents.
Je ne comprends d'autant pas que j'ai eu ces mesures à H225 :
F : 121
M : 526
N : 524
C (H1660) : 171 puis 154 après le changement d'eau
J'en conclue donc à un petit truc bizarre dont il ne faut pas tenir compte.

Par contre, pour l'expérience je dirais qu'un rinçage à l'eau de conduite ou de pluie n'a pas d'incidence (pour preuve le rapprochement de M et N). Je vais donc arrêter les mesures sur ces échantillons.
Par ailleurs, C me pousse à penser qu'un équilibre et une valeur "tampon" sont définis par le Manado car les changements d'eau n'arrivent pas à baisser la conductivité qui remonte toujours à des valeurs fixes.
Je vais donc continuer à laisser C vivre son petit bout de chemin. Pour l 'instant je vais voir si je peux intensifier les changements d'eau pour voir si je peux rompre ce seuil puis je laisserai le temps passer sans changement pour voir si finalement ça ne remonte pas encore à fond.

Cyberfish

H151 :
F : 115
M : 452
N : 443
C (H1586)  : 205 puis 174 après le changement d'eau habituel
---
H 163 :
F : 116
M : 471
N : 464
C (H1598) : 194 puis 168 après le changement d'eau habituel

---
H175 :
F : 116
M : 482
N : 472
C (H1610) : 177 puis 150 après le changement d'eau habituel

Petite conclusion : le Manado "usé" reste relativement stable et bas.

Cyberfish

H94 :
F : 106
M : 356
N 334
C : 216 puis 193 après le changement d'eau.

Cyberfish

Bon on verra bien mais je ne vais pas me lancer dans des tests de chimie trop complexes.
En attendant voici les résultats à H81 :
F : 104
M : 325
N : 300
C : 231 puis 214 après le changement d'eau habituel.

mxdoo

Up!! Ainsi sortirait un résultat de l'absorption globale par le manado. pour aller plus loin mais la cà devient trop compliqué(à moins d'avoir un laboratoire à domicile), une expérience poussée serait de mesurer la quantité de chaque éléments dissous dans l'eau via Xml d'engrais (type fertil complète amphioxus) et nouvelle mesure après absorption afin de démontrer quels éléments sont plus ou moins stockés par le manado... avis aux étudiants en physique chimie partants pour poserune thèse "sol ionisant aquariophile" hihihi

Cyberfish

Merci !
Pour l'idée de mxdoo, je pense que j'ai peut être une solution : 1L Manado "usé" + 5L eau de pluie + X mL d'engrais liquide (le tout dans le noir pour éviter la conso de l'engrais).

voultou

Toujours aussi instructif  :up:

Cyberfish

Bonne idée ton truc mais avec quoi tu veux le charger ? Quelle constitution d'eau utiliser ?

---
Nouvelles mesures à H46 :
F : 95
M : 246
N : 211
C (H1481) : 258 puis après changement d'eau : 222
Avec tout ça on voit donc bien que le Manado "usé" relargue bien moins de chose. Donc le processus est vraiment "linéaire", c'est à dire que "le stock" de substances à relarguer est fixe.

mxdoo

oui je pense bien que la reaction du manado doit etre differente dans un bac planté,rien que le fait d'y apporter des elements pour la fertilisation doit influer sur le relargage et l'absorbtion.ce qui serait interessant,c'esdt de savoir,une fois le manado completement epuré,son pouvoir a s'engraisser...cad une experience dans le sens inverse(manado neutre ou quasi, et plongé dans une eau chargee),et voir la chute de la conductivité de cette eau.
car pour un aquarium planté "si j'ai tout bien compris" le but d'un tel sol serait de stocker des nutriments necessaires a la croisance,en vue de les redistribuer aux plantes?
vu qu'on ne sait pas ce qu'il relargue quand il est "neuf",dans l'idee,plus il sera vieux et debarrasse d'un maximum de ces substances contenues "a l'origine",plus il sera efficace pour stocker les elements necessaires apporte par la fertilisation?ou peut etre je me trompe :??:

Cyberfish

Attention dans mon expérience il s'agit uniquement de voir si après un premier relargage il y a encore augmentation de la conductivité lorsque l'on réutilise le Manado.
Après dans des conditions normales d'utilisation où il y a plantation, vie et engraissage dans le bac, on va certainement avoir un autre comportement du produit déjà usé.

Enfin, voilà les résultats à H16 :
F : 84 (déjà ça monte beaucoup moins vite qu'avec un produit neuf)
M : 139
N : 108
La montée est en cours et on voit que le différentiel se maintient.

Et C donne à H1451 : 283 puis 245 après un changement d'eau d'1L. Je vais voir si j'arrive à faire chuter cette valeur à quasi la valeur de l'eau de pluie. Et ensuite on verra si la conducti veut remonter à un seuil.

mxdoo

 :up:  :up:  :merci:
je viens de lire le post,me sentant concerné puisque moi aussi,je me suis mis au manado.vivement lers resultats obtenus avec le manado deja "usé"

Cyberfish

Bon ça y est X, Y et Z sont détruits.
J'ai maintenant :
F : 1L de Manado de la première expérience (c'est à dire qui a déjà relargué des trucs et subit des changements d'eau - il s'agit d'un mélange des 3 échantillons de départ et la conducti variait entre 270 et 360) + 5L d'eau de pluie

M : 1L de Manado frais rincé abondamment à l'eau de conduite + 5L d'eau de pluie
N : 1L de Manado frais rincé abondamment à l'eau de pluie + 5L d'eau de pluie

Les résultats de départ sont :
F : 71

M : 95
N : 70
On constate déjà une différence dû au type d'eau de rinçage, même si ce n'est pas super flagrant. Cela semble donc déjà conforter l'hypothèse émise lors du test 2 : l'eau utilisée pour le rinçage joue sur la valeur de départ.
Par contre, je suppose qu'à terme on arrivera au même palier.

Après pour F il faudra voir un peu comment ça évolue.
Au pire, il restera à tenter un truc en rinçant le Manado déjà utilisé pour voir si ça change quelque chose.

Bref, test 3 lancé !

Cyberfish

H415 :
X : 648
Y : 643
Z : 649
C (H1340) : 326
---
H510 (après compensation de l'évaporation) :
X : 639
Y : 636
Z : 642
C (H1435) : 320
Puis changement d'1L pour C : 277

Conclusion de cette partie de l'expérience : le rinçage n'a rien changé (y compris en suivant les conseils du fabriquant de bien rincer le produit). Tout au plus, cela décale le temps nécessaire pour atteindre le palier. Mais dans tous les cas, on se stabilise à une valeur de conductivité relativement stable et située aux alentours de 600-650.

Et pour C on constate qu'il est possible de baisser cette valeur mais que le produit tend toujours à revenir à une valeur plutôt fixe (ici vers 320).

Prochaine étape : je laisse tomber ces échantillons pour revenir avec le Manado de départ et voir comment réagit un produit qui a déjà servi. Par contre, C va continuer à vivre sa vie.

Cyberfish

H325 :
X : 621
Y : 612
Z : 612
C (H1250) : 358
Je décide donc de faire un petit changement d'eau d'1L pour C et j'obtiens la nouvelle mesure : 302
---
Petite conclusion au regard de ces valeurs :
Déjà j'approche tout doucement d'un palier ce qui force les valeurs à se rapprocher. Au final le rinçage n'a donc pas d'incidence (ce qui est déjà même remarquable dès le départ).
Par ailleurs en comparant la première partie de mes expériences et ce stade, je constate que globalement le palier arrive toujours au même niveau, tenant compte du seuil de conductivité de départ (ici il était plus élevé et le ratio est conservé). L'augmentation de conductivité est donc fixe.
Je prolonge encore ces mesures avant de passer à une troisième étape : l'utilisation d'un manado déjà usé.
Restera aussi à comparer un rinçage à l'eau de pluie et à l'eau de conduite (4ème phase de mon test).
Après si vous voyez d'autres idées de test, je suis preneur.

Cyberfish

Le test continue même si je suis un peu moins assidu.
H230 :
X : 542
Y : 583
Z : 580
C (H1145) : 348
---
H254 :
X : 589
Y : 606
Z : 601
C (H1179) : 350

Cyberfish

H131 :
X : 444
Y : 478
Z : 489
C (H1046) : 330
---
H158 :
X : 492
Y : 508
Z : 516
C (H1073) : 339

ftdc

Citation de: Cyberfish le 22 03 12, 21:21 PM
Déjà une conclusion : nettoyer le substrat n'empêche pas de faire monter la conductivité. Le conseil du fabricant me parait donc inutile.

Hum, ça, ça dépend de ce que le manado non rincé contient. Des ions, oui, mais lesquels ? Le rinçage à l'eau de conduite va retirer de la charge initiale et la remplacer par ce qui vient de la conduite, tout au moins en partie. A mon avis ce n'est pas inutile de rincer. Au moins on sait à peu près avec quoi on rince.

Cyberfish

H37 :
X : 289
Y : 311
Z : 336
C (H986) : 332
---

H96 :
X : 352
Y : 372
Z : 403
C (H1011) : 340

Déjà une conclusion : nettoyer le substrat n'empêche pas de faire monter la conductivité. Le conseil du fabricant me parait donc inutile.
Je pense que d'une part l'eau utilisée pour ce nettoyage va influencer la valeur de départ (plus élevée que sans rinçage car j'ai utilisé de l'eau de conduite - j'essayerai juste de comparer entre un rinçage de ce type et un rinçage à l'eau de pluie pour confirmer cette hypothèse) et cette différence se maintien tout au long du temps.

ftdc

C'est très intéressant ce test. Et je suis d'autant plus intéressé que j'ai un bac tout jeune (6 semaines) avec du manado dedans.

J'en retire deux informations pour l'instant.

La première est que le manado neuf arrive chargé de... quelque chose, quelque chose qu'il largue dans le bac assez rapidement. J'ai bien rincé le mien avant l'emploi, mais il n'est pas resté sous l'eau courante deux jours non plus. Conclusion, je ne sais pas trop ce qu'il a bien pu larguer dans le bac pendant la mise en route, et ce qu'il largue maintenant. Ce n'est pas la meilleure nouvelle qui soit, encore que nous ne savons pas de quoi il est question réellement.

La seconde est que le manado a semble-t-il une bonne capacité de stoquage, vu ce qu'il largue, et une bonne capacité de libération. Et ceci est plutôt une bonne nouvelle, car comme toute, il est donné pour fixer et stabiliser les ions du bac. S'il se charge lorsque la concentration est plus importante dans l'eau puis libère lorsque la concentration dans l'eau baisse, avec efficacité, ça stabilise en effet la chimie du bac.

C'est vraiment intéressant en tout cas. J'adorerais savoir ce qu'il largue ceci dit. Ah ça oui, j'adorerais.

Cyberfish

H34 :
X : 188
Y : 207
Z : 221
C (H949) : 319

Cyberfish

H24 :
X : 159
Y : 180
Z : 190
C (H939) : 315

Cyberfish

C'est parti :
H13 / H928
X : 126
Y : 150
Z : 150
--
C : 311

Déjà ça a l'air de monter plus doucement que lors du précédent test. Mais bon il n'y a rien de vraiment significatif pour l'instant.
Par contre, sans rinçage je suis toujours en dessous des autres échantillons.
A suivre...

Cyberfish

Bon par manque de temps, l'évolution de l'expérience avait quelque peu été ralentie. Mais ça y est A et B ne sont plus.
Voici les derniers résultats obtenus à H915 (avec une évaporation notable) :
A : 294
B : 270
C : 361
A' : 561 et B' : 88
C'est clair que ça a encore monté mais vu le délai il n'y a rien d'alarmant.
Je garde donc C qui va continuer à suivre son petit bout de chemin et subir des changements d'eau réguliers.

Arrivent donc dans la danse X, Y et Z comme décrits précédement.
A noter que j'ai été un peu coincé et donc obligé d'utiliser de l'eau de pluie à 16°C alors que la température de l'expérience se stabilisera plutôt à 25°C.
Le résultat de départ doit donc en tenir compte.
Par ailleurs, la conductivité de l'eau de pluie est relevée à 75.
Voici donc les mesures de départ :
X : 81
Y : 111
Z : 104
Déjà on note une augmentation directe par rapport à la valeur initiale.
Ensuite le résultat est relativement bizarre puisque X n'a pas été rincé.
Enfin, ce sera sur la longueur du test que nous verrons bien, sachant que d'après les préconisation du fabriquant, un bon rinçage constitue le gage de stabilité de son produit.

Sinon, j'ai refait le niveau de C et lancé un nouveau changement d'eau avec 1L d'eau de pluie. Voici le résultat :
C : 299

Cyberfish

#52
H760 :
A : 292
B : 257
C : 340
A' : 517 / B' : 79
Changement d'eau
A : 265
B : 240
C : 309
---
H807 :
A : 278
B : 251
C : 325
A' : 547 / B' : 83
Bon au regard de ces résultats ma décision est prise : je fais évoluer le protocole.
Je ne vais pas continuer mes changements d'eau quotidiens pour voir que le relargage s'est bien calmé et que les changements d'eau peuvent venir à bout de cette élévation de conductivité.
Ce soir je vais garder le récipient C qui continuera tout de même son petit bout de chemin. Et je vais lancer 3 nouveaux échantillons :
- X : 1L Manado non rincé + 5L eau de pluie
- Y : 1L Manado légèrement rincé + 5L eau de pluie
- Z : 1L Manado bien rincé + 5L eau de pluie
L'idée est de voir si la consigne de JBL a effectivement un impact.
D'un autre coté, les 2L de Manado récupérés de l'expérience actuelle vont être mis à sécher. Ils seront remis en eau plus tard pour voir si le pouvoir "stable au niveau de la conductivité" reste conservé.

Cyberfish

H+741 :

A : 363
B : 304
C : 418
A' : 541 / B' : 79

Encore un changement d'eau et :
A : 328
B : 285
C : 379
---
H+748 :

A : 329
B : 284
C : 383
A' : 541 / B' : 83

Tout est toujours conforme à l'expérience et ça commence à devenir lassant.

D'un coté, j'aimerai continuer la démarche jusqu'à voir s'il est possible d'atteindre la valeur de l'eau de pluie et de l'autre, je me dit que le résultat est déjà là : la conducti monte jusqu'à un certain point, puis il est possible de la faire baisser par les changements d'eau sans qu'elle ne remonte plus vraiment.

Cyberfish

H+716 :

A : 402
B : 330
C : 464
A' : 537 / B' : 80

Changement d'eau habituel, puis :
A : 359
B : 297
C : 412

amphioxus

Citation de: Niclette le 09 03 12, 10:25 AM
La conductivité ne peut qu'être instable pour des conductivités inférieures à 100 µS, selon la quantité de gaz dissous elle va varier. Cela va dépendre de la pression atmosphérique, de la composition de l'air ambiant, de l'installation d'une activité biologique (algues, bactéries). Si le contenant est ouvert et de petit volume, de simples retombées de poussières peuvent avoir un rôle ...


ça reste tout aussi vrai pour des valeurs bien supérieur.
de l'eau verte fait bien prendre au moins 30 µS/cm.

mais dans le cas des essais ci-dessus, surtout avec les changements d'eau effectués, on peut admettre que c'est négligeable.
du moins, il faut l'admettre. sinon ces tests n'ont aucune valeur.

Niclette

La conductivité ne peut qu'être instable pour des conductivités inférieures à 100 µS, selon la quantité de gaz dissous elle va varier. Cela va dépendre de la pression atmosphérique, de la composition de l'air ambiant, de l'installation d'une activité biologique (algues, bactéries). Si le contenant est ouvert et de petit volume, de simples retombées de poussières peuvent avoir un rôle ...