nettoyage du sable?!

Démarré par jenny2703, 20 04 20, 16:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

#6
.. :rire: "Au dessus" => si le bac fait plus de 100l..

PS: Dans la marque "Fluval" il y a de bons filtres (U1,2,3) internes. Le U3 convient pour un bac de 150l. Avec un peu de bon sens on peut par la suite remplacer les masses filtrantes saturées par des matériaux meilleur marché.  Z-fam

jenny2703

c'est à dire au dessus?!! il faut un filtre sur le couvercle?! je ne savais pas

Lionel.Adam

Si le bac fait moins de 100L, un filtre interne c'est pas mal et c'est simple et rapide à nettoyer.

Au dessus, je préfère un filtre externe ou une décantation interne....les filtres externes c'est toujours un peu plus long à nettoyé.

Les bacs tout inclus sont parfois un peu "léger" au niveau du matos, si tu part sur cette option, prends une marque connu.

jenny2703

merci pour ta réponse!!
et du coup tu me conseillerais plutot un filtre interne ou externe pour une filtration optimale? est ce que les aquariums "tout inclus" valent le coup ou pas? tant au niveau des filtres que de l'éclairage, sachant que j'essayerai de mettre des plantes qui ne nécessitent pas trop de lumière pour éviter la prolifération de trop d'algues.

merci d'avanbce pour les conseils

Lionel.Adam

En effet, normalement, une fois en eau, il n'est plus utile de vider complétement un aquarium.
On se contente de changer une partie de l'eau à une certaines fréquence qui dépend du type de bac, du type de poissons.
En générale, on conseille quelque chose comme 20-30% du volume toute les 2-3 semaine.

Pour le sable, c'est juste la surface qu'il faut nettoyer, si la filtration n'est assez efficace pour le faire.
Lors du changement d'eau, il suffit d'aspirer avec le tuyaux, les petits tas de saleté qui s'accumulent toujours aux même endroit du bac.

jenny2703

bonjour à tous,
je souhaite me lancer pour la première fois sur un aquarium d'eau douce froide et j'ai vraiment à coeur d'essayer de faire quelque chose de bien tant sur l'esthétisme que sur le bien etre des poissons. du coup depuis pas mal de temps je lis bcp sur les forums, je prends pas mal d'infos afin d'être prête quand je déciderais de "passer à l'action". il y a plusieurs sujets sur lesquels ça ne me parait pas clair:
- il est souvent dit qu'il ne faut jamais changer l'eau en totalité d'un aquarium, est ce que cela signifie qu'à partir de la mise en eau et du lancement de mon aquarium il ne sera plus jamais vidé même pour le nettoyer?
- et justement concernant le nettoyage, j'ai bien compris les changements d'eau réguliers, les filtres, les algues...cependant il est aussi souvent répété qu'il ne faut jamais toucher ni remuer le sable, or, il est dit aussi qu'il faut nettoyer le sable alors comment procède-t-on? est ce uniquement avec un aspirateur?