Amélioration du rendement d'un osmoseur

Démarré par MiniCooler, 26 10 07, 15:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-pratn

Minicooler,

Je reprends ce qu'ils disent:


La Pompe Perméate augmente la pression à travers l'intérieur de la membrane en isolant la pression de la membrane de la pression du réservoir de l'eau produite, réduisant ainsi la pression du perméat à moins de 0,3 bar.

Pour que tu comprennes, plus la difference de pression sur la membrane de l'osmoseur est importante, plus l'osmoseur est efficace. (Je ne parle pas des debits d'eau!!!)

Apparemment ce systeme (qui ne marche apparemment qu'avec un reequilibrage des pressions), augmente la depression sur la membrane, en eliminant la contre pression du reservoir d'eau de stockage.

Si tu veut mon avis: laisse tomber! Pour 5 euros, tu met une vanne de systeme a air sur ta sortie d'eau a jeter, et ainsi tu augmentes, ta depression sur la membrane.
Je fais comme ca personnellement. Mais attention, la duree de vie de ta membrane ne sera pas la meme! Enfin moi ca fait trois ans que je l'ais et ca filtre toujours un peu.

Bon courage.

Nono

Kookaburra

Je déplace dans "Matériel aquariophile", car cela ne concerne pas que les BP, et tu auras certainement plus de retours comme ça  ;-)

MiniCooler

#1
Ce qui me dérange dans l'utilisation d'un osmoseur est le fait de "jeter" une grande quantité d'eau directement dans l'égout. En effet, habitant en appartement, je n'ai aucune possibilité de "recycler" l'eau de sortie de l'osmoseur.
J'avais entendu parler des pompes booster qui, en augmentant la pression à l'entrée, amélioraient le rendement de l'osmoseur. Habitant au 3ème étage d'un immeuble je pense que le débit de mon arrivée d'eau nécessite de toute manière un tel dispositif pour avoir un rendement correct.

Mais l'utilisation d'une pompe booster, en dehors de son prix d'achat, allourdi la facture du dispositif d'une manière non négligeable.
C'est alors que j'ai trouvé ceci sur E-Aquario :



La Pompe Perméate révolutionne la façon dont on construit aujourd'hui les système de R.O.

La pompe permet d'améliorer le taux de recouvrement jusqu'a 400% en usage normale, en réduisant l'eau de rejet jusqu'à 80%.

La Pompe Perméate brevetée, non-électrique est une application pour le véritable recouvrement d'énergie. Elle est alimentée par la pression disponible de l'eau de saumure qui, typiquement, est rejetée à l'égout.

La Pompe Perméate augmente la pression à travers l'intérieur de la membrane en isolant la pression de la membrane de la pression du réservoir de l'eau produite, réduisant ainsi la pression du perméat à moins de 0,3 bar.

Depuis longtemps, les constructeurs des systèmes R.O. ont reconnu les effets négatifs de la pression du réservoir. Le système conventionnel ne remplira le réservoir de l'eau produite qu'au 2/3 de la pression. Le système réduit la production aux dernières étapes de remplissage du réservoir.

La Pompe Perméate élimine ce problème négatif. La pompe est conçue pour des systèmes R.O. ayant des réservoirs sous pression d'air avec des membranes jusqu'à 100 GPD (390 Litres/jour)

- Pour des membranes de 10 à 100 GPD (39 à 390 Litres/jour),
- Sans électricité,
- Pompe alimentée par l'énergie de la saumure qui est normalement rejetée vers l'égout,
- Améliore la qualité de l'eau,
- Efficace pour des pressions d'eau aussi basse que 2,1 bar,
- Remplit le réservoir de l'eau produite 5 fois plus vite qu'avec un usage normal,
- Permet l'application des membranes d'une capacité plus petite,
- Augmente la longévité de la membrane,
- Evite l'augmentation du TDS dans la membrane,
- Permet plus de pression dans le réservoir de l'eau produite (90% de la pression d'entrée),
- Dimensions compactes.


Quelqu'un connait ?

[EDIT]
Il semble que la pompe PERMEATE ne soit efficace que si l'on dispose d'une pression suffisante à l'entrée, soit plus de 3 bars. (source)