L340 c'est peut etre la bonne !

Démarré par ABP, 20 07 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eragon

ahhh !!!!
si ils pouvaient gardé la coloration juvénile  ;-(  ( L333 a peu près )

serge

#39
Voilà mes premiers. Il doiy y avoir une bonne quinzaine. Je les ai laissé chez les adultes. La plupart d'entre eux ont maintenant quitté le tube.
En plus le poisson à droite tient en l'air????



ABP


ABP


ABP

Coucou,
Je vien de recuperer 15 petit en pleine forme,pourvue que ca dure  :ange:
La ponte a eu lieu le 6/10 est l'eclosion le 12 ou 13/10.

serge

éjecté, j'attends qu'ils recommencent....

ABP

Bon, la deuxième ponte na rien donner non plus  :-(
Pour le moment la femelle passe de tube en tube (d'un male a l'autre) sans pondre,les males vibre comme des malades mais en vain.
J'ai aussi eu ma première ponte de L46 mais ca na rien donner (la femelle na que 20 mois).
Serge et ta ponte de L340 ?

ABP

Ma femelle a pondu moins de 24h après son arrivée (aclim à 3h du matin,ponte à 23h le soir meme) elle était énorme  :-)
Je te souhaite plus de chance  :up:

serge

c'est toujours navrant quand ca arrive.

Au fait j'ai aussi une ponte. Elle est très petite ( pas plus que 10 oeufs) mais vu la taille minuscule de la femelle. Par contre, pour ceux qui ont pondu, je les ai acheté il y a quelques semaines à peine. Ils ont directement pondu après un changment de bac (donc après les avoir mis dans un vrai bac lori).


ElTofi

peut-être une accumulation de nitrates en fond de bac de grandissage (ou cuve à alevins) ? Peut-être un dépot de moulme ou de détritus qui a suffi à développer une infection bactérienne ? Peut-être une oxygénation insuffisante (les larves montent dans la partie sup du bac) ?

ça m'est arrivé une fois ou l'autre, surtout dans les deux cas de figure moulme et oxygénation...

ABP

Oui,ils sont toujour dans le tube avec papa.

serge

Peut être
Ce n'est pas un phénomène rare.

Ca m'arrive de temps en temps sur quelques L333 (même une fois sur une ponte complète)
des planorbes j'en ai plein

Et ceux de la seconde ponte, ils vivent encore?

ABP

Les petits non jamais été nourri (sac vitélin non résorbé

ABP

Ok Serge,
Il y a aussi beaucoup de planorbes dans ce bac (certainement du à trop de nourriture) donc l'hygiène est une possibilité.
J'avais aussi pensé à un taux d'oxygène trop faible ?

Sabog

Citation de: ABP le 12 08 07, 22:07 PM
Les petits sont tous morts en 1 semaine avec le sac vitelin à peine résorbé.
Que se passe t' il ?

ça ne peut pas étre un problème de nourriture??

serge

#25
salut,
désolé pour toi
Ca arrive de temps en temps et personne ne sait vraiment pourquoi. Une super hygiène du bac permet peut être de l'éviter (mais pas sur).

Et la seconde ponte??

ABP

 :-( Les petits sont tous mort.
Un truc qui m'échape :
la ponte a eu lieue le 20/07.
l'éclosion le 27/07.
Le 04/08 je découvre 4 larves mortes dans le bac, je prélève donc ceux qui reste dans le tube (11 en tout) et à ma grande surprise les larves ont un sac vitelin énorme (jamais vu ca avec d'autres ventouses).
Les petits sont tous morts en 1 semaine avec le sac vitelin à peine résorbé.
Que se passe t' il ?

ElTofi

#23
peut-être simplement 2 femelles différentes ? J'ai souvent eu le cas avec les HZ où une femelle faisait le piquet de grue devant la grotte du mâle, pendant qu'une autre était en ponte...

Le pire que j'aie eu est une série de 3 pontes en à peine 18 jours (3 femelles différentes sur le même mâle). Une ponte a été posée, sitôt éclose, le mâle a accepté une autre femelle et a finalement dévoré la seconde ponte pour ne garder que les larves de la première + la 3ème ponte...

si c'est pas du surmenage, ça  :roll2:

Sur la photo ci-dessous, on voit 2 tubes. Celui de droite contient le mâle Alpha et les larves + la 2ème ponte. Celui de gauche contient le mâle Beta qui essaie d'attirer la 3ème femelle (au milieu des deux tubes). L'expérience s'est soldée par le résultat cité : destruction par le mâle de la 2ème ponte pour accueillir la 3ème...

serge

11 jours, j'ai du mal

ABP

 :rire: 425mm c'est la distance entre les 2 tube  :rire:
Les pontes sont espacer de 11 jours.

serge

#20
Citation de: ABP le 30 07 07, 18:47 PM
425 mm pour ètre précis  :-).

soit c'est possible,mais l'espacement que j'ai demandé est celui de la 4ème dimension???,

pas les 425 mm dans la 1ère dimension que j'avais interprété en 425 minutes, c'est pour cette raison que j'ai dit impossible

ABP

Je t'assure que c'est bien la meme femelle et qu'ils sont bien en train de pondre.
Mes 2 males se sont baguarés pour la place dans la racine pendant 3 semaines et j'en déduit que le vainqueur est le dominant.
Pour mes L262 ca se passe de la meme façon,le male ne va jamais dans le tube,c'est une femelle gravide qui s'installe dans le tube puis le male finit par la rejoindre.

serge

Entre 2 pontes c'est minimum 3,5 à 4 semaines.

Ce n'est pas le mâle qui va rejoindre la femelle pour pondre. Il y est simplement allé pour la chasser.
Au fait suivant quel critères tu peux dire que ce n'est pas le mâle dominant qui garde les petits?

ABP

425 mm pour ètre précis  :-).
En fait la femelle c'est installée dans le deuxième tube (vide) juste apres avoir pondu et le male a fini par quiter ca racine pour la rejoindre.

serge

quel est l'espacement entre les 2 pontes?

ABP

La femelle qui a pondu vendredi a remis ça avec le male dominant cette fois (elle devait ètre  :love:).
De sont cotée le premier garde toujours ces petits comme si de rien.

serge

belle réussite, félicitations

ABP

Merci   :merci:
Je vais faire comme pour mes autres repros de ventouse.
Je laisse le male s'occuper des larves j'usqua la resorbtion du sac vitelin (7 jours chez moi) puis je place les petits en neurserie.

ElTofi

ok, alors, maintenant, c'est fait... bravo... élevage naturel ou artificiel ? si le mâle bosse comme un chef, aucune raison de ne pas le laisser faire...

ABP

Salut,
Les oeufs ont éclos cette nuit  :bump:
Le male bosse comme un chef .

serge

non, ce ne sont pas tous des lapins.
Et en toute franchise je préfère 3 pontes par an que 20.
S'il y a des soucis de hiérarchie, tu as des pontes éjectées des pontes mangées, 3 poissons dans un tube etc....
ce qui donne rarement plus que quelques larves de temps en temps

ABP

Pour les groupes qui ne ponde pas régulièrement,ca ne viendrais pas d'un problème de hierarchie (qui change) justement.

ABP

Pour moi le souci se trouve plus tard,je perd beaucoup de petit vers le troisième mois (sur une ponte de 22 petit Monte Dourado il m'en rèste que 6).
Pour ce qui ce souviènnent je les perds de la mème facon que mes petit L046.

serge

#7
Citation de: ABP le 20 07 07, 21:37 PM
Malgré ma faible expérience en ventouse je pense que le plus difficile est d'avoir un groupe bien hierarchisé et une flotte adoc , à partir de là,une fois la machine  mise en route ils sont pires que des lapins.

Entièrement daccord pour le groupe
dureté et ph de l'eau pas très important
lapins?? pas sur, il y a des groupes qui font 2 fois par mois et d'autres seulement 1 à 2 fois par an

En plus c'est super important d'avoir le bon mâle dominant

on se répète, je sais......

ElTofi

je modère un peu ton enthousiasme car mes premières pontes d'Hypancistrus n'ont pas été franchement prolifiques... j'ai perdu pas mal de jeunes entre la ponte et l'éclosion, puis après l'éclosion... du coup, je suis un peu plus prudent.