Infos

Démarré par Kribbi, 11 12 12, 15:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

Ok, merci a tous, ca me donne deja de quoi réfléchir ^^ Cyber, ce sera surement pour dans 5-6mois, donc ton ami l'aura vendu d'ici la je pense ^^

Je vais longuement y reflechir cet hiver (qui s'annonce froid par chez nous) et je vous tiendrait au courant si mon idée se concretise :)

Cyberfish

Citation de: Kribbi le 12 12 12, 14:43 PM
Salut,
cyberfish, c'est interressant, mais il habite ou ? je suis belge, donc je peux jamais profiter des offres des francais a 1000km de chez moi  :fessee:

C'est dispo ici, en Moselle et donc pas si loin de chez toi finalement.

Véronique

Citation de: Kribbi le 12 12 12, 14:43 PM
l'osmolateur sert a quoi ? un osmoseur peut-il le remplacer ?
non c est 2 choses différentes
va lire les liens que je t'ai indiqués...

Citationpour la lumiere, des HQL et un tube "bleu" feraient-ils l'affaire ?
merci

HQL, tu oublies en marin. lumière très moche...
il faut pas mégoter sur le bon matériel, on finit tjrs par racheter mieux et plus cher à terme.


Greg C

Alex, il va falloir que tu retournes lire tes livres et surtout google est notre ami à tous.

Faut pas déconner quand même, on va pas te dire l'utilité de chaque matos, alors qu'avec google, tu aurais la réponse de suite ;) (tu n'as pas beaucoup changé depuis 2 ans en fait ^^)
Lis les liens que Véro t'a donné, c'est la base de tout.

genron

Je pense que c'est la 1ère fois que je réponds ici   :sifflets:

Citation de: Kribbi le 12 12 12, 14:43 PM
rampe 4 ventilos couplée avec un thermostat (ventilation à partir de 27 °c) a quoi cela sert-il ? si le chauffage est reglé sur 26, ca ne chauffera pas plus, et si les HQL chauffent, le chauffage ne s'arrete pas ^^
oui mais certains vivants sont très sensibles à la température, en particulier s'il y a un chauffage près du bac en hiver ou s'il fait chaud en été. Il est donc parfois nécessaire d'investir dans un système de refroidissement.

Citation de: Kribbi le 12 12 12, 14:43 PM
l'osmolateur sert a quoi ? un osmoseur peut-il le remplacer ?

Les 2 sont liés mais sont 2 appareils différents. Tu ne peux pas te permettre de laisser l'eau de mer s'évaporer car la concentration en sel augmente dans le bac et peut causer la mort du vivant. Il faut donc un système qui compense l'évaporation par ajout automatique d'eau osmosée : c'est l'omolateur.






Kribbi

Salut,
cyberfish, c'est interressant, mais il habite ou ? je suis belge, donc je peux jamais profiter des offres des francais a 1000km de chez moi  :fessee:

Ce dont je ne comprend pas l'utilite ou je me pose des questions :

rampe 4 ventilos couplée avec un thermostat (ventilation à partir de 27 °c) a quoi cela sert-il ? si le chauffage est reglé sur 26, ca ne chauffera pas plus, et si les HQL chauffent, le chauffage ne s'arrete pas ^^

l'osmolateur sert a quoi ? un osmoseur peut-il le remplacer ?

pour la lumiere, des HQL et un tube "bleu" feraient-ils l'affaire ?

merci




Cyberfish

Je connais quelqu'un qui cède en occase le matos suivant :

Aquarium d'eau de mer,  il mesure : l 40 x L 118 x H 47
sa population :
5 Demoiselle (Cromis Viridis)
2 Clown (Amphiprion allardi)
1 crevette à pinces (Stenopus hispidus)
2 crevettes nettoyeuses (Lysmata ambimensis)
2 Bernard l'Hermite
un récif de pierres vivantes

La personne le cède complet à 200 euros.

mike59

#9
salutL

apres si tu es bricoleur tu peux t'en tirer pour moins cher ;)

exemple dans mon cas:

trigon 190L (d'occaz 120€ avec meuble)
eclairage (hqi 150W + 2t5 + leds bleues et blanches) en tout 120€ occaz ,recup et ebay
brassage :oscillateur + nanostream 6025    50€ l'ensemble occaz
osmolateur ,DIY donc 20€ ...
ecumeur tunze 9410 occaz 100€
pv ,fraiches et occaz soit plus ou moins 70€
chauffage 15€
pompe de remontée 25€
tuyauterie pour descente etc...une trentaine d'euros

soit un peu plus de 550€

apres le budget coraux et vivant c'est autre chose...mais en matos si tu as 10 doigts,que tu recup et achetes aussi d'occaz tu peux t'en tirer a pas "trop" cher...

Greg C

Pour ma part tout en neuf.

1 Cuve optiwhite 55*50*50= 137€
1 Chauffage 125W = 20€
1 Rampe Teszla (Led) + Support  = 350€
1 Tunze Reefpack 250 = 140€
1 Vortech MP10 = 215€
1 Pompes de brassage Newave 1000 = 25€
1 Sel Instant Ocean = 23€
1 Osmolateur 3155 = 130€
1 Meuble fait sur mesure = 120€

Total = 1160€

Je n'ai pas compté les PV et tout les petits accessoires OBLIGATOIRES !!!

Niclette

A noter que dans les petits volumes le prix explose : on dépasse parfois les 20 euros du litres.
Au final 50 litres reviennent quasiment aussi cher que 150 litres. Partir sur un volume de 150 litres si tu as la place est préférable.
Tu dois pouvoir y arriver pour 1000 euros mais difficilement moins.

poups

salut  :merci:

voici le budget que j'avais  "déployé" pour un 80 litres récifal ....

Citation de: poups le 17 01 09, 22:08 PM
Alors pour le budget

Cuve de 90l brutes occase......75 à 80 litres net : 50 euros

Meuble occase : 80 euros

1 nanoreef pack tunze : 170 euros

3 nano koralia : 90 euros

1 résistance chauffante 50 watts : 20 euros

1 rampe 4 ventilos couplée avec un thermostat UT 100 (ventilation à partir de 27 °c) : 40 euros le ventilo + 45 euros le thermostat

1 osmolateur tunze : 150 euros

1 rampe 3*24 watts ( 2 * 10000 k + 1 actinique) : 100 euros

12 kg de pierres vivantes : 150 euros

Sel instant ocean pour la mise en eau : 15 euros

Sel reef crystal (enrichi) pour les changements d'eau : 20 euros

Coraux : possibilité d'avoir des boutures gratuites ou peu chères sur différents sites ou forum (écologie oblige, j'encourage fortement l'échange de boutures entre particuliers)

TOTAL :  930 euros pour mon cas  

Ca commence à compter mais l'aquarium est viable sur le long therme et héberge des coraux mou (discosoma, zohantus, ricordea, sarcophyton), des coraux durs ( LPS : euphyllia, caulastrea)


bon appétit  :pint:

Véronique

#5
non, manque un zéro... au moins 10 euros par litre
en occasion!
:sifflets:
avec 600 euros tu démarres confortablement un bac 50L  au niveau matériel.

Kribbi

1euro par litre d'eau de mer ? donc un aquarium de 400L (sans compter le prix de la cuve) couterai seulement 400euros ? ca m'a l'air un peu trop peu, j'avais planifie 600euros moi XDD

Lionel.Adam

#3
le marché de l'occasion regorge de matos type petite pompe de brassage, écumeur....même les pierres vivantes et les coraux peuvent se trouver.

Véronique

#2
hello
Corrige ta liste et efface le filtre!

il faut un bon écumeur
un très bon éclairage
des pompes de brassages puissantes

il faut aussi  des pierres vivantes de bonnes qualité et  du sel + de quoi fabriquer de l'eau osmosée

et un peu de lecture:
http://microrecif.ovh.org/index.html

http://microrecif.ovh.org/article.htm


et multiplie par 2 le chiffre au quel tu penses... :rire: :ange:
il faut un matériel de qualité ça te reviendra environ à 10 Euros par litre, avec équipement et  vivant( boutures pas chères)


Kribbi

#1
Salut,
je me demandais juste a titre d'info, combien couterai un aquarium de mer de 150-200L fish only avec quelques coraux quand meme ^^? Je parle pas de la cuve (que je pourrais par exemple recuperer), mais de l'ecumeur, filtre, pierres vivantes, poissons,.... (supposont que j'ai la cuve, mais qu'il faut que j'y rajoute tt ce qu'il faut pour en faire un bac recifal)

Je vais faire un petit job d'etudiant a paques, et je me suis dit qu'avec cet argent, je pourrais me faire un nano récif, j'ai plusieurs années d'experience dans l'eau douce, donc ca aide quand meme pour tt ce qui est de la qualité de l'eau et les parametres, de plus, je me suis toujours interressé un peu au marin, donc j'ai quelques livres qui en parlent sur ma bibliotheque aquario (27 livres et j'ai que 16ans  :*ll*: ) et je les ais relus ces dernieres semaines ^^

Si en plus du cout total, vous pourriez me faire une petite liste avec le nom des choses qu'il faut avoir, car j'ai bien noté l'ecumeur, le filtre, les pompes de brassage, l'eclairage,... mais une listep lus complete m'aiderai  :up:


Merci  :merci: