[Livre] Petits aquariums récifaux - J.L Cuquemelle

Démarré par bullde, 31 05 11, 16:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shrander

Impec le livre de JLC.........Je l'ai pris avant de me lancer dans le salé et ça m'a bien aidé.......

Niclette

Passé ce stade d'un livre "basique" (au sens qui explique les bases), il n'y a pas vraiment grand chose en bouquins intéressants en langue française si ce n'est les 3 tomes de "L'aquarium récifal" de Delbeek et Sprung. Problème, les 2 premiers tomes sont épuisés, il faut donc aller du coté de l'occasion et ils sont assez chers et assez impressionnant par la quantité de contenu pour un débutant.
Tout les autres livres laissent vite le lecteur sur sa faim car pas assez complets ou sont trop vieux et dépassés.
Voilà toutefois une aide pour compléter sa bibliothèque : http://microrecif.ovh.org/actualite.htm

Au final, je me tournerais plutôt vers un abonnement à Zebrasomag (en commandant les anciens numéros également) pour compléter ce premier livre plutot que l'achat de bouquins.
Pour le prix d'un tome de l'aquarium récifal tu as tous les numéros parus ou presque  ;-)

Il te reste le web pour parfaire tes connaissances  ;-)

bullde

Merci !

hop, acheté ce matin. Ça me fera de la lecture intéressante pendant les déplacements. :-)

Il y a d'autres livres recommandables pour les néophytes ? Notamment au niveau de la maintenance des coraux ? C'est ce qui m'attire le plus dans le récifal, les coraux et les petites bêtes qui y vivent.

Niclette

Il est disponible en pdf gratuitement si tu veux le feuilleter : http://microrecif.ovh.org/article.htm (ou du moins une préversion qui permet de se faire une idée du contenu)
C'est un bon bouquin pour commencer qui reprend tout l'essentiel à connaitre. Tu trouveras toutes les infos sur le web mais si tu préfères avoir une version papier sous la main pour feuilleter et potasser plus facilement il ne faut pas hésiter à investir les 22 euros  ;-)

bullde

Bonjour,

en passant chez Animalis j'ai vu un livre intitulé Petits aquariums récifaux, guide pratique du débutant écrit pas Jean-Louis Cuquemelle et publié chez Ulmer. Il était emballé dans du plastique, impossible donc de le feuilleter.

Ça vaut les 22€ réclamés lorsqu'on est totalement néophyte en ce domaine et qu'on envisage de monter un petit bac dans les mois à venir ? Histoire de compléter ce qu'on trouve sur Internet par une réflexion structurée.