fertilisation pps amphioxus-carence ?

Démarré par ibai, 10 11 13, 16:26 PM

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nonutzzz

le test est fait avec du penac A, soit d'aprés ce que j'ai lu, du carbonate de calcium.
J'en déduis donc que le CaCo3 permettrait de réduire les COD?

discusaigon

Voila bonne lecture ;)

http://discusaigon.free.fr/AGORA/Test%20Plocher.pdf

et coucou Anthon si tu passes dans le coin ;)

discusaigon

Salut,

Il existe une methode par comparaison colorimetrique avec des solutions de KMnO4 titrées. Anthon avait utilisé cette methode il y a un bail sur forumaqua pour un article sur l'efficacité de plocher sur les COD.

J'avais enregistré cet article, je le remettrai en ligne à l'occasion ;)

amphioxus

la DBO5 serait dans ce cas plus représentative si tu cherches un lien de causalité avec les algues.

et dans ce cas non, la mesure de conductivité ne serait pas suffisamment efficace pour extrapoler.

mais il est certain que si les prix des oxymètres venaient à baisser drastiquement, on apprendrait énormément sur les liens entre mesure de DBO5 et apparition des algues.

ibai

Je ne mesure pas le COD (je ne crois pas qu'il existe des analyseurs adaptés au budget et à la pratique d'un aquariophile ?)

Donc, à défaut,  je m'interroge si lorsque ma conductivité baisse, je peux l'interpréter, par extrapolation, comme  une baisse concomitante du COD ?

Plus en amont,  je me demande si excès de COD=favorise algues (nutriments en surplus) et donc, au regard de tes recommandations antérieures, si baisser la conductivité=baisser COD=limitation des algues ?

amphioxus

ma question était : comment LE mesures-tu ?

la question portait sur le COD bien sûr.
tu parlais d'une diminution du COD. d'ou ma question !

ibai

la conductivité avec un conductivimètre?! (j'ai du mal à voir où tu veux en venir)
et une température de 24C.

Le COD sans appareil de mesure de labo je vois pas comment ?!




amphioxus

Citation de: ibai le 10 12 13, 20:23 PM
Une question, la baisse de la conductivité est-elle en lien avec la diminution du carbone organique dissout ?


le COD influence la conductivité oui, mais comment le mesures-tu ?

ibai

Bonsoi à tous,

Petit up de "l'évolution" de mon bac.

Pas de grand changement à l'horizon, toujours ce problème de combo filamenteuses+algues pinceaux.

Niveau entretien, je poursuis mes changements d'eau 100% osmosée (60L) afin de baisser ma conductivité (là je mesure 425 us environ).
Une question, la baisse de la conductivité est-elle en lien avec la diminution du carbone organique dissout ?

Niveau apport pas de grands changements (si ce n'est la prise en compte du Ca+apport de chlore) :

Soit un mélange pour 30 jours :
CASO4 : 5,62 gr
MGSO4 : 5,12 gr
KNO3 : 8,43 gr
KH2PO4 : 0,74 gr
K2SO4 : 7,27 gr
Trace : 1,55gr
Et un peu de sel de Guérande (0,35gr)

Apport du mélange hebdo : 6,70 gr

Je viens de mettre en marche un skimmer de surface type vuppa, acheté chez AS, très efficace, en 10 min plus de film gras. Juste un peu bruyant. La finition est bonne, on dirait vraiment le modèle japonais (que je n'ai vu qu'en photo, à ce prix là).

Sur les algues donc pas d'amélioration notable, j'en retire au moins deux fois par semaine et les pinceaux gagnent du terrain, notamment dans les zones de courant.

Je me suis aperçu que mon co2 fluctue. Mon test ph m'indique 6,7 avant l'allumage vers midi et plus de 7,2 le soir vers 18h (branché 24h/24h).
Comment expliquer cette hausse sensible (j'ai un kh de 4 et le compteur à bulle m'indique le même nombre de bulles soit environ 50b/30 sec) ?

Est-ce que cela signifierait que le Co2 est fortement consommé par mes plantes+algues sous le hqi ? Dans ce cas serait-ce une piste vers un facteur limitant dans mon bac qui expliquerait que les algues y prolifèrent (j'ai cru notamment comprendre que les pinceaux sont favorisées par la fluctuation du taux de Co2) ?

Comment y remédier ? Augmenter l'apport de Co2 et couper la nuit pour éviter la forte fluctuation ?

genron

Citation de: ibai le 05 12 13, 14:39 PM

Le ratio objet de mon hypothèse est, en mole, 11N-1P-5K-3Ca-1Mg, soit en masse 7-1-2-1,4-0,3, j'ai bon ? (si je n'ai pas bon alors la feuille de calcul V8.4 que j'ai téléchargé est corrompue)

Pour le 10-1-13-3-1 c'est celui que j'utilise, ratio en masse effectivement, et qui me donne notamment une forte proportion de K, en mole cette fois ci (32).

Pour le 1,5%, 0,2%, 1%, c'est la quote-part respective des N, P, K supposée se trouver dans la matière sèche résiduelle des plantes (c'est pour cela que j'ai parlé de mole et pas de masse), d'où mon interrogation sur la nécessité d'apporter autant de K et sur les conséquences d'une hypothétique accumulation, en matière d'algue notamment?


Tu ne pourras pas.   Si tu apportes 11 mol de N et 1 mol de P tu auras au minimum 14 mol de K .   Je trouve ton rapport quand même étrange. Habituellement on tourne en Rapport molaire 
N 15 
  P 1
  K 32 (  16 au pire si tu trouves que c'est inutile)     
Mg   4
Ca   7

ibai

Oula oula !

J'ai l'impression que mon précédent message a été envoyé un peu prématurément.

Citation de: amphioxus le 04 12 13, 23:04 PM

ibai, je pense cincèrement que tes filamenteuse finiront par partir d'elles même. j'en ai eu 3 fois durant mes différents démarrage. et à chaque fois, elle ont fini par disparaître.
idem pour l'eau verte, et la clado. même si cette dernière est restée 4 mois avant de disparaître complètement


Bien sûr, et j'en ai pris acte depuis ton premier conseil, c'est pour cela que je ne parle que d'éventualité. Je n'envisage aucune modification « pratique » des apports pour le moment (hormis un plus grand volume de changement d'eau osmosée pour baisser ma conduct.). A quoi bon sinon vous demander conseil et  de surcroit vous faire perdre votre temps.
De ma petite expérience sur des bacs précédents, qui ont tout vue (cyano, filamenteuses, pinceaux, eau limpide, attaques de requins etc .) je ne retient que patience et constance.

Sur le rapport Redfield, mes connaissances sont bien trop maigre pour dire si c'est du lard ou du cochon, mais com dab en aquario, aucune étude scientifique disponible pour corroborer telle ou telle supposition. Donc je m'en réfère à vos avis bien plus expérimentés.

Et sur l'impossibilité de mesurer les taux, oui et c'est là que réside la difficulté à mon sens, plus réservé si accumulation, s'il y en a...le temps le dira peut être.

Citation de: genron le 04 12 13, 22:34 PM
Il y a 3 choses complètement différentes dans ce que tu dis ...

10/1/13/3/1 c'est un rapport massique via des sels, tu ne pourras JAMAIS atteindre 10/1/5/3/1 car pour 10 de KNO3 et 1 de KH2PO4 tu libères 6.7 de K   :sifflets:
15/1/32 est un rapport molaire
1.5 /0.2/ 1%  je ne sais pas ce que c'est

Il faut comparer ce qui est comparable


Ca/Mg même combat,     3/1 en massique via MgSO4 et CaSO4  c'est   7.2 / 3.9 en molaire

Le rapport il faut de toute façon pas le prendre au pied de la lettre, du moment que tu fournis régulièrement aux plantes ce dont elles ont besoin mais à des seuils très bas (non mesurables) elles vont se débrouiller.



Rapport N-P-K-Mg-Ca :
Rapport massique   10,00   1,00   13,00   1,00   3,00
Rapport molaire   15,32   1,00   31,66   3,92   7,13



Bon j'ai du prendre des raccourcis, désolé (on a parfois l'impression d'avoir nos interlocuteurs dédiés100% à notre cas...j'ai le même prob avec mes clients au boulot... encore désolé)

Je fais essayer de traduire :

Le ratio objet de mon hypothèse est, en mole, 11N-1P-5K-3Ca-1Mg, soit en masse 7-1-2-1,4-0,3, j'ai bon ? (si je n'ai pas bon alors la feuille de calcul V8.4 que j'ai téléchargé est corrompue)

Pour le 10-1-13-3-1 c'est celui que j'utilise, ratio en masse effectivement, et qui me donne notamment une forte proportion de K, en mole cette fois ci (32).

Pour le 1,5%, 0,2%, 1%, c'est la quote-part respective des N, P, K supposée se trouver dans la matière sèche résiduelle des plantes (c'est pour cela que j'ai parlé de mole et pas de masse), d'où mon interrogation sur la nécessité d'apporter autant de K et sur les conséquences d'une hypothétique accumulation, en matière d'algue notamment?

Voili voilou

Hs: je vais recevoir un skimmer type ada vuppa (à un prix plus abordable) d'ici à demain, je ferai un feed-back pour ce que ça intéresse.

amphioxus

dire que j'ai amené cette histoire de ratio et que je ne m'en suis jamais servi réellement. heureusement que tu es là genron  :bump:

ibai, je pense cincèrement que tes filamenteuse finiront par partir d'elles même. j'en ai eu 3 fois durant mes différents démarrage. et à chaque fois, elle ont fini par disparaître.
idem pour l'eau verte, et la clado. même si cette dernière est restée 4 mois avant de disparaître complètement

tu peux baisser un peu le potassium. ça ne mange pas de pain. mais ne change pas trop le registre de tes apports. tes dois laisser le temps aux plantes pour s'adapter.

je ne crois pas au rapport de redfield et du 10 pour 1 entre N et P.(ou 10 pour 1 entre NO3 et PO4 selon les confusions diverses et variées qu'on peut lire à droite à gauche sur ce sujet foireux)
comme le dit genron, au final les taux sont non mesurables alors...


genron

#19
Il y a 3 choses complètement différentes dans ce que tu dis ...

10/1/13/3/1 c'est un rapport massique via des sels, tu ne pourras JAMAIS atteindre 10/1/5/3/1 car pour 10 de KNO3 et 1 de KH2PO4 tu libères 6.7 de K   :sifflets:
15/1/32 est un rapport molaire
1.5 /0.2/ 1%  je ne sais pas ce que c'est

Il faut comparer ce qui est comparable


Ca/Mg même combat,     3/1 en massique via MgSO4 et CaSO4  c'est   7.2 / 3.9 en molaire

Le rapport il faut de toute façon pas le prendre au pied de la lettre, du moment que tu fournis régulièrement aux plantes ce dont elles ont besoin mais à des seuils très bas (non mesurables) elles vont se débrouiller.



Rapport N-P-K-Mg-Ca :
Rapport massique   10,00   1,00   13,00   1,00   3,00
Rapport molaire   15,32   1,00   31,66   3,92   7,13


ibai

Salut

Je me pose une petite question.

Mon bac poursuit sa maturation, les plantes poussent (même les rotalas !) pour autant les algues filamenteuses sont toujours bien présentes (pas de régression notable).

Je me suis donné encore un mois avec la même ferti + objectif baisse conductivité en espérant que les algues régressent.

Dans l'éventualité d'un échec, je me suis un peu plus documenté sur les filamenteuses.

J'ai trouvé un site allemand (cf lien en anglais: http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm)  qui revisite un peu le rapport de redfield et les facteurs d'apparition d'algues vertes et cyano. En bref j'en déduis que si trop de PO4= risque de cyano, si trop de NO3= risque de filamenteuses (c'est très caricaturé, j'entends bien, vu que c'est surtout une question de rapport).

Après avoir validé avec le logiciel mes apports en mole, je ressors avec le sentiment que mes rapports N/P sont OK (15/1), pour autant je m'aperçois que le K est très élevé (32) ainsi que le rapport CA/MG (7/ 1). Est-ce que cela pourrait être une cause d'apparition de filamenteuses (excès de K notamment) d'autant que ces apports ne sont, semble t'il, pas super proportionnels au besoin des plantes (cf la bible du maître - 1,5% de N, 1% de K et 0,2% de P,ect.) ?

J'ai vu aussi que « certain » sur le forum tournaient avec un rapport molaire de 11/1/5/3/1. Je me pose la question de modifier mon apport le mois prochain en ce sens si pas de progrès avec les algues (ca me permettrait de baisser la part de N et de K et aussi de réguler le rapport CA/MG et en plus de mettre moins de poudre !).

Qu'en pensez-vous ??

ibai

Salut à tous,

Petites news du bac

Gros changement d'eau hier (50 L osmosée), objectif baisse conductivité (490 us mesuré ce matin). Ajout de la ferti hebdo + 1,3 gr de CASO4 comme préconisé, première coupe de la tripartida et gros nettoyage d'algues.

Bizarrement malgré 30% d'ajout d'eau pure et ferti sans carbonate, le kh n'a pas baissé, bizarre.

J'ai l'impression que le bac se stabilise, les algues sur le sable blanc commencent à disparaitre, j'espère que ca va se poursuivre sur le reste du bac. Les rotalas refont quelques pousses qui paraissent plus saines.

Le conseil de surveillance (=le caf) m'a vivement indiqué de mettre dans le bac deux crossos que je maintenais dans un bac « purgatoire ». Je me suis incliné, une demi-heure après j'ai regretté...Et oui, ces poissons étaient en fait des Epalzeorhynchus kalopterus vendu sous un nom plus attractif... J'ai essayé de les attraper, en vain, trop rapides et trop fourbes. Heureusement le soir même, alors que le bac était éteint, j'ai entendu un « splash » peu commun. Un des deux perturbateurs venait de réussir le grand saut. Je l'ai ramassé par terre et il est retourné dans l'autre bac. J'attends que le deuxième se décide à sauter. Merci le caf...  :grr:

Premier début de conclusion sur le lancement du bac avec cette ferti :

Ne pas hésiter à faire de gros changement d'eau la première semaine (ce que je n'ai pas fait), voir le premier jour (à la façon « amano »-cf ses vidéos de layout où l'on voit son staff à la fin remplir et vider à plusieurs reprises le bac) pour s'assurer une conductivité basse au début de la ferti et donc un meilleur contrôle des apports et des algues...

Si des algues filamenteuses apparaissent, baisser la conductivité (appauvrir l'eau en particule organique dissoute ??)

Privilégier l'eau osmosée (et un bon osmoseur)

Ne pas mettre n'importe quel poisson.


amphioxus

je n'ai pas toutes les expérience du monde à mon actif, mais cela dit, je n'ai jamais vu de flash de filamenteuse s'installer plus d'un ou deux mois.

et je te promet que tu en apprendras enormément plus en constatant qu'on peut gérer les filamenteuse en se concentrant sur les plantes et non sur les algues.

si tu as retiré le K2CO3 de tes apports, alors il n'y a plus de source de carbonates dans ta fertile.

mais entre la conductivité et le KH, privilégie la conductivité. 300 µS/cm est ton premier objectif.

n'oubli pas le calcium. si c'est un sulfate, il n'aura pas d'influence sur le KH. le calcium est très important pour les plantes.

ibai

Bonsoir,

Bon j'ai pris bonne note de vos observations.

Et merci beaucoup de consacrer un peu de votre temps sur mon cas !

Quid de la méthode à suivre, hausse des apports ? Maintien et baisse de la conductivité ?

Dur dur ...

Bon allez je vais opter pour la solution du « géniteur » de la méthode, choix logique me direz vous ... :roll2:

Bref objectif baisse de la conductivité et du kh. Ce weekend j'opère un changement de 60l (soit environ 30% du volume du bac- le double de d'habitude), que de l'eau osmosée. Si mes calculs sont bons je devrais approcher un kh de 3 et baisser cette satanée conductivité. Puis ajout de l'apport d'engrais habituel (sans K2CO3 ni calcium).

Citation de: amphioxus le 26 11 13, 09:08 AM

si ta conductivité diminue

J'ai l'impression qu'elle diminue, bien que le conductivimètre nécessite un certain temps avant de se stabiliser (je fais la mesure lumières éteintes).

Citation de: amphioxus le 26 11 13, 09:08 AM

retire les carbonates de tes apports.

Je n'apporte pas de K2CO3 dans mes apports car j'en ai une source indéterminée dans le bac, des carbonates peuvent-ils provenir d'autres engrais ??

Je croise les doigts pour que les algues régressent et que le flash ne soit qu'un flash ! Aujourd'hui j'en ai retiré de quoi me préparer un bon repas !

Si j'arrive à rattraper le tir, j'ai déjà trouvé un nom pour le bac : « The myst » (voir photo précédent post) en hommage à la nouvelle de S. King (en espérant que les crevettes ne muent pas trop !!) - terrifiant

amphioxus

#14
beau flash de filamenteuse !

enlève en un peu pour ne pas pénaliser la quantité de lumière pour les plantes.

si ta conductivité diminue et si les macro diminuent, alors ne change rien.
tente de rejoindre moins de 300 µS/cm.
et ne craint pas de voir les nitrates et phosphates à zéro.
le fer, on s'en fout.
le KH doit baisser un peu. eau osmosée c'est bien, mais retire les carbonates de tes apports.

brust

CitationJe m'explique (corrigez-moi si je me trompe). La rotala est une plante à pousse rapide, donc en principe consomme plus vite ses réserves et réagit plus vite au carence ou excès. Mon bac est fortement éclairé (158% selon le logiciel de ferti) et je mets beaucoup de CO2, donc la rotala veut pousser vite mais ne trouve pas assez de nutriment dans l'eau ou dans le sol, elle dépérit. Si j'augmente mes apports (global ? que de macro ?), de 58% par exemple, ne serait-ce pas plus cohérent avec l'éclairage du bac, à la manière du « ada special light »? Ou au contraire cela reviendrait-il à favoriser encore plus les algues ?

  Sans sol nutritif et en fertilisant comme tu le fais, si tes Rotala (1 ere aussi chez moi a montrer les carences ) ne se portent pas bien... Nourris les !    augmente un peu la quantité de fertil   AMHA  :ange: 

   :pint:

ibai

Bonsoir à tous,

Suite de l'évolution du bac qui a 24 jours.

Désolé pour les photos mais je n'ai pas encore trouvé un site d'hébergement fiable pour une meilleure définition (les recommandations sont les bienvenus), cela étant, plus besoin de détail, les filamenteuses ont envahi le bac ainsi que quelques algues pinceaux.
Bref, pas jojo tout ca !

Dans l'ordre :
La tripartida pousse bien, l'alternanthera aussi ainsi que les mousses.
Pour les autres c'est un peu la crise, la bolbitis se fait coloniser par les pinceaux. Elle fait quand même des nouvelles pousses bien vertes comme la eleocharis d'ailleurs (premier signe d'amélioration?? Je veux y croire !), la hc est devenue un support à algues hors pair, la cabomba pousse un peu(là où j'ai taillé les nouvelles pousses sont sans algues) et la rotala semble, la pauvre.., partir vers une autre forme d'existence dans son linceul filamentaire  ;-((les jeunes poussent ont dépéri, et la plante a cessé sa croissance et jaunit).

Bref inquiet mais convaincu de vos observations, je n'ai pas fait de modification dans mes apports en engrais hebdo ni dans mon changement d'eau (30 litres, 100% osmosé).

J'ai fait quelques mesures :

Conductivité : 580 us (elle est montée jusqu'à 670 et semble commencer à baisser même après la fertilisation - le manado qui commence à se charger? les plantes en manque ?)
Tº : 24
Co2 : 22 mg en moyenne (le taux fluctue et je ne sais pas pourquoi)
Kh : 5 (j'arrive pô à le baisser ! même avec amendement 100% osmosée)
GH : 8
Ph : 6,9 (ca expliquerait peut être les pinceaux ?)
Fe : non mesurables (alors qu´hier il était à 0,05mg/l)
NO3 : environ 0,5mg/l (hier 2mg/l)
PO4 : Po4 non mesurable (hier ≤ 0,02 mg/l)

Bref je note une consommation rapide des apports (manado, plantes, algues ?). Les algues ne cessent de gagner du terrain et je me demande si mon apport ne pourrait pas être optimisé pour « la belle tof à noël » (hausse des macros/PO4 peut être pour remettre la rotala sur les racines ?), d'autant que je vais avoir refaire mon mélange mensuel à l'issue de la prochaine fertilisation.

Je m'explique (corrigez-moi si je me trompe). La rotala est une plante à pousse rapide, donc en principe consomme plus vite ses réserves et réagit plus vite au carence ou excès. Mon bac est fortement éclairé (158% selon le logiciel de ferti) et je mets beaucoup de CO2, donc la rotala veut pousser vite mais ne trouve pas assez de nutriment dans l'eau ou dans le sol, elle dépérit. Si j'augmente mes apports (global ? que de macro ?), de 58% par exemple, ne serait-ce pas plus cohérent avec l'éclairage du bac, à la manière du « ada special light »? Ou au contraire cela reviendrait-il à favoriser encore plus les algues ?

Merci de vos avis.


amphioxus

salut,

continue la fertile sans les carbonates.

en full manado tout neuf, ou pouzzolane (finalement je trouve les deux très similaires en comportement) le sol mettra du temps à devenir utilisable.
il faut fertiliser même si apparition d'algues.

les algues apparaissent avec la mise en route du cycle d'azote (3 semaines après démarrage, c'est le stade ou tu te trouves)
puis disparaissent d'elles même au bout de 2 mois après démarrage. (et il faut tenir bon sans rien changer. c'est dur, je sais ce qu'il en est. mais si tu observes bien, tu te rendras compte petit à petit des changements subtiles, presque imperceptibles au début)

les plantes commenceront à rayonner au bout du premier mois en général.

une fois que ton bac aura bien vécu et que ton manado sera bien rodé, les redémarrages ne seront pas problématiques.

donc les belles tofs, ce n'est pas avant noel maintenant !

genron

Tu n'as pas moyen d'heberger tes photos pour avoir quelque chose d'un peu plus gros ? honêtement je ne vois rien dessus la ....

Ca serait intéressant de connaitre la valeur en NO3

Perso dans un bac non rodé non cyclé, je ne fertilise pas pendant le premier mois. Mais il est vrai que je mets du ADA dans mes bacs.
Je n'ai jamais démarré un bac en full manado

ibai

Bonsoir à tous,

Suite de l'évolution du bac,

Le bac a j+17.

J'ai fait le changement d'eau hebdomadaire samedi, 30 litres, 100% eau osmosée car j'ai une source de carbonate indéterminée dans le bac (voir précédent post).

Valeur après changement d'eau : k5 (c'était prévu) – gh 7/8 - conductivité autour de 540 us
Recharge test No3 en cours de livraison, po4 non décelables (logique vu la méthode de ferti. :-D)

Apport hebdomadaire d'engrais :
5,4 gr d'un mélange exposé dans mon premier post .

Depuis le démarrage de la fertilisation les algues ont fait leur apparition, principalement des filamenteuses qui s'agrippent surtout sur les HC et Eleocharis Parvula qui n'ont toujours pas démarré leur croissance.

Certaines plantes poussent bien, bullent bien (mousses et hydrocotyle principalement). Cependant je note jour après jour des carences sur les plantes dont certaines me paraissent sévères, à mesure que les algues gagnent du terrain.

La rotala rotundifolia qui avait pourtant bien démarrée a stoppé de croitre, les jeunes pousses sont petites et deviennent blanches voir transparentes (voir photo), idem pour la cabomba.
Les vieilles feuilles de bolbitis jaunissent et/ou deviennent transparentes à leur extrémité et se nécrosent (bizarrement elles semblent générer des jeunes poussent qui paraissent plus saines).

Après avoir consulté ma doc. et compte tenu de la configuration de mon bac (sol manado qui en principe capte les nutriments au début et éclairage puissant hqi), j'ai l'impression que les plantes souffrent d'une carence assez sévère en macro, plus précisément en azote, notamment celles dites à « pousse rapide ».

Qu'en pensez-vous au vue de mes photos « full hd  ;-)» ?

Si mon diagnostic est le bon, comment puis-je faire pour affiner ma fertilisation en conséquence ?

Dois-je augmenter ma dose globale de mélange (par exemple ajouter un ou deux grammes de plus par semaine) ?

Ou dois-je seulement augmenter mes apports en macro et, si oui, comment y parvenir sans risquer de fausser les rapports ?

Merci d avance de vos avis éclairés.

genron

Super réponse. C'est vrai que changer la formule en cours de route c'est pas difficile a implémenter si le mélange de départ et la masse restante sont bien définis.

ibai

Citation de: genron le 11 11 13, 15:11 PM
On sait de plus que le manado neuf relargue beaucoup .. mais quoi  ?? ??  http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16541.0.html

Bonsoir Genron. J'ai parcouru ce sujet avec grand intérêt avant de faire l'acquisition du Manado.
A mon humble avis, qui n'est basé que sur un peu de logique (enfin j'espère) et de l'observation, à défaut de connaissances suffisantes (j'ai fait droit, pas chimie, donc ce que je peux évoquer est à prendre avec des pincettes :sifflets:) il est clair que le Manado relargue des choses et probablement autres que seulement du calcium. Je le soupçonne même de diffuser de l'azote et du phosphore, voir mes tests NO3 PO4 ci-avant  alors que je n'avais pas encore fertilisé (à moins qu'il ne s agisse des restes de gel des eleocharis invitro que je venais de planter ?)
En tout cas il apparait que ce qui est relargué dans mon bac culmine autour de 600us, même après apports d´engrais, et ne monte pas aussi haut que les valeurs relevées dans le topic évoqué. On verra si l'avenir me donne raison.

Citation de: genron le 11 11 13, 15:11 PM
A voir ce que dit amphioxus mais ça me semble possible si tu as des roches calcaires

Bien vu, pour le coup j'ai retiré les deux cailloux que j'avais mis pour lester les racines (par chance elles ne sont pas remontées, ouf..) on verra si cela a un impact. Les autres roches sont des « okhos », donc en principe « durety free » ( :tusors: c'est nul j avoue !).
J'ai de sérieux doutes sur l'impact du quartz blanc, si j'ai un peu de temps je ferai un test hors bac pour voir s'il influe sur la dureté.

Amphioxus, merci à toi aussi de te pencher sur mon cas.

Citation de: amphioxus le 11 11 13, 17:14 PM
salut,

ah ! tu as fait exprès de mettre mon AKA dans le titre ! histoire de piquer ma curiosité !


Lol, le poisson a mordu à l'hameçon !!
Pour le retour je ne manquerai pas de le faire partager, surtout s'agissant de la délicate phase de démarrage.
J'espère pouvoir le faire aussi sur du moyen, voir du long terme même si cela ne sera à mon sens pas aussi profitable, le bac ayant alors ses propres para. stabilisés.

A titre introductif, je me demande s'il ne serait pas intéressant (je me permets, j'ai honte vu mon faible niveau..) de proposer un volet « démarrage » ou « ajustements pour les nuls !» dans ta feuille de calcul, incluant la possibilité de corriger à la fois les apports et les paramètres de l'eau en fonction non pas de l´eau du robinet et des amendements mais de l'eau du bac, sur la base de paramètres souhaités durant la phase de lancement. Ou si impossible, de préconiser un volume estimé suffisant de changement d'eau hebdomadaire.

Je m explique :
Au démarrage j'ai opté à l'aveugle pour un changement hebdomadaire de 30l avec de l'eau osmosée et de conduite.
Je prépare mon mélange de poudre en fonction.
Les jours passent et le manado relargue, durcit (supposons) mon eau. Je  veux baisser mon kh et ma conductivité en rinçant ce satané sol et ainsi profiter rapidement de la transparence de mon bac EB hors de prix.
Soucis, le logiciel m'indique, si je multiplie mon volume de changement d'eau hebdomadaire par exemple par deux (60l - l´eau ayant les mêmes para, les mêmes proportions osmose/conduite), de modifier logiquement mon apport d' engrais (hausse du K2SO4, ok, mais baisse du KNO3, mince).
Mais j'ai préparé un mélange pour 30 jours, je dois le jeter ? Certainement pas. Je suis donc bloqué pour 30 jours....j'aurais dû y réfléchir avant.

Citation de: amphioxus le 11 11 13, 17:14 PM

ta remarque sur la mesure du KH est imporante à mes yeux. c'est un sujet que j'ai déjà abordé mais auquel je n'ai eu que bien trop peu de réponse.
car OUI, la dissolution du CO2 apporte de carbonate. c'est une certitude.
mais la bonne question à laquelle il faut répondre avant de douter sur ça c'est :
- que mesure le test goutte KH, JBL ou autres ?
la dureté carbonatée oui, mais plus précisément ? les ions libres carbonates, bicarbonates, ou liés en bicarbonate de calcium, de magnésium, potassium... ?

tant qu'on a pas de réponse précise à cela, difficile de savoir qu'elle est la part de carbonate pris en compte de la mesure KH qui provienne ou non de la dissolution du CO2.

car, même avec un KH test en goutte à zéro, la dissolution de CO2 ne provoque pas d'acidose. les carbonates sont donc bien là...

Là j'avoue que mes maigres connaissances atteignent leurs limites.
Je dois en déduire que le test est influencé par la présence de carbone dissout mais va réagir différemment selon le niveau de ph (carbonates, bicarbonates) ? On en revient donc au rapport de Krause ? 
J'ai baissé un peu le Co2 aujourd'hui, j'ose penser que le kh de demain sera inférieur à 6.
Pour autant je rejoins ton point de vue surtout après avoir expérimenté un Gh inférieur au KH dans un précédent bac.

Merci encore pour vos retours,

Les algues arrivent, les vitres se salissent, c'est bon signe ...

amphioxus

Citation de: ibai le 11 11 13, 14:57 PM
(j'ai cru comprendre que la clé de la méthode « amphioxus » était la régularité)

Aujourd'hui je me bagarre encore avec le réglage du Co2. Le taux est passé à 36 mg/l depuis hier – le kh est monté à 6 avec un ph à 6,7  :??:!

À ce titre je m'interroge, un excès de CO2 peut-il générer une hausse du KH (carbonates), ce qui expliquerait la hausse que j'ai mesurée après avoir augmenté un peu le débit de la vanne CO2 ?


salut,

ah ! tu as fait exprès de mettre mon AKA dans le titre ! histoire de piquer ma curiosité !

tu as bien compris la clé de ma "méthode" oui.
et c'est bien que tu fasses une retour. c'est ce qui manque le plus.

ta remarque sur la mesure du KH est imporante à mes yeux. c'est un sujet que j'ai déjà abordé mais auquel je n'ai eu que bien trop peu de réponse.
car OUI, la dissolution du CO2 apporte de carbonate. c'est une certitude.
mais la bonne question à laquelle il faut répondre avant de douter sur ça c'est :
- que mesure le test goutte KH, JBL ou autres ?
la dureté carbonatée oui, mais plus précisément ? les ions libres carbonates, bicarbonates, ou liés en bicarbonate de calcium, de magnésium, potassium... ?

tant qu'on a pas de réponse précise à cela, difficile de savoir qu'elle est la part de carbonate pris en compte de la mesure KH qui provienne ou non de la dissolution du CO2.

car, même avec un KH test en goutte à zéro, la dissolution de CO2 ne provoque pas d'acidose. les carbonates sont donc bien là...

genron

D'ailleurs dans le post du manado un message d'amphioxus qui peut expliquer ta montée en GH et/ou KH :

Citation de: amphioxus le 15 02 12, 22:56 PM
voilà un truc intéressant !  :merci:

juste une remarque, fait attention aussi à la température de l'eau.
la mesure de la conductivité est très intimement liée à la température de mesure.

maintenant, que la conductivité augmente n'est pas un souci en soi.
effectivement, il faut voir ce que cela donne après quelques changements d'eau.

au démarrage de mon manado, j'ai mesuré une montée de 50 mg/l de calcium. (test JBL dilué) en provenance du manado obligatoirement puisque l'eau était osmosée.
soit un total de 19 grammes de calcium pour 30 litres de manado.

soit 0.63 gr de calcium par litre de manado.

si mon observation a une once de vraisemblance, (on peut en douter...) ta conductivité pour le bac n°2 devrait pouvoir monter à au moins... 600 µS/cm.

tout dépend sous quelle forme est ce calcium. et s'il n'y a que du calcium...


genron

Citation de: ibai le 11 11 13, 14:57 PM
À ce titre je m'interroge, un excès de CO2 peut-il générer une hausse du KH (carbonates), ce qui expliquerait la hausse que j'ai mesurée après avoir augmenté un peu le débit de la vanne CO2 ?


A voir ce que dit amphioxus mais ça me semble possible si tu as des roches calcaires

On sait de plus que le manado neuf relargue beaucoup .. mais quoi  ?? ??  http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16541.0.html

A mon avis, une fois de plus, essaye de stabiliser ton CO2 avec un drop checker puis laisse passer un bon mois de rodage avant de faire des modifications.


ibai

Merci à « Genron » pour sa réponse qui me rassure, contrairement aux tests en goutte. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien. Je vais donc attendre que les plantes s'acclimatent et maintenir les changements d'eau et volume d'engrais pendant un ou deux mois (j'ai cru comprendre que la clé de la méthode « amphioxus » était la régularité). Je vous informerai de l'évolution, en espérant que le bac sera, une fois équilibré, digne d'être posté dans la section « Aquascaping ».

Aujourd'hui je me bagarre encore avec le réglage du Co2. Le taux est passé à 36 mg/l depuis hier – le kh est monté à 6 avec un ph à 6,7  :??:!

À ce titre je m'interroge, un excès de CO2 peut-il générer une hausse du KH (carbonates), ce qui expliquerait la hausse que j'ai mesurée après avoir augmenté un peu le débit de la vanne CO2 ?

genron

Tout ce que j'ai lu me semble correct. Après le bac est jeune et les plantes doivent s'y habituer. 

ibai

Bonjour a tous,

J'ai démarré il y a dix jours un nouveau bac planté principalement avec des plantes épiphytes et à pousse lente. Depuis quelques jours je constate un jaunissement et une transparence des feuilles (voir photos), raison pour laquelle je me permets de solliciter votre aide.

Le bac a les caractéristiques suivantes :
Cuve : 101x41x50 – 181 litres net- bac ouvert
Eclairage : rampe hqi 150w 8000 k (« Watergrass ») et 2x t5 24w « Osram Lumilux » 865 HO cool daylight – 8heures/jours dont 4 heures a pleine puissance (avec les T5 allumés).
Filtration : Eheim 2223 et JBL Cristalprofi 1500
Sol : Pouzzolane rincée+Manado neuf rincé+ quartz blanc rincé
Co2 : bouteille tireuse avec diffuseur externe branché à la sortie du filtre Eheim 2223.
Dosage Co2 en cours de réglage (aujourd'hui je suis à 1b/sec pour avoir un ph à 6,7- pas de pH-mètre)

Paramètres de l'eau :
Eau osmosée + eau conduite - changement envisagé de 30 litre par semaine avec 1/3 d'osmose
KH : 5º (semble se stabiliser après avoir augmenté durant les premiers jours)
GH : entre 6º et 7º
Tº : 22ºC
Ph : il a augmenté jusqu'à 7,2, pour cette raison j'ai augmenté le CO2 et aujourd´hui il est à 6,7 environ le matin.
Co2 : environ 30 mg/l (rapport ph/kh- dropchecker vert jaune)
Conductivité : Après une très forte hausse, elle semble se stabiliser à 600 us/cm (calcium du manado ?)
No3 : j'ai mesuré 3 mg/l avant le premier changement d´eau (j'ai plus de goutte donc pas de nouveau test depuis.)
PO4 : 0,3 mg/l

Plantes :
Bolbitis, Microsorum trident, crypto wendtii brown, rotala rotundifolia, eleocharis sp mini, hc, pogostemon helferi, mousse java et willow, alternanthera mini, tripartida, cerato et une autre plante offerte.

Population :
Pour le moment juste 5 crevettes amano, le temps du rodage.

Fertilisation :
Tout en poudre « Aquascape »
Je me suis basé sur la méthode de fertilisation développée par « Amphioxus », le logiciel V8.4 précisément, que je trouve particulièrement moderne, pratique, et surtout économique (même si une version tablette serait la cerise sur le gâteau :ange:.

Le logiciel me propose les apports suivants pour 30 jours (j'ai choisi, à défaut d'opinion, les proportions par défaut du logiciel 10-1-13-3-1):
MGSO4 : 5,12 gr
KNO3 : 8,36 gr
KH2PO4 : 0,74 gr
K2SO4 : 7,32 gr
Trace : 1,55 gr
Pas de CASO4 ni de K2CO3 vu mon eau

J'ai mis les premiers 5,4 gr hebdomadaires du mélange une semaine après le lancement.

Aujourd´hui certaines plantes paraissent carencées, à titre d´exemple la tripartida a les feuilles qui jaunissent mais bulle et fait des pousses, la bolbitis a certaines feuilles qui deviennent transparentes, la eleocharis jaunie aussi et ne pousse pas. De son coté la rotala pousse bien et devient rouge.

Je ne sais pas trop quoi faire ni comment interpréter la carence. Manque de fer ? De K ? Dois-je augmenter mes doses hebdomadaires le temps que le manado se charge ? Ou tout simplement poursuivre comme ça et attendre que les plantes s'adaptent ?
A ceux qui ont eu le courage de lire ce message jusqu'au bout, d´avance de vos avis car là je suis un peu noyé (comme un poisson  :jesorsd: )