satanées algues !!!! malgrès fertilisation pps-pro ...

Démarré par Antho53, 24 12 11, 14:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Citation de: Madawc le 26 12 11, 16:22 PM
ensuite, il y a, à mon avis de forte chance que tes problèmes d'algues vienne du fait que tu te retrouve à zéro. Si tu tomber à zéro, c'est qu'à un moment ou un autre tu bride
le développement des plantes. Donc le temps qu'elle se remettent, il doit y avoir un bon temps de latence qui profite aux algues.

Pour une fertilisation journalière, c'est normal d'avoir tous les paramètres à 0. Les nutriments sont absorbés tous les jours et stockés par les plantes.

Pas sûr que cela vienne de là mais  as-tu quand même essayer d'augmenter un peu les doses ?

Madawc

Salut,

150cm pour 180l n'est pas peu peuplé, c'est très correct,

ensuite, il y a, à mon avis de forte chance que tes problèmes d'algues vienne du fait que tu te retrouve à zéro. Si tu tomber à zéro, c'est qu'à un moment ou un autre tu bride
le développement des plantes. Donc le temps qu'elle se remettent, il doit y avoir un bon temps de latence qui profite aux algues.

Dans la nature, tout n'est pas mesuré et chronométré pile poil. :sifflets:

Antho53

#4
en fait, j'espérais que ceux qui avaient suivi "mon cas" passent par ici ... :-p

donc pour les autres :

bac 240 litres brut (120x40x50cm), environ 180l d'eau / éclairage 4x38w JBL solar tropic x2 et natur x2 qui éclairent 10h30 à fond (avec 30min de transition en plus le matin et le soir : 1 seul tube pendant 15min et ensuite, seulement une veilleuse les 15min restantes) ... il était convenu auparavant, qu'il était préférable de diminuer cette durée à 10h à fond (au début j'étais à 11h à fond), je continue donc à baisser mais très progressivement, je crois que mon bac n'a pas besoin d'une perturbation supplémentaire :-(

le sol est composé d'une partie nutritive JBL aquabasis et par-dessus, une bonne couche de JBL manado.

le bac est peuplé de petits poissons uniquement pour un total de 150cm environ (toutes longueurs des poissons ajoutées), donc assez peu peuplé pour 180l d'eau.

le bac est TRES planté, un vrai hollandais, l'aspet en moins à cause des algues...

la filtration est assurrée par un filtre JBL cristaProfi 250 (700l/h avec 5/6l de volume de filtration dont une bonne quantité de supports bactérien (1 litre de JBL Micromec (théoriquement équivalent à 8 litres de nouilles céramique) / 1 litre de nouilles céramique / 1 litre de bioballes), rajouté à cela un petit filtre interne (600l/h quand même) aquariumsystem qui me sert de brassage et surtout d'aspirateur de surface, sans oublier une pompe de brassage coralia nano


pour la fertilisation, j'ai toutes les poudres nécessaires que je dilue dans une certaine quantité dans de l'eau osmosée, je dose ainsi une certaine quantité de ces préparations (tracemix dans l'une et NO3, PO4, etc... dans l'autre) chaque jour ... les quantités correspondant aux doses que j'ai données au début ;-) j'ai fait des calculs précis pour cela et je dose avec une balance à 0.01g

vala, je crois n'avoir rien oublié, merci d'avance pour votre aide :-)

Tiffou

Salut
Il faudrait que tu donne les dimensions de ton bac, ton éclairage avec la durée, ton sol.
Après je comprend pas bien comment tu fertilise. :??:
Tu pèse les poudres séparément et tu les verse dans l'aqua ?

Antho53

je rajoute un élément qui me vient à l'esprit :

ces derniers temps, je donne moins à manger aux poissons, une fois tous les 2 jours puisqu'ils ont globalement terminé leur croissance alors qu'avant je donnais presque 2 fois par jour ...

alors est-ce que l'eau était plus polluée (donc l'idée de rajouter des NO3 et des PO4 est bonne) ? ou est-ce qu'il y avait plus d'éléments qui ne sont pas apportés par la fertilisation mais qui sont contenus dans la nourriture (genre des vitamines ou autres) ?

Antho53

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car je n'arrive pas à sortir des problèmes d'algues malgré une fertilisation pps-pro depuis 2 mois et demi.

je fais donc un mélange de NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 10 / 1 / 8 / 1 / 1 comme on me l'a conseillé, ceci en mettant une dose tous les jours de 1mg/l de NO3 (le reste suivant dans les bonnes proportions), le CO2 tournant à 20mg/l environ.

je tourne à l'eau du robinet (pas trop le choix) qui tourne à GH13 et KH7 (le bac étant stabilisé à GH9 et KH5.5 grâce au sol et aux racines) et qui ne contient absoluement aucun NO3 ni PO4 ! changements d'eau fréquents, 30% du volume du bac 2-3x par semaine (c'était le seul moyen que j'avais trouvé auparavant pour contenir les algues)

la fertilisation semble bonne, les NO3, les PO4 et le Fer sont toujours à zéro, donc aucune accumulation.

les soucis d'algues étaient déjà là avant cette méthode de fertilisation et les plantes poussaient très bien sur la fin ! or depuis 3 semaines environ, les cyano prolifèrent vraiment énormément et des algues corne-de-cerf se sont rajoutées en quantité !!!

quand je fais des recherches sur le net sur ces algues, il est toujours question d'un mauvais équilibre des paramètres NO3/PO4 ou alors le fait qu'ils soient à zéro ... donc est-ce que, à votre avis, je pourrais essayer de faire en sorte que ces taux soient à des valeures plus élevées, telles que celles recommandées dans la méthode pmdd par exemple, soit 5mg/l de NO3 et 0.5mg/l de PO4 ?

si je pars là-dessus, dois-je également faire en sorte que les proportions soient respectées avec le K, le Mg et le Fer (éventuellement en me basant sur les analyses d'eau de ma commune pour ne compenser que ce qu'il y a besoin) ou est-ce qu'il vaut mieux que je ne touche que aux NO3 et PO4 ?

tout ceci sans ne rien changer à ma fertilisation quotidienne bien sûr.

qu'en pensez-vous ?


PS : il faut vraiment trouver une solution car autant avant, c'était gérable avec de fréquents nettoyages, les plantes poussaient quand même très bien, autant maintenant, les algues les étouffent, certaines montrent des signes de faiblesse et elles ne bullent presque plus ... mon bac est en train de mourrir !!! :cry: