contrôle des algues vertes par black out réitérés. Un article de Tom Barr

Démarré par pierric, 30 09 10, 14:39 PM

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pierric



Là par exemple il n'y a pas assez d'entretien c'est un gros bazar et les plantes commencent à manquer sérieusement de lumière, mais c'est pour dire que j'ai fait pousser des plantes ça ne me pose pas trop de problème. Et j'ai un peu de recul sur le jardinage les mains dans l'eau.
C'est une photo de l'année dernière aussi.
Après sur 2010 c'était moins bien et je ne m'en suis pas assez occupé.
Depuis 3 semaines je ré-attaque sur ce bac.

pierric

Citation de: blopblop le 30 09 10, 16:04 PM
Rien a dire, il est magnifique!!!!!

Il fait combien de litres??? Tu pourrais me dire combien de bulle co2/seconde tu injecte??
Merci pour le compliment! :timide:
Il fait 300 litres, l'injection de CO2 est en libre service par grosses bouteilles de brasserie de 2,6 ou 10 kg, il n'y a pas de compte bulles, de toute façon les bulles sortent trop vite pour qu'on puisse les compter.
La fourniture de CO2 est régulée par pHmètre et électrovanne: en dessous de 6 l'électrovanne coupe le CO2. Au dessus de 6 l'électrovanne ouvre le CO2 qui est injecté directement dans l'aspiration d'une petite ( mais costaude!) pompe NJ dédiée.
C'est un système coûteux en CO2 parceque la dissolution n'est pas complète et il y a beaucoup de gaspillage. Mais ici à Lyon il y a une boîte de maintenance d'extincteurs qui recharge les bouteilles aquario pour pas trop cher et avec le sourire.
La photo date de mars 2009, depuis le bac a connu de nombreuses versions et des aléas dus aux vacances, à la météo( il fait chaud à Lyon en été ) et autres.
Pour une prochaine version j'essaierai un gros réacteur aquamedic sur le rejet d'un filtre eheim, mon filtre JBL est bien mais pas assez costaud pour faire tourner un réacteur à CO2.

pierric

en revanche ceci en quantité je ne veut plus le voir:


A propos si quelqu'un connait le nom scientifique exact de cette algue cela m'aidera beaucoup à m'en débarrasser, merci ( mais peut être faut il ouvrir un autre post, quel est l'avis du modérateur? )

blopblop

Rien a dire, il est magnifique!!!!!

Il fait combien de litres??? Tu pourrais me dire combien de bulle co2/seconde tu injecte??

pierric

et mon bac n'était pas trop moche :


( allez dites moi qu'il est pas trop moche! :rire:)

pierric

Citation de: blopblop le 30 09 10, 15:28 PM
Suffit de réfléchir un peu (pas trop d'un coupe pour toi,...tu semble pas habituer)

je fais des efforts mais ça me fait mal à la tête :-D

pierric

lorsque je parle de souci avec les algues vertes, j'évoque des algues qui persistent alors que toutes les causes habituelles ont été méthodiquement éliminées:
excès de nutriments
carence
excès de lumière
insuffisance de lumière
irrégularité ou insuffisance de le fourniture en CO2
défaut d'entretien
etc...
J'ai eu des diatomées, des cladophora, de l'eau verte, des vertes filamenteuses en filaments rigides... isolément ou en groupe sur divers bacs.
Je suis toujours parvenu à venir à bout du problème en respectant les règles simples d'entretien et de fertilisation.
Ce que je sais sur les bacs plantés je l'ai appris effectivement sur les forums.
Là je suis dans l'impasse, l'article de Barr me parait être une solution intéressante, j'en fais donc part à la communauté.
Le postulat qui est le sien dans cet article " les black out  réitérés affaibliront les algues sans causer de dommages irréparables aux plantes" me parle.
Ceci exploite les petites différences de croissance entre les algues vertes et les végétaux supérieurs: les algues sont en croissance très rapide, une privation de lumière de 2 ou trois jours bouleverse leur cycle de vie. Les végétaux supérieurs ( les plantes aquatiques dont nous essayons de favoriser la pousse en aquariophilie ) possèdent des réserves de nutriments, elles sont capables de ralentir puis d'arrêter leur métabolisme s'il y a diminution ou privation de lumière pour une courte période, puis de redémarrer lorsque la lumière et les nutriments sont de nouveau disponibles, sans subir de dommage irréparables.
Le but étant qu'en fin de manoeuvre on aura affaibli les algues et que les plantes prendront le dessus, puisqu'il est communément admis qu'avoir des plantes luxuriantes et en bonne santé est un bon moyen d'éviter les algues.
Là j'ai des plantes qui pétent la forme et aussi des algues.

Au risque de me répéter: je n'ai pas de souci de phosphates ou d'excès de nutriments dans ce bac, toutes ces causes ont été soigneusement éliminées.
A propos des phosphates j'ai par erreur et par le passé envoyé 10 fois la dose de phosphates dans un autre bac bien équilibré et il ne s'en est pas suivi une explosion d'algues.
Le postulat " le facteur limitant de la croissance des algues est le phosphate " a été établi dans les années 90, traduit sur un article de Discus Passion, et il a été démontré 10 fois par la suite que les phosphates en excès ne sont pas seuls responsables de la présence des algues. Mais c'est un autre sujet.

blopblop

Citation de: pierric le 30 09 10, 15:20 PM
Barr est une pointure dans son domaine, c'est une des deux références mondiales avec Amano, donc je pense qu'il a un tout petit peu réfléchi à son sujet avant de poster sur Aquatic Gardener's, mais si tu penses que c'est de la daube libre à toi, tous les avis sont dignes d'être examinés ici sauf ceux qui contreviennent ouvertement aux règles du forum.

Moi j'ai lu ça, je l'ai traduit pas trop pourri je pense pour le mettre en libre accès à ceux qui rament avec l'anglais et je suis en train de le mettre en pratique pour le moment avec succès je croise les doigts, qu'est ce que j'ai à perdre? avec trois bouts de Pogo et un brin de rotundifolia on peut reconstituer une touffe entière de 30 ou 40 têtes en un mois alors si je perds trois ou quatre pots c'est pas la mer à boire.
Tu dis que les plantes ne seront plus en phase avec le cycle de la lumière, ça veut dire quoi? tu penses qu'elles vont se mettre à pousser la nuit et faire dodo la journée? Ben c'est possible? tout est possible.
Si tu as trouvé "la bonne raison" pour laquelle les algues sont présentes " de manière générale" merci d'en faire profiter le forum parce que tous autant qu'on est ici on arrive à peu près à faire tout pousser avec de la lumière, du CO2 et de l'engrais mais on a tous plus ou moins été dans les ennuis avec les algues vertes sauf les cracks qui ne sont pas si nombreux.Ca c'est du lourd... :rire:

Bon je m'emporte un peu mais ça n'en vaut pas la peine.
Blopblop merci pour ta contribution,
en attente de te lire,
Pierric.

Pourquoi est ce que tu t'emporte comme cela? Je n'ai jamais dis qu'il s'agissait de daube, et même s'il s'agit d'une pointure dans le domaine je suis tout a fait en droit de donner mon avis et d'y réfléchir! Ne plus être en cycle signifie effectivement que la plante ne pousse plus selon le rythme circydien normal, cela se produit après 2 jours pour les plantes terrestres et sache que je te parle en connaissance de cause car j'en ai dans mon alboratoire!

Ce que tu cite être du lourd n'est en rien idiot, sauf peut être pour toi mais c'est comprhéensible... Si tu as un souci de phosphate dans ton aquarium ou encore d'un excès d'autre nutriments, tu auras beau faire des black out durant 3 mois, au final lorsque tu reviendras à la normal ton problème sera toujours la. Suffit de réfléchir un peu (pas trop d'un coupe pour toi,...tu semble pas habituer)

Bref de mon expérience avec les plantes terrestres je te garanti que cela leur est très néfaste avec au final desplantes dont la croissance est fortement ralentie avec un aspect général qui est mauvais.

Encore une chose, lorsque je parle des causes, je parle de tous ceux qui peut les provoquer. Il te suffit de te rendre sur le forum dédié à cela, tu verras que de nombreuses personnes ont des problèmes d'algues qu'elles corrigent rapidement et simplement en éliminant la cause.

La prochaine fois, avant de commencer à t'enflammer, essaie de réfléchir deux secondes! Je te rappel que c'est un forum et que si tu as posté ce message c'est justement pour que l'on te donne notre avis. Je te souhaite bonne chance si tu compte répondre de la même manière à toutes les autres réponses!


pierric

Barr est une pointure dans son domaine, c'est une des deux références mondiales avec Amano, donc je pense qu'il a un tout petit peu réfléchi à son sujet avant de poster sur Aquatic Gardener's, mais si tu penses que c'est de la daube libre à toi, tous les avis sont dignes d'être examinés ici sauf ceux qui contreviennent ouvertement aux règles du forum.

Moi j'ai lu ça, je l'ai traduit pas trop pourri je pense pour le mettre en libre accès à ceux qui rament avec l'anglais et je suis en train de le mettre en pratique pour le moment avec succès je croise les doigts, qu'est ce que j'ai à perdre? avec trois bouts de Pogo et un brin de rotundifolia on peut reconstituer une touffe entière de 30 ou 40 têtes en un mois alors si je perds trois ou quatre pots c'est pas la mer à boire.
Tu dis que les plantes ne seront plus en phase avec le cycle de la lumière, ça veut dire quoi? tu penses qu'elles vont se mettre à pousser la nuit et faire dodo la journée? Ben c'est possible? tout est possible.
Si tu as trouvé "la bonne raison" pour laquelle les algues sont présentes " de manière générale" merci d'en faire profiter le forum parce que tous autant qu'on est ici on arrive à peu près à faire tout pousser avec de la lumière, du CO2 et de l'engrais mais on a tous plus ou moins été dans les ennuis avec les algues vertes sauf les cracks qui ne sont pas si nombreux.
Citation de: blopblop le 30 09 10, 15:02 PM
le fait d'éteindre la lumière ne corrige en rien la cause.

Ca c'est du lourd... :rire:

Bon je m'emporte un peu mais ça n'en vaut pas la peine.
Blopblop merci pour ta contribution,
en attente de te lire,
Pierric.

blopblop

Le cycle des plantes après 3 jours de black out sera perturbé, cela se remarque au fait que les plantes ne sont plus forcement en phase avec le cylce de la lumière, par conséquent je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne technique car comme on le sait les algues sont présentes de manière générale pour une bonne raison par conséquent le fait d'éteindre la lumière ne corrige en rien la cause.

A mon avis cela finira par fatiguer les plantes qui seront alors moins belle et moins résistante!

pierric

J'ai vidé récemment un bac de 300 litres qui était envahi d'algues vertes filamenteuses spiralées à croissance rapide et de diverses algues vertes sur les supports et les vitres.


J'ai trié les plantes que je voulais conserver, j'ai replanté les boutures dans des pots de terre cuite dans de l'akadama et remis en eau avec fertilisation et CO2.
Je veuX conserver et cultiver des plantes en attente de réalisation d'un projet sur un nouveau bac.
La reprise des boutures, l'enracinement et la croissance du feuillage était parfaites, mais après 3 ou 4 jours j'ai eu la totale : voile vert en surface, eau verte, énormes dépôts d'algues en poussières sur les vitres, retour en force et envahissement par des algues spiralées et visqueuses au toucher, de celles qu'on ne peut pas enlever totalement à la main ou en les enroulant sur une brosse ou un bâtonnet parce qu'elles se fragmentent et essaiment partout dans l'aquarium, colmatage des crépines d'aspirations par les débris d'algues, enfin un vrai bonheur.
Je ne m'en suis pas sorti en faisant les entretiens habituels et j'ai donc décidé de mettre en application les conseils donnés dans l'article.

J'ai fait un premier black out en respectant les consignes données dans l'article.
J'ai ajouté une lampe UV et un diffuseur d'air.
Après trois jours, au déballage du bac : les plantes n'ont pas vraiment souffert, elles ont continué une légère croissance (des racines sont sorties d'un pot de blyxa par exemple ) en puisant je suppose dans leurs petites réserves.
Les filaments résiduels d'algues vertes sont décolorés, grisâtres et atones, ils ont l'air d'être en train de crever à vrai dire.
Il n'y a aucune trace de poussière verte sur les vitres et l'eau est claire et cristalline. Ce n'est pas dommage après 2 changements d'eau de 70% en quatre jours.
Il y a une microfaune discrète qui nage ici et là, quelques red cherry sont en grande forme et toutes les femelles adultes ont une tâche ovarienne ou sont grainées. Je n'ai pas nourri les crevettes et je ne les nourrirai pas de sitôt ( elles sont peu nombreuses ) pour les inciter à consommer les algues affaiblies ou mortes.
Le seul habitant vertébré du bac ( un alevin de panchax ) a doublé de taille et a revêtu une robe rayée caractéristique des femelles de l'espèce. Il n'a donc pas souffert du black out et a picoré dans les juvéniles de red cherry et dans la micro faune.
J'ai éteint 2 tubes sur 6, ajusté le CO2 pour avoir un PH de 6.80 au lieu de 6.00 habituellement pour ce bac, et fertilisé modérément ( KNO3 et PO4 en rapport 10/1, un peu de potassium, un peu de fer et traces, un peu de GH booster pour compenser le magnésium et le calcium adsorbés par l'akadama ). J'ai mis 15 ml d'Easycarbo et un quart de bouchon de PondPrime pour neutraliser le chlore et la chloramine.

Je vais continuer et enchainer trois ou quatre cycles et voir ce que ça donne.

pierric

Il y a un post de Tom Barr daté de novembre 2009 sur Aquatic Gardener's intitulé « Serial blackout approach to green algae control ».
Je trouve cette approche intéressante et je propose une traduction de l'article.

Je remercie l'auteur pour la passion qu'il apporte à notre hobby et pour le fait qu'il offre le résultat de ses expérimentations et de ses recherches aux passionnés que nous sommes.

«  Répétition des black-out pour contrôler les algues vertes ».

« Le black-out est un remède fréquemment proposé pour venir à bout des algues noires en pinceaux et de quelques autres espèces d'algues, afin de perturber les algues lorsqu'on souhaite prendre le mal à la racine.
La méthode ici suggérée permet aux plantes de continuer leur croissance en leur infligeant un stress modéré, mais elle perturbe le cycle de croissance des algues sur le long terme.

Pour commencer ôter manuellement autant d'algues que vous le pouvez. Apportez beaucoup de soin à cette étape.

Faites un grand changement d'eau (50 – 70 % ).

Remettez le bac à niveau mais ne faites pas de fertilisation et coupez l'arrivée de CO2.
Eteignez la lumière pendant 3 jours.

Faites en sorte qu'aucune lumière ne puisse parvenir dans le bac. Les serviettes de bain, sacs- poubelle  noirs en deux ou trois épaisseurs, bâches plastiques, etc, peuvent être employés à cette fin. Nourrissez les poissons. Mettez en fonction un diffuseur d'air. Nettoyez les filtres.

Trois jours plus tard, les plantes seront un peu pâles, et il est possible qu'il reste encore quelques algues. Ne vous en souciez pas. Faites de nouveau un changement d'eau, fertilisez en quantité nécessaire pour 2 ou 3 jours. Mais réduisez l'intensité de l'éclairage d'un tiers environ.

Les voiles d'ombrage sont très utiles et sont disponibles dans la plupart des jardineries et chez les pépiniéristes, ceci au cas où vous ne pouvez pas diminuer votre éclairage ou réduire aisément le nombre de tubes.

Il faudra réajuster le CO2 et peut-être introduire de l'Excel pendant la phase d'éclairage, jusqu'à ce que le problème rencontré avec le CO2 soit résolu. Ceci nécessite du temps et une surveillance accrue de votre part.

Après quoi on refera une période de black-out de trois jours en respectant le même protocole.

Le protocole peut être répété indéfiniment, jusqu'à ce que les algues abandonnent la partie et que le bac soit propre et cristallin.

Ceci ne coûte rien, je ( Tom BARR ) ne propose pas un produit miracle. Je m'en tiens à la donnée initiale déterminant la croissance des algues et des plantes : la lumière.

La répétition du cycle black-out / éclairage affaiblit les algues, leurs spores et les jeunes algues en phase de croissance. Elle vous permettra également de nettoyer proprement le bac en minimisant la repousse des algues. Chaque étape (phase lumineuse puis phase de black-out ) doit comporter un grand changement d'eau.


Cet aquarium était cramé ( Tom Barr dit "toast" ), la moitié des plantes était mortes après un épisode de grande chaleur, le bac était plein de Soirogyra cinq semaines auparavant:"

( ici Tom Barr insère la photo d'un bac planté avec des plantes en croissance normale et apparemment pas de problème d'algues ).



« Lorsque les algues auront disparu, vous pouvez augmenter l'intensité lumineuse, mais faites en sorte d'ajuster la quantité de nutriments et de CO2 en conséquence. Observez les plantes et les poissons avec beaucoup d'attention, ne soyez pas trop pressés. N'ajoutez pas de CO2 en grande quantités lorsque vous ne pouvez pas exercer une surveillance attentive sur l'aquarium.
N'ajustez le CO2 que lorsque vous pouvez garder sous surveillance le bac et ses habitants.

Meilleures salutations,

Tom BARR. »

L'adresse du lien est la suivante:

http://forum.aquatic-gardeners.org/viewtopic.php?f=24&t=1246&start=0&sid=bca222344ed3c434d9d885a9bf3f5691