Messages récents

#11
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par philippe2 - 22 03 24, 11:48 AM
Le calcul est bon pour le P du PO4, refait avec les masses molaires, P quasi un tiers de la la masse PO4 (32,6% pour couper les cheveux en 4). En revanche, 0,35mg/L donne donc P=0,1mg/L.

Il y a incertitude à propos de N. Les mêmes calculs donnent 22,6% de N dans NO3, pour 77,8% de N dans NH4 (donc "azote pur" à 77,8%).
Le choix du NH4 est l'association de N avec H, l'atome le plus léger du tableau de Mendeleïev => il est difficile de trouver une molécule avec de l'Azote associé avec un autre élément plus "concentrée" en N. Le NH3 est plus léger mais toxique (si pH>7), et la perte d'un atome d'hydrogène ne changerait pas beaucoup les calculs.
Il y a donc 3,44 fois plus de N dans du NH4 que dans du NO3 (à iso concentration).

En remarque, de l'azote pur N non associé (qui ne peut pas se rencontrer dans les fertilisants), donne un ratio de 100/22,6 par rapport au NO3.

Le ratio de 5 est possible, mais pas vérifiable sans connaître la concentration relative et la nature des éléments azotés.

La présence stable d'azote pourrait être de l'urée, CH4N2O, en présence d'eau on retrouve du NH3 (ou NH4).

Il serait bien de faire un test NH3/NH4 "histoire de voir".

++++
#12
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par Jujuy - 21 03 24, 21:51 PM
Citation de: philippe2 le 21 03 24, 12:26 PMCe qui le serait aussi est de ramener la valeur de N strictement à celle de l'azote (donc en excluant les O3), comme on pourrait le faire pour les PO4 (en excluant les O4), ou les sels de Potassium K.
Intéressant en effet, pour prendre mon bac et mes relevés comme exemple.
J'ai relevé ce soir:

No3 –> 1,5mgl
Connaissant la valeur à multiplier soit 5 pour connaître N:
N = 7,5 (1,5 x 5)

Po4 —> 0,35mg/l
J'ai trouvé cela sur la toile :
« La conversion des phosphates en phosphore s'effectue avec le facteur 0,326.
3 mg PO4/| = 1 mg de P/l.
»
Suis-je à :
P = 1,07 ?

Si mon calcul est bon il me manque 8,5 mg/l de N pour avoir ce fameux ratio de 1 pour 16 ?
#13
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par philippe2 - 21 03 24, 12:26 PM
Ma réponse du matin est confirmée par la lecture de cet excellent article, qui met en évidence que le N du NPK n'est pas seulement disponible via les NO3.
L'info a retenir est qu'avec certains fertilisants, l'apport de N se fait aussi avec autre chose, et que donc la seule lecture du test NO3 ne donne pas la concentration des N, dont il faudrait multiplier la valeur lue par 4 ou 5.
C'est pertinent.

Ce qui le serait aussi est de ramener la valeur de N strictement à celle de l'azote (donc en excluant les O3), comme on pourrait le faire pour les PO4 (en excluant les O4), ou les sels de Potassium K. Ce sujet à propos des rapports de Redfield est régulièrement d'actualité depuis au moins 20 ans.
Les ratios publiés se voulant optimum aborde rarement la combinaison des N ou K avec les autres éléments (Oxygène, Hydrogène, etc..). L'acceptation est qu'il s'agit bien des seuls N, P, et K et pas les autres éléments avec lesquels ils sont combinés.

Les rapports de Redfield m'ont toujours laissé un peu sceptique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le seul test dédié NO3 ne mesure pas la concentration totale de N, mais qu'une faible partie avec certains fertilisants.
#14
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par Jujuy - 21 03 24, 10:17 AM
Merci pour ta réponse @philippe2, c'est toujours intéressant et explicite de te lire. Ça me permet élargir mes lectures et recherches  :pint:
J'ai eu un épisodes de cyanos assez important dans mon bac solutionné par de l'ultralife, et je cherche la cause qui pourrait être du côté de l'absence dans mon bac de no3. Ou/et manque de brassage, changement d'eau trop important...
Et du coup je me demandais si mon équilibre N/K est bon et j'en suis arrivé à cet article:
https://www.88petsmart.com/blogs/aquatic/understanding-nitrogen-in-aquascape
Merci le traducteur de page  :sifflets:
Et en complément de mon engrais apt3 je complète mes no3 depuis peu avec ce produit:
https://www.seachem.com/flourish-nitrogen.php
Du coup j'essaie avec toutes ces infos de calculer mon bon dosage pour mes 0,75 mg/l de po4 dans mon bac 😅
#15
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par philippe2 - 21 03 24, 07:34 AM
Suite matinale.

Précision à ma réponse d'hier soi, après relecture de la citation. Reformulée :
- Le N des fertilisants commerciaux est présent sous différentes formes, le NO3 n'en est qu'une parmis d'autres. 
- En conséquence, le seul test dédié NO3 ne permet pas d'évaluer la concentration totale en N.
- Si le ratio NO3 vs N associé différemment est connu et constant dans la colonne d'eau, on pourrait déduire du seul taux de NO3 le taux total de N (NO3 étant un traceur, un peu comme le Fe++ l'est pour l'ensemble des oligos).
- Sans labo de chimie, la seule information fiable serait celle du fournisseur, donnant la concentration testable sous forme de NO3 de l'ensemble des composés azotés de son produit.

La citation est le seul élément disponible. Et difficile de la remettre en cause ou pas.
#16
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par philippe2 - 20 03 24, 21:50 PM
Bonsoir,

Difficile d'être affirmatif, car il manque des données :
- A priori, les tests aquario sont discriminants, entre NH3/NH4, NO2, NO3.
- La présence d'azote des fertilisants est "en général" du NH4 et ou du NO3.

Le bout d'article cité est intéressant, mais manque de justifications, particulièrement sur les ratios applicables aux tests, ceux-ci pouvant s'expliquer au moins partiellement par le ratio des masses (atomiques ou molaires) relatives de Hx et de Ox associées à N (calculs relativement simples). 
L'autre élément à prendre en compte est l'assimilabilité de N différente à iso concentration, plus facile avec NH4 qu'avec NO3. (souvenir de vieilles lectures, pas de référence à donner pour l'instant).

Dis plus simplement, ce qu'on cherche c'est surtout le N du NPK avec quelques réserves sur l'assimilation.

As-tu un lien vers l'article complet ?
#17
Vos bacs / Re : Uns 90L
Dernier message par Jujuy - 20 03 24, 09:01 AM
Salut tout le monde,
J'aimerais comprendre svp, j'ai lu dans un article ceci:

Selon la marque, le nitrate contenu dans son engrais azoté diffère. Pour Seachem Flourish Nitrogen, le nitrate représente 1⁄5 de l'azote total, tandis qu'Aquavitro Synthesis a ¼ de son azote sous forme de nitrate. Donc, si vous utilisez Seachem Flourish comme nutriment aquascaping, vous devrez multiplier votre résultat de test de nitrate par 5 pour obtenir la lecture réelle de l'azote, ou le multiplier par 4 si vous utilisez Aquavitro.

Par exemple, si vous avez une concentration d'azote de 10 mg/l dans votre réservoir et que vous utilisez Seachem Flourish Nitrogen comme source d'azote, alors vous devriez obtenir une lecture de 2 mg/l dans votre testeur de nitrates. Cela signifiera également que la plupart des testeurs de nitrates conventionnels ne fonctionneront pas car la plupart d'entre eux ont une mesure minimale de 10 mg/l seulement. Je recommande vivement d'utiliser un testeur Salifert NO3 car il peut mesurer aussi peu que 1 mg/l.


Confirmez vous ce qui est écrit, que je n'ai pas la main trop lourde sur le nitrogen.
Du coup si je relève 3mgl de no3, j'ai en réalité 6mgl ?
Merci
#18
Vos bacs / Re : Petit projet aquarium de ...
Dernier message par xav - 19 03 24, 16:18 PM
Tu les rinces simplement, et tu ne remplaces que quand elles sont vraiment irrécupérables. Et là effectivement, une par une c'est mieux.
#19
Vos bacs / Re : Petit projet aquarium de ...
Dernier message par Aqua_passion - 11 03 24, 12:52 PM
Bonjour je fais l'entretien de l'aquarium et nettoyage des mousses blanches présentes dans le filtre elles ont 2 mois je peux encore les laisser où vaut mieux en remplacer au moins une sur les deux aujourd'hui ?
#20
Vos bacs / Re : Petit projet aquarium de ...
Dernier message par Aqua_passion - 06 03 24, 17:19 PM
Quelques photos du bac qui va bientôt avoir 2 mois.