Mon futur bac planté : 1ere étape -> Le Plan, votre avis ?

Démarré par NonoTHX, 08 07 07, 16:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le lutin

slt,pour remplacer la cabomba essaye je pense la limnophila sessifolra elle ressemble a la cabomba mais elle est un peu plus claire.sinon ,l'éclairage me parait correct ,la pompe de brassage aussi.kookaburra a raison pour les pierres, l'ardoise c'est bien.bon courage pour l'instalation.A plus


gas

les mains et une arete droite pour taper et couper droit

NonoTHX

Citation de: Kookaburra le 11 07 07, 17:06 PM
De l'ardoise, car c'est facile à couper à la forme que tu veux  ;-)
Merci pour l'info !

On les vera un peu quand même, seul le dessus sera recouvert normalement ! L'ardoise on peut la couper avec quoi ?

Kookaburra

Citation de: NonoTHX le 11 07 07, 13:08 PM
Sinon pour faire ma murette de quelques cm de haut mais sur la longeur du bac vous me recommander quoi comme pierre ?

De l'ardoise, car c'est facile à couper à la forme que tu veux  ;-)

gas

ben ce que tu veux , de toute façon il y aura qq chose dessus donc on les verra pas.
Juste évite ce qui est calcaire.

NonoTHX

Sinon pour faire ma murette de quelques cm de haut mais sur la longeur du bac vous me recommander quoi comme pierre ?

NonoTHX

Merci Kookaburra pour ces réponses, content de voir que mes choix sont pas trop mauvais !

Kookaburra

Citation de: NonoTHX le 09 07 07, 16:43 PM
Donc d'après toi tu penses que 120W ca irait, dans ce cas je rajoutes un tube T8 de 30w et ainsi ce serait pas mal ;) (128w en tout pour en gros 170l réel)

C'est un bon début, rien ne sert de mettre le paquet en éclairage quand on débute et que l'on ne maitrise pas bien le reste (fertilisation, ...).

Citation
Sinon pour info, je compte ajouter une pompe de brassage immergé (réglable de 400 a 1200l/h) ca parait convenable vu les dimensions du bac ? En sachant que je compte mettre une canne percé fait maison.

C'est largement suffisant, surtout que ta pompe est réglable, tu pourras ainsi bien adapter le brassage à tes besoins.

NonoTHX

#5
Citation de: gas le 09 07 07, 16:07 PM
mon avis pour avoir un bac en gros avec les memes dimensions mais 120W.
Rotala macranda, lilaeopsis et riccia (en immergé sans co2) laisse tombé. Ca va vegeter.
HC avec une bonne fertilisation ça pousse sans trop de lumiere.
Tu peux remplacer le riccia par de la mousse ar ex.
La cabomba j'aime pas trop, c'est difficile de faire des beux massifs avec.
Apres c'est qu'un plan faut voir ce que ça donne et c'est juste mon opinion.

Merci, c'est juste ton opinion mais pour un débutant comme moi ca aide beaucoup ! Surtout que j'aimerais un beau bac avec de jolie massif !

Pour la Lilaeopsis Brasiliensis, à ce moment là, je peux la remplacer par de l'Hémianthus alors comme la partie basse à l'avant ! Et pour la Rotala, je vais replongé dans mes livers voir ce qui pourrait être sympas à la place (si vous avez des propositions, idem pour la Cabomba, j'aimerais quelque chose dans le même genre si possible).

Donc d'après toi tu penses que 120W ca irait, dans ce cas je rajoutes un tube T8 de 30w et ainsi ce serait pas mal ;) (128w en tout pour en gros 170l réel)

Sinon pour info, je compte ajouter une pompe de brassage immergé (réglable de 400 a 1200l/h) ca parait convenable vu les dimensions du bac ? En sachant que je compte mettre une canne percé fait maison.

Merci pour ces premiers commentaires ! J'ai hate d'attaque le hardscape déjà !!! Et puis de voir tout ca dans quelques mois une fois que tout commencera a bien poussé !

Si d'autre veulent continuer à me conseiller sur le choix des plantes, de l'éclairage et du brassage !

gas

mon avis pour avoir un bac en gros avec les memes dimensions mais 120W.
Rotala macranda, lilaeopsis et riccia (en immergé sans co2) laisse tombé. Ca va vegeter.
HC avec une bonne fertilisation ça pousse sans trop de lumiere.
Tu peux remplacer le riccia par de la mousse ar ex.
La cabomba j'aime pas trop, c'est difficile de faire des beux massifs avec.
Apres c'est qu'un plan faut voir ce que ça donne et c'est juste mon opinion.

NonoTHX

Citation de: Mellonman le 08 07 07, 20:00 PM
Dans ce bac non plus, pas de CO2 ?

L'édclairage risque peut être d'être un peu léger pour certaines plantes (Rotala macranda, HC, voire Cabomba)...

Oui 98w ca va peut être être juste pour un 200L brut... ca fait environ 0.5w/l c'est ce que j'avais dans mon 120L mais bon pas d'espèce gourmande... Tu me recommanderais quoi en puissance ?

Sinon non pas de Co2, du moins pas pour le moment (place et finance qui ne passeront pas pour le moment).

Mellonman

Dans ce bac non plus, pas de CO2 ?

L'édclairage risque peut être d'être un peu léger pour certaines plantes (Rotala macranda, HC, voire Cabomba)...

NonoTHX

#1
Hello a tous !

N'ayant plus d'aqua depuis 15 jours et pour encore 15 jours je potasse tout ce qui touche au poissons et au plantes d'eau douce.

Je commence à mettre en place dans ma tête mon futur bac. J'ai bien réfléchit et j'aimerais votre avis sur l'ensemble.

C'est un bac qui fait 200L brut avec pour dimension 120cm par 37cm et 45cm de hauteur.

Eclairage :
1x T8 30w DAYLIGHT
1x T8 30w GROLUX
1x T8 38w GROLUX

Total 98w pour environ 180L net.

Pour la filtration, c'est pas terrible mais par manque de place et facilité une pompe interne au bac.

Chauffage :
Thermoplongeur 100w dans le bac.

Voici le plan de plantation et les plantes qui me parraissent pas mal (a savoir que la température du bac sera d'environ 24/25°C. Les changements d'eau seront de l'ordre de 25% tout les 15 jours avec pas mal de volvic, ca vous parait bien ?



1- Hygrophila Siamensis
2- Rotala Macranda
3- Hygrophila Diformis
4- Lilaeopsis Brasiliensis
5- Cabomba Caroliniana
6- Riccia Fluitans
7- Nom a déterminé je les ai mais j'ignore leur appelation pour le moment
8- Ammania Graisitis (pas sûr du tout)
9- Filtre interne
10- Racine en bois avec Riccia Fluitans
11- Hemianthus Callitrichoide Cuba

A savoir que le Riccia Fluitans que vous voyez sur toute la longeur de gauche à droite sera fixé sur une série de roche de quelques cm de haut et de large qui fera une sorte de petite murette et permettra de jouer sur les hauteurs dans le bac. Ca fera comme un étage en faite, histoire d'avoir 3/4cm de décalage en gros...

Vous en pensez quoi ? En sachant que c'est mon premier bac planté (une ébauche dans mon ex 120l mais pas terrible malgré une pousse rapide des plantes sans apport de Co2 ou d'engrais).

Avec 100w de chauffage vous pensez que l'apport d'un cordon chauffant peut être utile ou non ? Je pensais ajouter une petite pompe immergé sur la droite pour brasser un peu au sol, bonne idée ? En sachant que j'ai un budget assez limité...

Soyez franc si j'ai fait de mauvais choix, conseillez moi ! Je prendrais pas la mouche !