J’ai un problème, pas grave, mais j’ai besoin d’aide

Démarré par TheDude, 13 04 19, 22:36 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Lionel.Adam

Le principe des brosses est le même que celui d'un filtre lamellaire:
ralentir le flux au niveau des "poils" de chaque brosses pour faire décanter les MES

Lio

Et façon filtration bassin, avec des brosses en entrée ? Plus facile pour la maintenance, et à nettoyer, par contre pas sûr que ça soit du même niveau de filtration mécanique

TheDude

Le but de cet ajout est de retenir les derniers dechets avant d'aller dans les kaldnes.

philippe2

Citation de: Adam le 17 04 19, 08:21 AM
C'est un truc qui m'avait bien dit ça les micron bag en arrivé du filtre en les superposant avec du gros, puis du fin pour éviter un colmatage rapide.

A voir ensuite si ça se nettoie facilement.

Bien d'accord,

Mais dans quel but rajouter cet étage de filtration @TheDude ? Clarifier l'eau du bac ?

+++

Lionel.Adam

C'est un truc qui m'avait bien dit ça les micron bag en arrivé du filtre en les superposant avec du gros, puis du fin pour éviter un colmatage rapide.

A voir ensuite si ça se nettoie facilement.

TheDude

Alors déjà merci pour vos avis, je vais appliquer la variante 3
Si je m'organise bien le tour est joué en moins de 48 heures et apportant des modifications comme l'installation de micron bag en sortie du lamélaire.

Je pense mettre 2 bag de 200 micron, vous en dites quoi ?

philippe2

Citation de: Adam le 15 04 19, 09:01 AM
Tes possibilités sont si différentes que la réponse viendra plus de tes envies....
Oui, il s'agit de choix personnels. 

Lionel.Adam

Tes possibilités sont si différentes que la réponse viendra plus de tes envies....mais perso, je mettrais un filtre interne dans le bac le temps de décollé et recollé la décantation en place.

Et pui, es ce que tu veux changer de type de population ou garder celle là?

TheDude

A Bex tu parle de aqua blue ?
Pour la construction je le ferai même, j'aime bricoler
Sinon sympa de te voir sur mise au point

ElTofi

sinon, à Bex, Susanna fait du sur mesure de relativement bonne qualité pour un prix très concurrentiel... Et elle peut même te réaliser la décantation sur plan... et livrer sur place

TheDude

Merci pour le lien, mais en 15 ans j'ai jamais acheté un aquarium neuf et là pour faire une decante c'est dommage


TheDude

La variante 2 me plaît aussi mais je ne trouve pas de bac de la bonne taille (150/50/50)
Si qqn sur le forum à ça sous la main je suis preneur

Martial

Pour moi ce serai la 2 sans hésiter,dommage de refaire un bac si joli ,et ça te donne le temps de préparer ta nouvelle filtration tranquillement.

philippe2

Bonjour,

Joli bac.

Questions et remarques :
Le décollement des cloisons met il vraiment en péril le fonctionnement du filtre à ton avis, court ou moyen terme ?
Entre 1 et 2, les critères de choix sont le budget, la durabilité etc... Si ton budget permet de faire 2, la 3 est sans objet, tu devrais pouvoir réinstaller la 2 dans la journée. Une petite journée sans filtration ne sera pas catastrophique. Si les kaldnes sont stockés dans un milieu aéré (poubelle avec diffuseur d'air).
La 4, c'est le beau projet.

+++





TheDude

Hello a toutes et tous,
Je vous présente le topo, j'ai un bac de 840L, avec une décante lamellaire et Kaldness, appuié par un aquaponique tout fonctionne bien, jusqu'à aujourd'hui.

Le souci est que des chicanes de verres se sont décollé, (c'est ma faute je voulais des joints fins)
J'ai plusieurs variantes pour solutionner, je vous les soumets pour avis.


Variante 1
Je colle dégueu vite fait mes plaques et le tour est joué.
Pas trop envie de faire de la merdouille qui ne dure pas sur le temps

Variante 2
Je trouve une cuve de 150x50x50 et je refais une décante version 2 et je la remplace

Variante 3
Je me trouve en prêt des filtres externe pour substituer ma décante, le temps de la refaire (il me faut 4000L/h en filtration)

Variante 4
Je donne contre bon soin ma population 8 geophagus surinamensis 8 metynnis maculatus 1 panaque nigrolineatus 2 L-134 1 ancistrus et une poignée de vieux cory mix
Je rénove le bac à fond, je répare ma décante et je me fais le kiff du mur végétale

Bref, l'aide ou soutien que je peux recevoir de votre part me dirigera vers une variante

Je posterai prochainement une vidéo de l'état des lieux