[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus

Démarré par Manon des sources, 26 03 09, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

je remonte ce "vieux" topic, car je m'intéresse de près à ce genre, pour mon Rio Xingu du salon...


ça a l'air pas facile sur le long terme... mais je tenterais bien l'expérience... si j'en trouve

Roland

Merci  :-)

Sont pas pressés en tous cas, il n'y a tjrs pas de ponte  :-/

Par contre j'ai une question pour ceux qui en ont déjà élevés : lors de la maintenance des jeunes issus de la première reproduction le dimorphisme sexuel était visible au bout de 4 à 5 mois grâce aux ventres rouges des femelles.
Actuellement il me reste une dizaine de jeunes d'une dernière couvée qui sont âgés d'un peu plus de sept mois. Jusqu'alors aucune femelle ne s'est déclarée ce qui ne m'a pas semblé étonnant vu le ratio mâles/femelles obtenu précédemment : 32 mâles contre 6 femelles.

Or depuis quelques jours certains poissons commencent à ressembler à ça :





Merci d'éclairer ma lanterne car là je sèche  :ooo:


Roland

Depuis plus de 15 jours la femelle propose la botte au mâle mais celui ci la repousse, voire la chasse.
Mais depuis hier les choses ont changé :









On voit bien la nage sinueuse de la femelle qui attire le mâle.
J'espère bien voir une nage libre de F2 cette fois !

Wein

Marrant le petit trait noir que tous les individus, tant jeunes qu'adultes, portent sur le dessus de l'œil !

En tout cas, de bien belles photos, et de bien beaux poissons ! Merci ;)

Roland

Quelques nouvelles :

Le mâle sauvage est mort ce matin   ;-(

Les jeunes nés en août (une dizaine) poussent bien mais ils ne sont pas encore sexables :









Ceux nés en octobre, au nombre de 38, se portent bien également :











Quant au couple de F1 la repro n'est plus très loin :


Le mâle


La femelle au ventre qui se colore

Lionel.Adam

Tu es là pour perpétuer l'espèce.
Coups dur, comme quoi, le couple n'est jamais vraiment stable malgré toutes les repro réussi.

Roland

J'ai introduit le couple de F1 dans le bac où je maintenais les sauvages avant la mort de la femelle.

Les deux jeunes sont âgés de 10 mois, ils se sont déjà reproduit dans un le bac de grossissement de 96 l où ils ont toujours été maintenus.

La femelle mesure environ 6 cm :



Contre presque 9 cm pour le mâle :



Quelques photos prises dans leur nouveau bac :



La femelle



Le mâle



Le couple

En espérant que cette seconde tentative ne se termine pas également par un drame.

Roland

Roland

La femelle est morte cette nuit   :-(

Elle n'était pas belle à voir :



Roland

Cyrielle

ouhla, elle a pas l'air très bien la petiote....
:-(

Roland

Bon cette fois je pense que la femelle est foutue :

http://www.dailymotion.com/video/x2a3xvi_femelle-teleocichla-blessee_animals

J'ai une méchante envie d'acclimater le mâle à la cuvette des chiottes mais bon je n'avais qu'à les laisser où ils étaient après tout    :-(

Roland


Roland

J'ai récupéré les jeunes qui sont maintenant isolés en bac de grossissement: repas de nauplies

Par contre depuis le mâle est redevenu d'une agressivité sans pareil vis à vis de la femelle et j'ai été obligé de l'isoler dans un 100 l pour que la femelle puisse, si il n'est pas trop tard, se refaire une santé.

J'en ai profité pour le mesurer; il fait plus de 13 cm :



Roland

Cyrielle


Roland

Citation de: Wein le 23 10 14, 07:42 AM
Elle est excellente cette photo, bravo !!!

Merci, mais elle n'est pas de moi  ;-)

Roland

Wein


Roland

J'ajoute une photo pour Cyrielle où l'on voit bien la maman Teleo sourire :



Roland

Roland

On va dire que je ne suis pas vraiment inquiet côté diffusion  ;-)
Par contre je n'ai vraiment pu mener qu'une seule couvée entière jusqu'à l'âge adulte et je trouve que le sexe ratio de ces petites bêtes est un peu misogyne: sur 38 poissons il y avait 31 mâles et seulement 7 femelles.

Si les larves qui se développent en ce moment me donnent un groupe de poissons qui arrive à maturité je pourrai confirmer ou infirmer le premier sexe ratio.

Roland

Zebra-fam.

Statistiquement, de mon expérience ( ;-(), les 3/4 des jeunes HZ réputés pourtant encore plus costauds, "disparaissent" prématurément chez leurs acquéreurs. Pas des soucis de surnombre.. Z-fam.

Cyrielle

Citation de: Adam le 22 10 14, 09:17 AM
Y'a un moment où t'en aura refourguer à tout les fans de france!!!
C'est vrai ça, qu'est ce que tu vas en faire quand plus personne n'en voudra ?

Sinon, j'aime beaucoup les photos de face de ce poisson, il a toujours l'air de sourire.

Lionel.Adam

Y'a un moment où t'en aura refourguer à tout les fans de france!!!

Roland

C'est effectivement super  :-)

A ma grande surprise la femelle n'a pas déplacé les œufs et depuis hier soir (4 jours après la ponte) la transformation des œufs en larves s'opère :


Il n'y a plus d'œufs collés sur la partie supérieure interne du tube




Les larves frétillent au fond du tube

J'espère que la femelle va conserver ce tube jusqu'à la nage libre !

Roland

discus93


Roland

Les petits F2 ont disparu, sûrement avalés par le père    :-(

Par contre le couple sauvage a remis ça cet après midi :



La femelle garde une jolie grappe d'œufs dans un tube de ponte pour Lori :

















Roland

Roland

Citation de: logan le 03 09 14, 09:32 AM
tu a des Hypancistrus zebra !!! moi je les adores :bump: :bump: :bump:

a la poêle :miam: :jesorsd:

Au four ils sont bons aussi  ;-)

Aujourd'hui c'est nage libre pour tout le monde   :-)
Après celle des rami voici celle des Teleocichla (les petits ne sont pas nombreux apparemment mais je suis malgré tout content d'avoir pu obtenir des F2) :



Et une ch'tite video pas vraiment top   :fessee:

Roland

logan

tu a des Hypancistrus zebra !!! moi je les adores :bump: :bump: :bump:

a la poêle :miam: :jesorsd:

Lionel.Adam


Roland

Merci   :-)

La dernière couvée a foiré, les petits se sont égarés suite à une coupure de courant et les parents se sont désintéressés des alevins restants (une quinzaine).
Par contre une nouvelle nage libre a eu lieu il y a quelques jours et j'ai assuré mes arrières en siphonnant les jeunes deux jours après la NL (c'est bcp plus facile que lorsqu'ils atteignent un mois on a pas besoin de démonter tout le décor).

Ils sont une trentaine, voire un peu plus en bac de grossissement :





Quant aux F1 maintenus dans un 96 litres même si le mâle est agressif vis à vis de la femelle ça n'a rien à voir avec le comportement du mâle sauvage qui aurait été jusqu'à tuer.
D'ailleurs le jeune F1 commence à être quelque peu troublé par le ventre rouge de sa dulcinée, en principe ça sent la repro :

Le couple en parade (petite la parade) :







La femelle :



Le mâle :



Roland

cookie

Quel plaisir de suivre ces repro et merci pour les magnifiques photos  :up:

Roland

Il doit rester une vingtaine d'alevins maintenant âgés de 18 jours, autonomes et suffisamment agiles pour échapper aux prédateurs mais aussi au tuyau de siphonage  :(





Roland

Roland

Merci Véronique  :-)

Les alevins ont maintenant 9 jours et ont passé le cap le plus risqué de leur jeune vie...................à suivre    ;-)



Il doit bien en avoir une bonne trentaine   :bump:

Roland

Véronique

ça ne fait pas avancer la discussion mais j aime  beaucoup les photos avec les alevins...
Bravo pour cette repro peu fréquente... :merci:

Roland

Le jeune mâle F1 est vraiment bcp plus tolérant avec sa femelle que son père sauvage et celle ci commence à "grossir" :


La femelle


Le mâle

J'aimerais pouvoir les maintenir dans ce petit volume et les voir s'y reproduire.

La femelle du couple sauvage a réglé son horloge interne et elle rentre tous les soirs ses petits vers 20h00, j'espère que cette fois les jeunes ne seront pas perdus comme les 2 fois précédentes.

Les photos :













Roland

Wein

Citation de: Roland le 13 07 14, 18:53 PM
Sur 38 alevins de la première couvée, 36 sont partis et un couple est resté. Le mâle, bien que pénible, n'est pas aussi agressif que son père et ne passe pas sa vie à poursuivre la femelle.

C'est intéressant ! Peut-être que le fait d'avoir été élevés ensemble diminue l'agressivité intraspécifique... C'est ce qu'on constate parfois chez d'autres espèces de Cichlidae, mais aussi au sein de familles très différentes, comme les killies.

On verra comment ça va se passer quand ce couple de F1 se mettra à se reproduire ;-)

Roland

Sur 38 alevins de la première couvée, 36 sont partis et un couple est resté. Le mâle, bien que pénible, n'est pas aussi agressif que son père et ne passe pas sa vie à poursuivre la femelle.


Le bac (l'aménagement est provisoire)


Le mâle


Un bout de la femelle

Ils sont accompagnés d'un vieux mâle Hypancistrus zebra (11 ans chez moi) et de deux jeunes femelles :



Quant aux adultes sauvages ils veillent sur une nage libre depuis tout à l'heure :







Roland