Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]

Démarré par Guillaume555, 19 04 08, 11:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Bah passe par un petit traitement au fluvermal et l'affaire est jouée.

Guillaume555

#82
Coucou ! J'ai mis en route un petit bac de 20L avec quelques Anubia nana et une petite pompe Rena Filstar pour faire grandir les alevins.
Grosse déception : j'ai découvert des planaires dans ce bac, donc ils bouffent les oeufs que j'y mets !! :colere:
Je ferai dorénavant éclore les oeufs dans une "nurserie" hors de portée des planaires avant de relâcher les alevins dans ce petit bac.

Mais bon tout n'est pas perdu : j'en ai au moins un de vivant ! :bump:


Guillaume555

J'espère que mon bac te donne des idées, par contre avec les renforts longitudinaux il faut quand-même éviter de descendre en dessous de 30cm de large, car les renforts font 5cm de large chacun et du coup l'ouverture ne fait plus que 20cm de large, c'est parfois un peu petit (mais ça va encore).

Grom29

vu ta pop et vu que les oeufs étaient collés aux vitres en effet je dirais des Corydoras
au vue des petits je dirais que ça confirme ce qui n'avait pas trop besoin de l'être
en tout cas bravo, toujours sympa une tite repro de Cory
j'aime bien aussi ton bac, je songeait aussi à faire un bac tout en longueur et pas trop large pour mettre sur le fond du bureau de mon fiston et ça me donne une bonne idée du rendu possible
:up:

Guillaume555

Coucou ! Des petits oeufs ont éclos, voici à quoi ça ressemble ces fameux petits alevins ^^

Guillaume555

Des Cory !? Trop cool, je ne m'attendais pas à ça ! :bump:
Allez une autre petite photo de mon bac, vu du côté gauche :



Uploaded with ImageShack.us

Cyberfish

Pour sûr ça sortira du Cory.
En tout cas, intéressante ton expérience de bac sans entretien (ça ressemble un peu à ce que je suis en train de faire par la force des choses). Mais ce n'est pas à conseiller aux novices qui passent par là.

Guillaume555

#76
Déterrage ! (et pas des moindres ! :sifflets: )
L'aquarium tourne toujours. Les plantes n'avaient jamais été taillées, j'avais viré les Hygrophila corymbosa qui poussent très bien mais sont beaucoup trop grandes, et elles me ramenaient des algues.
Le bac a tourné sans cesse et avec très peu de changements d'eau, je faisais le complément de ce qui s'évaporait naturellement, je changeais environ 10L par mois (10% !).
Décès : 1 corydora. Naissance : 1 Tanichthys.
Je vais me faire insulter, mais ces 5 derniers mois l'aquarium a tourné sans changement d'eau, seulement un nettoyage (rincage des masses filtrantes) de la pompe filtre par mois. J'ai quand-même changé le perlon de la pompe eheim (rappel : pompe eheim 2222 avec, de bas en haut : Sera Biopur et mousse bleue pour le premier panier, siporax et ouate de perlon pour le deuxième panier).
Grosso-modo, j'ai poussé l'expérience d'un bac "sans entretien" avec une filtration et une population adaptées au volume.

Au bout de tout ce temps, je me suis "replongé" dans mon aquarium pour le nettoyer et le refaire pendant 3 jours.
J'ai remis en route un bac de 54L en réutilisant des éléments de mon aquarium : j'y ai transvasé du sable, de l'eau, des plantes, et finalement les poissons.
Ensuite, j'ai enlevé petit à petit le sable restant pour le rincer (juste un bon rinçage, pas le laver !), l'eau a été stockée dans des bidons, et j'ai fait le tri parmis mes plantes.
J'ai jeté des pieds de Echinodorus Dschungelstar qui prenaient trop de place pour n'en garder que deux, et les Anubia nana s'étaient développé de façon impressionnante, je les ais gardées.
J'ai aussi retrouvé un petit pied de Cryptocorynes atrophié, les autres ont été complètement étouffées par les Anubia et les Echinodorus, on le retrouve à gauche du bac.
J'ai gardé toutes les Anubia qui se sont très très bien développées, j'ai même un pied qui s'est enraciné sur une pierre avec le temps.

Ensuite, nettoyage des vitres, puis j'ai remis tout ce petit monde dans le bac, le sable petit à petit, les Anubia nana, puis les Echinodorus, et j'ai disposé les pierres qu'on ne voyait plus après un petit décapage des mousses, pour terminer par les poissons.

Voici une photo du bac dans sa nouvelle mouturet :



Je surprends de temps en temps les Corydoras nager à contre-courant au milieu des Tanichthys.

Pour ceux qui se demandent ce que c'est que le "machin" au milieu du bac, en haut, c'est une nurserie. Je retrouvais de temps en temps des oeufs collés sur les vitres, mais ils se faisaient manger sans avoir le temps d'éclore, ou alors ils éclosaient et les petits se faisaient manger ; donc cette fois-ci j'ai prélevé les oeufs pour les placer dans un petit bac en plastique percé, ils se colorent à l'intérieur, je verrai bien quel genre de bestiole sort de ces oeufs !

Lionel.Adam

J'aimerais bien revoir quelques photos d'ensemble de ce trés jolie bac.... ;-)

Guillaume555

J'ai retrouvé !! Les étiquettes qui étaient avec les plantes quand je les ais achetées ! Voici donc leur nom exact ! :bump:

Alors, pour les Anubia ce sont bien des Anubia barteri nana, ensuite les cryptocorynes, j'en ai deux ariétés différentes: des beckettii (toutes vertes) et des affinis (un peu rouges). Les fameuses grandes plantes qui font des si jolies fleurs violettes, ce sont des Hygrophila corymbosa (on avait vu juste), et les dernières, ce sont bien des Echinodorus, mais des Echinodorus Dschungelstar, il est même écrit Echinodorus Dschungelstar Nr.3 'python'.
Voilà, on a dnc maintenant de façon certaine la liste complète !

Guillaume555

#73
Salut, j'avais fait des petites recherches entre-temps, en fait je crois que ce sont des Hygrophila corymbosa.
Sinon pour les autres que j'ai mis en arrière-plan, ce sont des Echinodorus bleheri, elles se développent bien, il y en a une qui a fait de grandes feuilles lancées vers la surface de l'eau,  et elle se colore même un peu en brun-rouge, je pense que c'est dû à l'éclairage.


Mac Karium

Raaa !
L'a toujours pas mis de photos !  ;-)

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce bac :) Quand tu auras de nouveau un appareil, prend aussi ta plante aux fleurs violettes en photo (feuillage partie aquatique et partie aérienne) histoire qu'on lui trouve un ptit nom. Peut être que les feuilles sont plus rugueuses et que les filamenteuses s'y accrochent mieux ?

:merci:

Guillaume555

#70
Des nouvelles de ce petit bac (quand-même).
Jeudi je suis allé dans mon magasin habituel pour racheter de la nourriture pour mes Corydoras (on y reviendra tout à l'heure). A savoir que j'étais allé plusieurs fois pendant quelques mois vers Mars/Avril pour savoir si ils avaient des Tanichthys albonubes, puis comme ils n'en avaient pas j'avais demandé à ce qu'ils en commandent, puis ils n'en recevaient pas ou ils n'en avaient déjà plus au bout de 3 jours (version officielle du vendeur)... bref ça traînait tellement que j'avais un peu abandonné... je vais donc voir pour la bouffe et je regarde par curiosité dans leurs bacs et qu'est-ce que je vois : des Tanichthys ! :bump:
Je saute sur l'occasion, j'en achète une quinzaine (18€), et je les ramène à la maison (pour l'anecdote le vendeur en a compté 15 et finalement il y en a 16, tant-mieux).
Je suis donc assez content d'avoir enfin mes Tanichthys, mais un peu déçu car certains semblent être des variétés "voiles", j'aurais bien préféré des sauvages mais bon tant-pis maintenant qu'ils sont là ils y resteront, j'aurais dû regarder plus attentivement dans le bac avant l'achat aussi. Je ne sais pas si ce sont tous des voiles, ils sont encore jeunes pour la plupart et j'arrive pas trop à déterminer ça.
Donc voilà j'ai enfin mes petits Tanichthys, des véritables petits goinfres et qui apportent un peu de gaieté en jouant de temps en temps dans le rejet de la pompe-filtre, et je n'ai eu aucune perte depuis jeudi (en même temps le Tanichthys est réputé pour être assez résistant).
J'ai aussi mis en route un petit élevage d'Artemia salina (juste éclosion de nauplies), j'espère qu'ils apprécieront.

Revenons-en donc aux Corydoras, ils sont en pleine forme et grandissent petit à petit, je me suis quand-même aperçu qu'un d'entre eux avait une nageoire pectorale atrophiée, presque inexistante, je suppose que ça vient de la souche et aux multiples reproductions, je ne sais pas exactement, et un autre semble un peu souffrir d'un légère atrophie d'une nageoire pectorale lui-aussi. Mais ça ne semble pas les gêner, ils arrivent parfaitement à corriger ça, à se déplacer et à se nourrir, ils ont tous de beaux barbillons biens développés.

Pour l'allure générale du bac, les plantes poussent sans problème, aucun ajout d'engrais, je rappelle qu'il n'y a pas de sol nutritif, juste du sable pour le sol et un bon éclairage. J'ai fait une grosse taille de toutes les plantes qui me faisaient des fleurs violettes, j'en ai enlevé un seau de 15litres, j'ai gardé des boutures qui repoussent très biens elles aussi.
Une remarque concernant ces plantes : il me semble qu'il y a une interaction entre elles et les algues.
En effet (je crois que ce sont des filamenteuses) j'ai remarqué que les seules plantes sur lesquelles elles s'accrochent fermement, c'est justement les plantes qui faisaient des fleurs violettes (faudra décidément que je retrouve leur nom !!).
J'ai remarqué que ces algues se plaçaient parfois dans les Anubia, les Cryptocorines et les autres, mais sans réellement s'accrocher, en revanche sur les "plantes à fleurs violettes", elles se fixent fermement et s'accrochent bien dessus, va savoir pourquoi...
J'ai même supposé que je pourrais me débarrasser en grande partie de ces filamenteuses en suppriment les "plantes à fleurs violettes", mais je ne veux pas car elles me plaisent énormément.
Du coup tant-pis je plonge une baguette dans le bac et je les enlève en les enroulant comme de la barbapapa...

Donc voilà, pour conclure c'est vraiment un bac très très facile à entretenir : nettoyage de la pompe-filtre toutes les trois semaines, et taille des plantes de temps en temps, tous les deux ou trois mois peut-être (et encore c'est juste les grandes qui me font des fleurs violettes, ce sont les seules qui me demandent de l'entretien).
Je ne renouvelle pas réellement l'eau au sens propre du terme, je fais le complément de ce qui s'évapore de temps en temps c'est tout.
Avec le volume de ma pompe filtre il y a encore environ 5 litres d'eau supplémentaires qui sont changés à chaque fois, je vais essayer de me motiver et changer 5litres à chaque nettoyage du filtre, ça ferait 10% c'est peut-être pas du luxe, surtout maintenant que j'ai rajouté les Tanichthys.

Voilà, j'ai finalement mon bac comme je voulais : "low-cost", joli et quasiment sans entretien (je pense que le volume de filtration (Eheim Pro 2222) y est pour quelque-chose), c'est parfait ! :-)
J'essayerai de trouver un appareil photo pour vous en poster quelques-unes (le mien a lâché dernièrement ;-( )

Des remarques/questions/suggestions, je suis là n'hésitez-pas ! Des critiques aussi si vous voulez, il y a parfois du bon à prendre là-dedans ! :merci:

Guillaume555

Salut,
Bien pour le bac en entier, je ferai des photos quand je l'aurai un peu "remanié", les plantes qui font des fleurs ont vraiment beaucoup poussé, je les ais laissé faire des fleurs et à force de pousser elles se sont allongées en travers de l'aquarium, et elles font des grandes racines blanches qui vont chercher le sable plus bas, du coup c'est un peu la jungle...
Je ne vais quand-même pas poster des photos de mon bac comme ça j'aurais honte :rire:
Je taillerai un peu tout ça et je ferai des photos bientôt ;-)

Mac Karium

Ah ! Super d'avoir de tes nouvelles :-)

Tu aurais une photos de ton bac entier ?
J'avais suivi ton projet avec beaucoup d'attention  :oui:

Guillaume555

#67
Salut !

Des petites news : ça pousse bien ! Très bien même ! La preuve avec la photo suivante !  :oui: J'avais laissé grandir les tiges de plantes "dont_je_me_rappelle_plus_le_nom" pour les ététer et les repiquer.
Elles se sont mises à dépasser de la surface de l'eau, puis à faire des drôles de petites "pousses", des pousses comme des boutons... eneffet quelques jours après j'ai eu la surprise de voir que c'étaient des fleurs ! :bump:
Je suis très content, elles sont magnifiques, elles me font penser à des petites orchidées (plantes que j'adore) et leur couleur est vraiment superbe :love:



Chaque fleur mesure 9 à 10mm de longueur.

Quand aux 10 Corydoras ils sont toujours présents, pas de souci avec eux.

Voilà :-)

ElTofi

tiens, concernant les Corydoras, Manon avait rédigé une série d'articles extraordinaires à leur sujet :
http://www.aquagora.fr/-Corydoras-

va donc y jeter un oeil, tu y trouveras plein d'explications, entre autres sur leur provenance et le dimorphisme, mais aussi l'élevage, etc...


Guillaume555

Merci pour ces présisions !
En effet j'ai cherché de la documentation et d'après ce que j'ai pû lire, le dimorphisme est quasiment inexistant, ou très difficile à voir. Là avec dix individus je suis sûr d'avoir un couple; et si j'ai des petits, ça sera parfait, parceque malgré les dix individus, ben finalement ils ne prennent que très peu de place dans le bac, à vue d'oeil le double serait encore loin d'être de trop.

Patmos

#64
Ce n'est pas un dimorphisme sexuel, ni une question d'âge (les jeunes sont marqué aussi, mais différement des adultes).

Ils se reproduisent sans rien faire, dès que les femelles seront matûre, tu devrais trouver des petiots, si il y a des refuge pour les alevins.


Guillaume555

#63
Une photo du groupe de corys, au grand complet, à table :-)
On voit bien qu'il y a des individus qui sont bien plus colorés que les autres... mais bon tant que c'est pas des albinos, ça me va !
Serait-ce une différence mâles/femelles ?


Guillaume555

#62
Salut !
Hé oui Mayo, où en est ce bac !?
Et bien j'ai été envahi d'algues filamenteuses, raison pour laquelle j'avais acheté deux pieds d'Egeria Densa. Comme c'était plus pour dépanner qu'autre-chose, je les ais plantés sans grand intérêt entre les deux massifs de plantes. Au bout de quelques jours, elles ont commencé à me faire des racines, la pousse est très rapide ! Je les ais laissées grandir, elles se recourbent un peu à la surface de l'eau et font un peu d'ombre. Depuis deux semaines les algues filamenteuses, que j'enlevais grossièrement à la main, ont commencé à stopper leur invasion, et avaient même commencé à décliner.
Aujourd'hui : plus d'algues filamenteuses, elles sont parties comme elles étaient venues :up:
Les petites anubia et les echinodorus poussent très bien, elles ne sont plus recouvertes d'algues et font de jolis bouquets.
Les plus grandes avec de larges feuilles vertes, elles, ont l'air de se plaîre aussi : les feuilles d'origine meurent petit à petit, mais pleins de jeunes feuilles repoussent de la base et semblent bien vigoureuses.
Et les autres, les grandes tiges que j'ai planté au fond (j'ai toujours honte de ne pas connaître le nom de mes plantes :sifflets: ) poussent très bien elles aussi. Elles atteignent la surface maintenant, j'ai même coupé une tige qui ressortait de l'eau de 5cm. J'en ai coupé 10cm et j'ai repiqué ça vers la gauche, on verra bien si ça pousse...
Donc voilà, pour l'instant j'ai laissé un peu tout ça en "jachère", le temps que les plantes s'installent. A présent le bac semble stable, les plantes sont jolies et semblent fortes, je vais bientôt mettre un peu d'ordre dans tout ça, tailler, repiquer... Et vous aurez bientôt des photos.
Voilà pour les plantes.

"Et le vivant ?" me direz-vous... et bien pas grand-chose : toujours pas de Tanichthys, en revanche ce matin j'ai acheté 10 corydoras Paleatus, ils nagent un peu dans l'aquarium, prennent leur marques, mais sont encore un peu timides.
J'ai fait quelques photos des Corydoras, le temps de les mettre en ligne et je poste ça.


[edit]
Voilà, quatre jolies photos de mes petits Corys, leur coloration varie, il y en a qui sont plus clairs que d'autres.
En rose sur le fond ce n'est rien, c'est juste les chips que je leur donne pour les "appâter" pour les photos.





Mayo

Et là j'ai envie de dire : mais où en est ce ptit bac bien sympathique ???

On veux des news (et des photos...) !!! :sifflets: :-D

Guillaume555

Bon, pas de poissons aujourd'hui, ils n'avaient pas de Tanichthys. Ca sera peut-être pour la semaine prochaine.
En attendant j'ai acheté deux pieds d'Egeria Densa. A+

flomi

salut guillaume !!!

ah les nouvelles du bac....

Sympa. Il te faudra faire un petit peu de jardinage avec les echino pour éviter que les vieilles feuilles ne viennent s'écraser contre ta face avant (çà prend de l'ampleur et du diamètre les cordifolius).... perso, je verrai bien une rangée de Vallisneria spiralis ou nana pour couvrir le fond de ton aquarium, et comme mes petits camarades (Salvinia, Cerato, élodée....pour concurrencer les algues et offrir un site de ponte pour tes tanichtys).

A+

ElTofi

#58
filamenteuses vertes, normal à ce stade... Il n'y a pas de contre-indications à introduire tes Tanichthys. Comme dit Spip (il est bien ce garçon, on va le garder  :-D ), tu peux rajouter des plantes consommatrices de nitrates à grande vitesse de pousse.

En plus du Cératophyllum (cornifle), je te propose tous les types de plantes flottantes : Pistia, Salvinia, Lemna (lentille) qui vont t'épuiser les nutriments présents dans l'eau et qui seront faciles à éliminer par la suite (sauf peut-être les Lemna minor  :-/ )

Etant donné la température spécifique aux Tanichthys, tu peux même tabler sur des plantes d'eau fraîche telles que les Elodées que tu trouveras peut-être plus facilement en animalerie...

et n'hésites pas à bombarder les changements d'eau (style 10 % par jour pendant 2 semaines sans remuer le fond ni siphonner), ça va être plus rapide que simplement les plantes, mais ça peut perturber les poissons. Je ne sais pas la qualité de ton eau de conduite, mais idéalement, fait la "dégazer" sur 24 heures (chlore, métaux lourds) dans un bidon sous bulleur. Sur un volume raisonnable, ce n'est pas un gros travail.

et aussi, évites de jouer au yoyo avec tes paramètrages (durée d'éclairage). Si la réduction du temps d'éclairage est une solution pour diminuer la propagation des algues, elle a également un effet sur les plantes, même s'il n'est pas immédiatement visible. Sitôt que tu auras introduit tes "consommatrices à feuilles", repasses en mode 12 h par jour d'éclairage. Enfin, ce n'est qu'un avis, bien sûr  ;-)

Spip

#57
Salut Guillaume,

Comme je l'ai déjà écrit, j'aime beaucoup ton projet et je prends plaisir à le suivre....

Voici en passant un petit conseil pour t'aider à lutter contre la prolifération d'algues. Il y a plusieurs moyens pour lutter contre le phénomène d'apparition d'algues au démarrage d'un nouveau bac dont les 2 principaux sont:

- L'utlisation d'un filtre rodé, ayant déjà tourné quelques semaines sur un autre bac. Ou l'utilisation de masses filtrantes d'un bac rodé.
- Une quantité importante de plantes à pousse rapide dans le bac.

Donc dans ton cas, le plus simple serait d'ajouter temporairement des plantes à ton bac. Les plantes les plus effiaces étant les plantes "à pousse rapide" et de préférence ne développant pas de racines. Elles puiseront donc un maximum de nutriment dans l'eau (et non dans le sol) et de cette manière entreront rapidement en compétition avec les algues.

N'hésites pas à en acheter, même si le but est de les retirer d'ici quelques temps lorsque cette phase critique sera pasée...

Une des plantes les plus efficace serait la Ceratophyllum demersum.

http://www.tropica.dk/productcard_1.asp?id=021&languageguid=fr

Cela ne devra toutefois pas t'empêcher de retirer un maximum d'algues à la main  :oui:

A toi de jouer et vivement les photos de tes nouveaux ""amis".  :bump:



Guillaume555

J'ai des algues ! Je pense que c'est normal, elles ont commencé à recouvrir doucement le sable et un peu la vitre avant il y a cinq ou six jours. J'ai réduit l'éclairage à un seul tube (arcadia fresh water) et sur une durée de 7 heures/jour. Ca semble avoir calmé leur prolifération sans nuire aux plantes.
Ces algues sont en forme de filaments plus fins que des cheveux, et sont de couleur vert/bruns. Je les enlève à la main petit à petit mais c'est un peu galère. Elles tapissent le sable, un peu les feuilles des plantes et les vitres.
Demain je pars acheter un premier groupe de Tanichthys albonubes, une dizaine.
Je posterai probablement une photo demain si j'ai le temps.
A bientôt !

Guillaume555

Merci El Tofi ! :)
Pour les grandes il y a des echinodorus c'est bien ça, je retrouvais plus le nom. J'ai choisi des plantes "faciles" et pas trop exigeantes, ce sont peut-être des bleheri je sais plus, j'irai revoir ça.
Pour le fond en effet noir ça rend bien (je regarde un peu les bacs "zen" asiatiques tels les iwagumi etc...), je vais essayer et voir ce que ça donne, ça peut le faire :oui:

ElTofi

content d'avoir des nouvelles... très joli...  :love:

en ce qui concerne le fond, pour faire pêter les plantes, tu peux sans autre utiliser un fond noir, c'est très contrastant et ça donnera un peu plus de zen aux poissons...

je me réjouis de voir ça peuplé...

de loin, comme ça, tes grandes plantes ressemblent à des Echinodorus cordifolius (ou alors une espèce qui a poussé en émergé). Les feuilles risquent de se modifier en quelque chose de plus fin, type "plantes épées amazoniennes", mais aussi de plus touffu, ce sera parfait... :love:

pour ma part, je garderai aussi les grandes plages de sable libre... et d'une les Corys vont adorer, et de deux, elles seront vite colonisées par les stolons de Cryptocorynes  :*ll*:

jolie structure... encore bravo.

Guillaume555

Ouai, un fond, parce-que là le papier peint derrière, bof bof... lol
Je vais peut-être tenter un fond gris, je verrai bien.

SniperLk

Aéré et sympa comme cela a été dit. Il manque juste un fond amha :)

Guillaume555

Salut, et merci ! Content que mon bac vous plaise ! :-) C'est vrai qu'il est beau, chuis content j'ai bien réussi mon truc, pourtant j'ai un peu planté "au pif", avec les plantes que j'avais, sans trop prédéfinir quoi planter ni où, j'ai juste mis au fur et à mesure les grandes derrière et les petites devant.
Donc pour les plantes gazonnantes : non, je ne pense pas en mettre, je veux garder ces plages où les corydoras pourront évoluer en banc. J'espère qu'ils ne seront pas trop timides car à part là où il y a les plantes, il n'y a pas de cachette. Ma fois ils s'habitueront, si il faut je rajouterai une structure pour faire une petite "grotte".
Pour les noms des plantes, je noterai tout ça quand je retournerai à mon animalerie.
Petit feedback pour ceux que ça intéresse à propos de la eheim 2222 : j'en suis très content, le bruit quasi-nul ne m'empêche pas de dormir (aquarium dans ma chambre à 4 mètres du lit). Pour le "courant" généré, il est finalement faible : pompe à débit maxi 700L/h (volume d'eau net 100 à 110L) et il n'y a un "vrai" courant que sur les 50 premiers centimètres du rejet, je pense que la longueur de l'aquarium atténue l'effet de courant. Voilà.
A suivre avec l'arrivée des poissons bientôt.

Mac Karium

Aaaaaaaaaaah !
Enfin des nouvelles de ce bac  :bump:

J'aime bien aussi le concept en îlots.





brust

  +1 pour les ilots,c'est aéré et agréable.Compte tu mettre une plante gazonnante.(2x36W  :-( )
   Tu n'as donc pas suivi ton plan de disposition pour tes pierres............Je les préfère ainsi :up:.
   

        Pour les plantes anonymes,essaye de mettre des photos de près,on essayera de t'aider.  :-D
  a+