80L Aquascaping

Démarré par Tristan, 21 01 20, 22:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tristan

Ça y est, c'est en eau !

J'ai rempli à 100% eau osmosée, je vais donc Reminéraliser avec du GH+. Je le dilue dans un peu d'eau et je le met dans le compartiment de la pompe de remontée ?

Vivement que ça pousse ! Ça devrait me faire quelques beaux bosquets :)








Tristan

Je l'ai remontée c'est bon oui :)

philippe2

Normal oui. La mousse bleue dans la décante n'est pas assez haute.

Tristan

C'est rempli.
Cependant, le niveau du bac est au dessus de celui de l'aspiration, mais la décante s'est remplie quasi jusqu'en haut...
c'est normal ? En fait le niveau monte pas plus haut que l'aspiration, du coup ça rempli la décante








philippe2

Pour que ça deborde, il suffit d'avoir un défaut de fonctionnement de la pompe de relevage. Alors que la surverse va continuer de surverser...

Tristan

Rien de ça prévu avec l'aquarium...
mais c'est censé être en circuit fermé donc il faudrait que le tuyau se bouche pour que ça déborde non ?

Lio

Ok, c'est top.

Juste une question, il ne devrait pas y avoir un système de trop plein dans ta décante avec électrovanne ?

Ca me ferait peur de voir tout ça déborder

Tristan


Lio

Effectivement, la filtration dans la décante est à l'envers, il faudrait tout inverser.

Tristan

Ça y est, l'aquarium est en eau ! Enfin partiellement, il manque environ 30L d'eau osmosée que je rajouterai ça soir !
J'ai également installé un fond noir :)











Lionel.Adam

Si ces billes sont censé être un subtrat à bactérie pour la filtration bio, mets les dans une "chaussette/filet", et fais en sorte que l'eau passe au travers une fois filtré.

philippe2

Un tuyau trop court c'est réparable. Les billes étalées je ne sais pas si c'est mieux qu'en tas. Mon ressenti est que oui.

Tristan

J'espère que j'ai pas coupé le tuyau blanc trop court 😂
Les billes vont être étalées au sol du coup, c'est mieux que des les avoir en « tas »?

philippe2

Tuyau blanc à repositionner à droite pour que la mousse bleue filtre les plus grosses particules.
Garder la ouate là où elle est encore que ça se discute. Billes à déplacer derrière la mousse bleue.
=> libérer le compartiment des billes pour y installer la pompe de remontée.

Chauffage. Bien vertical mais il devrait toujours être immergé.

++++

Tristan

Actuellement, ça arriverai par le tuyau blanc en haut à gauche, ça remonte entre les 2 parois où il y a le perlon, puis ça passe dans le compartiment chauffage,  passe à travers la mousse, et remonte dans l'aquarium via la pompe

philippe2

@Adam

Il me semble que la circulation est "à l'envers". Mais ça peut-être fonctionner comme ça.

Lionel.Adam

J'ai vraiment du mal à visualiser comment est organiser ta décantation.

mais comme tu as fait ça filtrera largement assez bien.

Tristan

Ah mince...

Vu la configuration de la décante, comment tu organiserai du coup ?

Lionel.Adam

Les billes utlra poreuse, c'est pour la filtration bio?
pourquoi alors lui envoyer toute la crasse dessus.


Normalement, on va dans le sens d'arréivé d'eau:
mousse grosse ouverture pour pièger les plus gros déchets
mousse fine pour pièger les petites particule restante
filtration bio

Ca évite que les masses de filtration se colmatent trop vite.

Tristan

Bonjour à tous !

Ça prend forme petit à petit ! J'ai aménagé la décante, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? La société où j'ai acheté l'aquarium m'a conseillé de faire ça.

Descente sur les billes ultra poreuse, remontée par du perlon + mousse bleue fine, puis passage par la paroi en mousse bleue fine, et remontée.

Merci !


Lio


Tristan

Pas évident en appart :)

Lio

Tu pourrais récupérer l'eau de pluie

Tristan

D'accord :)

Mise en eau mardi normalement :) J'ai que 40L en bidon, donc je vais devoir faire des allers/retour à l'animalerie pour l'eau osmosee...

Je reçois la rampe d'éclairage, les pierres et 2-3 trucs ce soir :)

philippe2

Remplir la cuve. Normalement le trop plein devrait s'évacuer via la surverse dans la décante.

Tristan

Du coup, je commence par remplir la décante au 2/3 et ajusterai si besoin ? il vaut mieux remplir la cuve puis la décante ou je peux commencer par remplir la décante ?

Pour le tuyau, je vais le faire descendre 2cm au dessus des billes céramiques, ça sera plus sur :)

Merci !

Lionel.Adam


philippe2

Niveaux dans la décante :
Mini = celui qui permet à la pompe de relevage de fonctionner (d'être amorcée).
Maxi = capacité à contenir des débordements en cas de panne de cette pompe de relevage. C'est à voir en fonction du système de surverse qui est peut être réglable en hauteur.

Pour le tuyau la mi décante ce n'est pas idiot. Sauf que tu auras des "glouglou" quand le niveau dans la décante va être en dessous du tuyau.

++++




Tristan

Du coup j'ai ravancé la cuve, il n'y a plus de porte à faux, sauf quand j'ouvre la porte.

J'ai quelques questions techniques :
- Quel est le niveau mini et maxi d'eau dans la décante ?
- À quelle hauteur je coupe le tuyau de descente ? A mi hauteur de la décante ?

Sachant que la descente arrivera dans la partie avec mousse bleue et masse filtrante eheim substrat pro.

Merci :)

philippe2

Bonjour,

Pas de soucis pour le bac en porte à faux à l'arrière. Je me demande d'ailleurs si la vitre avant ne devrait pas être alignée sur l'extérieur de la porte ep 19mm fermée pour l'esthétique. Auquel cas le porte à faux serait vers l'avant. As tu une notice d'installation ?
La décante peut recevoir des mousses bleues (filtre HMF).
Instabilité du meuble. S'il n'y a pas de pieds reglables, calage. Les "pièces rouges" vont bien pour ça.

+++

Tristan

Voilà quelques photos :)

J'ai 2 questions :
- La cuve dépasse de 2cm derrière, est-ce que cela peut poser problème à long terme ?
- Le meuble est pas totalement stable, comment y remédier ? Est-ce que lorsqu'il y aura de l'eau cela va stabiliser le tout ?

La mise en eau suivra en début de semaine prochaine ! Il va falloir faire des allers-retour pour aller chercher de l'eau osmosée  :roll:









Lio

Cool, hâte de voir tout cela

Tristan

Ca y est, j'ai récupéré la bête !

Honnêtement, je vous conseille Aqua-Store. Ils ont géré les problèmes de livraison de Blau en me fournissant un autre aquarium sans surcoût, et ont été top niveau conseil !

Je sais maintenant comment je vais organiser la décante.

Photo ce soir une fois que j'aurai monté le meuble et tout mis en place :)

Tristan

Oui c'est une décantation externe :) Le problème c'est que du coup ça prend toute la place dans le meuble ^^

Comment organiser la décante ?

Du coup, vu que c'est une descente pour eau de mer, l'aspiration d'eau se fait à la surface. Cela ne va pas gêner de ne pas avoir une aspiration au fond du bac ?

Lionel.Adam

Si c'est une décantation externe, c'est top, ça permets d'y cacher toute la technique. si c'est une décantion interne, c'est la misère en camoufler et de faire un beau bac.