fonctionnement sol technique

Démarré par NanoGui, 03 02 17, 16:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azazel21

Une petite réponse avec une latence énorme lol.
Regarde ce lien, ça parte de CEC (capacité d'échange cationique) des substrats. Je suis sur que ça va t'intéresser :bump:

https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/te-too-low-high

Pour répondre en bref, les substrats n'ont pas qu'un effet sur le KH mais aussi sur les micros nutriments par exemple.

un extrait du lien précédent "At the same time "smart" high CEC Cation Exchange Capacity substrates became available and some people started to experience trace element deficiencies"

Il y a un effet tampon sur le KH mais aussi une adsorption des micros. Les experts du forum sauront mieux expliquer que moi

NanoGui

Bonjour,

je cherche en ce moment à remonter la dureté de l'eau de mon Nano 20L, j'ai un GH d'environ 4/5 que j'aimerai remonter vers 8/10 car mes escargots et mes crevettes (neocaridina) ne sont pas au mieux de leur forme (trous coquilles, nanisme des crevettes, peu de mues, pas de reproduction.... mais pas de mortalité par contre)

j'ai un sol technique aqua shrimp powder (prodibio) que m'avait fait acheter le vendeur sur ses conseils.

J'ai donc quelques questions sur les sols techniques, pour essayer de comprendre comment ceux-ci fonctionnent savoir si je suis pas en train de m'embêter à essayer de remonter ma dureté :

absorbe-t-il des minéraux en continu ?
Ont ils un effet direct uniquement sur le KH de l'eau ? (en sachant que KH GH et pH sont liés)
les paramètres vont ils toujours tendre vers les mêmes valeurs qu'importe l'eau que je rajoute ? (sans tenir compte de l'épuisement du sol)

en espérant que vous puissiez m'éclairer un peu.

Merci

NanoGui