A propos de la fertilisation

Démarré par emma, 08 02 16, 13:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emma

Hello Ysiatis,
Merci pour ces précisions.
Et oui,  :-D de toute évidence je ne fais pas exception à la règle concernant le CO2 artisanal  ;-)
Je me suis peut-être mal exprimée concernant ma rampe. Il y a 50 cm entre elle et le fond de mon aqua.  :oui:

Ysiatis

#6
6 heures par jour, sans interruption, le premier mois. Ensuite tu augmentes progressivement (30 min de + tous les quinze jours par ex., si tu ne remarques pas de probleme, pour en arriver a 8h par jour, inutile d'éclairer d'avantage.)
N'hésite pas a mettre une solution carbonée (Easycarbo de chez Easylife par ex.) dès maintenant et tous les jours (bénéfique pour les plantes et les algues n'apprécient pas). Eventuellement du potassium aussi.
Je rejoins Tramb pour le CO2 artisanal, mais on est tous passé par la case "je test le bio, c'est moins cher" pour en arriver a "vive l'industriel !!" lol Tu n'y couperas pas, j'en suis sûre !  :*ll*:
50cm entre l'eau et ta rampe me semble etre bcp, tu ne peux pas la descendre un peu ?

Bonne continuation !  :up:

emma

Encore une petite question si tu le permets.  ;-) Combien de jours à ce régime là ?

tramb01

C'est ça, oui, 6 heures suffiront pour tes plantes le temps qu'elles se développent bien et qu'elles ne laissent plus trop de champs aux algues.

emma

tramb01 je prends bonne note de tes remarques et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'utilise une cloche pour le co2. Et j'ai le désir de tester ce système encore un peu... Nous préparons déjà de l'eau en gelée pour d'autres pensionnaires de la maison... donc un peu de plus un peu de moins cela ne prends pas beaucoup de temps. J'avoue une grande curiosité pour ce système. Mais ne t'inquiète pas je n'ai pas la tête trop dure. Si je me rends compte que je n'arrive pas à l'améliorer je changerai pour un co2 industriel.
Concernant la durée d'éclairage la encore tellement d'avis sur la question... Ma rampe se trouve à 50cm de hauteur. Peux-tu m'expliquer un peu plus ton choix de 6h d'éclairage? Est-ce pour limiter la pousse des algues?  Cela ne va-t'il pas perturber les plantes qui poussent très bien. La cérato touche bientôt la surface de l'eau, suivi de près par limnophila. Rotala a démarer et hemianthus pousse bien. Merci d'avance.

tramb01

Pour l'éclairage, avec 200 watts pour 190 litres, tu devrais passer à 6 heures par jour. Et augmenter très doucement.
Les algues brunes, ne t'en préoccupe pas, elles disparaîtront toutes seules.
Les moisissures blanches, pareil, surtout une fois que tu auras quelques escargots dans le bac.
Le CO2 artisanal, c'est vraiment pas satisfaisant sur un bac de cette taille : production insuffisante, irrégulière et continue... plus le temps que dois y consacrer. Comme pour toutes les autres facettes de l'aquariophile, il te faut soit investir, soit revoir tes ambitions à la baisse (il y a plein de plantes et plein de bacs qui se portent à merveille sans CO2, mais avec un éclairage plus modéré).

emma

Bonjour,

Mon bac est le suivant:

Premier aquarium de ma vie...190l net en eau depuis 6 jours maintenant, bac planté contenant les plantes suivantes: Ceratopteris thalictroides, bolbitis heudolotii, limnophila aquatica, hemianthus callitrichoides cuba, hemianthus micranthemoides, hydrocotyle tripartita, rotala rotundifolia, lilaeopsis brasiliensis. Manque encore fissidens fontanus et riccia fluitans que mon fournisseurs devrait me faire parvenir.
J' injecte du co2 de manière artisanal à l'aide d'une cloche. Je suis entre 1bulle toute les secondes à 1 bulle toutes les deux secondes. Mon système n'est pas toujours très régulier.
Mes paramètres sont les suivants:
Ph: 6,5
Kh: 5
Gh: 6
NO2: 0
N03: entre 0 et 10 (enfin je crois j'ai parfois de la peine à lire les résultats )
NO4: 0,1 (là encore pas tout à fait certaine c'est la première fois que je fais ce genre de choses.)
Eclairage: 4 X 54 w en t5 avec un durée d'éclairage de 9h par jour. (j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre 12h tout de suite. je vais augmenter dans les semaines à venir.)
Filtration: pour l'instant un seul filtre de 950l eheim. (j'ai posé la question sur un autre post si je pouvais ajouter un filtre supplémentaire en cours de cyclage.

Mes plantes poussent bien. Je ne pensais pas qu'elle pousserait aussi vite. Par contre les algues brune commencent à coloniser mes racines ainsi que la rotala et la bolbitis sur les bouts des feuilles un peu brune, et un voile "schmolqueux" blanchâtre s'est développé sur mes racines.
J'ai lu que l'apparition d'algues dans un nouveau bac est normal et que ce voile blanc n'est pas grave.... bon: j'essaye de ne pas paniquer vu que je suis novice!!
Ma question après tout ces détails est la suivante. Est-ce que je fais qqch de faux?  Quand dois-je commencer la fertilisation par les engrais? Avez-vous des gammes à me conseiller?

Merci d'avance de me lire et d'avance de vos réponse.