adptation des plantes aux engrais

Démarré par trichogaster, 21 02 14, 16:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

En agronomie on appelle cela la consommation de luxe.

La plus grande partie d'une cellule végétale est occupé par la vacuole, sorte de "poche" de liquide ou sont stocké divers éléments, une plante qui croit dans un environnement riche va stocker azote, potassium, etc..... Ce qui explique que lorsque qu'apparement il y manque d'un élément (genre nitrate à 0), la croissance peut encore continuer un certain temps. 

papillon

Salut, trichogaster! :merci:
A mon avis, continue dans cette voie, qui illustre bien la loi de Liebig;
 
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum

Un excès d'engrais ne sert strictement à rien, à mon avis... ;-)

trichogaster

Bonjour a tous ,ma question n'est pas simple a expliquer mais je me lance quand même.
est il vrai que les plantes s'adapte aux engrais et surtout aux quantitées d'engrais qu'on leur donne?
Je m'explique :j'ai pu remarqué avec le temps que peu importe la quantité d'engrais que tu met (jusqu'a une certaine limite)les plantes finissent par s'adapter a celle ci même si c'est a profusion,hors elles n'ont pas besoins de tous cela pour pousser:elles doivent donc faire des reserve a moins que ce soit le sol qui stock(manado chez moi)
est il donc necessaire d'en mettre autant(engrais poudre chez moi).
-fut un temps je mettais pres de 12 mg  de nitrate pour une semaine(avec le reste en relation biensur)et les plantes consommaient tous et poussaient bien.
a ce jour je ne met plus que 8 mg/l /semaines et elles poussent toujours aussi bien bien que cette quantitées soit absorbé en seulement trois jour:donc elles devraient etre en manque pendant les 4 dernier jour hors  elle ne montrent aucun signe de faiblesse.
Je me suis interpelé lorsque j'ai pu lire que Amphioxus ne mettais que 7 a 8 gramme de mix dans sont bac qui est plus gros que le miens et cela avec un tres bon resultat.
Alors je me suis dit :"ne suisje pas en train d'engraisser mes plantes pour rien ,du moins inutilement"
A vouloir toujours changer mes quantitées,finalement je n'ai pas reussi a me debarrasser de mes algues filamenteuses,croyant qu'elles apparaissaient du fait que mes plantes n'avaient pas assez d'engrais et je me suis resolu a me restraindre a une quantité fix cela depuis trois semaines,mais c'est long a voir les resultat positif.
Dois je continuer a persister dans cette voie?
les plantes s'adaptent elles effectivement a cette fertilisation resonnable?
donc les quantités exageré n'etaient elles pas inutile.
Je sais qu'il faut une regularité pour avoir un resultat mais de voir ces parametres a zero au bout de trois jour me laisse a penser que c'est un peu juste et pourtant les plantes se portent bien.
Le post est long mais si vous avez un avis la dessus je suis preneur