54 litres très planté

Démarré par Sychriscar, 14 12 07, 17:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 14 12 07, 17:06 PM
Impossible de mettre un poster de fond, le Betta se voit en reflet et s'attaque  :*ll*:

Essayes de mettre une feuille cartonnée de type "Canson" noir ... C'est assez mat, et je penses pas que ton Betta se verra en reflet dedans. Et l'effet sera parfait   ;-)

Sychriscar

Ce n'était pas voulu à la base, je précise dans un 1er temps  :rire: Au contraire, je pensais que les plantes se chevaucheraient et ne se sentiraient pas bien.

Mais quand je vois la beauté des plantes, leur laissé aller, ça me donne envie de vous le présenter comme un bac presque hollandais.

Mon projet de saison pour Betta a été mis en forme récemment. Le but = faire varier le niveau d'eau, la T° et l'éclairage selon le principe de la mousson et de la saison sèche (j'ai choisi le Cambodge comme base), ceci pour permettre au Betta, s'il le souhaite, de vivre dans un peu plus que 25 litres. Si jamais lors de la "saison humide" je constate qu'il se sent mal dans le bac remplit, je garderais le bac à moitité plein en permanence comme aujourd'hui où il pète la forme. L'eau est pour le moment à 25°, je vais la faire baisser jusque 23° (je ne veux pas descendre trop). A partir de mars, je commencerais à augmenter le niveau d'eau, l'éclairage sera un simple 15watt, le bac sera presque plein donc je remettrais la galerie d'origine pour que le Betta ne puisse pas sauter. Le T° devrait avoisinner les 26-27°, surement plus en juillet et aout car le bac est dans le grenier.

Voila pour le projet saisonnier.

Donc une cuve Juwel de 60x30x30 avec de l'eau sur 60x30x14 environ, ce qui donne envron 25,2 litres nets (la hauteur donnée est la haiteur d'eau réelle). En mars, la hauteur d'eau ne dépassera pas les 25cm et encore.
Eclairage : 2x18watt + réflecteur (en mars 1x15watt + réflecteur)
Filtration : eheim2006 au maximum donc 180l/h mais le Betta ne lutte pas, le filet d'eau est mince, c'est agréable pour moi et même pour lui.
Sol : aquabasis et sable de loire
Décoration : noix de coco
Plantes : que des asiatiques = Hygrophila polysperma (avec aussi de la rosanerving) et corymbosa, Ceratopteris thalictroides, Rotala rotundifolia, Riccia fluitans flottante, Limnophila sessiflora dans le fond, Cryptocoryne wendtii et un bout de Bacopa amplexicaulis, qui n'est pas asiatique d'ailleurs, qu'il faudra que j'enlève si elle ne prend pas.

Place à l'évolution en photos =

Au départ - 7 octobre 2007, projet en cours


Attaque d'algues au 19 octobre, enlevage de la racine car petit doute sur sa douceur (pourrait-elle blesser le betta ?)


Esquisse de plantation 5 novembre


23 novembre, ça s'etoffe


28 novembre, plusieurs ajouts


Le lendemain



Et aujourd'hui, la pousse est vraiment bien =




Quelques plantes on décidé de pousser hors de l'eau, Ceratopteris thalictroides


Hygrophila corymbosa


Impossible de mettre un poster de fond, le Betta se voit en reflet et s'attaque  :*ll*:


Le seul habitant qui s'impressionne lui même



Bref un vrai bonheur ce bac.