[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud

Démarré par Lionel.Adam, 15 11 11, 15:42 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

ElTofi

Tu vas bosser avec Julien pour tes fishes ? Si oui, c'est l'occasion de se voir...

Lionel.Adam

#27
Ca commence à être long...mais je récupère le bac ce WE!!! :-D

Je compte profité du'ne promo dans un mag pour prendre mes geo, mais difficle de faire un choix entre:
Geophagus sp Aeroes
Geophagus altifrons "Maraba"
Geophagus altifrons "Nhamunda"
Quelqu'un pourrait il m'orienté vers le plus beau, le plus cool et le plus costaud?
Et combien?!

La pop autour d'eux sera dans ce ton là:
_5/6 tahuan (à voir)
_un groupe de 8/12 metynnis argenteus
_un banc (30aine) de petit/moyen characidé (moenkhausia surement)
_un pseudacanthicus leopardus
_éventuellement, un groupe de dianema, pimelodus pictus ou autre
_par la suite un crenichla en maintenance seul (beaucoup de monde doit avoir un creni qui traine dans un coin?!) ou un erythrinus ou 2-3 hujeta..à voir

Spip

Citation de: Adam le 14 02 12, 10:09 AM
Je prepart sur un de 250X65X60, l'acompte a été envoyé....

Voilà une idée qui me plaît bien! 


On attend deja la livraison et la suite du projet

Max


Lionel.Adam

Changement de cap....le bac est mort, je l'ai revendu ainsi que deux autres "grands" bac et plein de matos que j'avais accumulé.
Je prepart sur un de 250X65X60, l'acompte a été envoyé....

Lionel.Adam

Ca avance pas, je recule...
Si le meuble est quasi fini, je n'ai pas réussi à bien étanchéifier le bac après réparation et j'ai toujours une fuite.



Bref, ça inspirait déja pas trop confiance à madame, mais la c'est le ponpon...donc faut trouver un nouveau, celui là...je pense qu'il va partir ailleurs...
Faut voir le bon coté des chose, je vais surement en trouver un plus large et plus haut.

pour la pop, j'ai réfléchis à la possibilité de passé en amerique du sud tempéré, mais ça semble assez contraignant sur le choix des espèces, leur dispo, leur prix, leur maintenance et leur variété.
Sinon chez iktus il y a des channa pleurophthalma pour un misère, ils me plaisent beaucoup ceux là, mais j'ai peur que le bac soit trop petit pour un groupe..;et puis au final je veux vraiment faire de l'amazonien dans ce bac.

Je suis donc à la recherche d'un bac de 250cm de long....

meldreg


Lionel.Adam

Non, il y deux planche qui font 2cm d'épaisseur chacune (soit 4cm au final)
Le bac aura une hauteur d'eau de 40-45cm, peu de sable, et un décor plutot léger niveau roche et pas mal de racines.

ladenree

Salut,

Beau projet, mais tu ne craids rien au niveau du vide entre une bonne partie du bac et le support ??
Les planches ne risquent-elles pas de se déformer ??

Lionel.Adam

Structure du meuble terminé:


Aquarium mis en place:


Fond réparé:


Faut que ça sèche et on fera les test d'étanchéité...

Spip


Dans ces conditions, évidement pas de cory   :non:

Citation de: Adam le 21 11 11, 10:51 AM
Le 250cm, passerais alors coté eau froide pour des chana.

Le cas échéant, tu bénéficies déjà de ma bénédiction  :up:


Lionel.Adam

Les cory, oui, mais...non!!! :-D
Pour tout dire, cette pop sera transférer dans un projet de bac en béton si ce projet voie le jour.
la pop de ce bac devrait se faire autour d'un couple de gros creni (pourquoi pas une raie...enfin un male), donc les cory sont trop petit.
Le 250cm, passerais alors coté eau froide pour des chana.

Spip


Joli projet en effet, un bac de 250cm de long ça ouvre la porte à de belles possibilités. Encore un projet à suivre de près  :up:


Au niveau du sol l'alternative pourrait se trouver auprès des corydoras, ça se case dans tous les bacs et c'est "utile"... Un groupe d'une trentaine d'individu serait du plus bel effet.


ElTofi

#15
J'y ai pensé  :ange: et même à son grand frère : Hoplias malabaricus...

mais j'ai un peu trop soucis pour les futures raies (pour ou à cause ?)

et puis après avoir longuement pesé le pour et le contre d'un gros moustachu (genre Brachyplatystoma ou autre super-prédateur), je me dis que même 10'000 litres, finalement, c'est pas si énorme et qu'il y aura déjà pas mal de monde entre les Potamo, les Cichla, les Osteoglossum et les Myleus... Avec déjà 3 super-prédateurs...

Je vais pas trop charger la mule  :timide:

Lionel.Adam

Je les connais surtout pour leur gallerie.
L'erythrinus sp peru, il est vraiment chouette quand même:
http://www.amazon-exotic-import.de/Gallerie/Salmler/Seiten/Erythrinus%20sp.%20Purple.htm
Comme ça, en sujet isolé dans un bac juste pour le plaisir d'avoir un mini aimara...ça te dit pas toi?!

ElTofi

J'imagine que tu connais l'équipe de Amazon Exotic Import ?

http://www.amazon-exotic-import.de/Gallerie/Salmler/INDEX.HTM

ils ont du choix... et souvent des chouettes photos...

Lionel.Adam

Metynnis argenteus ou hypsauchen....enfin les plus petit.

ElTofi

un gros pseuda au sol pour cette surface, en concurrence territoriale avec les Geophagus, ça me paraît suffisant aussi... après tout, la longueur est très satisfaisante, mais la profondeur est un peu limite pour charge au sol...

et perso, j'éviterai l'association Hypancistrus - Pseuda (concurrence alimentaire et territoriale, et pas en faveur des Hypancistrus)

Tu sais déjà quels Metynnis ? je croche de plus en plus à ces "faux piranhas"  :love:

Lionel.Adam

Ce que tu me dis sur les dianema m'interesse, je pense que je vais partir la dessus pour le moment.

Pour les Loricarines, j'ai beau les regarder, j'ai du mal à accrocher...je croix que je vais me contenter du pseuda niveau ventouse.

Manon des sources

Re,

Concernant les Dianema urostriatum, ils ont un comportement assez diffèrent de leurs "cousins" Corydoras spp. Si on pouvait les comparer a un Cory, se serait a un C. guapore. Pas seulement par la forme et le patron de coloration , mais aussi pour le comportement. En fait c'est même l'inverse qu'il faudrait faire, C. guapore est un peu "hors norme" chez les Corys. Se sont des "nageurs", ils se poseront volontiers sur les éléments du décor. A mon avis c'est jouable.

Très bonne idée les Loricarinaes! Un petit groupe de Sturisoma nigrorostrum pour la "ventouse" et un groupe de Loricaria simillima au fond ?
Ou alors du vrai gros, Planiloricaria ou gros Pseudohemiodon (laticeps). Miam  :miam:

Une autre merveille un peu plus "biotope" :
http://www.planetcatfish.com/catelog/_species.php?species_id=1385

Je ne connais pas le genre Erythrynus. C'est magnifique mais les photos sont éloquentes!

A++


Lionel.Adam

#8
Je trouve le bac petit pour un couple de pseuda, ça prends pas mal de place adulteet je ne voudrais pas voir les geo en difficulté face à un pseuda qui viendrais réclamer son territoire en cas de repro.
J'attendrais que mon gros projet se concrétise pour vraiment en prendre un groupe.

Idem pour l'erythrynus qui attendra un bac plus grand.

Pour les dianema, je ne connais pas trop leur comportement, j'ai plus envie que ça bouge dans ce bac, c'est pourquoi pimelodus pictus est en meilleur position, sauf si quelqu'un peut confirmer que les dianema sont plutot actif).
Mais en y repensant ça risque de faire trop au sol....en groupe de lori à l'avantage de ne pas trop perturber les cihclidé en restant caché, à voir aussi en fonction du décor, si j'ai assez de cachette pour eux et les cichlidé nain.
Car le décor aurat une place importante, le bac étant visible de tous, il devra être beau, donc pas question d'un décor avec cailloux et racine balancé sur toute la longueur, agencé de façon inesthétique pour faire des cachette, voir des bouts de tuyaux.
Il faudra un truc plus épuré, quelque chose avec un hardscape élaboré.

Je pense me diriger sur une pop de ce genre:
_un groupe de 8 geophagus type altifrons, rio branco, aeroes, surinamensis (en fonction de ce que je trouve)
_2 couple de creni nain (compressiceps, au groupe wallaccii), ou 2 males 4 femelles de cihlidé nain type apisto
_un groupe de 6/8 metynnis
_un banc (30aine) de petit/moyen characidé (moenkhausia surement)
_le pseuda
_ éventuellement, un groupe de peckoltia, ou hypancistrus, ou loricaria...

Manon des sources

Salut Adam,

Joli projet, jolies especes sélectionnées  :up:
J'ai hate de suivre le feuilleton  :pint:.

A propos de pop je pense que tu es quand meme super bien place pour le choix  :*ll*:.
Avec une surface équivalente (190x70 qui attend toujours dans le garage) j'ai opte pour un groupe de Geophagus neambi et un troupeau de Creniciclha regani. Des petites espèces pour finir. Et les altum bien sur.
Pour le moment les "rio Tapajos" sont en attente dans 300l. On m'avait promis l'apocalypse, pour le moment RAS... Chacun a sa place dans la multitude de tube/racines a disposition. Les Geophagus me font des trous que les Spatuloricaria rebouchent. Bref, tout le monde s'occupe.

Sur qu'un groupe de Dianema sp dans un tel volume ça doit être top de chez top.

Cote Lori et bien pourquoi ne pas essayer de former un couple avec l'individu que tu as comme te le suggère Coco? Si ils sont seuls ca ne devrait pas poser de problèmes. De ce que je vois des geo se sont de véritables goinfres. Je ne craindrais pas la concurrence alimentaire, les Pseudas sont aptes a de débrouiller et les Geo savent monter en surface quand il s'agit de manger. Quand au problème soulevé par Coco (prédation ou lutte de territoire), j'ai un peu l'impression qu'a partir d'une certaine différence de taille les espèces s'ignorent.

Quoi qu'il en soit j'ai hate de voir ce projet aboutir!

A++


liguane67

salut,
non je n'ai jamis maintenu ce poisson;
par contre j'en ai dejà vu des beaux sujets vers mulhouse

Lionel.Adam

Pour l'erythrinus erythrinus de ce que j'ai lut, mis à part le coté prédateur avec des poissons pouvant entrer dans sa gueule, c'est un hote trés calme avec les coloc, qui grandi trés lentement.
Tu en as déja eu liguane?
Pour la pop de lori, je ne pense pas avoir assez de place pour un autre pseuda une fois que les geo seront adultes.

Coco

magnifique projet Adam, ça fait ressortir mes vieux rêves (un bac de 150x70x40cm)
que dire de plus, à part une chose: le pseuda risque de faire de la charpille des petits lori, plutôt que de mettre des peckoltia ou hypancistrus, pourquoi pas rajouter un pseuda de l'autre sexe?
Bonne soirée et bonne continuation pour ce magnifique projet
Corentin

liguane67

#3
salut beau projet!

j'ai eu un bac semblable de 1.50m avec heros, geophagus et characidés
c'est sympa;)

si tu veux un bac planté, il ne faut pas trop compter sur les metynnis,sauf pour s'en debarrasser...
il essayent qd meme de manger la fougere de java... idem la mousse...

mais je pense que l'erythurus , faudrait le laisser tomber car assez predateur envers les autres pensionnaires...

je pense qu'il est plus sage de lui reserver un bac spécifique rien que pour lui...

niveau population, aucun souci, il faut juste garder un bon espace de nage pour les pimelodus

ElTofi

oh comment ça, c'est un topic qui va direct dans mes favoris  :bump:

pas le temps de voir ça de près maintenant, mais j'y reviendrai très bientôt... échanges, débats, propositions... trop cool, ça promet !

Lionel.Adam

#1
Bonjour à tous,

Suite à une bonne occaz (on remercie au passage le ronchonneux de Rouen), je me suis retrouver avec un bac de 250cm de long (250X55X48) pour un volume d'environs 600L.
Je ne gagne de 60L par rapport à mon ancien bac (150X60X60), mais je gagne surtout une surface ausol qui m'ouvre les porte de l'Amérique du Sud.
Donc au revoir Malawi...tout est partis chez mes parents.

Je vous ferais une sorte de suivis du projet.
Je passe le déménagement et le décrassage du bac, la grosse erreur de l'avoir mis en eau sur un support pas vraiment fait pour ça et la casse le vitre du fond sur une bonne partie de sa longueur....  :gun:

Le bac trouvera sa place dans la salle à manger bien en évidence, alors on commence deja à faire le meuble, en siporex...

On trace au sol et sur les murs les repères (au boulot bô papa!!!)


On pose une bache de protection pour pas abimer le sol


Pose des parpaing bien droit, bien perpendiculaire, bien comme il faut:


La suite, en finir avec la structure en siporex et mettre les caissons entre chaque pilier pour faire les rangements.

Pour réparer la vitre du fonds, j'ai des vitre d'un autre bac que j'ai nettoyé, je pense simplement les coller sur le fonds du silicone spécial aquarium après avoir bien nettoyé et dégraisser tout ça à l'acétone.

Pour la population, j'aimerais bien y mettre:
_mon pseudacanthicus leopardus
_6-8 metynnis
_un groupe de geophagus type sp aeroes, altifrons, rio branco, ou satano ou retroculus
_pourquoi pas unbon banc de moenkhausia (dans la 30aine) ou autre petit/moyen characidé
_pourquoi pas un groupe de cichlidé nain voir creni nain
_pourquoi pas un groupe de 5/6 parmis les peckoltia/hypancistrus
_pourquoi pas du dianema ou du pimelodus
_pourquoi pas un erythrynus erythrynus

Bien sure pas tout ça en même temps, il du ou/ou/ou, mais on va dire que je tiens beaucoup à la base metynnis et geo ou satano ou retroculus.

Je recherche pas le total look cichlidé, si j'ai choisi l'amérique du sud, c'est parcequ'il y a trop de poisson qui me plaise la bas, donc si c'est pas compatible avec le geo/stano/retro (et à cause de qui/quoi), quels autre moyen/gros cichlidé est succeptible de trouver sa place dans un bac de ce type (en évitant le heros).

Evidemment si quelqu'un me trouve un couple formé de creni type xingu 1, lenticulata, red tapajos...et qu'il me dit que je peux le mettre dedans avec un groupe de metynnis, je prends direct!!! :D