Ancistrus hoplogenys L59 / white seam L181 et autres noirs à points blancs

Démarré par ElTofi, 14 03 07, 06:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

pour compléter Serge :
chez A. dolichopterus L183, après le 1er rayon dur de la dorsale, tu peux compter plus de 9 rayons. Chez les autres espèces, il y en a max 7-8

Serge, si j'ai dit une connerie, n'hésites pas à le faire savoir  :ange:

serge

Les L181 me paraissent plus allongés.
mais surtout au liseré blanc chez le L183 et qui ne ne part pas avec l'age. et puis il y a le nombre de rayons

raz


ElTofi

ouais, jolies photos, mais c'est pas du A. hoplogenys L59  :bof: ben ouais, google a plein d'images, mais pas forcément toujours bien identifiées... :fou: y'a de quoi devenir dingue

ZeD


Hypancistrus_spp

Hello!!!

Oui Fred, s'il s'agit bien d'Hypancistrus contradens, cela peut parfaitement être une espèce encore "inconnue" exporté sous le nom de L201!!!

A++
Yann

fmagnier

Bonjour et bienvenu Serge,

Citation de: serge le 14 03 07, 08:54 AM
quelques points:

Faut pas être aussi strict: 6 à 8 L46 dont 4 femelles ( impossible à trouver en adulte). Je dirais qu'un petit groupe commence à 3 et il y a des personnes qui le reproduise en couple. La repro est facile
Je suis d'accord, mais cela necessite sans doute une certaine 'main', voir une 'main' certaine. Pour un debutant dans le domaine j'ai preferé conseiller une solution plus sûre.

Citation
Le L201 de 1 an à 3cm, c'est beaucoup trop petit. il devrait faire 5 à cet age
La aussi j'assure le coup. Aujourd'hui les plus gros (+-4 mois) font 2 cm SL. Les plus vieux (6 mois) sont partis a 3cm SL. 5cm a 1 an, je reste dubitatif. Soit nous nous y prenons mal, soit il y a une erreur quelque part: nos adultes font 5-6cm SL et doivent avoir moins de 2 ans.


ZeD

Serge, peux tu, ou pourras tu me dire si tu as ou lorsque tu auras des petits ?

Et si possible me poster une petite photo de ce poisson.

Merci.

serge

Citation de: raz le 14 03 07, 10:39 AM
Serge est-ce que les poissons que tu avais réussi a avoir a l'epoque pour les amis alsaciens et moi meme seraient alors des L181 et non de L183?

pas du tout L183 100 pourcent.

Jeunes  les 183 et 181 sont très proches.

ps: tu peux si possible venir vendredi matin récuperer les sp soit disant 59

ZeD


raz

Serge est-ce que les poissons que tu avais réussi a avoir a l'epoque pour les amis alsaciens et moi meme seraient alors des L181 et non de L183?

serge

L'image de zed a de très grandes chances d'être un L181 ( sans certitude absolue), puisque ces poissons perdent leur liseré à 6 cm. Et sur l'image celui sur la caudale n'est plus que fin.
En plus j'ai l'impreression d'avoir déà vu cette image quelque part :??:


Bas rhin (haguenau, c'est pas loin de Pfaffenhoffen :lol:)

raz

comment se nomme alors le poisson sur l'image de Zed ? j'en ai une petite tribu de 4 individus.

ps: content de te voir ici Serge  :clinoeil:

ZeD

Merci serge, de ces quelques précisions.

Citationmais je ne vends que 2 à 3 fois par an lors des bourses de mon coin
Peux tu me dire ou tu es situé ?

serge

quelques points:

Faut pas être aussi strict: 6 à 8 L46 dont 4 femelles ( impossible à trouver en adulte). Je dirais qu'un petit groupe commence à 3 et il y a des personnes qui le reproduise en couple. La repro est facile

Le L201 de 1 an à 3cm, c'est beaucoup trop petit. il devrait faire 5 à cet age

Le Hoplogenis n'est pas importé donc impossible à trouver. La photo d'Arthur Werner est une des seules qu'ont peut trouver d'un spécimen adulte.

le L181, très sympa. adulte je sais pas le prix (20 à 30 Euros). par contre tu ne le trouvera pas sous L181.
Chez moi les juvéniles sont entre 3 et 6 euros suivant taille ( mais je ne vends que 2 à 3 fois par an lors des bourses de mon coin).


ZeD

Elle est tres bien ta photo ElTofi !  :clinoeil:

Alors qui est se poissons.........?
Car celui au points blanc a les extremités de la nageoir dorsale blanc alors que le L59 ne les a pas.

EDIT : C'est bon je l'ai trouvé, c'est le "Ancistrus sp L181" si je ne me trompe point ! Mais je n'ai trouvé aucunc indicatif de prix, si quelqu'un en a un ?

ElTofi

le A. hoplogenys est en fait le L59, similaire à ton image, mais avec des points oranges sur les nageoires pectorale et une bonne partie du corps.

on voit la différence entre les Ancistrus "noirs à points blancs" et les points oranges du vrai A. hoplogenys...

quant aux fiches, comme l'a écrit Véro, dès que le portail sera disponible, on fera un update des fiches existantes (nouvelles photos, ajustements du texte, nouvelles infos) et on les glissera dans le portail. Je pense que Fmagnier en a quelques unes en rab, et moi aussi... à suivre  :clinoeil:

c'est pas la meilleure photo, mais c'est la seule que j'ai :