Si on reprend les valeurs du ratio lm/L publiées sur FB ou les forums, ça donne :
-20lm/L compatible avec les plantes peu exigeantes (aquarium basique).
-40lm/L éclairage moyen convenant à la plupart des plantes.
-60lm/L pour de la gazonnante (avec le CO2 et fertilisation associés).
Pour mémo 60lm/L, c'est très proche des 1W/L quand les T5 ou HQI (70lm/W) étaient l'éclairage de référence. Ces valeurs étant courantes en récifal ou en eau douce avec volonté d'une forte photosynthèse. C'est l'intensité lumineuse que j'ai ensuite eue sur d'autre bacs. L'actuel 200x30x30 sans plantes mais avec des Sewellia probablement sauvages et strictement alguivores, c'est quasi 100lm/L (2 Chihiros A901 de 8800lm chacune). Tout ça pour tenter de favoriser les algues vertes.
Là, si les deux rampes de 2300lm sont destinées à un 240L, tu vas te retrouver à 20lm/L. C'est peu... en tous cas pas assez pour faire ramper de la glosso. Pour mon ex 321L qui fonctionnait bien, c'était 2 HQI de 150W, donc éclairage proche des 70lm/L (qui était aussi la norme en terme d'intensité pour les récifaux à coraux durs, mais avec une autre T° de couleur).
Pour les rampes, on a le droit de penser qu'une LEd = une LED. Sauf que la densité (quantité de diodes par unité de surface de la rampe), varie d'un constructeur à l'autre. Moins c'est cher, moins il y en a. En bref et sur ce seul critère, il faut comparer les prix à quantité de lumière identique, faire un petit calcul qui donnera des €/lm pour établir une hierarchie de performances. Cela te permettra de savoir s'il faut mieux 4 rampes cheap plutôt que deux top-moumoute (sans aborder les inconvénients esthétiques et pratiques en multipliant les sources).
D''autres facteurs techniques peuvent justifier des écarts de prix, qualité des alim par exemple qui a été le maillon faible des Chihiros entrée de gamme à leur lancement. Les miennes s'avèrent fiables.
++++