@nowak04Réponse partielle car je n'ai pas été explorer l'impact sur le KH du CO3 du carbonate de Potassium K2CO3. Et pas de soucis car je suis plus à l'aise pour discuter technique que du massif de Rotala à droite...
En rappel sur les duretés, pour le plaisir de me répéter :
GH = concentration en Ca et Mg et rien d'autre. Le K, Na, etc. ne sont pas détectés par les tests de GH.
KH = carbonates.
Cela signifie que dire que le KH est toujours inférieur au GH est une erreur très répétée. D'ailleurs un KH>GH est le cas dans certaines zones du bassin amazonien (avec présence significative de Na), mais aussi pour nos eaux continentales européennes peu chargées en Ca et Mg, mais plus en K.
Ces notions de dureté restent malgré tout utilisées, mais la minéralisation sous forme des listes d'extraits secs anions et cations sur l'étiquette des eaux minérales est bien plus pertinente (mais pas possible avec nos moyens).
Dans ce contexte,
Les boosters de GH contiennent les ions Ca et Mg, associés à des Sulfates (ou éventuellement des chlorures) mais pas de carbonates pour ne pas générer de KH. Le ratio 3 Ca pour 1 Mg est basé sur les proportions courantes de nos eaux continentales, mais je ne sais pas dire s'il est nécessaire de le respecter ni pour quelles raisons.
Les boosters de KH contiennent des carbonates associés à des cations (K ou éventuellement Na), mais pas de Ca ni Mg pour ne pas impacter le GH.
Dans tout ça et ce n'est qu'une interprétation personnelle très discutable, le Potassium K est certainement plus neutre que par exemple le Sodium Na dans tous ces ajouts, vis-à-vis du végétal en particulier. Grosso modo, le K en excès ne serait pas trop gênant. On discute beaucoup des rapports N/P, le K n'est jamais très présent dans ces débats.
Donc ce tableau qui pourrait être complété à la demande, indique le pourcentage de l'élément le plus recherché dans ces sels. Comme souvent il y a un bémol, à savoir si ces sels sont anhydres ou partiellement hydratés. La forme commerciale du MgSO4 est heptahydratée (7H20) malgré son aspect sec.
Le Sulfate de Calcium anhydre c'est du plâtre (qui sent un peu le soufre quand il est frais si vous avez l'odorat fin). La forme pour d'autre usages est plutôt celle dihydratée. Cf Wikipédia. La mesure de densité peut permettre de le savoir.
Et donc le K du K2CO3 c'est 56% de la masse totale.
++++
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.