200x30x30 lecture à commencer par la fin.

Démarré par philippe2, 18 03 18, 17:25 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

pascal33700

Bonjour Philippe   :up:
En lisant ton post, Je savais pas
Qu'il fallait Aussi avoir des notions d'hydrologie, de plomberie et d'électricité.
Heureusement j'ai gardé le manuel de
Géo trouvetout.
Je compatis à tes soucis d'inondations, et ne peux que suivre l'évolution de ton bac n'étant pas assez calé pour te refiler des conseils.
A+ et bon courage :pint:

philippe2

#158
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour le sol (pas convaincu par ce que j'ai vu en GSB).
2m, 30cm, 5cm, cela donne 30l (dans les 50kg au mini), pour ce bac.
Mes a priori :
- Granulométrie assez forte (3 à 10mm). Sans angles vifs (pas du verre concassé), grains bien ronds (poissons de fond).
- Neutre le plus possible chimiquement. Donc pas calcaire, mais pas nécessairement "technique" non plus.
- Couleurs mélangées, plutôt sombres, et "naturelles".
- Budget ce n'est pas open bar mais c'est secondaire.

PS :
Ouf, je me sors raccord par raccord (une vingtaine) des pb d'osmoseur. Hier encore inondation nocturne avec jet au plafond de la buanderie ce qui a rempli à ras bord la machine à laver le linge par ce qu'il cheminait et coulait du plafond et qui a ensuite mis en mode défaut le lave linge (dépanné). Ça sèche mais il faudrait que ça cesse. Mais il me semble voir le bout du tunnel.

PS2 : le bac a son matériel qui fonctionne, c'est déjà pas mal. Là on va rentrer dans le sérieux plus aquariophile.

philippe2

#157
oui pour le chiffre au compteur, mais mon abonnement à la vie est gratuit...  :rire:

Deuxième turbelle nanostream 6045 installée. Débit réglé à fond. Cela fait 9000l/h théoriques, c'est plus convaincant. Après il y a les pertes de charges dues aux tuyauteries D40 avec 3 coudes chacune.

Cela pulse pas mal, jusqu'à 1,5m de vagues en surface dans ce "couloir". Un peu de bruit pour les pompes. Mais supportable (et puis je commence à être un peu sourd).

Prochaine étape, tester l'impact sur la minéralisation d'un gravier de filtration de piscine d'une grande surface de bricolage. Protocole simple.

Rincer ce gravier, en mettre dans un verre d'eau osmosée, et voir l'évolution de la conductivité sur au moins une semaine. Et si c'est compatible en terme de reminéralisation avec des changement d'eau de 10% par semaine.

+++

pascal33700

bonjour matinal philippe ,
Nous avons porté les mêmes sandales ( de toute façon à notre époque il n'y avait que cela ) , et moi c'était sur les plages de SOULAC en charente maritime . d'où mon idée pour ton bac qui m'inspire un petit coin de rivière où il fait bon se rafraîchir .
Je te laisse à ton super projet et te souhaite une douce journée .

ps: en relisant ta réponse à fishu du 19/02 et si je ne me trompe tu prenais ce jour là un chiffre au compteur . Alors avec un peu de retard bon ANNIV .

"Ce qu'il y a de terrible dans le fait de vieillir, ce n'est pas d'être vieux,c'est de rester jeune "  pierre BARRIET.....

philippe2

Bonjour,

Et si pascal je te remercie. J'ai porté ce genre de sandales en étant gosse dans les rochers du bord de mer en Bretagne. En plus avec une belle épuisette...
Les petites mares laissées à marée basse étaient bien intéressantes. Crevettes, anémones, petits poissons, crabes, patelles, huitres, etc..

C'est une direction que j'avais aussi envisagée pour ce bac. D'autant que maintenant il existe des groupes froid adaptés.

Là j'en reste à l'eau douce.

Amitiés.

pascal33700

bonsoir philippe
Vu que tu me propose une belle chaise pour "désiré ".
A mon tour de te proposer un petit quelque chose pour ton bac .

une belle paire de claquettes spéciales bord de rivière!


- ne me remercie pas c'est normal  :jesorsd:

ps: vivement les photos de ce bac hors norme.

philippe2

#153
Bonjour à tous,

@fishu : merci pour cette belle vidéo, que j'avais vu et oublié... effet de l'âge. Un an de plus au compteur aujourd'hui, ça vaut un joker pour la suite...

Je ne suis pas complètement convaincu par le hardscape du bac ADA présenté, trop uniforme sans quelque chose qui attire immédiatement le regard. L'arrangement des pierres ne suggère pas de dynamique à mon modeste avis. D'où l'idée du massif excentré, comme premier centre d'intérêt. Un bac quand on est en face doit se découvrir progressivement, à partir de ce point principal.

Pour ce massif, le mien est un peu maigrichon, il va falloir que je le complète. Tout en laissant des zones vides. Les pierres couchées dans le sens du courant, oui bien sûr, c'est complètement lisible sur la vidéo en milieu naturel.

Le rideau de plantes complet sur la face arrière, c'est un sujet de réflexion...






philippe2

Citation de: Adam le 18 02 19, 11:07 AM
Vas y, envoie une photo de ce bac....

Ah oui si tu as une photo.  :merci:

Nous sommes d'accord sur la proposition deux pour le hardscape (tel qu'était le bac). A augmenter en volume, ma source d'appro n'est pas à côté, et ces pierres sont bien denses. Ce qu'il me manque ce sont des plus ou moins petites à égrainer en aval du massif.
Je retiens aussi les suggestions pour les plantes.
Pompes à mettre de l'autre côté, en accord avec ce hardscape qui évoque une direction du courant.

J'ai reçu un beau colis de mon fournisseur de Lens. Chauffage externe neuf, deuxième pompe Turbelle,  tuyaux, robinets, raccords, etc.. Rien à dire sur la livraison, tout est parfaitement conforme.
Mais mon vieil osmoseur fuyote malgré quelques progrès suite à des changements de tuyaux et de raccords. Cela m'agace "un peu", je vais probablement repartir sur une panoplie neuve. Mais là il débite quand même.

+++




Lionel.Adam

Vas y, envoie une photo de ce bac....

texou

je vote pour le deuxième!! Avec si tu peux un peu plus de matière!!

je ne sais pas si tu as vu l'un des derniers gros bacs d'ADA qui fait très naturel.. rivière..

Lionel.Adam

yep, le premier est bien trop symétrique.


Luc_Philou

Bien pensé Philippe à propos du sens des pierres. A mon avis il faut effectivement les pencher dans le sens du courant et égrainer les petites pierres de même. La nature est ainsi faite, les cailloux ne remontent pas la rivière... Cela donnera de la légitimité au décor.

Je suis aussi pour l'Eleocharis. Cela fera une belle chevelure qui soulignera visuellement le courant.

Il ne restera plus qu'a a mettre des truites et aller chercher la canne a mouche  :rire:


tramb01

Citation de: Buul le 17 02 19, 18:45 PM
Hello !

Il y a effectivement un mouvement de la gauche vers la droite. Mais pour moi il ne gêne absolument pas, au contraire! Pour le côté biotope asiatique, il y a le Cyperus Helferi qui sera très bien (en plus il pourra sortir de l'eau) dans ton bac pour "lisser" le courant.

Oui, bonne idée. Je pensait à l'éléocharis, mais une valisnéria ou le cyperus proposé par Martin joueraient le même rôle sans soucis. Je n'ai pas tout relu, en revanche, mais il serait de bon ton que le mouvement des pierres aille dans le même sens que le courant, sinon, même les microsorum finiront par prendre un mouvement inverse de celui du hardscape, et ça ne marche pas bien du tout. ;-)

Buul

Hello !

Il y a effectivement un mouvement de la gauche vers la droite. Mais pour moi il ne gêne absolument pas, au contraire! Pour le côté biotope asiatique, il y a le Cyperus Helferi qui sera très bien (en plus il pourra sortir de l'eau) dans ton bac pour "lisser" le courant.

philippe2

Merci pour vos avis à tous que je ne vais pas citer un par un mais je vous lis :

Donc on reste sur ce hardscape, c'est celui qui était retenu "à l'époque" :

Des photos "en eau", d'il y a quelques années, avec différents points de vue :



En revanche les pierres légèrement inclinées semble suggérer un courant de la gauche vers la droite. Je fantasme ou psychote là ? J'aimerai avoir vos avis sur ce côté "dynamique suggérée" par les pierres vs courant.
Sinon je peux installer cela dans l'autre sens (déco ou pompes).
@tramb01 : microsorum "trident" idée retenue. Eléocharis montevidensis... j'hésite un peu. Déjà parce que c'est une espèce américaine, même si elle est présente en Asie très localement. Je m'attache de plus en plus à ce côté biotope.
Ensuite parce qu'il ne faut pas oublier que ce bac n'aura une hauteur d'eau que de 20cm à peu près. C'est rikiki, la section vue de côté est celle d'un nano (il faut savoir penser petit).

@Lio pour le "mur de pierre" c'est du parement dans une maison des mines du Nord, en pure brique. Celles toutes étroites qui se serrent les unes contre les autres.

+++

Luc_Philou

Ouaip.  Le deuxieme hardscape est plus naturel.  Si tu veux faire le premier il faudrait espasser les petites pierres.

Aqua_passion

Pareil je préfère le deuxième hard

Buul

Même avis que tramb ! Et le deuxième hard (l'ancien si je puis dire) est bien mieux à mon sens :up:

Lio

J'adore le mur de pierre au passage  :up:

tramb01

Hello,
En ce qui concerne les plantes, une microsorum "trident" apporterait sans doute plus de finesse. Et pourquoi pas un peu d'éléocharis montevidensis pour rendre lisible le courant?

philippe2

Bonjour

Je vais avoir besoin de vos conseils. Pour le matos, "c'est dans le tuyau" ou déjà installé.
Une petite récap technique, en rappel :
- 180l brut. Probablement dans les 120l nets.
- 2 rampes LED Chihiros A 901 de 55w. En plus du soleil direct pour remettre une pièce dans le Jukebox.
- 2 pompes de brassage de 4500l/h
- Chauffage et filtre externe.
- J'ai du matos en CO2. Mais pas sûr qu'il faille l'installer.
- Eau osmosée qui sera reminéralisée avec du sel Preis.

Bon déjà si vous avez des remarques sur ce chapitre technique je suis preneur.

Ensuite, pour l'aménagement des pierres, j'avais appliqué la méthode de la "table à hardscape" qui est un classique rappelée par Damien dans son interview à propos du CAPA. https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21925.msg334504;topicseen#new

Quelques tentatives sur cette table :



La dernière option était celle que j'avais choisie. Je ne vais pas trop alourdir en présentant ce bac quand il était en service, mais vu la longueur, les effets de perspectives avec une vision oblique sont assez déconcertants.
J'aime bien mes pierres rondes "gauloises", les Gastromyzon ou Sewellia aussi... Et puis ça colle bien avec le côté ruisseau ces pierres érodées. Je pourrai éventuellement compléter ma collection.

Le sol. Largement plus de 30l (45kg) à prévoir. Je pensais partir sur du standard "sable de Loire".

Ce bac est juste pour me faire plaisir, sans l'ambition de faire un bac de compétition hyper planté, faute de talent.

En revanche, je verrai bien quelques racines dans un coin. Avec de la Microsorum narrow.

Merci pour vos retours.

Voili voilou.

philippe2

#136
Des news,

Cela avance à petit pas.

J'ai voulu rénover un vieil osmoseur. C'est la galère...
Le scénario :
- Il marchait à la dépose.
- Il a gelé au fond d'une grange. Support de membrane d'osmose pété par ce gel.
- Pompe perméate aussi pétée par le gel.
Tentative de rénovation :
- Gratter décaper peindre le support en tôle de tout ce matos. OK.
- Remettre des cartouches neuves dans les préfiltres. J'en ai trouvé, mais celle à charbon actif coûte un bras.
- Installation d'un ensemble acheté en soldes dans une animalerie. Du 120 GDP de chez JBL. Avec deux étages de pré-filtration. Et dont je pense qu'il fuyote.
- Réservoir avec vessie regonflé dans une station service. A priori OK.
- Rachat d'une pompe perméate en VPC. Reçue aujourd'hui mais sans les raccords encliquetables. Juste les trous taraudés. Cela je vais les commander je sais où. Mais c'est juste un peu énervant.... 

La morale, c'est qu'à ce niveau, j'aurai du partir sur du neuf intégral et tuyauté, et benner tout le vieux... Cela ne m'aurai pas coûté plus, probablement.

philippe2

#135
Bonsoir,

@tramb01 : merci pour le commentaire qui m'a amusé positivement. Cela m'a fait penser à Evinrude l'insecte propulseur de la feuille sur laquelle Bernard et Bianca se sont embarqués. https://www.youtube.com/watch?v=FxIqKPm_KSg
et bien sûr aux moteurs hors bord de la même époque.

Pour le brassage d'un bac, on peut aller assez loin franchement quand je vois les milieux naturels. J'ai lu Christophe. Et oui on peut pulser dans un bac d'eau douce, plus de 60 fois son volume net par heure cela reste très modeste vis-à-vis de ce que l'on peut constater dans la nature pour donner un critère.

tramb01

Moi je crois que tu devrais attacher ton bac. Il va finir par décoller. ;-)

philippe2

Bonjour Christophe,

Et je reprends pour moi positivement ta devise "va jouer dans le mixer". J'essaye...
Alors, en résumé pour tous, j'ai couplé une tunze 6045 sur du du tuyau d'évacuation D40. Le débit doit être pas mal réduit par la perte de charge due aux deux mètres de tuyau avec 3 coudes "mal foutus". Du standard de grande surface de bricolage.

Le bilan, c'est que ça recircule, le flux généré tourne un peu en boucle du côté éjection de la pompe par la tuyauterie mais qui débite "pas mal". C'est subjectif, la recirculation des saletés est un bon indicateur comme tu l'as noté.

Je vais ajouter une deuxième pompe avec le même système de tuyauterie, et puis tester.

Amitiés.





ElTofi

en terme de brassage, la difficulté dans ce genre de bac très long par rapport à sa hauteur/largeur, c'est d'obtenir des flux sur toute la longueur... car tes pompes de brassage, même en flux large comme les TUNZE, vont créer de puissantes convections pour reprendre l'eau qu'elles viennent de pulser.


sur mon 180x40x40, j'obtiens un excellent brassage avec une 12m3/h (Tunze aussi), sur le premier tiers du bac. Le contre-courant généré par la pompe elle-même amène un amoncellement de sable juste dessous la pompe, sur le côté droit.


ta remarque concernant les MES est pertinente, ce sont des très bons traceurs. Je tenterai une vidéo ce soir, pour illustrer mon propos.

Lionel.Adam

Cool tout ça.
Ca avance gentiment, Mais ça avance.

pascal33700

#130
Bonjour PHILIPPE  :up:
je pense que ton bac va être plus que beau et respect  :merci:  surtout avec les complications que cela t'apporte vu ses dimensions  ; vivement les photos


Sylvain d'aquascape est un mec très sympa et compétent , j'ai eus affaire à lui pour la commande de" désiré"....


bon week

philippe2

#129
Bonjour,

@Buul,

Oui, et non pour l'attente, dont je suis seul responsable, l'essentiel est que ça avance, je sors tout juste du mode de vie périscopique. Là le bac éclaire le salon avec ses deux rampes LED, c'est génial. Avec un peu de ménage dans l'eau, les vitres, cela donne une idée sur la circulation (les saletés sont de bons traceurs). Pas assez avec une Turbelle de 4500l/h.
Je vais commander une deuxième pompe Tunze 7045 (dimmable mécaniquement) identique, il y a un peu de place dispo pour un deuxième tuyau de retour diamètre 40. Cela donnera un débit théorique de 9000l/h pour ce 180l brut... qui avec le sol ne devrait faire guère que 140 net au grand maxi.

Il faut que ça décoiffe....  :-D  sinon ce bac ne présentera que peu d'intérêt pour moi.

Voilà, c'était la minute du cinglé...






Buul

Ça ne doit pas être facile d'attendre !

philippe2

Des nouvelles,

Rampes à LED A901 Chihiros reçues, et déjà grimpées sur le haut du bac, avec les supports inox en option. Reste quelques bidouilles à faire, et merci Sylvain Aquascape, c'est super réglo les commandes chez toi.
Pour ces rampes, c'est du 8000K, lumière froide. Ce que je préfère nettement à des tubes Dennerle dans les 3000K sur un des me anciens bacs (que j'avais poubellisés au bout de 3 jours..., tellement c'était un facteur d'accentuation de dépression cette lumière tristement jaune).

Après c'est sûrement du à ma vision un peu particulière, je vois des rais de lumière dans les 50hz au milieu du bac. Ces ondes font dans les 5 à 6mm sur le tube de recirculation de la pompe de brassage au fond.

Pour le matos, j'ai de quoi redémarrer. Sauf pour la pompe permetate de l'osmoseur mais je devrai l'avoir la semaine prochaine. Je vous dirai ou ne pas commander si le délai s'allonge. (Ils m'énervent un peu).

Tout doit être à jour, avant le redémarrage... Mais ça vient.



philippe2

#126
Des news,

Ça démoule... enfin.

1/ Pompe de circulation, le suis passé à une Tunze 7045, réglable mécaniquement par une bague qui restreint l'aspiration, de 1500l/h à 4500l/h. Réglée au maxi ça à l'air pas mal dans le bac vide, surtout que la veine d'eau sera réduite avec le substrat, et donc la vitesse augmentée. En rappel, elle est connectée à du tube PVC D40 pour rejeter à l'autre bout du bac avec 2m de tuyauterie et 3 coudes à 90°.
Le bruit est très acceptable pour cette pompe.

2/ Toujours pour continuer dans les tuyaux, je rénove mon osmoseur "full options", c'est à dire avec préfiltres, pompe perméate, réservoir. Une vraie usine à gaz (enfin à eau) => photos avant démontage. J'ai pété un raccord en plastique en le serrant un peu fort  :boulet: , mais j'en ai trouvé sur le net chez Europrix, livré en 24h.
C'est à peu près aussi simple que ça ce mille sabords d'osmoseur.
Mais on va y arriver...

3/ Les bancs de sable de la Loire pas très haute me tendaient les bras ce matin. Des milliers de tonnes... Ce sera l'étape prochaine.

+++

Aqua_passion

d accord ce format très intéressant pour je trouve pour reproduire des bras de rivière par exemple ou pour des locaridee