[Loricariidae] Pseudacanthicus sp L320

Démarré par ElTofi, 30 08 08, 06:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#48
Surprise ce soir et (peut-être) mauvaises nouvelles  :-/ :-/ :-/

distribution de nourriture normale, pour les L128 (même bac) et là, agitation anormale de Mr Pseuda... je sors, je rentre, je sors, je goûte les artémias, je rentre, je sors, je mets une rouste en passant à un mâle L128 qui passe trop près à mon goût... et je le poursuit à travers tout le bac, en délaissant mes oeufs fraîchement pondus  :fessee: :gr:

là, le Tofi, il recule... il laisse 30 minutes en mode "observation et stand-by sans intervenir"... jusqu'à ce qu'un autre gros mâle L128 fasse mine de vouloir entrer dans le tube en question... je n'interviens toujours pas... mais c'est dur... et là, je vois le L128 qui commence à mâchouiller, comme si c'était sa grappe... là, je l'ai viré, de peur qu'il ne mange les oeufs... mais du coup, il y a peu de chances que Mr Pseuda revienne... choix cornélien... que faire ?

du coup, après une très courte réflexion (le temps me dira si j'ai eu raison  :sifflets: ) prélèvement et dépôt de la grappe en pondoir habituel  :peur: je ne vous le cache pas, je suis inquiet  :-(...

le seul point positif, c'est que j'aurai désormais l'occasion de faire des photos au jour le jour du développement... enfin, j'espère que ça va pas tout me pourrir...

technique habituelle : 3-4 mélanoïdes dans le pondoir, un bon courant traversant pour garder le sol propre et un bulleur fin juste au dessus de la grappe... je suis inquiet... j'l'ai déjà dit, ça ?

Je vais relire les topics dédiés aux soins artificiels et aux actions en cas de moisissure sur une grappe en cours... mais si vous avez des tips à me donner, je suis très très preneur... :up:

ElTofi

Ponte confirmée, la femelle est repartie dans son trou perso... ça a duré un poil moins longtemps que la dernière fois  :??: mais tout aussi agité, au vu des trous dans le sable à l'entrée du site de ponte...

le mâle est bien en place, il couve littéralement la grappe qui a l'air tout comme la dernière fois, assez importante...

RV dans 7 jours à 28 ° pour l'éclosion, j'espère...

Teddy77


ElTofi

Après la perte stupide de la dernière portée, j'ai laissé reposer les bestioles depuis début septembre... il y a 10 jours, j'ai recommencé une grosse série de stimulation selon l'expérience faite depuis ce début d'année. En résumé, gros gros gros changement d'eau (plus de 150 %) sur 5 jours à l'eau osmosée pure...

même constat : durant la phase de changements d'eau, grosse agitation du mâle. Quelques jours après, la femelle enfle... et 8 jours après le dernier changement d'eau, les 2 bestioles sont dans le tube depuis hier matin...

même température 28 °, nouveau bac, nouvel aménagement, mais même comportement. La ponte avait duré 48 heures complète la fois passée, et l'incubation 7 jours... J'ai bien envie de voir si j'obtiens des constantes similaires cette fois-ci...

affaire à suivre.

Hypancistrus_spp

Je suis bien triste de lire cela Christophe...
Des erreurs ont en fait tous...et à tout les stades...mais cela permet d'apprendre et de ne plus faire les mêmes!!
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Un Farlowella adulte fait dans les 20/25cm (sûrement plus dans la nature)... et pourtant ca pousse désespérément lentement  ;-(
D'ou ma question  :-)

--
Mds, Pseuda sp noir, c'est parfait  :-)

ElTofi

Ben oui, c'est quand même du Pseudacanthicus... forcément que ça pousse plus (poissons plus grands) que de l'Hypancistrus...

pour la suite, faudra voir avec Deust, vu que depuis vendredi soir, la mauvaise troupe est chez lui...

Quant à l'ID, on dira que c'est toujours non résolu... mais le mâle est d'ores et déjà plus grand et très différent que les L65... Exit donc cette ID

Il n'est pas aussi "pointillé" que le L282, exit celle-là aussi...

il a longtemps ressemblé au L320, mais le "sous-patron pointillé" (comprenez les légères taches qui apparaissent rarement) en beige très très léger ne colle pas avec ce tout noir...

Le L97 pourrait coller... mais bon, ces bestioles ont déjà tellement souvent changé de possible ID à mes yeux que je vais définitivement me contenter de l'appellation Pseuda sp Noirs  :roll:

Manon des sources

Salut,

Superbe  :love:.

De ton point de vue tu trouve que ça pousse vite?

--
Mds



ElTofi

diagnostic confirmé... sur les plus de 200 oeufs initiaux... zéro survivants... pour les conneries déjà développées plus bas... je ne vais pas y revenir, je sais ce que j'ai fait faux, on ne m'y reprendra plus... une fois de plus, l'impatience et l'approximation ont eu raison d'une superbe couvée  :grr:

pour finir sur quelque chose de plus sympa, une série de photos de la première couvée, qui part aujourd'hui chez un copain... Ces bébés là ont 6,5 mois  :love:

amorvan


Manon des sources

Salut Christophe,

Désolée pour tes mésaventures, sincèrement  ;-(

Citation
j'ai passé les alevins il y a environ une semaine dans un 37 litres nursery rien que pour eux... 1ère semaine sans aucun problème... petit filtre dédié, petit chauffage spécifique, une fine couche de sable et des changements d'eau réguliers...

Eau du bac d'ensemble? Sable du bac d'ensemble?

Citation
sauf que   depuis mardi, c'est la course au job (derniers jours avant vacances) et j'ai accordé une attention moindre que d'habitude aux bestioles, pensant qu'ils étaient tirés d'affaire... et c'est là que cette saloperie de filtre a choisi de se bloquer (mercredi soir) sans que je n'y voie rien... ce soir, en rentrant relativement tard (24h depuis le dernier check), je passe en vitesse dans le local et je constate une odeur bizarre...

On ne peut malheureusement pas etre partout a la fois  :-(

Citation
je cherche, je vais directement sur le bac où je viens de trouver les bébés Brochis, rien... le doute m'assaille et là, catastrophe... je constate que le filtre de la nursery Pseuda est grippé, qu'il ne filtre plus et qu'il est littéralement noir d'alevins morts, colmatés contre l'enveloppe du filtre...   

La je m'interroge...
Si tu avais des jeunes colles sur la crépine ça veut dire que ton filtre fonctionnait encore jusqu'à ce qu'il cale.
Tu en sais bien plus long que moi sur l'élevage des ventouses, et tu sais bien que le but n'est pas de remuer le couteau dans la plaie.
Juste une  hypothèse (et oui,encore une...) :
Une petite quantité de jeunes meurent pour x ou y raison, ammonium, nitrites, baisse du taux d'O2, et la catastrophe est en route. Le filtre ne peut plus faire son travail de toutes façons  :-(

Citation
changement d'eau d'urgence (à la lampe de poche) siphonnage de fond de bac, démontage et nettoyage du filtre à l'eau tiède, aspiration de toute la couche de fond de sable...

Avec de l'eau rodée ou de l'eau neuve?
Je suppose que quand tu dis nettoyage du filtre a l'eau tiède tu parle de la partie mécanique.

Citation
bilan de la catastrophe : au moins 40 morts... je n'ai pas le courage de démonter l'ensemble du bac maintenant... je ferai le nécessaire à la lumière du jour, demain matin... j'espère seulement avoir pu limiter les dégâts au minimum...

mais quel c## je fais   

La suite je l'ai lue plus bas dans le topic  :-(

Négligence? m'enfin Tofi, faut bien bosser pour les avoir nos bestioles  :-(.
Que te dire de plus?
A part que tu as un beau couple mature et que nous auront bientôt tous l'occasion d'admirer ces petites ventouses bien rangées "propre en ordre"  ;-).
N'empêche que savoir ce qui a pu se passer est important. Que cet apprentissage se fasse dans la douleur, ça je l'ai bien compris  ;-(.

En tous cas, merci d'avoir le courage de nous faire partager cette bien malheureuse expérience  :merci:. On a tendance a penser que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes etant donne que nous avons plutot tendance a faire partager nos réussites.

A tout bientot!

--
Mds, échange melanoides XXL contre nurserie made in Manon  ;-)








Teddy77

Courage Eltofi  :-/ je suis certain que tu vas bientôt avoir de belles portées  ;-)

coolmind

Vraiment désolé pour toi Eltofi!!!

;-( ;-(

ElTofi

HE-CA-TOMBE  :cry: :cry: :cry:

Tous les smileyssons du monde n'y feront rien, il n'y a pas d'autre mot... j'ai fait le travail comme j'aurais dû le faire avant-hier... j'ai enlevé toutes les caches et j'ai siphonné au tuyau à air les résidus du fond... et là, j'ai trouvé des dizaines de larves d'à peine 1 mois en phase de décomposition... tous comptes faits, il m'en reste à peine 88 qui bougent encore... et la bonne moitié d'entre eux sont pas au sommet de leur forme... c'est à pleurer... ça me fend le coeur et je suis littéralement dégoûté... c'est la première fois qu'une telle hécatombe me surprend sans que je puisse rien y faire...

de mon point de vue, cette catastrophe est à mettre sur 2 facteurs principaux :

1. je les ai passés trop rapidement du pondoir à l'eau libre (mais il faut dire qu'ils étaient tellement serrés dans ces 2 pondoirs  :ooo:)

2. l'arrêt du filtre selon Murphy au plus mauvais moment...

On dit qu'on n'a jamais fini d'apprendre et que ce qui ne tue pas rend plus fort... ben là, ils vont être salement costauds, ceux qui survivront... s'il y en a...

je suis vraiment dépité... c'est misérable... ma seule consolation est de me dire que mon couple est mature et que je pourrai les restimuler dans quelques mois... mais pour ce gâchis, j'en suis malade... ;-(

ElTofi

je viens de réitérer les mesures d'urgence prises hier soir, avec à nouveau un gros changement d'eau et re-siphonnage des quelques morts supplémentaires (10 de plus  :cry: )... difficile de dire combien il en reste... mais c'est sûr qu'il y a eu une grosse casse... je vais surveiller ça de très très près ces prochains jours...

ça fait quand même skier... une tellement belle portée, et en perdre autant par pure négligence... je me mettrais des baffes  :colere:

Matien

Salut,
Pas cool, mais l'essentiel, c'est de pouvoir sauver les survivants. Courage!
@+
Matien

ElTofi

j'ai passé les alevins il y a environ une semaine dans un 37 litres nursery rien que pour eux... 1ère semaine sans aucun problème... petit filtre dédié, petit chauffage spécifique, une fine couche de sable et des changements d'eau réguliers...

sauf que  :-( depuis mardi, c'est la course au job (derniers jours avant vacances) et j'ai accordé une attention moindre que d'habitude aux bestioles, pensant qu'ils étaient tirés d'affaire... et c'est là que cette saloperie de filtre a choisi de se bloquer (mercredi soir) sans que je n'y voie rien... ce soir, en rentrant relativement tard (24h depuis le dernier check), je passe en vitesse dans le local et je constate une odeur bizarre...

je cherche, je vais directement sur le bac où je viens de trouver les bébés Brochis, rien... le doute m'assaille et là, catastrophe... je constate que le filtre de la nursery Pseuda est grippé, qu'il ne filtre plus et qu'il est littéralement noir d'alevins morts, colmatés contre l'enveloppe du filtre...  :colere: :cry: :grr:

changement d'eau d'urgence (à la lampe de poche) siphonnage de fond de bac, démontage et nettoyage du filtre à l'eau tiède, aspiration de toute la couche de fond de sable...

bilan de la catastrophe : au moins 40 morts... je n'ai pas le courage de démonter l'ensemble du bac maintenant... je ferai le nécessaire à la lumière du jour, demain matin... j'espère seulement avoir pu limiter les dégâts au minimum...

mais quel CON je fais  :non: :non: :non:

ElTofi

éclosion + 12 jours... les vitelins ne seront bientôt plus qu'un souvenir... première distribution de Sera Viformo... certains alevins très précoces vont dans la poudre, mais je soupçonne que c'est plus par curiosité que par besoin... les vitelins ne sont pas encore complètement résorbés, et je n'ai pas (encore) trouvé les petits filaments crotteux qui sont la preuve que le transit fonctionne...

Je croise les doigts, généralement, le passage ne se fait pas sans casse... enfin, avec les Hypancistrus... parce que c'est à peu près à cette période (au vu de leur développement actuel) que j'avais prélevé les premiers Pseuda... Je peux donc désormais dire que les premières larves avaient à peu de choses près 15 jours lors du premier prélèvement

les photos du jour, on voit encore les différences de vitesse de croissance (surtout de résorption du vitelin)

ElTofi

quelques larves m'ont échappé lors du prélèvement, mais je ne les ai pas revues... d'autant que le mâle a quitté le tube et a repris ses changements de places dans le bac... la femelle s'est fait toute petite depuis 2 semaines et commence péniblement à ressortir pour se nourrir... pas d'inquiétude, les deux sont "fins gras" (pire que moi  :-D si, si... c'est possible  :*ll*: )

Il ne la tourmente plus, du fait qu'elle a largement de quoi se cacher ailleurs dans le bac, sans qu'il puisse la voir...

Manon des sources

Salut,

Propre en ordre  :-)

On dirait que chez toi aussi les sacs vitellins ne se résorbent pas au même rythme selon les individus. Il doit y en avoir qui cavalent plus que d'autres  :-)

Pour ta femelle, le principal c'est qu'elle soit en voie de guérison... Le mâle a encore qqs jeunes avec lui ou tu les a tous prélevés?

A+

--
Mds, ça l'occuperait le temps qu'elle se remette complément...



ElTofi

J'ai constaté un truc bizarre, aujourd'hui à éclosion + 9 jours : la femelle, qui était prostrée depuis la ponte (soit 9+7 jours, autant dire un peu plus de 2 semaines) s'est remontrée... et sur le ventre, à la hauteur des pectorales, elle a une méchante blessure, en voie de guérison, qui a exactement le diamètre de la bouche du mâle... Je comprends mieux comment le mâle la bloquait à l'intérieur du tube. Et je comprends mieux aussi comment il a pu immédiatement fertiliser les oeufs... Et finalement, je comprends les tentatives malheureuses de la femelle pour se dégager... C'est qu'il mord, l'animal  :grr:

Malheureusement pas pu prendre de photo présentable... elle se montre, mais reste encore assez au fond du bac, dans la partie pas accessible à mon objectif...

Pour compenser, 3 photos des alevins, ce jour

ElTofi

#27
1ère et 2ème photos :
les larves à éclosion + 6 jours

3ème photo :
les précédents, à 5 1/2 mois, avec des différences de croissance

Je continue à en perdre 3-4 par jour... je ne comprends pas toutes les pertes... mais j'apprendrai...

Manon des sources

Salut,

non, je n'ai pas de photos. Mais je vais remedier a ca  :-)

A+

--
Pour les Corys, pas nécessaire a mon avis mais bon, ça peut servir pour autre chose  :-)




coolmind

Bonsoir Mds,

Aurais-tu par hasard une photo de ta réalisation???

Car d'après ta description cela pourrait peut-être me convenir pour mes corys.

Merci encore.

Manon des sources

Salut,

C'est beau quand même  :love:....

Cote bricolages divers et varies, comme je n'ai jamais reussi a trouver dans le commerce LA nurserie parfaite pour les petits L, voici ce que j'ai fait.

Au départ, j'etais avec les mêmes nurseries que les tiennes. Ca va jusqu'au moment ou les petits se coincent dans les rainures (deja observé...).

Le suis passée au bac 2l tout bête, ouvert sur 2 cotés avec un pan de filet (d'origine "pondoir a surpendre") collé en lieu et place des ouvertures a grands coups de silicone. Ouverture du bac au fer a souder, j'ai investi  :-)

Je me suis rendue compte que les pique-assiettes arrivaient a me ronger le filet entre la jointure du filet et le bourrelet de colle....

J'ai donc investi sur une toile rigide en plastique vert (ne me demande le nom j'en sais rien) avec un pas de 1mmx1mm il me semble. Je vais remplacer les filets pas cette tolie rigide.

Aération assurée (mais bon, ca depend pas que de ça tu le sais mieux que moi) et pas de risques de coincement...

Un bricolge parmis tant d'autres....

A+

--
Mds, c'est trop marrant cet alignement  :rire:



ElTofi

Quant à l'hécatombe, j'ai parlé trop vite  :grr: j'en perds 3-5 par jour, et visiblement plus pour les mêmes raisons... les premiers étaient des "mal éclos" ou des "bactérisés"... depuis le break de mardi-mercredi où je n'en ai quasi pas perdu, il y a du nouveau... maintenant qu'ils appréhendent la dimension de la hauteur, j'en retrouve régulièrement qui se coincent le vitelin dans les rainures latérales du pondoir...

ils s'y retrouvent bloqués, s'y épuisent ou s'y déchirent le vitelin... le résultat est le même :cry:... c'est vrai que sur la ponte de base, il m'en reste bien assez et que le danger s'amenuise de jour en jour, mais là, j'ai arrêté de compter le déchet... je dois facilement être à 25-30 individus partis en nourritures à Apistos et Crenicichla dans le bac à côté  :gr:

pour la prochaine fois, je tenterai le pondoir en filet ou encore le modèle tout en verre, avec exhausteur et surverse intégré (celui qu'on peut trouver en vpc en Allemagne, je ne trouve plus le lien... quelqu'un pour m'aider ?)...

Pour finir sur une note plus gaie, les 3 photos du jour...


ElTofi

Eclosion + 60 heures (autant dire un poil plus que 2 jours :-D ) :

il semble que le début d'hécatombe se soit arrêté... si ce matin, j'en ai encore trouvé 3 à moitié mangés par les mélanoïdes (qui n'ont jamais été autant gavés :miam: ), ce soir, aucune perte à déplorer...

ils grandissent à une vitesse ahurissante... dimanche matin (31.08), ils n'étaient guère plus qu'un oeuf avec un bout de tête et un micro bout de queue... mardi soir (02.09), voyez plutôt les photos ci-dessous... les corps se dessinent déjà, les pectorales sont actives, ils explorent déjà les 3 dimensions, et certains commencent même à développer un début de coloration sur la tête...

je suis soufflé... et vous ?

bon, ben on va tenter de les compter... là, sur les 4 photos, ils y sont tous... à votre avis, combien ? (je ne les ai pas recontés, mais j'en ai perdu une grosse 15aine au total)

ElTofi

Citation de: Matien le 31 08 08, 23:16 PM
Salut.
Bravo... mais qu'est ce que tu vas faire de tous ces petits à l'age adulte???? Surtout si ca pique...
@+
matien

Comme Catleya (Udo) l'an passé avec ses L114, les vendre par 50 à des grossistes ou des magasins ?!? Il y a 2 magasins en Allemagne qui sont intéressés... en Suisse Romande, ça me paraît plus délicat... à vrai dire, je ne sais pas encore... la première fournée (5 mois pour 5-6 cm) partira en octobre chez Deust...

Après, je ne vais sans doute pas faire le voyage en Alsace tous les 3-4 mois (à supposer que les repros se stabilisent) mais je dois bien trouver quelques personnes susceptibles d'accueillir correctement ces bestioles sur ce forum et ailleurs, non ?

Mais c'est un peu prématuré... sur les 48 premières heures, j'en ai perdu 12 (y compris les 7 premiers)... principalement des vitelins éclatés qui se répandent tel le jaune d'oeuf dans le pondoir. J'ai noté hier soir quelques petits points blancs sur l'un ou l'autre. Comme lorsqu'ils se blessent. Les sols sont rigoureusement lisses et propres (syphon 2 x par jour), mais ça n'empêche pas un minimum de sédimentation après 12 heures... au vu du nombre très important par pondoir, il va falloir que je sois super rigoureux... en tous cas, les 2-3 premières semaines...

d'ailleurs, là, j'y vais... lampe de poche légère, tuyau à air comme pipette, et syphonnage de sol au programme...

ElTofi

j'ai commandé mon 2ème bidon de Sera Viformo (à recevoir cette semaine) pour nourrir les monstres... et Serge est assez juste sur la quantité... pour les 32 juvéniles de 5 mois (5-6 cm déjà  :ooo: ) je suis à 3-4 pastilles le matin et autant le soir... j'imagine qu'avec un facteur 6 pour la population, pondéré par un facteur lié à la taille, ça doit tourner autour des 10 pastilles matin et soir "pour commencer"

Actuellement, j'ai un filtre extérieur Rena Star à un seul panier (quand même 2-3 litres de masses filtrantes biologique) + une couche mousse bleue fine pour filtrer le bac de 54 litres. En octobre, les juvéniles actuels auront 6 mois, 6-7 cm et partiront chez Deust... le bac sera libre pour accueillir les 183 larves...

et à part un entretien méga-super-rigoureux, je ne vois pas d'autre solution... ah, si, racheter 2-3 nursery à 54 litres et des gros exhausteurs mousse-air  :rire: :rire: :rire:

Matien

Salut.
Bravo... mais qu'est ce que tu vas faire de tous ces petits à l'age adulte???? Surtout si ca pique...
@+
matien

Manon des sources

Un truc de fou...

Filtration?
Substrat?

Je suis curieuse, va me semble tellement demeusuré  :ooo:



serge

10 viformo le matin et 10 le soir dans 54 litres pour commencer avec 50 pourcent changement d'eau par jour

Manon des sources

Donc une ponte a plus de 200 oeufs?

Tu m'etonnes qu'ils y passent des journees entières dans le tube  :rire:

Je crois que la femelle a besoin d'etre bichonnée  :sifflets:

La question demeure, comment faire pour elever pour ça dans de bonnes conditions  :??:

ElTofi

Comptés sur les 2 pondoirs...

TOTAL : 183 larves viables...  :fou: :ooo: :fou:

j'ai dû en enlever 7 à l'instant, qui n'ont pas aimé les transferts et le prélèvement... les autres ont l'air vraiment bien formés... pas de taches blanches sur le vitelin, pas de percement de sac, pas de corps abimé... pour le moment, ça roule...

j'en ai repéré une 15aine de plus dans le bac... je ne vais pas les prélever... s'ils survivent, je serais curieux de voir comment ils vont se développer, en comparaison avec les prélevés...

Je vous mettrai des photos au quotidien, pour suivre l'évolution des bb...