[Loricariidae] Pseudacanthicus sp L320

Démarré par ElTofi, 30 08 08, 06:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

L'envahissement de la Suisse commence

Manon des sources

Bin dis donc, plus d'une centaine d'oeufs  avec ce que le male a boulotte et ce qui t'a echappe :ooo:

Heureusement que ta femelle est jeune  :-)

A+

--
Mds, bon courage pour l'elevage  :-)



ElTofi

#11
Ne reste plus qu'à transférer les larves dans leur pondoir respectif... Pour ce faire, j'utilise le même morceau de tuyau pipette créé tout exprès quelques minutes auparavant...

Au vu du nombre à première vue assez élevé, j'ai préparé 2 pondoirs. Après transfert, j'ai tenté de les compter... je vous laisse essayer... je vous donnerai la réponse plus tard... :-D

à ce total, il faut ajouter une dizaine qui m'ont échappé dans le bac lors du prélèvement et je pense que Mr Papa en a ingurgité quelques uns dans la panique... parce que lorsque je le remets dans le bac, il en libère un petit nuage d'une dizaine supplémentaire qu'il avait en bouche... donc, en gros, 20 de plus...

C'est déjà de la belle ponte, pour une si petite femelle... mais on rejoint les caractéristiques du genre... pour mémoire, sur la première ponte, j'avais seulement récupérer une grosse 30aine de larves. A ce jour, il m'en reste 32...

ElTofi

du coup, j'enlève M. Papa assez vite, parce que énervé et stressé comme il est, il va m'embrocher toute sa progéniture... Hop, dans un autre bidon...

quelques photos au passage... absolument pas manipulable à la main, bien trop énervé et plein d'odontodes... voyez les piques, et le patron de stress terriblement clair...

ElTofi

je focalise tellement sur les 6 non éclos que lorsque je les relâche dans le pondoir, je constate que 2-3 alevins éclos ont échappé au papa  :gr: c'est tout moi, ça de déranger M. Papa durant son job...

inquiet, je risque un autre coup de lampe de poche... ça frétille dur là dedans... dilemne... prélèvement ou pas... le temps que je me pose la question, une autre série de larves s'échappent... je m'interroge, je me raisonne, je me dis qu'il faut les laisser avec le père...

je jette un oeil aux 6 dans le pondoir... mais, ils ont éclos... à peine 10 minutes... et ils ont éclos... je vois les chorions vides qui se font déjà dévorer par les mélanoïdes...

Un autre coup d'oeil au tube... et encore 4-5 larves qui s'échappent... si je ne veux pas que toutes soient perdues dans le bac, autant les prélever... vite, 2 bidons blanc 33 litres... un peu d'eau du bac au fond et prélèvement du tube avec Papa et sa progéniture... Je vide le tube et en 3 manoeuvres, voici ce que je trouve au fond...

ElTofi

#8
Citation de: ElTofi le 30 08 08, 07:02 AM
30 août au matin :

Ponte + 6 jours : .../... Sur la base de l'expérience acquise sur d'autres genres de loris, je dirais qu'il manque encore 2-3 jours avant éclosion.../...


il semble bien que mon "expérience" soit bonne à jeter ;-)

dimanche 31 août au matin :

Eclosion  :bump: :bump: :bump:

au petit coup de lampe de poche du matin, je constate que visiblement, ça bouge pas mal là au fond... je crois d'abord que la grappe a simplement été éclatée en plusieurs unités... jusqu'à ce que je tente de faire quelques photos...

forcément, ça dérange le papa qui me laisse échapper une micro-grappe de 6 oeufs non éclos... ni une ni deux, je lâche l'appareil photo, je découpe un bout de tuyau assez large que j'utilise comme une pipette pour récupérer les oeufs en question... Les pondoirs sont prêts depuis 2-3 jours... un petit coup de syphon pour enlever les sédiments, une poignée de mélanoïdes pour manger les éventuels oeufs non éclos qui pourriraient... et c'est parti...

ElTofi

et les photos ? me direz-vous...

ben j'en ai des photos, plein, uniquement des petits de la ponte d'avant... Pour la lisibilité du topic, je ne vais pas mettre maintenant des photos des alevins de la ponte précédente... D'autant qu'elles représentent des stades de développement ultérieurs (1 semaine, 1 mois, 2 mois, 3 mois et 4 mois)...

bon, d'accord, quand même une petite série...

les alevins à une semaine :



à 3 semaines



à 2 mois



à 3 mois



à 4 mois



j'espère que les prochaines photos seront celles du papa et de sa grappe... ou bien des larves au prélèvement... ça ne devrait plus trop tarder... patience est mère de vertu, n'est-ce pas ?

ElTofi

30 août au matin :

Ponte + 6 jours : Un petit coup de lampe de poche et le Mr. Papa se déplace un peu sur la gauche. Du coup, j'aperçois très bien la grappe et on commence à distinguer les yeux, la colonne vertébrale des alevins. Sur la base de l'expérience acquise sur d'autres genres de loris, je dirais qu'il manque encore 2-3 jours avant éclosion.

La température de l'eau est toujours stable à 28° C depuis les derniers changements d'eau. Je n'en ai pas refait, de crainte de gêner le mâle. Il ventile désormais régulièrement. C'est effrayant de voir ses odontodes plaquettaires qui pourraient crever n'importe quel œuf d'un mouvement maladroit... Il semble pourtant que ce mâle-là, soit un excellent père... une douceur et une précision rigoureuse... pas un œuf ne passe plus loin que ses pectorales.


ElTofi

mardi 26 août au soir :

Le mâle a commencé à ventiler très légèrement uniquement avec ses pectorales et ventrales. Sur les repros d'Hypancistrus, les soins aux œufs sont très visibles du fait que le père ventile de tout son corps, y compris avec une ondulation de la caudale. Ici, rien de tout ça. M. Papa plaque très au fond du tube sa grappe que je vois, tantôt à gauche, tantôt à droite, en fonction de sa position. Il semble qu'il fasse partie de la tribu des « mâchouilleurs de grappe » en ce qui concerne les soins. Et c'est peut-être mieux ainsi au vu des odontodes plaquettaires impressionnants dont il dispose.

Je m'autorise uniquement une poignée de secondes à la lampe de poche le matin, et une autre poignée de secondes le soir... Ce qui me permet uniquement de vérifier que la grappe est OK. Je ne vais pas le déranger plus. Donc je ne peux pas dire s'il manipule sa grappe en permanence, ou uniquement lorsque je le stresse à coups de lampe de poche... J'ai l'impression que la grappe est trop importante pour être tournée ou manipulée de toutes façons. Elle occupe tout le fond du tube, sur toute sa largeur. J'ai très envie de manipuler le tube afin de mieux voir, de sortir la grappe, de compter les oeufs, de pouvoir vous en dire plus... mais non, je ne craquerai pas... :fou:

J'ai l'impression que les œufs ont légèrement changé de couleur et de forme. Ils semblent devenir plus sombres et j'ai la très nette impression que la forme générale de la grappe tend à s'aplatir. Peut-être est-ce dû au plaquage que le mâle lui impose. Il semble extrêmement soucieux de ne pas en laisser filer un seul...

Très difficile pour moi de ne pas mettre les mains dans le bac... très difficile aussi de nourrir les autres sans risquer que le mâle délaisse sa ponte pour aller manger aussi... pour le moment, il semble être un père exemplaire. Laissons-le faire seul...

ElTofi

dimanche 24 août au matin : ponte confirmée

Hier, il y a eu de l'agitation chez Tofi. Une équipe d'aquarios assez importante a passé la journée chez moi... agitation dans le local et assurément source de stress pour tous les habitants des bacs dans la fish-room... ça a défilé toute la journée... comme quelqu'un l'a dit : "ils n'ont pas été ménagés"

Pourtant, comme je m'y attendais (devrais-je dire : comme je l'espérai) je découvre ce dimanche matin que la femelle a rejoint son emplacement de prédilection (sous la racine à gauche) et que le mâle couve une grappe d'œufs  :bump: :bump: :bump: Prudence, prudence, c'est la 5ème ponte... mais la 1ère dans ce bac... et il n'y a que lors de la première que j'avais pu récupérer des alevins.

Taille : env. 4-5 mm, orangés. Je ne parviens pas à en voir le nombre total, mais il semble que la grappe soit déposée au sol (forme générale assez ovale plate), plutôt qu'agglomérée en boule.

Je ne souhaite pas trop perturber le mâle, je n'insiste pas à la lampe de poche. Pourtant, aucun mouvement de ventilation pour le moment. Il se contente de plaquer et couvrir sa grappe sur le fond du tube. La grappe est suffisamment importante pour qu'il en laisse apercevoir une partie.

ElTofi

Je les ai déménagé dans ce bac afin de pouvoir mieux jouer sur les paramètres d'eau et de stimulation. Parce que stimuler dans un 1600 litres, c'est galère en matière de bidons d'eau osmosée à amener depuis le job... Donc, on commence par nourrir en abondance durant 3-4 semaines, et puis lorsque les bestioles sont bien gavées, on commence les changements d'eau massifs

Lundi 18 août : 120 litres osmosée changée brutalement (versés directement du bidon au bac)

Mardi 19 août : 120 litres osmosée idem

Mercredi 20 août : 200 litres eau de pluie, fraîche, à peine 14°C, il venait de pleuvoir toute la journée. Cela représente un bon 2/3 de changement d'eau sur le volume total. La température du bac est passée de 28°C à 21°. Agitation totale dans le bac... pour tout le monde...

Jeudi 21 août : 200 litres eau de pluie, idem que la veille. Il a replu, il a tonné, il a fait un vrai temps de merde... incidence ou pas, je ne sais pas... mais la saison des pluies a été très fidèlement reproduite...

Tous les changements d'eau ont eu lieu le soir, aux environs de 19h00, au moment où l'orage donnait à plein... OK, c'est peut-être uniquement psychologique pour l'aquariophile uniquement, mais pourquoi pas  :rire:

Comportement prénuptial : (18 au 21 août)

Durant la période changements d'eau, le mâle est très actif, il cherche la femelle qui est plutôt cachée sous une pierre à gauche... il y a deux sites de ponte possibles (les deux gros tubes sont les seuls où ils peuvent entrer les deux). Le mâle passe de l'un à l'autre durant 3 jours. Il coince la femelle à plusieurs reprises, mais ça ne dure pas plus de 1-2 heures et elle se dégage à plusieurs reprises.

vendredi 22 août au matin :

La femelle est bloquée dans le tube de droite durant plus de 2 jours. Je peux uniquement apercevoir les lobes inférieur et supérieur de sa caudale, même pas le pédoncule. Elle est littéralement plaquée sur le fond du tube. Le mâle se replace de temps à autres, il est entièrement déployé et s'appuie sur le côté du tube pas le tiers arrière de son corps. J'observe avec curiosité que assez souvent, il est de travers dans le tube, non pas posé à plat, mais arc-bouté en latéral sur le flanc. Est-ce lié à la forme du tube ? A-t-il une meilleure prise ? Je ne constate pas de tressaillements comme souvent vu avec les Hypancistrus. Le mâle semble très calme et stable.

pas de photos possibles, je ne souhaite en aucun cas réitérer les gênes que j'avais causées sur le 3 dernières pontes...

ElTofi

#2
Voici donc leur nouvelle maison, depuis mi-juin

Beaucoup de caches et des barrières visuelles, une couche du sable, des graviers de fond de ruisseau, des tubes adaptés, un substrat plutôt rocheux recouvert par de nombreuses racines. Eheim Pro II 2028 en filtration +  2x TUNZE NanoStream en brassage (2500 + 4500 l/h)

Nourriture :
Rien de très particulier, mais en abondance. 2 distributions par jour : granulés Tetra diskus + crevettes décortiquées congelée + Sera Viformo

On voit (on devine) sur la photo, la caudale du mâle qui dépasse du grand tube dans le tiers droite du bac. La femelle, quant à elle, a rejoint le tube de gauche, juste sous l'amas de racines.

ElTofi

#1


Une photo du mâle préparant son tube de ponte... le doute est toujours entier sur leur identification. Les pistes retenues sont Pseudacanthicus L186 ou Pseudacanthicus L320. Tant que les poissons n'auront pas atteint une certaine taille, l'identification restera problèmatique.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont pondu à 5 reprises. Et c'est l'objet de ce nouveau topic. J'avais commencé un topic sur leur identification et leur comportement à cette adresse : Pseudacanthicus sp "noir"

La première ponte, d'où sont issus les 32 premiers juvéniles, a eu lieu dans le 1600 litres ci-dessous



mais je ne m'en étais pas rendu compte et j'ai uniquement recueilli les alevins à leur découverte, une bonne semaine après leur éclosion, en déplaçant par hasard le tube de ponte pour déplacer une racine :rire:

Depuis, ils ont pondu à 3 nouvelles reprises dans ce bac, sans succès, pour une raison probablement liée à mes multiples interventions  :sifflets: Pour plus de facilité sur les paramètres, je les ai déplacés sur un bac plus petit de 300 litres, où ils sont désormais avec un groupe de 6 Panaqolus L204.

L'objet de ce topic est de vous relater, presque au jour le jour, les actions et observations qui ont conduit à la 5ème ponte, qui jusque-là, se déroule très bien :bump: