Pb avec ma pompe de brassage

Démarré par guigui, 02 05 07, 10:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guigui

Bonjour
+1001 avec vous
C'est une très bonne idée, en plus je crois remarquer que sur la photo kikalco a la même pompe que moi.
Toujours pas de problème avec ma pompe la crépine en bas.
Mais je vais quand même essayer ta méthode kikalco.
@+

philippe2

Citation de: didier95 le 09 05 07, 19:44 PM
Bonsoir,

C'est une bonne idée, +1

D95

Tu as parfaitement raison, Didier, et puis il faut encourager les jeunes talents. Je plussoie à +1000.

didier95

Bonsoir,

C'est une bonne idée, +1

D95

Kikalco

Salut
un petit peu de moustiquaire et deux joints toriques et tu auras ce qui suit.
Aucun problème d'aspiration des petits habitants du bac.
A+

guigui

Bonsoir
je viens de rentrer, et la pompe fonctionne pour l'instant.
Elle est dans le bon sens maintenant.
Par contre, j'ai regarder pour changer la crépine, j'avais celle du eheim 2211, elle est trop petite, domage :grr:
Bon il faut que je bricole un système pour pouvoir l'adapter dessus.
@+

guigui

Ok merci philippe,
je vais regarder ca
@+

philippe2

Ou une crépine plus grande si tu en trouves une adaptable. Avec une crépine plus grande, la vitesse au niveau de la grille se réduit, et les escargots ne devraient plus se faire pieger.

Un peu comme ça, avec une pompe de 1000L/h, pas de mélanoides "scotchés" à l'aspiration:


A+

guigui

CitationBizarre qu'elle ne marche que deux ou trois jours sans la mousse. A moins que cela soit du au fait que la crépine se bouche aussi?
C'est des mélanos qui viennent se loger juste avant l'entrée de l'hélice et qui bouchent l'entrée d'eau.
Dans ce cas la (sans mousse), elle ne recrache pas de bulles, mais le débit est fortement réduit.
A chaque fois que je la nettoie, elle fonctionne bien.
Donc ca doit être un problème de colmatage comme tu le dit.
Je vais regarder pour mettre de la mousse autour de la crépine.
Merci, bonne journée
@+

philippe2

-Bizarre qu'elle ne marche que deux ou trois jours sans la mousse. A moins que cela soit du au fait que la crépine se bouche aussi?
-Mousse dans la crépine = petit volume et petite surface d'aspiration= colmatage rapide.
-Pour ta pompe dans le bon sens ou pas, l'effet est immédiat: ça marche ou ne marche pas, mais on le voit tout de suite. Si ça évolue dans le temps, c'est un problème de colmatage, voir ci dessus.
-Pour la mousse autour de la crépine, tu dois pouvoir trouver ça tout fait mais cher dans les rayons d'une animalerie. Sinon, cela peut se bricoler à partir d'un pain de mousse plein.

A+

guigui

Bonjour philippe
Oui elle marche bien sans la mousse, mais seulement pendant 2 ou 3 jours.
Par contre, la mousse n'est pas autour de la crépine, mais dedans.
Est ce ce la pose un problème ?.
Sinon, déjà, je l'ai remise dans le bon sens hier. Donc je vais attendre de voir si dans ce sens la, elle fonctionne mieux.
Et comment faire pour fixer la mousse à l'extérieur de la crépine ?

merci @+

philippe2

Citation de: guigui le 09 05 07, 09:37 AM
Bonjour Kooka
Je nettoie la mousse à chaque changement d'eau, cad une fois par semaine.
J'ai essayé sans en mettre au début, mais le problème, c'est que sans mousse, les petits mélanos viennent s'y loger, et lz c'est le débit qui baisse énormément.
@+

Ok, mais est ce que ta pompe marche bien sans la mousse? Si c'est le cas, il faudrait remplacer ta mousse dans la crépine par une mousse de plus grande taille autour de la crépine.

A+

guigui

Bonjour Kooka
Je nettoie la mousse à chaque changement d'eau, cad une fois par semaine.
J'ai essayé sans en mettre au début, mais le problème, c'est que sans mousse, les petits mélanos viennent s'y loger, et lz c'est le débit qui baisse énormément.
@+

Kookaburra

Pour ma part, j'ai remarqué que lorsque les mousses bleues que j'ai mis devant mes pompes de brassage (pour protéger mes habitants) se colmatent, cela a pour effet de ralentir le débit de la pompe (= logique) et aussi de la faire caviter très vite ! Donc pour moi, cela vient de l'encrassement des mousses bleues à l'entrée des pompes .... Les nettoies-tu souvent ? As-tu essayé sans en mettre ?

;-)

guigui

Salut
Je vais essayer
merci d95

didier95

Salut,

Essaie d'abord sans enlever la mousse, je ne pense pas que cela vienne de là.

D95

guigui

Bonjour
CitationLa mousse bleue dans la crépine, sûrement une partie du problème.
Montage à l'envers, qu'entends tu par là?
Oui c'est ca, la crépine est vers le haut avec un bout de mousse bleu dedans.
Je l'avait mis dans ce sens la pour améliorer la circulation de l'eau dans cette partie.
Elle est mise au plus près du sol, mais bon je vais essayer de la mettre dans le bon sens (crépine en bas)
Par contre est ce que je peux laisser la mousse bleu : cela évite que des petits mélano viennent s'y loger ?
Merci à vous trois
Bonne journée
@+

didier95

Bonsoir,

++, mets là à l'endroit car en plus la conception des pales de la pompe peut, même s'il n'y a pas d'air aspiré, provoquer un phénomène de cavitation qui te donne cette impression.

D95

philippe2

Citation de: Kikalco le 07 05 07, 18:05 PM
si la hauteur d'eau n'est pas suffisante au dessus de l'aspiration--> phénomène de vortex et désamorcage de la pompe (et la mousse bleue doit se faire un plaisir de retenir l'air).
A+

Exactement ça, le vortex!

Kikalco

+1 avec Philippe
si la hauteur d'eau n'est pas suffisante au dessus de l'aspiration--> phénomène de vortex et désamorcage de la pompe (et la mousse bleue doit se faire un plaisir de retenir l'air).
A+

philippe2

Citation de: Calino le 07 05 07, 17:12 PM
L'aspiration vers le haut

Ah? Si elle est suffisamment immergée, pas de problème. Sinon, il y a risque d'aspirer de l'air, même à quelques centimètres de la  surface, cela m'est déjà arrivé.

A+

Calino

L'aspiration vers le haut

philippe2

Citation de: guigui le 07 05 07, 15:42 PM
j'ai gardé la crépine d'origine dans laquelle j'ai mis de la mousse bleu.
Et dernière info, elle est montée "à l'envers" .

Salut

La mousse bleue dans la crépine, sûrement une partie du problème.
Montage à l'envers, qu'entends tu par là?

A+

guigui

Merci a vous 2
La pompe je l'ai acheté est installé début février je crois, de mémoire.
C'est une aquel circulator 350 je crois, elle fonctionne 24h /24.
Je n'ai pas de bulleur dans l'aquarium, et j'ai gardé la crépine d'origine dans laquelle j'ai mis de la mousse bleu.
Et dernière info, elle est montée "à l'envers" .

Kikalco

Salut

Est-elle en fonctionnement 24h/24h?
- Le fonctionnement continu au dessus d'une production de bulle est conseillé sinon l'air s'accumulera lors des arrêts et la pompe sera désamorcée.

Si c'est une circulator, as-tu garder la crépine d'origine?
- La crépine comporte des ouvertures très larges, je te conseille d'installer un grillage fin (moustiquaire) autour de celle-ci et les bulles pénétreront moins à l'aspiration (et le reste aussi)
A+

didier95

Bonjour,

C'est plûtot un problème de cavitation dû à une pale tordue ou déformée, rien à voir avec les plantes à mon avis.

Elle est neuve ta pompe ?

D95

guigui

Citationde là à ce que les bulles d'O2 s'accumulent dans la pompe, je n'imaginais pas ça possible...
C'est possible, enfin je pense que ca vient de la.
Mon filtre interne a ce problème aussi, mais lui arrive à dégazer tout seul

MiniCooler

J'ai déjà vu des bacs dont les plantes bullent énormément, mais de là à ce que les bulles d'O2 s'accumulent dans la pompe, je n'imaginais pas ça possible...

guigui

merci à vous 2
Oui elles bullent à ce point.
Lorsque je la nettoie, elle fonctionne correctement pendant 3/4jours et après elle est pleine d'air.
De plus, elles est deja mise à l'envers donc le coin arrière droit.
A mon avis c'est l'o2 dissous dans l'eau qui doit se loger la ?

razorback

Yo,

Et si tu la mets tête en bac? L'o2 ne peut plus rentrer par l'arrivée d'eau.

Calino

Citation de: guigui le 03 05 07, 09:11 AM
Ba si il revient tout seul, le bac est très planté et bulle toute la journée.
L'air provient de l'O2 produit par les plantes, non ?
Rôoooh quand même ! Elles bullent à ce point tes plantes ?
Pour moi elle est pleine d'air, faut la purger immergée dans le bac en la remuant et c'est fini !

guigui

Citationeuh si elle est immergé, une fois l'air parti il ne reviendra pas tout seul !
Ba si il revient tout seul, le bac est très planté et bulle toute la journée.
L'air provient de l'O2 produit par les plantes, non ?

Calino

euh si elle est immergé, une fois l'air parti il ne reviendra pas tout seul !
Ou alors c'est la génération spontanée et faut la faire breveter !

guigui

bonjour minicooler
elle est immergée, mais bon je voulais éviter d'avoir à mettre les mains ds l'eau tous les 2 jours mon la secouer.
c'est une aquael

MiniCooler

Elle est immergée ? Si oui tu peux peut être simplement la remuer dans tous les sens de sorte que l'air qui s'y trouve sorte...
Maintenant si elle est emmergée, c'est qu'il reste de l'air dans son corps / ses tuyaux / qu'elle aspire de l'air ?

C'est quoi donc comme pompe au fait ?  :fou:

guigui

Bonjour,
j'ai un soucis avec ma pompe de brassage, 2 jours après l'avoir nettoyé, elle est pleine de de bulle d'air !!!
Donc elle ne brasse pratiquement plus rien et fait du bruit.
Comment faire pour remédier à ce problème ?
Merci de vos réponses.