modification sillicone aqua

Démarré par corbius, 17 04 07, 11:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

dommage que tu ne sois plus là, Calino  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:


Calino

#26
Citation de: corbius le 04 05 07, 11:28 AM
oki,merci niclette pour tous ces bons conseils, par contre je voulais vraiment refaire le silicone mais quelqu'un m'a parler d'un spectre de l'ancien silicone même nettoyé proprement à l'acétone et que le nouveau silicone ne tiendrait pas dans le temps et finirai par lacher.....:( Des avis la dessus??
Un spectre à ondes vibratoire ?



Si on me cherche, je suis plus là...

corbius

oki,merci niclette pour tous ces bons conseils, par contre je voulais vraiment refaire le silicone mais quelqu'un m'a parler d'un spectre de l'ancien silicone même nettoyé proprement à l'acétone et que le nouveau silicone ne tiendrait pas dans le temps et finirai par lacher.....:( Des avis la dessus??


corbius

#23
merci niclette j'essaierai de poster une photo pour que l'on se rende bien compte
ps:quelqu'un aurait des photos de ces raidisseurs... c'est des lames de verrres horizontales c'est ca???
a+

Niclette

Au vu des dimensions et des épaisseurs, le renfort n'est pas obligatoire. De simple raidisseurs faisant le tour du bac seront suffisants ( on peut même se passer de ces raidisseurs en théorie mais c'est limite et je ne le conseillerais pas ;-) )

corbius

ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un autre aqua aux specifications identiques et sans renfort.... :roll2: :fou:
comprends plus  :rire:

Xavier

Citation de: corbius le 02 05 07, 11:58 AM
Bon j'ai eu l'aqua en question... la decante va sauter vite fait bien fait, par contre j'ai un renfort sur l'aqua .... est-ce que je peux le virer?? sachant que le verre est de 5mm d'epaisseur et que les dimensions sont les suivantes :
80 L x42H x30P
je precise que ce renfort est d'origine car colle avec le même silicone ;)

virer le renfort, ça n'est pas prudent, à moins de le remplacer par autre chose,
comme des raidisseurs en longueur, et encore...

cordialement

Xaxier

corbius

#19
Bon j'ai eu l'aqua en question... la decante va sauter vite fait bien fait, par contre j'ai un renfort sur l'aqua .... est-ce que je peux le virer?? sachant que le verre est de 5mm d'epaisseur et que les dimensions sont les suivantes :
80 L x42H x30P
je precise que ce renfort est d'origine car colle avec le même silicone ;)

didier95

Citation de: Calino le 01 05 07, 22:14 PM
Petite question : j'ai viré la décante interne d'un 240l., mais ce faisant une partie du boudin intérieur de silicone s'est barré...
C'est sur 1 cm maxi, mais il ne reste qu'un peu plus d'un mm jusqu'à l'angle de l'aqua...
A priori c'est pas ca qui tient la vitre avant, mais le joint entre les vitres (intact)... Si je repasse un coup de silicone par dessus pour assurer l'étanchéité, j'aurais pas de soucis ?

Pour la charge de carbone des silicones noirs, j'ai regardé à droite à gauche et on parle beaucoup de simples colorants

Bonjour,

Pour le joint si tu nettoie bien les supports au degraissant tu ne devrais pas avoir de PB, fait le un peu plus large au cas ou.
Pour info le noir de carbone est une charge mais aussi colorant (pigment). C'est aussi le cas de pas mal d'oxyde métaliques utilisés dans la formulation des peintures.

D95


Calino

Petite question : j'ai viré la décante interne d'un 240l., mais ce faisant une partie du boudin intérieur de silicone s'est barré...
C'est sur 1 cm maxi, mais il ne reste qu'un peu plus d'un mm jusqu'à l'angle de l'aqua...
A priori c'est pas ca qui tient la vitre avant, mais le joint entre les vitres (intact)... Si je repasse un coup de silicone par dessus pour assurer l'étanchéité, j'aurais pas de soucis ?

Pour la charge de carbone des silicones noirs, j'ai regardé à droite à gauche et on parle beaucoup de simples colorants

Xavier

#16
une autre astuce pour les grandes longueurs que m'a montré un poseur de fenêtres:
utiliser un pulvérisateur pour projeter du liquide vaisselle dilué pour être assez liquide avant de lisser...
peut être à utiliser conjointement avec la pomme de terre si la longueur est grande
ça a fait des joints nickel autour de les fenêtres en double vitrage...
évidemment que ça oblige à bien rincer après, mais c'est le cas de toutes façons....


cordialement

Xavier

Niclette

CitationLa pomme de terre c'est bon  :miam: une fois... :fou:

Avant ou après le lissage du joint  :??:  :miam:

J'avais oublié cette astuce ... merci pour la rappeler (j'ai quelques mètres de joint à faire dans la salle de bain  :sifflets: )

Tipiac

Citation de: Niclette le 18 04 07, 12:06 PM

Un petit conseil supplémentaire : pour lisser le joint on peut utiliser une carte type carte bancaire (usagée bien sur) ou des petits gadgets spécifiques vendus dans les magasins de bricolage. cela évit d'avoir plein de silicone sur les doigts pour les opérations suivantes.
Une autre astuce :
La pomme de terre, c'est pas cher et surtout ça reste humide... :-D

En fait, vous masquer les bords du futur joint avec du bête scotch de masquage (Celui qui ressemble à du papier crépon), vous passer votre cordon de silicone, puis vous étalez avec la PdT que vous avez taillée préalablement pour créer l'angle et ziip  ;-), le joint est nickel, reste plus qu'à virer le scotch de masquage et laisser sécher...

La pomme de terre c'est bon  :miam: une fois... :fou:

PS: Pour les grandes longueurs, il est possible que la PdT colmate un peu, un cutter et vous avez réaffuté votre outil....CQFD

Calino

 :-p j'avais bien compris, mais ca ne me dit pas en quoi ca change : durée de vie, résistance ?
De toute façon, avec un bon silicone standard il ne devrait pas y avoir de problème

didier95

#12
Bonjour,

Si comme on me l'a dit les pro utilisent de la colle à pare brise noire la raison est évidente, les propriétées mécaniques de ces colles sont meilleures que celles du silicone traditionnel. Les formules sont différentes, pour la couleur c'est dû à la présence d'une charge carbone.

D95

corbius

aucune idée sur la différence à part la couleur qui en me plait pas personnellement ;)
et peut etre que les algues ne se depose pas ou sont peu visible sur le sillicone noir ;)
a voir

Calino

Il y a vraiment une différence entre le silicone noire et transparent ?
Dans quelle mesure ?

Niclette

Avec un travail soigné il n'y aura aucun soucis de fuites  ;-) C'est d'ailleurs un bon volume pour s'initier au collage : ni trop petit où on a un peu de mal pour mettre les mains dedans, ni trop grand où il ne faut pas trop trainer pour faire des cordons de 2 mètre de long ...

Un petit conseil supplémentaire : pour lisser le joint on peut utiliser une carte type carte bancaire (usagée bien sur) ou des petits gadgets spécifiques vendus dans les magasins de bricolage. cela évit d'avoir plein de silicone sur les doigts pour les opérations suivantes.

Il existe également des presses d'angle dans les magasins de bricolage au rayon encadrement qui peuvent remplacer le petit morceau de scotch en haut pour maintenir les vitres en position.

corbius

oui c'est la couleur qui me gêne je trouve cela assez disgracieux mais je suis conscient que lerisque 0 n'existe pas.. d'ou le post  :roll:
En tous cas merci de vos réponses à tous  :-D

didier95

Bonjour,

Le silicone noir est aussi un silicone spécial aquarium, la principale différence entre les deux est une charge carbone pour le noir,  charge qui provoque la couleur. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé car ses propriétées mécaniques sont meilleures,  c'est un dérivé le la colle utilisée pour coller les pare brise de voiture, dans certains cas c'est la même.

Si c'est la couleur qui te gène OK, sinon inutile de refaire le bac au risque jamais nul de louper ce nouveau collage.

D95


Xavier

Citation de: Niclette le 17 04 07, 21:45 PM
http://www.aquapages.fr/dossiers/dossiers.php?val=15_conctruction+cuve+verre+colle

Un des meilleurs article sur le collage du bac à mon sens  ;-)

+1

c'est effectivement aussi le meilleur article que je connaisse...

je pense d'ailleurs décoller mon 240 litres pour pouvoir en percer le fond,
et je pense que c'est moins risqué de percer une plaque isolée plutôt qu'un bac monté...

cordialement

Xavier


jeff04

Il ne devrait pas y avoir de problèmes si tout le noir est bien retiré, gratté, ... mais démontage complet garanti.
Un lien intéressant pour toute cette technique expliquée de A à Z, avec les mesures de sécurité, taper sur moteur de recherche "Fabriquer soit même son aquarium"
un article bien fait.

corbius

même sur du 100litres????

Lionel.Adam

Décoller un bac et le recoller, beaucoup l'ont fait...y'a pas de problèmes... :-D

corbius

Bonjour à tous et heureux d'être de retour parmi vous après forumaqua :-D,
voila mon histoire, je vais racheter un aqua de 100 litres à quelqu'un mais le sillicone noir me gene enormement et je voulais virer d'une part la décante pour mettre un filtre externe et surtout changer le sillicone avec du transparent pour aquarium bien sur... j'ai horreur de ce satané sillicone noir :colere:... bref que pensez vous de cette nouvelle aventure, dangereux :roll2:? perilleux? possible??? quelqu'un a déjà tenté cette expèrience avant moi? Merci de vos expèriences et techniques ;)
a+