éclairage faible :-( ??

Démarré par chouchouceline111, 16 05 07, 11:31 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

bibolette

Oui la lampe à incedescence c'est bien  :diable:
L'été du la mets toup près du bac et, en a peine 24 heures tu obtients,..... une délicieuse soupe de poissons.  :sifflets:

chouchouceline111

Citation de: arj224b le 19 05 07, 12:56 PM

Sinon, choisir une lampe de 24w/1500lm est peu etre un chouia disproportionné pour un bac de 30 litres avec seulement des plantes peu exigeantes. Une lampe de 20W, voire 15W, me semblerait plus à même d'eviter les problemes d'algues si tu souhaites rester sur des plantes peu exigeantes.


Ah..ok...ba j'ai deja acheter alors on verra bien...par contre du coup j'eclairerai peut etre que 10h !

merci en tt cas pour ces explications simples... :bisou:

arj224b

#18
Citation de: chouchouceline111 le 19 05 07, 12:28 PM
Moi c'est marqué sur la boite :
OSRAM DULUX SUPERSTAR
24W/827
LUMILUX Warm White
1500lm. 220-240V~
E27.50/60Hz

J'ai grassé les chiffres qui nos interressent, en en effet, à moi, ça me conviendrais pas. Par contre, les plantes, elles, s'en foutent: le 827 ou 860 décrit surtout le rendu "visible" de la lampe. Jarjar à placé une de ces lampes 827 à coté de son micro-onde, et à priori ça ne lui déplait pas, c'est une question de gout. Les plantes poussent de la même maniere (en gros) sous un 827 que sous un 860.

Moi, perso, je trouve que le rendu des 827 est jaune pisseux, le 860 fait bien mieux ressortir les couleurs des plantes et des poissons, je pense que c'est dommage de s'en priver.

Sinon, choisir une lampe de 24w/1500lm est peu etre un chouia disproportionné pour un bac de 30 litres avec seulement des plantes peu exigeantes. Une lampe de 20W, voire 15W, me semblerait plus à même d'eviter les problemes d'algues si tu souhaites rester sur des plantes peu exigeantes.

jarjar

Citation de: Kristen le 19 05 07, 10:49 AM
salut jarjar
tu trouves pas que cette lampe éclaire un peu jaune?
Pas plus que ça.

chouchouceline111

Moi c'est marqué sur la boite :
OSRAM DULUX SUPERSTAR
24W/827
LUMILUX Warm White
1500lm. 220-240V~
E27.50/60Hz

Voila...c'est tout.
Citation- l'IRC et la °K: l'Indice de Rendu des Couleurs devrait se situer entre 8 et 9; la t° entre 5.000 et 8.000°K. (enfin, c'est juste pour donner un ordre d'idée, on peut bien sur se situer en dehors de ces  fouchettes, mais la majorité des sources lumineuses utilisées en aquario d'eau douce sont dans ces valeurs).
Pour lire l'IRC et la T°; faut voir un chiffre comme ça: 860 signifie que l'irc=8 et le T°=6000 °K. Par exemple un tube "Osram Biolux" tape à 965, soit IRC=9 et t°=6500°K (=lumiere du jour).

donc le chiffre donc tu parle c'est 827 ? c'est pas bon alors !
ca fait irc :8 ça c'est bon...mais la T° n'est que de 2700°K ...c'est trop faible pour un 30L avec microsorum, anubias, cryptocorine, ceratoet une que je connais pas ?

arj224b

#15
Citation de: chouchouceline111 le 19 05 07, 10:39 AM
Je ne trouve pas grand chose d'autre décrit sur ces boites...il donne peut de détail...

En fait les infos qui interessent l'aquariophile sont les suivantes, quel que soit le typre de source lumineuse recherchée:

- Les watts: pasque la puissance du tube doit etre égale à celle du ballast ou de la platine.
- Les lumen: c'est la puissance d'eclairage. 20 lumen par litre est convenable pour des plantes pas difficiles.
- l'IRC et la °K: l'Indice de Rendu des Couleurs devrait se situer entre 8 et 9; la t° entre 5.000 et 8.000°K. (enfin, c'est juste pour donner un ordre d'idée, on peut bien sur se situer en dehors de ces  fouchettes, mais la majorité des sources lumineuses utilisées en aquario d'eau douce sont dans ces valeurs).
Pour lire l'IRC et la T°; faut voir un chiffre comme ça: 860 signifie que l'irc=8 et le T°=6000 °K. Par exemple un tube "Osram Biolux" tape à 965, soit IRC=9 et t°=6500°K (=lumiere du jour).

En general on trouve assez facilement l'indication IRC/t°K .

Citation
Dites moi...
...en attendant j'ai vu le neon Osram Dulux Superstar 24W, 1500lm...
Ca marche ?

C'est à voir à la lumiere de ce que j'ai dit plus haut. D'aprés Osram elles existent en 860, donc pourquoi pas si c'est celles-là que tu as vu:
http://www.osram.fr/public/produits_public.php?idc=3&idp=115

Mais je te conseille plutôt d'aller voir sur le lien qu'a  donné Cuong; chez Lampexpress tu as une lampe de 15 ou 20W qui convient parfaitement à ton cas pour 10€ FdP compris...


[/quote]
et sinon un vendeur m'a parlé d'un lampe incandescente lumière du jour, 60W - osram active - 710lm...
[/quote]

Ouais, c'est des bêtes lampes à incadescence recouverte d'un film bleuté qui n'est censé laisser filtrer que le spectre solaire. Ca a les inconvenients des lampes à incandescence: ça dure pas longtemps, ça consomme beaucoup trop pour ce que ça eclaire, et surtout ça chauffe enormement. A mon avis il vaut mieux rester à l'ecart de ce type de produits.

Kristen

Citation de: jarjar le 17 05 07, 21:00 PM
J'ai pris une phillips génie 14W sans me poser de question pour la simple raison que ça ne devait pas être son utilité prévue :-D
J'ai essayé, les plantes poussent, j'ai pas d'algues alors je la laisse.
Tout simplement.
salut jarjar
tu trouves pas que cette lampe éclaire un peu jaune?

chouchouceline111

Dites moi...
alors j'ai fait plusieurs magasins...je ne trouve rien de ce que l'on me conseil...en attendant j'ai vu le neon Osram Dulux Superstar 24W, 1500lm...

Ca marche ?
Je ne trouve pas grand chose d'autre décrit sur ces boites...il donne peut de détail...
enfin..
et sinon un vendeur m'a parlé d'un lampe incandescente lumière du jour, 60W - osram active - 710lm...

Laquelle de ces deux la pourrait faire l'affaire...(en attendant que je trouve mieux peut etre mais aparement..si jarjar a pris une simple 14W philips, l'Osram dulux superstar devrait aller non ??

Merciiiiiiiiii :roll:

jarjar

J'ai pris une phillips génie 14W sans me poser de question pour la simple raison que ça ne devait pas être son utilité prévue :-D
J'ai essayé, les plantes poussent, j'ai pas d'algues alors je la laisse.
Tout simplement.

chouchouceline111

#11
Citation de: jarjar le 16 05 07, 18:16 PM
Il était bon cuit à la poele avec une petite sauce et un vin blanc. :pint:
Désolé chouchouceline111 de pourrir ton topic, promis, j'arrête. :-D

lol...
ya pas de soucis...ca me fait rire...

mais dis moi jarjar...toi tu as pris un 14W basique...une lampe eco simple ? ou t'a fait attention au rendement et au ton blanc de la lumière dont parle Cong...

Merci pour les info en tt cas...
jvais me dépecher d'acheter un lampe de bureau pour faire ça..parce que même mes microsorum et anubias crêvent..mais vraiment...

jarjar

#10
Il était bon cuit à la poele avec une petite sauce et un vin blanc. :pint:
Désolé chouchouceline111 de pourrir ton topic, promis, j'arrête. :-D

Yzy

Citationun pavé de saumon dansle micro-onde

Jarjar... il est beaucoup trop petit ton mico-onde pour maintenir convenablement un pavé de saumon.

jarjar

Salut, perso j'ai mis une lampe de bureau achetée à gifi pour 19€ avec une lampe eco de 14w.
Ca fait 2 mois qu'il tourne et même la lieaopsis pousse bien.

Pour l'histoire, j'ai la même photo avec un pavé de saumon dansle micro-onde

gnouf

A défaut, des 840/940 feront l'affaire, c'est plus facile à trouver que les 865/965.
J'ai mis un T8 15W osram 840 sur mon 54L, la couleur est blanc très légèrement chaud (rien à voir avec les 827 non plus !), et ça suffit pour mes plantes peu exigentes : vallisneria, ludwigia, crypto, anubia.

cuong

Citation de: chouchouceline111 le 16 05 07, 14:00 PM
cool...merci...
et il faut regarder des truc pour les lumens ou autre....car moi je n'ai trouvé que des neon basique dans les magasin ou je suis allée..
je vais aller voir le centre dans le 13 dont tu parles...mais sinon n'importe quelle neon de 15-20 w peut faire l'affaire ou faut regarder d'autre truc ?
L'avantage du fluocompact avec une douille E27 standard : tu peux le visser dans une lampe standard et utiliser tout de suite

Avec un néon, il faut acheter aussi un ballast pour l'alimenter avec les douilles étanches adéquates. C'es plus complexe

Pour les caracteristiques du néon, si tu veux l'acheter dans un Grand Surface de Bricolage, il faut essayer de trouver les modeles avec le sigle 860 ou 865 ou 960 ou 965. C'es pour le rendement et le ton blanc de la lumière

chouchouceline111

Citation de: cuong le 16 05 07, 13:15 PM
Oui.

AMHA, pour ton cas, une ampoule de 15W ou 20 W avec une durée d'éclairage de 10 heures

cool...merci...
et il faut regarder des truc pour les lumens ou autre....car moi je n'ai trouvé que des neon basique dans les magasin ou je suis allée..
je vais aller voir le centre dans le 13 dont tu parles...mais sinon n'importe quelle neon de 15-20 w peut faire l'affaire ou faut regarder d'autre truc ?

cuong

Citation de: chouchouceline111 le 16 05 07, 13:07 PM
des fluocompact c'est donc la meme chose que des lampes economiques...
Oui.

AMHA, pour ton cas, une ampoule de 15W ou 20 W avec une durée d'éclairage de 10 heures

chouchouceline111

Citation de: cuong le 16 05 07, 12:38 PM
Voir ce topic

des fluocompact c'est donc la meme chose que des lampes economiques...
il faut faire juste attention aux watt et lumen etc ?

pour mon cas...30L, quel type de flucompact est le mieux ? combien de watt et combien de lumen (ya autre chose a regarder ?)
j'ai vraiment du mal en fait a comprendre les topics sur les lumières...ya des termes trop techniques souvent...

merci !

ba j'irai voir ce centre commercial...

cuong

Citation de: chouchouceline111 le 16 05 07, 11:31 AM
on m'avais dis que les lampe economiques étaient bien aussi...mais je ne trouve pas de neon type lumière du jour...
c des neons economiques basiques (frampris, brocomarché, leroy merlin etc....rien !)
Voir ce topic

chouchouceline111

coucou...

j'ai un 30L (combattant) depuis le mois d'aaout...
je n'ai pas de lumiere pour ce bac..jusque là ca allais car j'ai un grand velux, donc lumineux...mais la mes plantes dépérisse...meme les microsorum...
je voulais acheter les petit neon qui se clip sur le bord de l'aqua...mais ces neon d'a peine 8 watt valent vraiment le coup ??
ca me parait tres faible...
quelqu'un a des idée...
on m'avais dis que les lampe economiques étaient bien aussi...mais je ne trouve pas de neon type lumière du jour...
c des neons economiques basiques (frampris, brocomarché, leroy merlin etc....rien !)

merci de vos réponses...