Bac ouvert, évaporation...

Démarré par MiniCooler, 29 03 07, 08:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julien

Chez moi j'ai une piece très humide (murs en pierre et terrain surélevés derriere). J'ai acheté un dehumidificateur électrique a Brico Dépot (enseigne nationale je crois ?) et il m'a couté beaucoup moins cher (dans les 60 euros il me semble), ca consomme 240 W, il y a une molette qui permet de regler l'appareil en fonction du taux d'humidité choisi et il se met donc seul en route... Je récupère 2/3L par jour, qui repartent dans les bacs.
Avant j'utilisais les moyens chimiques, mais je ne regrette pas du tout cet investissement :-)

Kookaburra

Citation de: apache02 le 01 04 07, 19:29 PM
de l'ordre de 150 euros (je sais plus exactement).

Ha quand même  :-/

Je vais continue avec mes méthodes "bricolos" alors : absorbeurs chimiques (10 € les 5 recharges chez Bricotruc) et aération régulière de la pièce où j'ai mis le bac  ;-)

apache02

de l'ordre de 150 euros (je sais plus exactement).

La consommation dépend de la t° (c'est vers 20 - 25° que ça fonctionne le mieux), de l'humidité de départ et de ce que tu demandes à la machine (il y a un réglage),
mais c'est clair que ça consomme quand même quelques 380W quand ça tourne, mais bon, c'est à la longue peut être moins cher que des ennuis de santé ou plus
simplement des travaux dans la maison ;)

Kookaburra

Citation de: apache02 le 01 04 07, 15:52 PM
Pendant la nuit je fais tourner un déshumidificateur électrique (pas de contact chimique) et je récupère 1/2 à 2 litres d'eau qui retournent dans le bac  :-D

Bien vu ça  :-)

Tu l'as acheté où ton "déshumidificateur électrique" ? A quel Prix ? Ca consomme beaucoup ?

Kooka_très_intéressé_ :ange:

apache02

C'est vrai que c'est un des inconvénients des bacs ouverts   :-/

chez moi, avec un 100x40cm de surface, je monte l'humidité à 70% sans problème.

Pendant la nuit je fais tourner un déshumidificateur électrique (pas de contact chimique) et je récupère 1/2 à 2 litres d'eau qui retournent dans le bac  :-D

PS: ne pas faire la même chose avec un sel désicateur  :sifflets:


Kookaburra

Citation de: Yzy le 30 03 07, 15:11 PM
C'est un Hygromètre qu'il te faut.
Souvent combiné avec un baromètre.
par exemple:
http://www.conrad.fr/webapps/mini_thermometre_hygrometre-36.html

Oui, et ça vaut pas très cher, ca se trouve facilement dans les magasins de bricolage ... Pour les caves (à vins  :-D).

Yzy

#9
C'est un Hygromètre qu'il te faut.
Souvent combiné avec un baromètre.

par exemple:
http://www.conrad.fr/webapps/mini_thermometre_hygrometre-36.html

MiniCooler

C'est sans doute une piste, mais comment mesurer le taux d'humidité dans une pièce ? Je suppose qu'il faut un appareil...

Kookaburra

#7
Citation de: MiniCooler le 29 03 07, 20:33 PM
Le bas se trouve le long d'un mur dans le salon qui fait entre 25 et 30 m², légèrement aéré par les petites ouvertures se trouvant au dessus de la porte fenêtre.

Des conditions très proches de celles de mon bac donc ... Et aussi des dimensions trés proche ... Etrange qu'il y ait une telle différence d'évaporation !

Citation
Je trouve aussi que cela fait beaucoup, mais je me dit qu'avec une différence de 9°C entre l'air et l'eau cela doit être "normal", bien que chez toi, cet écart soit grand aussi  :??:

Un peu moins, "seulement" 5-6 °C (mon bac est à 24-25 °C) ...

Une question : tu auras pas moyen de mesurer l'HR (humidité relative) dans cette pièce ? On a "dans une pièce normale" environ 45 % Humidité, et moi avec le bac ouvert, j'arrive à 55-60 % ... Peut-être une piste pour comprendre ton taux d'évaporation ? (Si ta pièce est très "sèche", la bac doit évaporé plus d'eau, non ?).


MiniCooler

Le bas se trouve le long d'un mur dans le salon qui fait entre 25 et 30 m², légèrement aéré par les petites ouvertures se trouvant au dessus de la porte fenêtre.
Je trouve aussi que cela fait beaucoup, mais je me dit qu'avec une différence de 9°C entre l'air et l'eau cela doit être "normal", bien que chez toi, cet écart soit grand aussi  :??:

Kookaburra

#5
J'ai un bac ouvert de 110*50 avec 2*150 W en HQI, et je perds environ 10 L à 15 L par semaine (soit 2 L maxi par jour) ... Cela doit dépendre de l'humidité de ta pièce aussi, en plus de la différence de température bac/pièce (25 °C et 19 °C chez moi). La déperdition d'eau dépend aussi d'un possible courant d'air au-dessus du bac (méthode pour refroidir l'eau du bac) : ton bac est-il dans une pièce très ventilé ou pas ? Car tes valeurs me paraissent très haute !?

;-)

MiniCooler

Merci les filles  :-D

J'ai mesuré ce soir en rentrant et au bout de 24h, il manque 1cm, soit 6L.
La T° est remontée à 27°C (j'avais du mal lire ce matin pour y trouver 25°C  :rire: ) pour une température ambiante de 18°C.

Cela semble finalement pas si extraordinaire que ça étant donné l'écart  :??:

Dori91

Pour moi, c'est environ 3l d'eau par jour pour une surface de 130X60, une température de pièce de 21 à 23, et un bac de 25°C.
J'éclaire avec deux HQL de 125W chacune.

Véronique

hello
chez moi le bac est à 28-30 degrés et l'vaporation est de 10 ( dix) litres environ par jour....
En hiver quand la pièce est plus froide, je le couvre pour limiter l'évaporation...avec des vitres en verre de 2mm

MiniCooler

Voilà 5 jours que mes 2 HQI70W éclairent de leur belle lumière le fond de mon aquarium. J'attendais ce spectacle avec impatience et je ne suis pas déçu.
Pourtant un point de détail me chagrine : j'avais lu des propos assez rassurant concernant l'évaporation dans un bac ouvert; elle devait être limitée. Or là, je dois avouer que je la trouve assez forte !

Tout d'abord la T° est passée en 3 jours de 28-29°C (bac fermé) à 24-25°C (bac ouvert). Je savais qu'avec une eau aussi chaude et une T° proche de 20°C dans la pièce l'évaporation serait sensible. Mais je ne pensais pas que la T° chuterait aussi vite.
Et puis même à 25°C, l'évaporation est encore sensible; j'ai complété le niveau de l'eau hier soir à 20h. Ce matin à 7h30, j'entendais déjà la cane percée rejeter l'eau au dessus de la surface...
Ce qui nous donne une estimation de 5mm d'eau évaporée par jour, sur une surface de 120cmX50cm, soit 6L si je ne me trompe  :ooo:

Et vous, dans vos bacs ouverts, quelle est votre taux d'évaporation ?