Biolux Osram T5?

Démarré par Tofton, 19 06 08, 11:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tofton

Voilà, j'ai reçu mes tubes aujoud'hui, tous intacts, ce sont effectivement des lumilux "cool daylight" (6500°K d'après les brochures d'Osram).

Tofton

Ouais sinon j'ai pris trois tubes dennerle amazon day les lumilux viendront en complément.  :*ll*:

brust

Citationle problème est réglé semble t'il  ;-)

   C'est bien mieux comme ça.  :up:  ;-)

   (  :timide: Je pensais que l'explication était aussi technique)

               :merci:  :pint:

tony2

-
Citation de: brust le 25 06 08, 22:21 PM
    :??: :??: :??:   

   Aurais-je raté quelques choses? 
...............Parce que j'ai beau relire en large et en travers et je vois pas.   :sifflets:         :dodo:

Que tu ne trouve rien, c'est normal non puisque le message à été édité  :sifflets: :rire:

Et puis on s'en fiche hein, le problème est réglé semble t'il  ;-)

brust

    :??: :??: :??:   

   Aurais-je raté quelques choses? 
...............Parce que j'ai beau relire en large et en travers et je vois pas.
CitationJ'enlève ce que j'ai dit, j'ai parlé trop vite ...
Mea culpa à reefocean et merci à eux pour leur sens commercial et leur disponibilité.

fin du HS désolé pour le forum.
CitationAvant de faire ce genre de post, il faudrait peut être communiquer avec le vendeur non ??? REEF OCEAN n'a pas réputation de laisser les clients en plan comme ça sachez le ..
:sifflets:         :dodo:

ReefOcean

#30
Bonjour,

Les 3 euros correspondent non pas à l emballage, mais au fait que le colis est hors gabarit et nous est facturé 5.98€ TTC de plus par Coliposte, en conclusion, nous prenons 3 € sur nous pour votre colis.

Concernant l'espèce de sac poubelle, je ne sais pas dans quoi vous mettez vos poubelles, mais je voudrai pas venir chez vous  :bump: C'est du film étirable

Tous nos tubes sont envoyés dans du papier kraft, et nous avons très peu de casse. Le papier à bulle ne donne pas de meilleurs résultats quand le colis est maltraité par le transporteur, et ça nous n'y pouvons rien. Les seuls tubes à risque sont les 150 cm en général.

Pour information, nous n avons pas reçu de mail de votre part, avant de casser sur le dos des vendeurs, merci de communiquer avec eux pour chercher une solution ...

Avant de faire ce genre de post, il faudrait peut être communiquer avec le vendeur non ??? REEF OCEAN n'a pas réputation de laisser les clients en plan comme ça sachez le ..

Cordialement

Rouliane

#29
J'enlève ce que j'ai dit, j'ai parlé trop vite ...
Mea culpa à reefocean et merci à eux pour leur sens commercial et leur disponibilité.

fin du HS désolé pour le forum.

Little

#28
C'est pas faux, en même temps, je crois qu'il faudrait raisonner en terme de PAR, et avec les "standards" des BP des wattages/m², peut-être que ces "insuffisances" de spectre sont compensées...

Je ne pense pas qu'il faille choisir ses tubes uniquement en pensant au spectre actif sur la photosynthèse....
Le spectre permettant le rendu visuel est au moins aussi important...
A noter que les ampoules et neons ADA, ont des répartitions un peu similaires aux Orsam sus cités et notament pas beaucoup de lumière après 600nm...

SniperLk

Citation de: philippe2 le 24 06 08, 20:23 PM
Salut,

Pour récupérer un peu de lumens, notre oeil très sensible dans les 550nm....

A+,

Philippe
Je parle du Pic à 600, surtout qu'il y a plus rien à 650 alors que c'est sensé être la seconde zone d'absorption de la chlorophylle a et b.

Little

C'est aussi visuellement très intéressant d'avoir des nuances dans les verts...

philippe2

Citation de: SniperLk le 24 06 08, 20:12 PM
Je sais pas, mais par un raisonnement empirique je dirais que les deux sont de bons tubes..
Ce qu'il y a d'étrange c'est qu'il y a un pic à 600nm en dehors du spectre d'absorption de la chlorophyle a,b et de la carotène et pourtant j'ai l'impression que beaucoup de tubes ont ce pic.
Salut,

Pour récupérer un peu de lumens, notre oeil très sensible dans les 550nm....

A+,

Philippe

SniperLk

Citation de: Rouliane le 24 06 08, 19:50 PM
Et c'est lequel le mieux alors ?  :-D
Je sais pas, mais par un raisonnement empirique je dirais que les deux sont de bons tubes..
Ce qu'il y a d'étrange c'est qu'il y a un pic à 600nm en dehors du spectre d'absorption de la chlorophyle a,b et de la carotène et pourtant j'ai l'impression que beaucoup de tubes ont ce pic.

Little

Citation de: Rouliane le 24 06 08, 19:50 PM
Et c'est lequel le mieux alors ?  :-D
C'est Peugeot ou Renault le mieux?  :ange:
ou Porsche ou Ferrari?  :merci:

Rouliane

Et c'est lequel le mieux alors ?  :-D

SniperLk

#21
J'avais déjà donné les spectres de chacun :

Lumilux de Luxe T5 FQ965 HO :


Biolux T8 :


Les deux spectres ne sont pas très très différents, il y a cependant plus de rouge dans le Lumilux de luxe

Pour rappel : La chlorophylle 'a' absorbe fortement à 430 nm (bleu) et 660 nm (rouge).
                    La chlorophylle 'b' absorbe fortement à 445 nm ( bleu) et 645 nm ( rouge).

Little

#20
Citation de: Kookaburra le 24 06 08, 12:58 PM
On voit pas forcément la différence à l'oeil nu, mais la répartition spectrale est-elle la même ? Et c'est le pamamétre le plus important pour les plantes, le rendu visuel, c'est juste pour la personne qui regarde le bac, ça !!!  ;-)

:??: :??:
Non probablement pas la même répartition spectrale.
Sans avoir des yeux bioniques, je trouve que la lumière est différente entre le biolux et le lumilux deluxe 965: et je ne suis pas le seul à voir ces différences.
Cela dit le rendu est très proche, et les 2 sont très probablement des bons tubes, le lumilux pour moi est plus neutre, et garde un rendu froid.

Kookaburra

#19
Citation de: ReefOcean le 24 06 08, 08:41 AM
Ce sont des LUMILUX DE LUXE, qui donnent la même lumière, ou alors vous avez des yeux bioniques pour voir la différence  :cool:

On voit pas forcément la différence à l'oeil nu, mais la répartition spectrale est-elle la même ? Et c'est le pamamétre le plus important pour les plantes, le rendu visuel, c'est juste pour la personne qui regarde le bac, ça !!!  ;-)

:??: :??:

SniperLk

#18
Citation de: Patmos le 24 06 08, 10:20 AM
Ben non !

Le JBL est riche en jaune : jaune-orangé, l'autre est riche en rouge, or les 2 couleurs utile aux plantes sont les rouges et les bleus ! (les verts elle s'en passent, mais indispensable pour nos yeux à nous !).
Mwai, c'est pas la couleur en dessous de la courbe qu'il faut regarder... D'ailleurs les couleurs utilisées par JBL sont un peu trompeuses, l'orange commence clairement avant les 600nm (comme c'est le cas sur le graph d'osram)... Concernant les pics JBL n'affiche pas son spectre en entier, en essayant de les mettre à une échelle semblable voilà ce que ça donne :




cuong

Citation de: Flop le 24 06 08, 10:21 AM
@cuong, quand tu dis les plantes aussi ? la pousse est moins bonne, qu'est ce que vous me conseiller comme tube en t5 80w , j'aime bien perso les couleurs froides

La réponse concerne toujours le Biolux T8 VS Lumilux T5 39 W - 865 HO

Je trouve que dans les même conditions (CO2 + engrais), les plantes faciles (ex H. Difformis ou HZ) poussent moins vite. Le ton rouge sort moins bien.
Pas trop de différence concernant les glosso

Tofton

La seule différence entre les 965 et les 865 (je pense que le spectre est identique) c'est simplement l'irc qui est "moins bon" sur les 865 (80-85% maximum), mais par rapport aux tubes de merde qui sont dans ma rampe pour le moment qui forcent les plantes à filer en hauteur ben je prend les 865 et je signe à deux mains!

ps: pour vous dire comme les tubes que j'ai actuellement sont pourrave, je ne connais même pas leurs caractéristiques!

Flop

@cuong, quand tu dis les plantes aussi ? la pousse est moins bonne, qu'est ce que vous me conseiller comme tube en t5 80w , j'aime bien perso les couleurs froides

Patmos

Citation de: SniperLk le 24 06 08, 10:01 AM
Je pense qu'il parlait du Biolux 965 T8 VS Lumilux de Luxe T5 965 ;)

Par contre le 840 n'est qu'un 940 en moins bon nan ? D'ailleurs les 8XX ne sont pas des Lumilux de luxe.

Edit : Un peu HS mais je viens de faire une ptite comparaison entre le JBL Solar Tropic (T8 4000K 1A) et le Osram FQ940 (T5 4000K 1A) :

C'est quasiment le même spectre.


Ben non !

Le JBL est riche en jaune : jaune-orangé, l'autre est riche en rouge, or les 2 couleurs utile aux plantes sont les rouges et les bleus ! (les verts elle s'en passent, mais indispensable pour nos yeux à nous !).

SniperLk

#13
Je pense qu'il parlait du Biolux 965 T8 VS Lumilux de Luxe T5 965 ;)

Par contre le 840 n'est qu'un 940 en moins bon nan ? D'ailleurs les 8XX ne sont pas des Lumilux de luxe.

Edit : Un peu HS mais je viens de faire une ptite comparaison entre le JBL Solar Tropic (T8 4000K 1A) et le Osram FQ940 (T5 4000K 1A) :





C'est quasiment le même spectre.


cuong

#12
Citation de: ReefOcean le 24 06 08, 08:41 AM

Voilà, il n'existe donc pas de "vrai" BIOLUX en T5 !!! Ce sont des LUMILUX DE LUXE, qui donnent la même lumière, ou alors vous avez des yeux bioniques pour voir la différence  :cool:


On voit la différence de rendu à l'œil nu entre 965 et 865  :sifflets:

En tout cas, c'est ce que je remarque avec Biolux T8 et  Lumilux T5 39 W - 865 HO (et les plantes aussi)  :*ll*:

ReefOcean

Bonjour

petit récapitulatif sur les tubes lumière du jour OSRAM.

En T8 il y a :
18, 30, 36 et 58 W en 965 BIOLUX

En T5, il y a :
24 W - 965 HO
39 W - 865 HO
54 W - 965 HO
80 W - 865 HO

Voilà, il n'existe donc pas de "vrai" BIOLUX en T5 !!! Ce sont des LUMILUX DE LUXE, qui donnent la même lumière, ou alors vous avez des yeux bioniques pour voir la différence  :cool:

++

Guillaume - http://www.reef-ocean.com

Tofton

Marche pas ton lien...

SniperLk

#9
Heu les biolux en T5 n'ont jamais existé pour moi... il s'agit sûrement de Lumilux de Luxe FQ965...
Voir ici pour les différences entre les deux spectres :
http://forum.aquagora.fr/19/quels-tubes-utilisent-les-aquascapers-d%27aa-!/msg109366/#msg109366

edit : corrigé, c'etait pas lui que je voulais mettre :)

Tofton

#8
Un grossiste Osram m'a dit que le biolux en T5 80w n'était plus fabriqué donc voilà... à quoi je m'expose avec ces tubes qui sont sans doute des "daylight"?

ps: à mon avis ça devrait être ces tubes là: http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=650&desc=osram-fq-865-%28t5%29

coolmind

Citation de: Little le 19 06 08, 18:34 PM
Par contre un Osram 965 n'est pas automatiquement un biolux...
+1  :-D :-D

Little

Par contre un Osram 965 n'est pas automatiquement un biolux...

themorice

Quelles vont être les grosses différences avec ces t5 ?

Flop

chiot, je voulais les commander aussi.. car j'ai peur du rendu des autres tubes t5 80w dispo (jbl) à 40€le tube j'ai peur de me tromper..

Mellonman

#3
Citation de: Flop le 19 06 08, 16:17 PM
c'est bien marqué biolux non ?
C'est bien marqué Biolux... à part que, sauf erreur de ma part, les Biolux c'est du 965, pas du 865.
Donc ce ne sont pas des Biolux...  ;-)


Edit : pour être sûr de pas dire de connerie j'ai regardé sur le catalogue OSRAM et on peut y lire que les Biolux ont un IRC DE 97, donc un tube "865" n'est pas un Biolux.

Flop

pourquoi c'est pas les memes que ce dont tout le monde vante les mérites ? c'est bien marqué biolux non ?

Tofton

J'ai dégotté ça: http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=30200

Est ce que ces tubes sont, à défaut d'être identiques aux biolux dont tout le monde vante les mérites, les plus proches possibles en terme de fréquence de rayonnement?

ps: j'en ai déjà commandé 6 pour le cas ou... mais merci de confirmer!  :*ll*: