effectivement, un sujet plaisant et vivant à suivre... ça faisait longtemps...
Citation de: Zebra-fam. le 01 09 19, 17:32 PM
..Les Zébras, surtout les jeunes, sont les plus exigeants des Loris de nos bacs (volume/qualité d'eau), pour leur maintenance... Z-fam.
ça se discute... va donc dire ça avec les éleveurs d'Otocinclus, ou de Pterosturisoma (Loricarinae, je te l'accorde)... mais bon, c'est vrai que ce n'est pas de l'Ancistrus batardus du commerce, on est d'accord
Citation de: Zebra-fam. le 09 09 19, 17:54 PM
.. Les premiers nourrissages sont "compliqués". Ce que j'avais constaté c'est qu'en leur laissant le choix (durant plusieurs jours), les miens préféraient la laitue de tous les autres aliments. Mais ils mettaient un peu de temps avant d'en faire de la dentelle. Bien entendu la laitue était cachée sous un 1/2 pot où pour se nourrir ils se sentaient en sécurité et, à l'abri de la lumière... Z-fam.
par contre, là, je te rejoins sur la méthode... indépendamment de la nature de la nourriture, les alevins préfèrent une faille ou une cache ombragée, pour se nourrir à l'aise... et mes 3 dernières portées ont aussi eu de la peine à démarrer entre le jour 11 et le jour 25 post éclosion... J'ai dû déployer des trésors d'inventivité, jusqu'à ce que je réalise qu'ils doivent avoir des gênes de par chez toi, Zebra-fam, car je n'ai pu les déclencher qu'en introduisant des pierres alimentaires, comme je le faisais pour les Pterosturisoma à l'époque...
Pierres prélevées en ruisseau, mises à tempérer dans un bac annexe 24 heures, et introduites sauvagement dans le bac... en 2 nuits, elles étaient ripolinées... et pas uniquement par les Baryancistrus, mais avec une micro-nuée d'alevins zebra (de 3 pontes différentes, donc) qui broutaient joyeusement le aufwuchs...