[Amerique du sud] Geophagus sp. Tapajos

Démarré par Spip, 24 03 13, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Tout nage!

Le développement se déroule normalement semble-t-il. De retour hier soir de voyage vers 22h j'ai foncé dans la Loriroom pour voir où ils en étaient. Ils nagent et le sac vitellin semble entièrement résorbé.

Je pense qu'ils étaient mûrs pour une première ration d'artemias. Nourris trois fois déjà, mais toujours pas certain qu'ils mangent. On sera vite fixé de toute façon  :roll:

superJF

Alors je viens aux nouvelles  :sifflets:

Je croise les doigts  :cool:

Spip

Citation de: Adam le 13 01 15, 11:30 AM
les oeufs ont des queues?!!! :*ll*:

Oui et apparement ils sont content de te voir  :-D

Spip


Hier c'est lorsque j'ai voulu filmer la grappe que j'ai constaté que les oeufs se décrochaient du support, soit 48h00 après la ponte. C'est à ce moment là que les parents prélèvent les oeufs et les gardent en bouche.

Par mesure de précaution j'ai incliné l'ardoise dans une petite afin de récupérer les autres oeufs.

Quelques oeufs ont moisis mais rien de dramatique




Un plan un peu plus rapproché, il y en a quand même un sacré paquet, sans comptè qu'il y en a encore une bonne trentaine dans l'autre récipient :ooo:   :fou:





Lionel.Adam

les oeufs ont des queues?!!! :*ll*:

Spip


Je suis d'accord avec vous. Prélever n'est assurément pas l'option idéale, seulement parés une dizaine d'échec de la part du groupe je me suis laissê tenter.

une théorie prétend que les parents de par leur comportement enseignent-transmettent la garde de la ponte et des alevins, mais qu'en est-il lorsque les oeufs sont prélevés?

Toujours est-il que les oeufs se portent bien après 48h00, quelques oeufs blancs mais rien de bien méchant.



A regarder de plus près, c'est juste  :ooo: du jamais vu pour moi et juste pour cette video je suis content d'avoir retiré les oeufs.



Quant aux parents, ils squattent la nouvelle ardoise et continuent à la nettoyer. Impossible de prélever les parents tout en étant certain de prélever les bons individus ou de créer une panique incroyable dans le bac.


superJF

Bonsoir,

Pourquoi avoir pris le support les oeufs et pas les parents  :??: Je suis pas sure que ......  :sifflets:

Je suis ton post avec intérêt comme toujours  :cool:

Lionel.Adam

Citation de: Wein le 11 01 15, 17:55 PM
Bien joué  :up:

Tiens-nous au courant !


Superbe bac, j'ai toujours beaucoup de regrets d'avoir échaoué avec les geo.
Par contre avoir prélevé...pour moi c'est bof!!!
l'espèce est plutot bien diffusé et tu te prive du meilleur des cichlides, leur comportement de repro et de défense des jeunes...

Wein

Bien joué  :up:

Tiens-nous au courant !

ElTofi

hâte de voir si ça va donner quelque chose...  :bump:

Spip



Rien de spécial à signaler per derniers mois, quelques pontes mais qui n'ont rien donné de particulier.

Une ponte du mois d'octobre qui n'a rien donné de plus qu'une belle vidéo dans laquelle on devine la pression mis par le groupe sur les parents.





Et puis depuis deux semaines, je prépare gentiment le groupe à une nouvelle ponte. Nourriture plus riche et changements d'eau plus important, le groupe a très rapidement repris de belles couleurs et la suite en image:




Elle a eu lieu dans la foulée du changement d'eau d'hier.


Aujourd'hui, j'ai craqué et ai pour la première fois prélevé une ponte  :fessee: histoire de tenter le coup, j'ai prélevé l'ardoise tout en me faisant attaqué par les parents et l'ai placée dans un bac de la Loriroom.

Les oeufs lors du transfert:




Spip


Tout ce beau monde a l'air de bien se porter  :up:

Lionel.Adam


superJF

Une mini vidéo histoire de partager  :cool:

http://www.dailymotion.com/video/x25bcxw_video-bb-geophagus-du-04-09-2014_animals (http://www.dailymotion.com/video/x25bcxw_video-bb-geophagus-du-04-09-2014_animals)


;)

superJF

Pour moi c'est 144 ptits qui pousse dans un 240 litres, vais devoir en vendre un ou deux  :rire: :rire: :rire:

La deuxième ponte, une ponte de fou mais j'ai trop attendu et trop de petits pour les parents du coup j'en ai que 19 (144-19= 125 première ponte)

Je vais essayer de faire une ou deux photo pour le plaisir des yeux ou une vidéo car moi et les photos  :colere:

;)

Spip

#62

Hello, plus de ponte observée depuis début juillet. De retour de vacance cette nuit, je vais tenté quelques gros changements d'eau dans une ou deux semaines.

Et chez toi tu en es où? Première et deuxième ponte?

:pint:

superJF

Alors Spip des news de ton côté  :roll:

;)

superJF

http://www.dailymotion.com/video/x20sxeh_video-bb-geo-du-03-07-2014_animals (http://www.dailymotion.com/video/x20sxeh_video-bb-geo-du-03-07-2014_animals)

Hier j'ai craquer ...... J'ai remis le néons pour la nuit dans le grand bac ..... Belle ponte je me suis dis faire des artémias pour 1 ou pour 2  :rire: :rire: :rire:

;)

Spip


Je suis fan!   :up:


Chez moi, Une nouvelle ponte mais elle a disparu trop rapidement...

superJF

Juste pour le plaisir

http://www.dailymotion.com/video/x20adlk_repro-geophagus-suite-23-et-24-06-2014_animals (http://www.dailymotion.com/video/x20adlk_repro-geophagus-suite-23-et-24-06-2014_animals)

;-)

superJF

Si j'en suis là c'est de ta faute  :rire: :rire: :rire:

Je pensais pas que la lumière ...... Oui c'est vrai je pensais pas que sa allais marcher pour être franc  :sifflets:

Concernant la nourriture ba ..... Artémia, trop vieux....  :grr: Je viens de relancer une bouteille ce soir j'espère que là  :cool:

Je recherche des artémias car sa fait longtemps que j'en ais pas fait et du coup j'avais qu'un vieux stock qui était mal conserver, la c'est cachet de viformo petit coup de moulin de tétra discus et j'ai écraser des flocons tétra pro color, pas le top mais pas de cadavre à prioris du coup je croise les doigts  :fou:

Concernant la prise que d'un parent, en fait j'ai penser discus, des fois obliger de virer un des deux et la puisque la femelle n'avais rien en bouche j'ai pris que le mâle, à tord peux-être car elle à pu lui redonner sans pour autant être une mauvaise mère, j'ai fait ce choix sans trop me poser de question en fait  :sifflets:

Gros coup de chance je pense  :rire: :rire: :rire:

;)

Spip


Super! C'est précisément que j'aurais voulu observer  :up: mais plutôt chez moi  :sifflets: :-D

J'aurais pensé qu'il aurait été préférable de transférer le couple mais tu nous démontre le contraire. Ce qui se passe toi confirme que chez moi, les parents étaient trop stressés que pour lâcher les jeunes alevins. C'est sans doute dû à la pression du groupe. Je sais ce qui me reste à faire pour la prochaine fois, même si je n'imagine pas la galère de les sortir du bac...

Tu as commencé à nourrir les jeunes?


Je suis le sujet avec un très grand intérêt!

superJF

Citation de: Wein le 13 06 14, 20:06 PM
Excellent ! Tu n'as pas peur que le mâle stresse dans un aussi petit aquarium ? Et tu penses le laisser longtemps avec ses petits ?

L'aquarium fait petit car il l'ai (à la base se sont des bacs que je prévois pour des L, bac de 100*50 mais seulement 35 de hauteur d'eau)

Je n'avais rien prévu je demande deux trois infos à Spip, il conseille de laisser une lumière je bricole un truc vite fait sans y croire et là surprise !!!! Je laisse papa encore jusqu'à la fin du week-end et il rejoindra ses amis dans le bac du salon  :cool:

Adam je sais que tu as un gros bac pour ma part je dois bien avouer rien faire de particulier, sauf gros changement d'eau régulier et nourriture à gogo mais bac .... Surpeuplé.....

;)

Wein

Excellent ! Tu n'as pas peur que le mâle stresse dans un aussi petit aquarium ? Et tu penses le laisser longtemps avec ses petits ?

Lionel.Adam

C'est super ça JF (super JF)....je ragrette vraiment d'avoir échoué avec les geo, j'y reviendrais surement un jour, mais riche de mes erreurs.

superJF

Bonjour,

La bonne nouvelle du jour pour moi :

http://www.dailymotion.com/video/x1zc667_video-repro-geo-du-13-06-2014_animals (http://www.dailymotion.com/video/x1zc667_video-repro-geo-du-13-06-2014_animals)

:bump: :bump: :bump:

superJF

Je sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait en laissant que papa....

Il n'a pas manger depuis qu'il à les petits, je lui mets des granulés et je siphonne le lendemain, il à encore les petits en bouche, je les voient pas sortir non plus du coup j'ai pas lancer d'artémia, pas facile de trouver des infos de la bonne marche à suivre, j'écoute si vous avez des tuyaux  :cool:

http://www.dailymotion.com/video/x1z8efy_video-geophagus-ponte-du-01-06-2014-et-video-le-12-06-2014_animals (http://www.dailymotion.com/video/x1z8efy_video-geophagus-ponte-du-01-06-2014-et-video-le-12-06-2014_animals)

;)

Wein

Intéressant comme expérience ! Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation ;-)


superJF

Citation de: Adam le 06 06 14, 11:23 AM


par contre laisser le bac éclairer 24/24, ça doit être assez muavais pour les organismes vivant...

C'est un petit néon led sa à bien marcher  :cool:

Le temps que je prépare le bac pour le couple, le couple est toujours ensemble mais la femelle à la bouche vide.... Nageoire dorsale coupé depuis sont achat donc facile à reconnaître reste à trouver le mâle et à savoir si celui-ci à encore quelque chose en bouche.

Surprise c'est le cas il à encore des petits  :cool: Je prépare un gros sceau et une grosse épuisette, j'attrape le père et plouf dans le sceau avec l'épuisette et plouf seul dans le bac préparer pour lui, malheureusement il à cracher ses petits dans l'épuisette, je pense que c'est cuit, et à ma grande surprise il les à repris en bouche, il se cache pas mal derrière une pierre mais bon c'est un peu logique c'est pas sont bac et ses 6 amis sont pas là  :cry:

Je croise les doigts, j'ai vu les petits bien former avec un gros bidons ce qui m'aide pas pour savoir quand mettre les artémias en route, si vous avez une idée je suis preneur  :merci:

;)

Lionel.Adam

Bonne chance.

par contre laisser le bac éclairer 24/24, ça doit être assez muavais pour les organismes vivant...mets plutot une lampe à coté ou une veilleuse la nuit.

superJF

Pour info j'ai pas prélever et j'ai laisser 24/24 la lumière d'ailleurs c'était encore le cas hier soir  :sifflets: J'ai eu peur de la nuit  :sifflets:

Je vais monter un bac ce jour et pêcher les parents, je croise les doigts  :bump:

;)

Wein

Citation de: Spip le 04 06 14, 02:24 AM
Ce que je crains, c'est que l'espacene soit pas assez grand pour que les parents puissent tenir la bande de goinfres à l'écart...

Oui, ça peut effectivement être un problème... En même temps, les nauplies n'intéressent généralement pas vraiment les "gros" poissons - ceux qui constituent une menace pour les alevins. Ce que je faisais habituellement, c'était de lâcher un nuage de nauplies de l'autre côté de l'aquarium pour y attirer tous les Characidae. Une fois qu'ils les avaient repérées et qu'ils commençaient à se jeter dessus, je pouvais nourrir tranquillement le nuage d'alevins. Il faut évidemment couper le filtre et le brassage quelques minutes avant de commencer l'opération.

Citation de: Spip le 04 06 14, 02:24 AM
Si je suis à la maison lors de la prochaine ponte, je tenterai le coup...

J'espère que tu nous tiendras au courant ;-)


Spip


Oui Laurent, c'est en effet la technique la plus optimale pour nourrir les jeunes.

Ce que je crains, c'est que l'espacene soit pas assez grand pour que les parents puissent tenir la bande de goinfres à l'écart... Mais c'est à tenter! Probablement 15 à 30 minutes après avoir bien nourri les adultes.

Si je suis à la maison lors de la prochaine ponte, je tenterai le coup...


Quelqu'un a déjà entendu parler d'un prélèvement des œufs et d'un élevage en pondoir?


JF, comment  se passe la garde ou le prélèvement des œufs


Wein

Citation de: Adam le 26 05 14, 09:07 AM
J'ai jamais élevé de geo, donc je ne dirais trop rien, à part qu'il faut être là et proposer régulièrement de naupli ou micro vers....
Citation de: Spip le 29 05 14, 02:04 AM
Tu penses que c'est réalisable dans un 540L peulpé entre autre de 9 Geophagus ou qu'il faille isoler le couple?

Pour distribuer des nauplies d'Artemia en communautaire, le mieux est d'utiliser le piston d'une grosse seringue que tu prolonges avec un tube rigide emmanché de force sur la sortie du piston. Les premières fois, les parents attaquent le bout du tube quand il s'approche des alevins, mais après ils l'assimilent à l'arrivée de nourriture et attendent à la sortie avec les alevins.

Une fois que tu as chopé le coup, c'est facile à faire. J'ai toujours procédé ainsi pour nourrir les nuages d'alevins en nage libre de mes Cichlidae nains en communautaire.

superJF

Les prédateurs sont "NOMBREUX"  :jesorsg:

Pour le moment les œufs sont là je patiente et je laisse 24/24 jusqu'à ce qu'il les aient en bouche  :merci:





Désolé pour la qualité des photos eau jaune.... Merci ma racine et dîner servit ce qui arrange rien  :colere: :colere: :colere:

A suivre  :cool: